The Magicians – S03E03

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique complète du troisième épisode de la 3e saison de The Magicians.

03.jpgÉpisode 3 – The Losses of Magic – 17/20
You remember my daughter Alice. She used to be dead, but she’s not anymore.

Bon, le résumé de l’épisode précédent (et une conversation avec Yoda) m’ont éclairé l’intrigue Alice que je n’avais pas bien écoutée la semaine dernière apparamment : son chat était une alarme pour la prévenir de l’approche des Lamprey qui lui veulent du mal et possèdent les gens.

Alice capture un nouveau chat et rend visite à ses parents. Elle y retrouve une certaine Carole devenue obèse depuis la disparition de la magie – c’était marrant comme idée. Le nouveau chat d’Alice n’aime pas bien Alice qui aussitôt s’imagine que le Lamprey est en elle. En fait, il est en Quentin qui comme par hasard se pointe chez les parents d’Alice à son tour, prétextant auprès de Julia qu’il rend visite à son père.

Bien sûr, Quentin pourrait tout à fait s’en prendre à Alice sans problème, mais il reste un peu trop longtemps inactif et le père d’Alice remarque que sa nuque bouge toute seule. Le voilà donc démasqué, et il disparait, laissant Alice totalement flippée avec ses hilarants parents. Autant avant je ne les avais pas trop trouvés drôles car trop gênants, autant dans cet épisode, ils sont excellents dans leur rôle.

Finalement, Alice retrouve Quentin débarrassé du Lamprey et ce dernier espionne les parents d’Alice pendant qu’elle a le dos tourné (et s’est recouverte de scotch pour qu’il ne la possède pas, oubliant bien évidemment son visage parce que ce ne serait pas trop pratique de respirer avec du scotch sur la tronche. Humph.

Alice et Quentin retournent dans le salon et tentent de trouver une solution au problème du Lamprey voulant se venger d’Alice. Celle-ci révèle alors à sa mère, insupportable et ne se préoccupant pas trop du problème de sa fille, qu’elle a tué toute la famille du Lamprey quand elle était un Niffin, cet être rigolo qu’elle est devenue en faisant une overdose de magie.

Stéphanie (la mère) s’en va après qu’Alice s’étiquette elle-même comme un monstre. C’est Quentin qui s’occupe d’aller la récupérer et apprendre que la maison va leur être retirée car personne n’a payé les taxes depuis plusieurs mois. Stéphanie tente d’embrasser Quentin, laissant tout le monde persuadés qu’elle est possédée par le Lamprey.

Finalement, ce n’est pas elle, ce qui laisse Alice et son père penser qu’il s’agit de Quentin, mais ce n’est pas lui non plus. Bref, sans surprise, c’est le père d’Alice le problème et malgré son cœur fragile, Alice prend le risque de l’électrocuter. Elle fait bien : le Lamprey sort de son corps – ce qui permet de le tuer – et son père survit. Toue cette intrigue aura néanmoins permis de revenir sur la période où Alice était un Niffin et sur les nombreuses connaissances et aptitudes qu’elle avait en tant que tel, ce qui est intéressant pour la suite j’imagine.

Reste que Quentin a des œufs de Lamprey en lui, mais il les vomit rapidement, grâce à l’aide d’Alice. Les deux ont une conversation charmante où elle lui reproche de la voir encore comme elle était avant d’être Niffin. Cela ne durera pas : le père d’Alice s’effondre et meurt en fin d’épisode. Au regard de Stephanie, il est très clair qu’elle considère sa fille comme responsable de cette mort et, ma foi, elle n’a pas franchement tort…

Voilà qui conclue une première intrigue, je peux donc passer à la seconde. Sur son bateau, Eliott apprend que les îles de Fillory aiment bien changer de place pour le principe. Cette introduction est un peu inutile, mais heureusment, l’épisode nous donne de quoi faire car le bateau est rapidement en danger : en effet, des pirates comptent bien l’envahir et le récupérer. Par chance, Eliott se rend compte que la clé de l’épisode précédent permet d’ouvrir une porte magique dans le bateau.

Nous n’en saurons pas plus, mais dans le château, Margo pète un câble sur son trône car elle galère à faire respecter les ordres des fées, demandant concrètement de jeter la nourriture pour planter des champignons non comestibles. Forcément, ça pose problème dans le royaume, mais pas autant que la nouvelle d’Eliott capturé par des pirates.

Margo réussit à obtenir l’aide de la reine des fées pour s’embarquer à la recherche d’Eliott, car la disparition du roi, ça la fout mal pour la réputation du royaume. Du coup, elle se retrouve à son tour en mer et c’est plutôt marrant car elle se retrouve à négocier avec les pirates, alors que son conseiller suggère qu’il pourrait récupérer l’œil de Margo à la fée. C’est intéressant et, bien évidemment, il y arrive trop vite pour que ce ne soit pas louche – je crains le pire, faudrait pas qu’il ait passé un marché avec la reine des fées.

En attendant, Margo négocie avec le roi des pirates : une femme très attirée par Margo. Cette dernière rentre dans son jeu, une scène une fois de plus très drôle et réussie, et peut ainsi retrouver le roi Eliott… Qui a bien changé, remplacé par son valet.

Il faut toujours négocier la liberté et c’est assez facile : le roi des pirates demande à Margo que son bateau puisse coucher avec le leur. Oui, oui, vous avez bien lu. Le problème, c’est que c’est plus un viol qu’une relation consentie, et qu’un bateau violé est dangereux pour l’équipage, allant parfois jusqu’à dériver et n’être plus jamais revu.

Margo demande au bateau ce qu’il veut, mais c’est un bateau, il n’est pas bien bavard. Ce qui n’est pas cool, c’est que la reine des fées l’écoute. Finalement, tout va bien, la fée tue tous les pirates… mais souhaite récupérer l’œil de Margo. Quand celle-ci refuse d’expliquer comment elle l’a récupéré, la fée décide de s’en prendre au hasard à un des hommes de Margot, et ça tombe sur le mauvais. Forcément.

Elle lui murmure quelque chose à l’oreille : une chanson qu’il déteste et qui le rendra fou. Tu m’étonnes. Une soirée avec les lacs du Connemara en tête et je ne réponds déjà plus de moi (ouais, de rien, c’était cadeau la référence à la terre brûlée au vent des landes de pierre…).

Margo rend donc son œil à la reine des fées, mais pas avant de l’avoir détruit. C’est tellement triste : elle ne retrouvera pas son œil. Quant à la reine des fées, elle affirme qu’elle a d’autres moyens de surveiller Margo et la laisse rentrer au royaume en bateau, avec une semaine de navigation et quelques cadavres devant elle. Un seul problème : la reine des fées n’a pas l’air de s’inquiéter plus que ça de l’absence d’Eliott, sa femme et sa fille. C’est un peu abusé quand même.

Enfin une dernière intrigue se déroule en parallèle de ses deux-là, car il faut gérer la disparition de Kady avec la batterie volée la semaine dernière. C’est Julia qui retrouve finalement Kady, et découvre au passage l’état catastrophique de Penny. Le plan de Kady est très clair dès le départ : invoquer un démon pour soigner Penny. Julia n’est pas trop pour, mais elle accepte malgré tout d’aider. En achetant des ingrédients pour cela, elle se fait arrêter par une SDF possédée lui affirmant qu’elle rate les signes et qu’ils vont devoir la pousser plus que ça.

Pendant ce temps, Penny est définitivement dans un sale état et Kady fait tout ce qu’elle peut pour le sauver. Bref, on n’avance pas vraiment dans leurs scènes qui sont juste là pour nous montrer un couple mignon et nous faire flipper sur la survie de Penny, qu’ils n’ont pas intérêt à tuer.

En ce qui concerne Julia et Kady, c’est le retour du filtre bleu sombre dégueulasse. La batterie qui leur permet de faire un enchantement est assez efficace pour ramener le démon. Ce dernier s’avère drôlement gentil et opère directement Penny, sans même s’inquiéter de son paiement, ce que je trouve louche dans ce genre de série.

J’ai bien ri de voir la projection astrale de Penny échappant à la douleur, mais beaucoup moins quand le cliffhanger de l’épisode nous laisse Kady en train de pleurer la mort de Penny. Ce dernier, en projection astrale toujours, se contente d’un « shit » bien placé. Bon, donc, il est toujours là en train d’observer ce qu’il se passe, ça me laisse l’espoir qu’il ne soit pas vraiment mort. La série est tellement tirée par les cheveux qu’ils trouveront bien un moyen de le ramener, même sans magie. Parce que je refuse qu’il meure.

Une fois de plus, la série nous laisse avec un épisode très bon du côté narratif, ses trois intrigues avançant rapidement dans des territoires toujours inconnus mais bien maîtrisés. En revanche, la structure de l’épisode en elle-même laissait plus à désirer avec une absence de transition entre chaque scène assez dérangeante à la longue. On a l’impression que chaque intrigue est découpée à la hache ; ça manque de minutie et de détails, comme souvent avec The Magicians.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.