Une dernière saison pour Buffy

Salut les sériephiles !

Image result for buffy miss me

Comme toujours le samedi, on parle comics, et comme hier, on parle de news – et pas forcément de bonnes nouvelles ! Souvenez-vous : quand j’ai publié mon article sur la saison 11 de Buffy/Angel, je vous annonçais que nous n’avions pas de nouvelles d’une éventuelle saison 12. C’est la fin du suspens !

À quelques jours de la sortie d’une mini-série centrée sur Giles (le 28 !), Dark Horse a en effet annoncé le renouvellement de Buffy… pour mieux mener à sa conclusion. Il est donc désormais sûr et certain que Buffy n’aura que 12 saisons. Et non, ce n’est pas encore la mauvaise nouvelle, la vraie mauvaise nouvelle étant que cette saison sera composée de… 4 issues.

Image result for giles

Tout n’est heureusement pas noir : déjà, je n’attendais pas forcément une suite parce que la fin de la saison 11 sentait vraiment la fin de la série, et il était évident que ça n’allait pas continuer encore longtemps. Revenir pour quatre mois, c’est douloureux, mais ça devrait permettre de proposer une vraie conclusion, donc finalement, c’est plutôt une bonne nouvelle, si je me force à voir le verre à moitié plein. Par ailleurs, Joss Whedon revient aux commandes de cette saison, donc on devrait retrouver les dialogues parfaits entre les personnages.

Image result for georges jeanty buffy
Buffy dessinée par Georges Jeanty, c’est iconique et j’adore.

Il sera accompagné de Christos Gage, autre Gage de qualité (pardon pour le jeu de mots, c’était plus fort que moi). Du côté du dessin, on retrouve Georges Jeanty et ça, c’est vraiment une bonne surprise. Il s’était bien gardé de me le dire en octobre dernier quand je l’ai rencontré et qu’il se disait triste de ne plus bosser sur Buffy. Ben tiens !

Nous retrouverons cette saison 12 appelée Reckoning (« Jugement dernier », oui, oui) dès le mois de juin, mais c’est bien en septembre 2018 qu’il faudra dire adieu à Buffy. Outch ! Le synopsis en révèle déjà beaucoup, mais il sera question d’une fête de retrouvailles pour le Scooby Gang un an après la saison 11, fête les forçant à repartir à l’aventure.

Dire adieu à Buffy ne veut heureusement pas dire abandonner tout le Buffyverse : il est déjà confirmé que d’autres histoires en rapport avec l’univers seront racontées… reste à savoir lesquelles, et comment, et sur quels personnages.

Image result for fray malaka

Attention, on va passer dans les spoilers donc n’allez pas plus loin si vous ne voulez pas en savoir plus, mais le synopsis nous parle tout de même d’une horde de vampires autant que de Wolfram & Hart… et non contente de mélanger Buffy & Angel, cette saison va aussi remettre sur le devant de la scène Fray (enfin !) puisque parmi les grands méchants, il faudra compter sur Harth (et re-spoiler si vous n’avez jamais lu Fray, c’est son frère jumeau). Ce n’est pas la première fois qu’il est fait référence au futur dans les comics, puisque tout un arc de la saison 8 avait été consacré à cette partie du Buffyverse.

De toute évidence, la saison 12 devrait tenter de réconcilier les storylines pour l’instant non concordantes entre Buffy et Fray, puisque le point de départ de cette dernière est qu’elle est la première Tueuse en activité depuis bien longtemps. Bref, ça devrait boucler la boucle !

Image result for buffy season 12
Pour lire l’annonce officielle sur CBR, cliquez ici.

Du coup, je suis hyper pressé et curieux de voir ce que ça va donner, ça me donne déjà envie de relire tout Fray, mais aussi tout le reste. Les couvertures proposées sont plutôt jolies – même si extrêmement spoilers. Difficile de passer à côté : elles ont été postées en masse sur Twitter. Je ne les mets pas dans l’article par principe, mais vous les trouverez sur Slayer Revival (LA source francophone sur Buffy, ce site est excellent).

La saison 12 verra le jour le 20 juin 2018.

9 commentaires sur « Une dernière saison pour Buffy »

  1. Je suis triste que les comics s’arrêtent mais pas trop non plus. Il faut savoir s’arrêter avant de lasser les lecteurs.. J’espère que cette fin sera aussi bonne que celle de la tv qui était parfaite ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Clairement, je pense qu’ils ont lassé avec une saison 11 très politique – j’ai moins aimé perso. Si la dernière « saison » ne fait que 4 numéros, contre 12 pour la 11 et une vingtaine pour la 10… ce n’est pas pour rien je pense !
      Cela va me faire super bizarre en septembre prochain en tout cas, préparez les petites cuillères pour me ramasser !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ah ah moi je n’ai pas encore commencé la saison 11 donc j’ai un peu de marge pour dire au-revoir ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Petite question qui peut paraître stupide mais les comics sortiront en français ou en anglais ? Si ils sont en français, aurais-tu une adresse à me recommander pour les commander stp ?
    Maintenant, tu m’as donné envie de me refaire l’intégrale de la série et certainement de m’attaquer aux comics, bien joué !

    J'aime

    1. Ils sortiront en anglais en juin, et en français avec quelques mois d’écart (fin 2018 ou début 2019). Les saisons 8 à 10 sont dispos en français, tu peux les trouver sur Amazon et plus ou moins facilement dans les grandes surfaces (je vois souvent la saison 8, moins souvent les 9 et 10 mais en demandant j’imagine qu’ils commandent). Je ne sais pas où ils en sont par rapport à la saison 11 en revanche, je t’avoue que je les lis en anglais car je ne suis pas super fan des traductions des premiers tomes (que j’ai en français aussi du coup)

      J’espère que tu aimeras les comics si tu t’y mets 🙂 il faut s’accrocher un peu au début, surtout si tu n’as jamais lu de comics avant, mais une fois que tu te fais à l’ambiance et au rythme, c’est juste de l’or (la saison 9 est juste géniale !).

      J'aime

  3. Merci pour le renseignement. Pour la saison 8, je l’ai déjà en DVD avec l’intégrale de la série. Du coup, je demandais surtout pour les autres. Et si j’accroche à ce format, je m’achèterai les autres saisons. A voir vu que je ne lis pas de comics. Merci encore.

    J'aime

    1. Ah oui, pratique ça ! Par contre, il me semble qu’il n’y a que la moitié de la saison 8 qui a été animée 🤔 et aussi, il est parfois fait référence à la série Angel si tu ne l’as pas vu

      J'aime

      1. Pour être honnête, je ne sais pas précisément ce qui a été animé ou pas. Pour Angel, je n’ai vu que la première partie de la première saison et je n’avais pas accroché. Même si je sais qu’il y a eu plusieurs crossover et que je devrais tout de même les regarder. Mais du coup, c’est grave si je n’ai pas tout vu d’Angel ?

        J'aime

      2. Pour Angel, ça ne m’étonne pas, la première est souvent un calvaire… il y a des épisodes excellents et beaucoup de mauvais épisodes, ils cherchaient leur rythme !

        Non, ce n’est pas très grave ; je crois qu’ils ont essayé de « lisser » au maximum pour que les fans de Buffy n’ayant pas vu Angel comprennent quand même, surtout en saison 8. Après sur le reste des saisons, il y a parfois plus de références quand même, mais ça ne devrait pas être plus dérangeant que les crossovers de Buffy 😉

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.