Counterpart – S01E03

Spoilers

Ci-dessous ma critique du 3e épisode de la première saison de Counterpart.

03.jpgÉpisode 3 – The Lost Art of Diplomacy – 16/20
You ask for the world.

Allez, je me lance à nouveau dans la série malgré un retard de quelques jours, car j’ai bien accroché aux premiers épisodes. La série reprend sur un flashback qui nous montre l’accident d’Emily six semaines plus tôt, devant un magasin sagement nommé Cosima (Bingo !? Peut-être pas, comme je me dis que c’est peut-être un cinéma… je me garde ce point pour un autre épisode).

Dans le présent, Howard vient lui rendre visite et lui apprend qu’il a eu une promotion. Pendant ce temps, Baldwin est interrogée par la police. Gênant.

Dans le monde parallèle, Emily se rend au cinéma pour avoir un rendez-vous secret avec quelqu’un du bureau qui lui apprend que Baldwin a été arrêtée dans l’autre monde. Du coup, elle décide de s’y rendre elle-même, nous apprenant au passage que même dans un monde parallèle, les gens téléphonent au beau milieu d’un film au cinéma.

Elle se retrouve à devoir faire équipe avec Ian, son amant de l’épisode précédent qui n’a pas l’air d’apprécier de devoir la ramener dans l’autre monde. Quant à son permis, elle obtient le droit à un visa de six heures, uniquement pour se rendre dans l’ambassade de l’autre monde, ce qui semble lui suffire, même si elle n’aime pas bien les règles qu’on lui impose.

Peter Quayle, l’un des boss d’Howard dont j’apprends le nom, est occupé avec une prostituée quand il apprend à son tour les événements concernant Baldwin… événement qu’il apprend de la part de son beau-père. Il se rend chez Howard pour engueuler Alt-Howard, surtout qu’il n’est pas bien content de sa matinée (tu m’étonnes). Ils mettent au point un plan pour régler le problème Baldwin, et ça implique une séparation des Howard, histoire de réduire le budget de l’épisode, j’imagine.

Alt-Howard rend visite à Claude Lambert, un autre voyageur qui n’est pas avare quand il s’agit d’organiser sa sécurité. Cela ne suffit pas à s’assurer que ses rendez-vous débarquent quand il n’est pas en caleçon. Je n’ai pas bien compris son intérêt dans l’épisode, j’avoue, mais il trahit Howard en le gardant prisonnier jusqu’à l’arrivée de Ian et Emily, chargés d’enquêter sur l’affaire Baldwin.

Emily demande l’aide d’Howard et lui apprend surtout que celui ayant tenté de faire en sorte qu’elle le tue n’est autre qu’Alexander Pope. Bon, celui qui se faisait appeler « Pape » dans l’épisode 2 ne se faisait pas appeler Pape, c’était juste son nom de famille. Eh, bon, on ne peut pas tout savoir avec juste de l’audio ehe, l’erreur est humaine.

Elle lui demande également s’il ne la pardonnera jamais de lui avoir caché qui elle était réellement – un suspense que l’on a le droit de se garder un bon moment encore, je crois. Ils sont interrompus par le retour de Claude, qui n’empêche toutefois pas Howard de passer un message codé intrigant à sa femme. Décidément, les scénaristes aiment beaucoup nous balader.

Pendant ce temps, Howard, lui, fait équipe avec l’homme du service Stratégie de son monde, Aldrich. Leur but est d’aller interroger Baldwin pour obtenir des informations. Celle-ci accepte de répondre uniquement aux questions d’Howard, qu’elle a aperçu la veille et que, bien sûr, elle aime bien. Du coup, ils causent un peu de ce que ça fait d’avoir un double – Howard lui apprenant qu’il aurait préféré ne jamais le rencontrer.

Il demande aussi à Baldwin de s’expliquer sur cette drôle de mission qui était de tuer Emily. Elle affirme qu’il ne s’agissait que d’une mission comme une autre pour elle, ce qui est intrigant. Malheureusement, nous n’en saurons pas beaucoup plus car ils sont interrompus, Baldwin devant retourner dans son monde.

En effet, Peter, lui, se rend au bureau et découvre la catastrophe de l’intérieur, tentant comme il peut de la gérer. Il s’écrase beaucoup devant son beau-père demandant des nouvelles de sa petite-fille alors qu’il aurait bien fait en sorte de garder Baldwin pour lui quelques heures de plus.

Il se retrouve dans un dîner diplomatique avec Claude et son beau-père. Le sujet est bien sûr Baldwin, son monde d’origine voulant la récupérer dès que possible, en échange d’informations que leur monde voudrait bien obtenir, du genre un vaccin italien bien efficace. Comme la première offre n’est jamais la meilleure, le beau-père demande plus – un emplacement de pétrole, par exemple. Ce repas d’affaire nous permet surtout de comprendre que si Howard mange des fruits génétiquement modifiés, Alt-Howard mange des fruits de mer venant d’un océan plus propre de son côté. En revanche, il n’a pas de portable, ce qu’on apprend grâce à une bourde de Peter ayant laissé le sien allumé.

Ah la bourde, il leur montre de la technologie que l’autre monde n’a jamais créé. En revanche, on découvre aussi que le SIDA n’existe plus dans aucun des deux mondes, grâce à des échanges d’informations judicieux. Quant à Peter, il ne parvient toujours pas à obtenir ce qu’il veut et Baldwin doit donc retourner dans son monde.

Du moins, c’est la théorie. Son convoi est attaqué, aspergé d’essence et elle est libérée par sa copine de l’épisode précédent. Bien sûr, Howard était dans le convoi, donc Baldwin demande à ce qu’il soit épargné, s’attirant les foudres de sa hiérarchie.

Alt-Howard, lui, se voit retirer son visa. Il a 12h pour retourner dans son monde, et il ne compte pas le faire : à la place, il décide d’envoyer Howard dans l’autre monde pour vivre sa vie. Cela pose tout de même problème puisqu’il n’est même pas au courant qu’Emily est en vie dans l’autre monde. Je suis pressé de voir ce que ça donnera.

Emily (et je devrais plutôt dire Alt-Emily), elle, récupère une feuille à l’endroit indiqué par Alt-Howard lors de leur entrevue à l’ambassade – Alt-Howard lui donne donc quelque chose en retour de son aide vis-à-vis de Pope. La feuille ? Oh ce n’est pas rien du tout, loin de là. C’est une lettre d’Emily, mais celle du monde d’Howard, déclarant qu’ils savent qu’elle est la source d’Alt-Howard et qu’elle est en danger. Oh oh, elle en savait donc énormément sur l’autre monde et avait une liaison avec Alt-Howard, ou en tout cas un contact. Elle demande aussi à Alt-Howard de prendre soin d’Howard.

Et alors que cette révélation est en cours de digestion pour nous, Alt-Emily rentre chez elle et se fait empoisonner par une aiguille dans sa serrure. Elle meurt donc impuissante, assistant à la mise en scène de son suicide. Bon, ben finalement Howard viendra dans un monde où Emily est bien morte.

Le mystère est vraiment prenant. Plus la série avance, plus j’ai l’impression d’en découvrir plus et de tout savoir, pour chaque fois me retrouver plus loin des réponses qu’en début d’épisode. En revanche, ça ne me fait pas perdre de vue que si cet épisode était chargé en informations, il était extrêmement pauvre en action – et j’ai fini par m’ennuyer une ou deux fois. Je suis sûr qu’ils peuvent mieux faire.

> Retour à la liste des épisodes

13 commentaires sur « Counterpart – S01E03 »

      1. Je ne savais pas qui était cet acteur jusqu’à ce que je découvre qu’il a joué Viserys Targaryen dans GoT, je ne l’aurais JAMAIS reconnu !

        J’aime

  1. Je pense qu’il va falloir que tu te fasses à l’idée que ce n’est pas une série bourrée d’action ! 😀 Mais franchement j’adore, je la trouve très bien faite avec des mystères bien épais, des indices qui nous font poser encore plus de questions. J’ai adoré le fait que l’Emily de notre monde était au courant de l’alt-universe avant son mari. Et je ne pense pas qu’elle avait une liaison avec alt-Howard, juste une relation de « travail ». En tout cas, j’ai hâte de voir la suite et de voir ce benêt d’Howard évoluer dans un univers qui n’est pas le sien. Déjà qu’il n’est pas très à l’aise dans le sien…

    J’aime

    1. Oui, c’est sûr que ce n’est pas bourré d’action, mais l’épisode 2 avait tout de même un bon équilibre !
      J’ai du mal à dire « notre monde » quand même, car finalement, il y a plein de petites différences quand même (le Sida !) et on ne sait pas bien l’époque, je trouve. Je sens déjà le twist de fin de saison avec un troisième monde, le notre XD
      J’espère que tu as raison pour la relation de travail, c’est aussi mon espoir quand je vois comment Howard est amoureux… mais j’ai peur d’être déçu ehe !
      Ce benêt d’Howard… le pauvre :’)

      J’aime

      1. Bon il faut que tu me dises où tu as entendu la référence au Sida car ça me perturbe ! Je n’ai rien entendu de tel lors de mon visionnage et là j’ai eu beau rechercher dans l’épisode, je ne trouve rien !

        J’aime

      2. Ah merde, j’aurais mal compris ? C’est dans la conversation entre Quayle et son beau-père sur les innovations permises par la connexion entre les deux mondes. J’ai entendu un truc du genre traitement pour l’HIV 🤔

        J’aime

      3. Ah oui tu as totalement raison ! Je m’étais focalisée sur le traitement contre l’hépatite C une scène de réunion juste auparavant et j’avais zappé cela. Sinon, je ne sais pas si tu as remarqué l’actrice qui joue la secrétaire qui fait entrer Peter dans la salle de réunion et ensuite qui fait signer le beau-père en sortant et que Peter regarde partir. C’est Lotte Verbeek (qui jouait notamment la femme de Jarvis dans Agent Carter) donc à mon avis son rôle est plus important que simple secrétaire qui ne dit que trois mots.

        J’aime

      4. Ah ben j’ai pas entendu pour l’hépatite C j’avoue. Peut-être qu’il me faudrait des sous-titres sur cette série, parce que ça part dans tous les sens sur les détails 😂
        Je ne l’ai pas reconnue non, mais c’est une bonne nouvelle ça !

        J’aime

      5. Ils disent Hep C ou un truc du genre donc sans sous-titres, c’est effectivement difficile de capter 🙂 Et c’est vrai que ça manque de persos féminins même s’il y a aussi Baldwin et sa contact sur notre monde. Je persiste à dire notre monde à défaut d’autre chose (Earth-1 ? :))

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.