The Gifted – S01E11 : 3 X 1

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 11 de la première saison de The Gifted.

11-2.jpgÉpisode 11 – 3 X 1 – 14/20
You know how it is: divide and conquer.

Ah ben, c’est bien ils se sont sentis inspirés pour le titre, là dis donc. Pfiou, je suis impatient de me replonger dans cette série parce qu’aussi bateau soit-elle, elle m’accroche à chaque épisode.

Comme toujours, on commence par un flashback, deux ans plus tôt quand Clarice sort d’un rencard avec son copain de l’époque qui s’avère être un connard la laissant se faire agresser par des extrémistes anti-mutants. Clarice en perd même sa voiture, gentiment brûlée par les gentils messieurs. Hum.

Esme et ses sœurs font leur rapport à un étrange homme qui semble être leur boss. Cela fait très Charlie et ses drôles de dames, alors que la série galère un peu avec la multiplication de son actrice (mais le timing est impeccable). Elle travaille donc pour des diamants, ça aurait pu être plus travaillé. Je dois aussi dire que je suis déçu de voir que le cliffhanger s’est résolu trop rapidement : les mutants sont retournés au QG, fuyant Esme et ses sœurs qui sont désormais envoyées en mission à celui-ci.

Pendant ce temps, l’agent Turner enterre son collègue, Edward, et s’amuse à faire la comparaison entre les mutants et Lucifer. Nous voilà bien pour le discours de tolérance. En parallèle, nous assistons aussi à celui de Sonia, pour nous montrer qu’après tout, les pertes se font des deux côtés. Finalement, tout le monde est humain. Forcément. Des deux côtés, ça finit dans les larmes, surtout qu’ils n’ont même pas le corps de Sonia, les pauvres.

Bon, allez, ça permet de nous rapprocher John et Clarice, forcément.

Comme je le disais, le cliffhanger est évacué super vite, donc Andy et Lauren sont de retour au QG et s’opposent à l’envie de leurs parents de quitter celui-ci pour le Mexique. Oh, l’argument parental qu’il y a des gens à aider partout se tient, mais bon, ce n’est pas suffisant. Fort heureusement pour les adolescents, Esme et ses sœurs débarquent à ce moment précis pour demander l’aide du QG, créant une diversion pour eux et expliquant qu’elles veulent poursuivre le plan de base qui est d’attaquer et mettre fin au programme Hound. Il n’en faut pas plus pour que les mutants se divisent, entre ceux voulant les aider (coucou Lorna) et ceux voulant rester dans leur coin (coucou Marcos).

Voir Esme et ses sœurs débarquer fait flipper Laurel qui n’a pas envie que son frère et elle se retrouvent pris entre deux feux et contrôlés par les télépathes. Ces dernières s’appellent donc Esme, Sophie et Phoebe Frost (ce sont donc des clones, mais bon), une info que l’on doit à notre informaticienne calculatrice.

Les Strucker s’apprêtent donc à partir, au grand désespoir de Marcos qui leur demande de rester, dans le vent. Clarice a plus de succès auprès de Laurel en lui affirmant que ce n’est pas sa faute si Sonia est morte. Cela ne suffit toutefois pas à la faire rester, surtout que pour aller à Mexico, il faut qu’elle passe par la nouvelle planque de Wes.

Une scène suffit à ce que les deux adolescents réconciliés ré-entament leur relation amoureuse, alors que de son côté Andy s’isole dans cette nouvelle planque en-dehors d’Atlanta, toujours pas convaincu par l’utilité de s’enfuir. Le problème, c’est qu’une des blondes décide de s’en prendre à lui et de le manipuler. Durant la nuit, une deuxième blonde s’en prend à Lorna, en arrangeant une rencontre au cours de laquelle il est question du Hellfire Club, un groupe terroriste dont font partie Esme, Sophie & Phoebe et dont le père de Lorna était roi. Forcément, puisque son père est Magnéto, comme tous ceux qui ont lu les comics le savent.

Il n’en faut pas plus pour retourner Lorna encore un peu plus, surtout qu’elle prend conscience que son bébé renforce ses pouvoirs. Bref, Lorna et Clarice décident de s’attaquer au programme Hound alors que Marcos et John sont contre.

De toute manière, ils n’ont pas trop le temps de débattre. En effet, Campbell ne perd pas le Nord : il tente déjà de convaincre l’agent Turner de retourner une fois de plus sa veste, ce qui n’est pas très compliqué après les événements de l’épisode précédent. Son but est d’associer ensemble les pouvoirs des mutants pour les renforcer et s’en servir contre d’autres mutants fugitifs.

Son premier lieu d’attaque ? Le nouveau QG des Strucker, forcément. Eux aussi étaient en plein débat quand l’attaque a lieu, blessant au passage Andy dont la crise d’ado devrait subitement se calmer. Si certains fuient, une grande partie des mutants se rend, mais les Strucker et Wes refusent de le faire, préférant attendre l’aide de Marcos, Clarice, Lorna & John qui sont bien sûr déjà sur le coup.

Ils réussissent à sauver le groupe sans trop de mal, mais se retrouvent coincés après une nouvelle crise de pouvoir de Lorna et une bonne stratégie des opérations Sentinelle. Malheureusement, les triplées s’en prennent de nouveau à Andy et dirigent tout le groupe de nos mutants (et non-mutants) vers elles.

La fuite avec elles est donc la seule solution : cela ne met pas fin au programme Hounds, ni même aux nouveaux mutants qu’ils manipulent, mais ça nous ramène en début d’épisode avec tout le monde au QG, y compris les triplées ; qui cette fois ont la confiance totale de John, Marcos et Lorna.

Le cliffhanger révèle surtout qu’elles ont agi contre l’ordre de leur boss, ont trahi le secret de l’emplacement du refuge des Strucker et ont manipulé une fois de plus tout le monde pour arriver à leur fin. Si ce rebondissement était prévisible, il était tout de même bien mené et j’ai aimé cet épisode. Certes, il a tourné un peu en rond, mais il a permis finalement d’avancer un pion de plus sur l’échiquier de la saison. Vivement la suite, ça passait mieux en bingewatching ce genre d’épisode de transition tout calme !

4 commentaires sur « The Gifted – S01E11 : 3 X 1 »

    1. C’est amusant, je les trouve trop cliché pour être vraiment appréciables pour l’instant. Qu’ils en tuent une, elles seront plus humaines comme ça 🙈😅

      J'aime

  1. C’est bien mieux avec les trois soeurs, c’est leur arc du Hellfire Club qui m’intéresse le plus d’ailleurs, le reste c’est du vu et du revu.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.