Le comics préféré de… Pauline : Ms Marvel

Salut les sériephiles,

Aujourd’hui c’est samedi et Jérôme m’a chargée d’écrire un article sur mon comics préféré : Ms Marvel. Mon avis, sans spoiler.

Qui est Ms Marvel – Kamala Khan ? 

Ms._Marvel_Vol_3_2

Kamala est une adolescente de 16 ans, américaine d’origine Pakistanaise. De confession musulmane, elle est née et habite dans le New Jersey avec ses parents et son frère. Un soir, après un évènement étrange pendant lequel elle inhale un gaz toxique, elle se découvre des supers pouvoirs et devient Ms Marvel, ancien nom de son héroïne préférée, Carol Danvers, devenue depuis Captain Marvel.

Pourquoi j’ai commencé Ms Marvel ?

 Parce que j’ai toujours voulu lire des comics et que je n’ai jamais su par où commencer. Fin 2013 quand Marvel a annoncé son projet de nouvelle série centrée sur la vie d’une ado musulmane qui se découvre des pouvoirs j’ai immédiatement été intéressée. En février 2014 lors de sa sortie j’ai donc sauté sur le premier numéro. J’ai tout de suite été conquise à la fois par le scénario et l’écriture, autant que par le graphisme.

Si j’ai acheté tout le premier arc issue par issue (j’avais trouvé un vendeur de comics qui me les envoyait depuis le Canada avec des frais de ports totalement dérisoires – ce qui explique sans doute qu’il ne soit plus référencé sur Ebay depuis…), j’ai vite compris que ça me coûterait quand même très cher et en plus les issues étant également de beaux objets de collection (j’ai certains numéros en double juste pour les couvertures alternatives) : je suis moins tentée de les ressortir pour les relire. Lorsque le deuxième arc a débuté, j’ai préféré attendre les volumes. Puis, lorsque tout le premier arc est ressorti sous format omnibus, j’ai craqué également…

photo1.jpg
Ce qui fait du coup une collection impressionnante !

Pourquoi je vous conseille Ms Marvel ?

Parce que c’est le comics parfait pour débuter dans les comics. Il n’est pas nécessaire de connaître les autres univers, même si des références aux autres super-héros Marvel sont présentes tout au long des numéros, et si ces super-héros viennent à apparaitre dans l’histoire ils sont clairement identifiés pour que vous ne soyez pas perdus (coucou Spider-Gwen, le comics auquel j’ai rien pigé parce que les personnages sont balancés en plein milieu d’une page sans introduction).

C’est un comics extrêmement rafraichissant et d’actualité avec une bonne dose d’humour. Kamala est une super-héroine qui a des pouvoirs et qui doit donc tout logiquement sauver le monde des méchants. Mais Kamala est aussi une jeune fille de 16 ans qui a exactement les mêmes problèmes et qui se pose les mêmes questions que les autres ados de son âge. Elle se dispute avec ses parents et son frère et elle ne se sent pas forcément à sa place. En plus de devoir apprendre à gérer ses pouvoirs, elle va également devoir découvrir qui elle est vraiment. Kamala est une adolescente moderne, terriblement attachante, elle écrit des fanfictions, elle est elle-même fan de comics et des Avengers dont elle aime discuter avec son meilleur ami Bruno. Bref, c’est une geek ! L’évolution du personnage et de ses relations, notamment avec ses amis, est traitée avec beaucoup d’intelligence.

ms marvel panini comics

En 2014 lors de sa sortie, le numéro 1 a eu le droit à 7 réimpressions (la dernière ayant eu lieu en novembre 2014 soit 9 mois après la sortie initiale du numéro) ce qui est assez rare dans l’histoire des comics et même si Marvel ne diffuse jamais de chiffres officiels sur ses ventes, Ms Marvel est également connue pour faire partie du top des ventes en digital. Les fans réclament un film depuis plusieurs mois maintenant. Beaucoup espèrent que le film sur Captain Marvel actuellement en cours de tournage teasera un futur film sur Kamala Khan mais rien n’est moins sûr.

En France, Ms Marvel est édité chez Panini Comics et le volume 7 doit sortir fin février. Je n’ai pas testé la VF ; même si l’édition spécial 20 ans du volume 1 m’a fait de l’œil car la couverture avait été confiée à Pénélope Bagieu une dessinatrice française que j’adore. Je ne sais donc pas si la traduction est fidèle à la VO.

Une dernière anecdote pour la route et petit clin d’œil à la Journée de la femme. En mars 2016, Sana Amanat éditrice à l’origine de la création de la nouvelle Ms Marvel, avait profité de l’invitation de Barack Obama à la Maison Blanche pour le Women’s History Month pour lui présenter le volume 1. Une preuve de plus que Ms Marvel est devenue un symbole en terme de représentation et de diversité.

 Voilà pour ce 500 mots, merci beaucoup à Jérôme de m’avoir proposé de le rédiger 🙂


Merci surtout à toi d’avoir accepté immédiatement de te prêter au jeu 🙂 Vous pouvez retrouver Pauline sur Twitter ou dans les commentaires de nombreux articles du blog, dont elle a été l’une des premières lectrices puisqu’elle me suit dans toutes mes cyber-aventures depuis bientôt dix ans maintenant (outch, on commence à se faire vraiment vieux, en fait) !

4 commentaires sur « Le comics préféré de… Pauline : Ms Marvel »

  1. Je suis complètement d’accord avec Pauline! Miss Marvel est un super Comics pour commencer! Je me suis plongée dedans car j’avais envie de tester un comics « super hero » pour ne pas mourir bête et avec les origines de Kamala, sa religion etc,… Je le trouvais vraiment très pertinent et dans l’air du temps (on pourrait croire que j’ai des lunettes un carrée de soie et une très longue cigarette quand je sors des expressions comme ça!).
    Malheureusement je n’ai pas trop accroché à l’histoire mais j’ai bien aimé tout le travail qu’il y a autour.

    Aimé par 2 personnes

  2. J’adore aussi ! Très bon comics 😍😍😍
    Même si moi je les ai découvert beaucoup plus tard que toi. Et je les lis en… Comment ça s’appelle ? Les trucs qui regroupés 5-6 issues la ? Enfin bref… Tu vois ^^

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.