Salut les sériephiles – et les fans de comics !

Oui, je décale mon planning habituel et parle de comics aujourd’hui plutôt que demain, vous comprendrez facilement pourquoi si vous connaissez un peu le blog, mais peu importe les hasards du calendrier, je débarque surtout avec une excellente nouvelle pour les fans d’Orphan Black. Clairement, la nouvelle n’est pas toute fraîche puisqu’elle date d’il y a une bonne dizaine de jours, mais moi, il y a dix jours, j’entrais dans mes épreuves et je me suis dit que ça pourrait attendre un peu avant d’en parler sur le blog. Et effectivement, après dix jours, je suis toujours aussi extatique de pouvoir écrire cet article !
Si jamais vous étiez passé à côté de la nouvelle donc, Orphan Black va bel et bien se poursuivre en comics, comme une bonne partie de ses fans l’espérait ! Et quand je dis que ça se poursuit, il n’est plus question des précédents comics et des étranges réécritures « et si Beth était encore en vie ? » , mais bien d’une suite au dernier épisode de la saison 5.

Attention, arrêtez-vous de lire ici si vous n’avez pas terminé la saison, parce que la suite de l’article va inévitablement spoiler la fin de la série.
Certes, l’épisode final concluait toutes les intrigues de la série, mais il proposait aussi de nous dire où en était chaque personnage dans un futur proche et on a tous bien senti qu’il y avait du potentiel à d’autres histoires.

La nouvelle série de comics envisagée par les créateurs s’intitulera Crazy Science et il ne faut pas être une Cosima pour comprendre que l’intrigue va se concentrer sur son couple avec Delphine. La dernière fois que nous les voyons dans la série, Delphine s’occupe de guérir un énième clone interprété avec justesse Tatiana Maslany – encore que c’est peut-être le clone le plus « proche » de ce que l’on connaît du look et de la personnalité de l’actrice, bon, excepté la langue. Cosima, elle, reste dans l’ombre et ne contacte pas son énième double.

On sentait bien que cette intrigue voyant Cosima et Delphine parcourir le monde à la recherche de 274 clones Leda à soigner, de science à développer et d’identité à garder secrète avait le potentiel de devenir une série à elle toute seule, mais il était un peu évident que Tatiana Maslany voudrait développer sa carrière dans de nouvelles directions plutôt que d’en revenir à cette série. Quoiqu’il arrive, un spin-off d’Orphan Black ne peut se faire sans elle, mais le format comics permet de contourner le problème sans souci.
Du coup, je suis très content de cette annonce qui va nous permettre de retrouver ces personnages que j’adore. J’espère simplement que les auteurs sauront trouver le rythme juste et les dessinateurs (enfin, le dessinateur : Fico Ossio) être assez bons pour que l’on reconnaisse enfin les clones dans les pages des comics. Pour l’instant, c’est une nouvelle série de six numéros qui est envisagée, mais il est possible, si le succès est au rendez-vous, que les scénaristes prennent le temps de développer une intrigue à plus long terme.

Pour l’instant, Cophine se retrouvera à voyager à travers le monde et, bien sûr, au milieu d’un mystère international dont on ne sait pas grand-chose. Ce sera forcément bien de voir ces deux personnages, leur relation, leur évolution… à la fois en tant que couple et personnage d’après Heli Kennedy, en charge de l’écriture.
Quant à John Fawcett, le co-créateur d’Orphan Black, il a été jusqu’à tweeter que ça ferait un bon film. Bon, nous n’en sommes pas là, mais je crois qu’on est tous partants si l’histoire est bonne – et ça semble être le cas !
RDV en juin 2018 pour la sortie de la version anglophone de ces comics 😉 Oui, oui, en juin, comme s’il s’agissait d’une saison 6 !


ça donne vraiment envie ! Il faut que je termine la série d’ailleurs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout dans cette série donne toujours envie d’en voir plus je trouve, je ne suis absolument pas objectif avec 😇
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas à être objectif non plus sur cette série et surtout sur l’actrice 😍
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment que ce sera meilleur que ce qu’ils ont pu proposer jusque là en comics 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je fonde beaucoup d’espoir dessus
J’aimeJ’aime