SKAM France – S01E03

Spoilers

Retrouvez ci-dessous mon avis sur le troisième épisode de SKAM France.

03.jpgÉpisode 3 – 12/20
J’aime bien discuter des fois et… Et avoir des discussions.

C’est reparti pour Skam France et faut que je m’y remette quand même, parce que le jeu des acteurs est… français. Je n’ai pas franchement retrouvé le charme de la dernière fois, où la nouveauté avait dû jouer quand même – là, on est sur un épisode qui peine vraiment beaucoup à me convaincre.

L’épisode reprend au lycée où Emma refuse d’envisager de larguer son mec, même si Imane affirme que c’est la plus jolie du groupe et donc la plus pratique pour convaincre les terminales de coucher avec elle. Ben voui. Heureusement, la musique est toujours bonne, parce que le plan crie à la catastrophe avant même de se mettre en place.

Tout repart sur le quiproquo du premier épisode entre les deux Alex et qui permet à Emma d’avoir un contact avec Alexandre, un terminale. Malgré les tensions dans le groupe, notamment entre Daphné et Imane, le plan se met donc en place grâce à une Imane qui force Emma à draguer Alexandre. Et comme par hasard, ça fonctionne.

On retrouve également Emma au lit avec Yann, où elle lui explique le plan d’Imane, sans pression. Comme la mère d’Emma arrive, elle planque Yann, qui prend assez mal de ne pas être présenté à sa belle-mère, un sujet qui revient immanquablement sur le tapis le lendemain alors qu’ils attendent le bus. Trop occupée à draguer Alexandre plus ou moins contre son gré, Emma ignore Yann et lui promet un dîner chez elle le vendredi avec sa mère.

Le problème, c’est que le vendredi, elle est invitée par Alexandre à une fête où se trouve également Charles, « le plus beau mec du lycée » qui paraît plutôt avoir l’âge d’un type sortant d’un master dans un IEP, mais bon. Daphné bave devant lui et les filles sont toutes beaucoup trop contentes d’être invitées à la soirée. Elles se forcent donc à acheter de l’alcool, ce qui n’est pas super simple quand on est mineurs, mais ça passe avec une intrigue qui s’épargne les difficultés avec des bouteilles achetées par Emma et Manon hors champ.

On en arrive à la soirée où Alex (fille) se fait draguer par un musicien dans un « groupe de rock », où Daphné embrasse Charles et où Manon protège un temps Emma d’Alexandre. Celui-ci trouve malgré tout le moyen de tenter une approche, mais c’est au moment où Imane balance un verre sur Ingrid, allez savoir pourquoi. Sans qu’on ne comprenne franchement ce qui se passe, les filles en viennent aux mains – Alex se jetant au secours d’Imane. Et sans que ça ne fasse beaucoup plus de sens, Imane cède et se barre, entraînant dans sa suite Alex, Emma (bien contente d’avoir une excuse pour se barrer), Manon et une Daphné paumée. Elle était quand même en train de se réconcilier avec Ingrid, au moins dans les apparences, pour s’assurer de redevenir populaire. Ben voyons.

Alors, il y avait des moments vraiment drôles dans l’épisode, moments qui le sauvent franchement, notamment le « bonsoir » de Manon au caissier ou Daphné qui s’enfuit en fin d’épisode. J’aime toujours autant les personnages d’Emma (avec ses « …salut » 3 plombes après) et Manon qui me font rire et sont cools.

Pour le reste, le format 20 minutes précipite les choses sans grande cohérence, avec Daphné changeant d’avis sur Imane (ou Ingrid, du coup) toutes les 2 minutes ou la dispute finale est plus risible qu’autre chose à défaut de comprendre de quoi elle retourne vraiment (et avec des jeux plus ou moins crédibles, on va dire). En plus, une partie du casting est mise de côté pour tout l’épisode, dommage.

J’y ajoute des ralentis abusifs cassant le peu d’effets de réel pour introduire Charles ou le groupe des filles se rendant à la soirée, et je suis sceptique. Je me doute que c’est pompé sur la version norvégienne où ça passe probablement mieux vu son succès, mais là, j’ai du mal à accrocher – ça ne fait pas très fiction française, ce n’est pas censé être comique je crois mais ça l’est et puis, ce n’est pas bien fait. En fait, j’ai l’impression permanente que la série essaye d’être ce qu’elle n’est pas (encore ?) donnant une ambiance déstabilisante et empêchant à tout le monde de trouver son rythme de croisière parfait. Bref, il aurait sûrement mieux valu proposer une vraie version française originale, car là, j’ai l’impression que l’adaptation est en train d’handicaper les possibilités de réussite en bridant un peu tout le monde, tant le scénario que les acteurs – et je dis ça sans avoir vu l’originale, donc ça reste une supposition.

Merci de ne pas spoiler la série dans les commentaires, je n’ai pas regardé la version norvégienne et ne compte pas le faire pour l’instant, pour garder la surprise de l’adaptation.

Retour à la liste des épisodes.

8 commentaires sur « SKAM France – S01E03 »

  1. Et bah moi, je trouve que ça s’arrange! Comme quoi haha. Je commence à trouver une bonne dynamique de groupes, et je trouve ça un peu moins ridicule.
    Pour Charles aka le mec qui fait bien plus vieux, c’est pareil pour la version originale. Et les plans en slow motion, oui, c’est bien pompé de la version originale aussi.
    (par contre, je crois que tu trompes sur le nom de la « méchante », l’ennemie, c’est pas Roxane, mais Ingrid)

    J'aime

    1. Ah ben mince alors 😂
      Ça passait peut-être mieux en version originale cela dit. Et puis concernant la « vieillesse » des acteurs, c’est surtout choquant parce que je compare à des lycéens d’aujourd’hui en France, ce que je ne fais jamais dans les séries américaines par exemple 😂
      (tu as totalement raison, c’est un reste des Bracelets rouges ça, j’aurais dû vérifier lol)

      Aimé par 1 personne

  2. Je crois que j’ai enfin mis le doigt sur ce qui me dérange le plus, je trouve que les épisodes manquent de respiration, de blanc, de silence.
    C’est un peu étrange comme sensation parce que sinon cet épisode s’améliore beaucoup et je trouve que la série prend enfin son ton à elle.
    Charles est beaucoup trop vieux, mais William l’était aussi (en plus d’être pas beau (mais j’ai toujours détesté ce personnage alors je suis peut être de mauvaise foi)).

    J'aime

    1. C’est pas faux, c’est ce que Rhomin critiquait avec l’omniprésence de musique dans sa critique vidéo, je ne sais pas si tu as vu !
      C’est dû à la diffusion en clip aussi non ?

      Je ne le trouve pas beau dans la version française en tout cas 😂

      J'aime

      1. Je ne pense pas que la diffusion en clips fasse ça.
        Je me souviens d’un clip de la saison 1 norvégienne dans lequel Eva (Emma) réfléchissait pour envoyer un message à Noora (Manon), il durait quasiment 2 minutes 30, avec au moins 2 minutes juste avec Eva regardant son écran, tu sentais qu’elle jouait sa vie sur ce message (dans sa tête bien sur XD ).
        Ici on a déjà eu la scène dans l’épisode 2 il me semble, le passage dure peut être autant j’ai pas vérifié, mais Emma envoie le message super vite et tu as la réponse de suite aussi.
        Y a pas de temps mort, pas de réflexion, tout se précipite.

        Comme je dis c’est dommage parce que j’ai vraiment l’impression qu’ils ont trouvé un bon ton à partir de ce troisième épisode.

        Aimé par 1 personne

      2. 😂😂😂 je crois que tu avais tweeté sur ce clip non ? Ça me dit quelque chose 🤔

        Je ne sais pas quand je verrais le 4e, mais j’essaierais de faire attention à tout ça du coup !

        J'aime

  3. Salut 🙂 tu connais le connais le nom de l’an musique où on voit Charles dans l’épisode 3 (« they are bas company…) Merci 😊

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.