Lucifer – S03E11 City of Angels?

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 11 de la troisième saison de Lucifer.

11.jpgÉpisode 11 – City of Angels ? – 11/20
Toying with humans again, I see.

En 2011, Lucifer est arrivé à Los Angeles et n’a pas mis bien longtemps à faire tellement la fête qu’Amenadiel est venu le chercher. Bon, tout cela, on le sait depuis bien longtemps. La nouveauté, c’est qu’Amenadiel se fait ensuite tirer dessus et voler son collier par un délinquant quelconque. Voilà la base de cet épisode flashback totalement optionnel au sein de la série – et que j’aurais préféré ne pas avoir à subir.

Du coup, Amenadiel est occupé avec son affaire de collier à retrouver. Lucifer peut profiter de son orgie plus ou moins en paix et Amenadiel demande l’aide de la police, et donc de Chloe. Celle-ci est encore un simple officier, pas une détective, et file le parfait amour avec Dan. On assiste même à l’invention du Taco Tuesday, c’est dire à quel point nous sommes dans le passé.

Pendant que Dan enquête sur un meurtre lié au vol du collier d’Amenadiel, ce dernier et Lucifer font enquête ensemble, mais Lucifer n’y croit pas trop. Cela ne l’empêche pas d’emmener son frère sur une bonne piste, qui s’avère aussi être un plateau de tournage porno. Pourquoi pas après tout, c’est Los Angeles.

Tout ceci les mène ensuite dans un club où Chloe et Lucifer se croisent. Le diable semble sentir sa présence ou quelque chose, ce qui est plus intriguant encore puisqu’il n’a jamais été question de nous montrer ça dans le reste de la série avant. En toute logique, nous voyons aussi Lucifer regarder le film de Chloe et faire appel à Maze pour torturer un humain, avant de se retrouver à se battre contre Amenadiel, par fierté et pour nous délivrer un duel musclé entre les deux frères – un truc qui ravira les audiences intéressées par la nudité de ces deux-là, je pense.

Comme cela ne suffisait encore pas aux scénaristes, nous voyons aussi Chloe rencontrer pour la première fois Charlotte, bien évidemment l’avocate d’un des suspects de l’affaire. Très honnêtement, c’est du grand n’importe quoi – j’adore les connexions passées entre plusieurs personnages, j’ai regardé LOST après tout, mais là, tout est forcé de manière énorme et sans raison autre que le plaisir d’utiliser tout le casting dans une énième enquête dépourvue de beaucoup de son intérêt.

Bon, et puis franchement, je trouve que le début de saison avait déjà passé assez de temps comme ça dans le passé avec le mari de Linda et dans le côté peu intéressant avec tous les épisodes détachés de l’intrigue générale. Je ne vois pas bien l’intérêt de cet épisode et c’était longuet de repartir dans le passé comme ça, surtout pour suivre une intrigue dont il n’a jamais été question avant – alors que pourtant, ça paraît important cette affaire de collier et les personnages auraient pu y faire référence à de nombreuses reprises dans le passé de la série. En fait, ça parait donc venir comme un cheveu sur la soupe, mais qu’on ne sentirait qu’après l’avoir mis en bouche. Merci, mais non merci.

Même avec un peu de speedwatching, cet épisode m’a paru bien long. L’idée était de nous montrer que Chloe est devenue détective grâce à Lucifer (génial, encore une héroïne de télévision à qui l’on retire ses mérites) et comment Lucifer a réussi à se payer des vacances à Los Angeles. En résolvant l’affaire du collier, il a forcé Amenadiel à lui être redevable, puis s’est payé le Lux et s’est fait couper les ailes par Maze, comme on le savait donc déjà.

Et si tout ça possède un intérêt déjà bien limité, on aurait très bien pu continuer à faire sans comme au cours des deux saisons précédentes, surtout qu’il n’y a pour l’instant aucun lien avec la saison 3. J’imagine qu’on nous expliquera que Dieu a envoyé Caïn à cause de ce deal entre les deux frères, deal dont on aurait dû savoir l’existence bien avant si c’est ça.

Je ne sais pas, je n’ai vraiment pas accroché à cet épisode qui était un simple procédural n’apportant aucune info et nous privant même des personnages tels qu’on les aime – parce que voir une Chloe débutante ou Amenadiel/Maze détachés du monde humain… bof, bof.

6 commentaires sur « Lucifer – S03E11 City of Angels? »

  1. J’ai trouvé l’épisode bien sympa parce que c’est Lucifer et que les clins d’oeil le sont aussi (sympas) mais bon il n’est franchement pas à sa place. C’était le dernier épisode prévu la saison dernière apparemment, mais même la saison dernière il n’aurait eu aucun intérêt. Je me demande vraiment ce qu’il s’est passé dans la tête des scénaristes pour pondre de tels épisodes.

    J'aime

    1. Je pense qu’ils ont voulu faire des économies pour une raison ou une autre, mais c’est clairement raté. Enfin, l’épisode en lui-même aurait pu être bon en saison 1 ou s’il était mieux introduit, mais là franchement, c’est juste décevant.

      J'aime

  2. Ah oui, comme Frankie, je me demandais si ça n’était du rebus de l’année dernière.. mais effectivement, je suis d’accord avec toi, l’épisode n’apporte rien du tout !
    J’ai espéré tout du long qu’il y ait un vague lien avec Caïn mais même pas… Bref, cette saison c’est un peu n’importe quoi…
    Et surtout, ça n’a choqué personne que Chloé envisage de faire manger des tacos à Trixie alors que en 2011 elle doit avoir quoi 2 ans ?
    Bref, j’espère que ça va s’améliorer !

    J'aime

    1. Cette saison, c’est complètement n’importe quoi même 😂 j’ai espoir pour la suite malgré tout !
      Et dire qu’ils ont fait subir la même chose à un épisode de The Orville tss

      Ce que tu dis pour les tacos n’est pas faux dis donc… Bon, elle a pu lui en faire goûter un bout on va dire 😂

      J'aime

  3. Ouais on va dire que c’était juste pour goûter… mais bon, c’est quand là que la tradition de Tuesday Tacos est née donc bon 🙂

    J’ai espoir aussi. Et puis ça reste plaisant à regarder !
    Mais bon, c’est rageant !

    J'aime

    1. Disons que je me suis senti arnaqué alors que j’étais tout content que ça reprenne si tôt 😅 remarque, pour un premier janvier, c’est un bon épisode finalement parce que beaucoup ont dû passer à côté…

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.