Agents of S.H.I.E.L.D – S05E05 : Rewind

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du cinquième épisode de la cinquième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D.

05.jpgÉpisode 5 – Rewind – 20/20
The Big Bad Brain of S.H.I.E.L.D.

Eh non, il ne s’agit pas du Youtube Rewind, mais bien d’un nouvel épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D que je regarde en ce 24 décembre. Comme je m’y attendais, l’épisode se décide enfin à se concentrer sur ce cher Fitz et son histoire depuis le début de saison. Forcément. Et comme vous l’aurez vu à la note, c’est excellent, alors que je craignais de m’ennuyer. Je n’en ai pas eu le temps.

J’ai adoré ce retour au cliffhanger de la saison 4 et j’ai trouvé la scène vraiment bien écrite. Ce pauvre Fitz voit donc tous ses amis disparaître juste avant qu’il se fasse arrêter à son tour, mais pas par les mêmes personnes. C’est vrai qu’on en était là de la série, ils devaient tous se faire arrêter.

Voilà donc Fitz qui se fait arrêter par l’armée et est interrogé un temps pour savoir où sont passés les autres, mais bien sûr, il n’en sait rien. L’armée finit par rapidement décider de se servir de Fitz pour résoudre son principal problème, qui est de retrouver toute l’équipe qui leur échappe depuis un moment.

Fitz se révèle soudainement fan de foot, et il ne faut pas longtemps pour qu’on comprenne que cela cache quelque chose : il demande en effet à envoyer du courrier de fans, et clairement il le fait pour contacter quelqu’un. Même si j’étais spoilé sur le retour de ce cher Lance Hunter, le rebondissement a particulièrement bien fonctionné parce que je n’y avais pas réfléchi avant. C’était pourtant évident.

05-2.jpg
Bon, l’évasion aurait pu être mieux écrite, même si nous ne sommes pas dans Prison Break.

J’étais très heureux de retrouver ce personnage, dont l’adieu m’avait énormément marqué (saison 3, épisode 13). Hunter finit par nous donner quelques infos sur Bobbi et à part regretter l’annulation du spin-off, cela n’apporte pas grand-chose. C’est toutefois excellent de voir ce duo fonctionner ensemble et se retrouver. Cela continue de me faire regretter le départ du couple il y a deux ans, en tout cas.

Fitz étant Fitz, il ne lui faut pas longtemps pour craquer le mystère que l’armée a mis six mois à ne pas trouver et à se lancer sur la piste de l’alien de début de saison, Enoch. Ce dernier est simplement un observateur tout droit sorti de Fringe, envoyé sur Terre il y a 30 000 ans pour observer l’Histoire. Bon, ils continuent de nous recycler les idées de mes séries de SF préférée, mais c’est excellent à voir car ils les adaptent plutôt bien à leur propre mythologie : ainsi, lui non plus n’a pas le droit d’intervenir, à moins que ça ne fasse partie d’une prophétie. Et c’était le cas quand il a envoyé le S.H.I.E.L.D là-bas !

Enoch apporte toutes les réponses très rapidement, c’est très bien et ça évite de s’éterniser trop sur un mystère que l’on connaît. En plus, l’armée est sur les traces des fugitifs en caravane et comprend peu à peu tout ce qu’il se passe, juste comme nous, avec deux personnages vus et revus dans toutes les séries procédurales, dont le duo fonctionne plutôt bien.

De son côté, Fitz demande à Enoch de rencontrer la petite fille qui nous a pondu la prophétie et il retombe sur Polly Hinton. Et là, la série marque un grand coup en nous ramenant un personnage totalement oublié : Robin. Il faut revenir en saison 3 pour l’introduction de ce personnage dans la série : il s’agit de la fille de l’Inhumain capable de voir les gens mourir, celui qui nous avait fait stresser de manière interminable avec le collier de Yoyo – vision qui finalement annonçait les morts de Ward et Lincoln. La série finit par nous résumer l’épisode quelques scènes plus tard, mais c’était un épisode vraiment marquant, donc c’est génial d’y être revenu, surtout que l’on avait vu Daisy venir en aide à Polly et Robin en fin de saison 3, dans le flashforward qui nous la montrait en tant que Quake à aider les inhumains.

On ne va pas se mentir, on ne peut pas dire que tout était prévu à l’avance, mais cette réintroduction des personnages se fait de manière parfaitement naturelle. Le personnage de Robin pourrait être très ennuyeux à ne pas parler, mais j’ai trouvé son utilisation assez fluide dans l’épisode. Finalement, comme tout ça ne dure qu’un épisode, elle apporte rapidement les réponses nécessaires pour que Fitz se rende en 2091 et c’est un clin d’œil très réussi au passé de la série – ça m’a donné envie de me replonger dans la saison 3. Pour ceux qui comme moi veulent y faire un tour, je vous épargne les recherches : Robin est introduite dans les épisodes 15 et 22 de la saison 3, et je crois qu’ils n’ont même pas changé d’actrice (j’ai un doute car on ne trouve pas le nom de l’actrice sur la saison 3 et je n’ai pas de DVD avec le générique de fin sur cette saison toujours inédite en France. Quand vous voulez W9 !).

De manière ironique (et sûrement pour réduire le budget de l’épisode), Fitz et Hunter doivent ensuite réinfiltrer la base dont ils viennent de s’échapper. Cela se fait une fois de plus de manière fluide, avec une attaque de furets et une réintroduction du personnage d’Hunter comme on l’adore : ses plans sont foireux, mais il s’en sort toujours. Mon dieu ce qu’il manque à la série !

Cela permet de récupérer le vaisseau de la première saison qui manquait énormément lui aussi, puis nous montre un Fitz bien plus badass qu’avant et prêt à se lancer dans le combat tête baissée. Même Hunter ne s’en remet pas, et c’était une bonne idée de marquer de manière si subtile (mais en même temps brutale) le changement ! Finalement, la mission express de Fitz et Hunter s’avère un succès et ils s’échappent de la base avec le Jet, comme si de rien n’était. Ah, l’autopilotage, c’est tout de même bien pratique.

L’armée se débarrasse comme toujours des témoins gênants, et ça tombe malheureusement sur les deux militaires qui ont aidé Fitz pendant son enfermement et que j’aimais bien. Je pense qu’ils auraient pu servir sur quelques autres épisodes, plus tard, mais tant pis.

Fitz choisit ensuite d’être cryogénisé pendant 74 ans pour se réveiller dans le futur, en orbite autour de la Terre, laissant Robin aux bons soins d’Hunter et Bobbi. 74 ans plus tard, Enoch le réveille et nous n’en saurons pas beaucoup plus car la série ne raccroche pas encore les morceaux du dernier cliffhanger, contrairement à ce que je pensais.

L’épisode était vraiment bon, avec en son début une musique et un rythme terrifiant voyant Fitz devenir complétement cinglé dans sa prison. À ne pas sortir, il est rapidement coincé dans une cellule recouverte d’écritures, la musique nous enveloppant à notre tour dans sa folie. La sienne dure six mois, la nôtre une dizaine de minute. Par la suite, c’est toute une suite de scènes permettant d’avancer vite dans l’intrigue. Ce qui fonctionne est que le début paraît extrêmement long dans un montage de plein de plans de quelques secondes. L’épisode n’a beau duré que 40 minutes comme d’habitude, il paraît ainsi bien plus long, exactement comme l’épisode sur Jemma en saison 3 (le cinquième, cette fois, mais le blog n’existait pas encore, désolé, pas de lien).

Je suis généralement critique des épisodes centrés sur un seul personnage dans les séries, car c’est difficile de réussir le coup et de passionner sans une grande partie du casting, mais Agents of S.H.I.E.L.D marque vraiment l’exception en réussissant à chaque fois à pondre des chapitres de son histoire excellent et nécessaire à la compréhension. Celui-ci n’y fait pas exception : nous avons les réponses manquantes sur le pourquoi du comment ils se sont retrouvés dans le futur (et très franchement, je ne pensais pas les avoir déjà), un retour attendu de Lance Hunter (si seulement il pouvait rester plus longtemps !) et un Fitz qui gagne encore en confiance, grâce surtout à son détour par le Framework je pense.

Sa détermination pendant tout l’épisode était superbe à voir et est loin de ce que l’on a connu de lui en début de série. Une jolie évolution, donc, je suis carrément pressé d’en voir plus, mais maintenant, il faudra attendre le 6 janvier. Et joyeux Noël !

05-3.jpg
On pourrait m’accuser de surnoter cet épisode, mais rien que pour ça, j’ai envie d’y mettre 20… et puis, c’est rare qu’un épisode me fasse en visionner un autre du passé de la série juste après, et pourtant, j’ai enchaîné sur le 3×15 !

4 commentaires sur « Agents of S.H.I.E.L.D – S05E05 : Rewind »

  1. J’ai trouvé cet épisode vraiment excellent ! J’ai adoré le retour de Hunter et ses retrouvailles avec Fitz. Et de savoir que l’homme chauve n’était pas un méchant. En revanche, je ne me souvenais pas franchement de Robin et sa mère ! L’histoire du père me dit vaguement quelque chose mais pour le reste c’est encore plus flou. Bon maintenant j’ai hâte de voir la suite et voir comment Fitz va arriver jusqu’à Emma et Daisy.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince pour le retour en saison 3. Finalement Robin on ne la voit pas dans le 3×15, juste dans une scène du final. Mais j’ai vraiment adoré le 3×15, l’épisode m’avait marqué !
      Hunter 😍

      J’aime

  2. Eh bien, il nous aura manqué Fitz mais finalement cet épisode nous donne toutes les infos qui nous manquaient. J’ai beaucoup aimé. Grosse pensée pour Fringe forcément …

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.