Ce que c’est que la St Patrick

Salut les sériephiles !

Article conceptuel aujourd’hui, je vous écris complétement dans le noir car je suis privé d’électricité depuis 4h, bienvenue en 2018. On nous a répondu que l’origine de la panne était inconnue, d’où l’absence de pas mal de critiques prévues hier : clairement, tout ceci n’arrange pas mon retard de visionnage. L’origine étant inconnue, on ne sait pas bien quand on récupérera le courant, donc si jamais je n’ai pas de courant demain matin, vous n’aurez pas d’article dimanche, sachez-le ! C’est aussi la raison pour laquelle j’économise un peu mes données mobiles et vous propose un article sans gif (j’avais pourtant plein d’idée pour illustrer tout ça !).

Bon, peu importe tout ça, mon article du jour est là pour vous parler de la St Patrick, parce que nous sommes le 17 mars et que les irlandais sont en train de se péter la rétine pour s’habiller en vert. Et comme ça fait partie du Bingo Séries, je peux difficilement passer à côté quand même.

Alors c’est quoi exactement la St Patrick ? C’est une fête catholique célébrant St Patrick, merci cap’tain obvious. Obvious ? Pas tant que ça, parce qu’avec le festival qui met surtout en avant la culture irlandaise, nous avons tout de même tendance à oublier qu’il s’agissait aussi d’une fête catholique à l’origine. Patrick, avant d’être saint, était un anglais qui s’est fait enlever par des brigands au 4e siècle. Ceux-ci l’ont embarqué pour l’Irlande, où il est resté pendant six ans en tant que berger.

Il a ensuite fait un rêve (oui, oui, comme Martin) dans lequel il a trouvé la solution pour s’évader, a marché pendant des kilomètres pour rejoindre la cote et a trouvé le moyen de retourner en Angleterre. Bref, le type il mérite sa série à lui tout seul, c’est un sacré warrior qui nous met tous K.O.

De retour en Angleterre, dans sa famille chrétienne (alors qu’en Irlande, il était tout seul à pratiquer), il décide devenir prêtre. Quinze ans d’étude plus tard, il embarque de nouveau pour l’Irlande où il a pour mission de s’occuper des catholiques, et de convertir tout un tas de gens.

La légende en fait aussi une sorte de super-héros débarrassant l’île de ses serpents et on sait qu’il est celui qui a inventé la croix celtique en combinant la croix catholique avec le soleil, symbole de puissance pour le peuple irlandais.

Bref, il est une sacrée figure pour l’Irlande et un véritable saint, et c’est lui que l’on célèbre à la St Patrick, logique. C’est aussi à lui qu’on doit le symbole du trèfle : il s’est servi d’un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Trinité divine (le père, le fils et le St Esprit) aux irlandais qu’il convertissait.

Alors maintenant, il doit vous rester plein de questions sur les leprechauns, mais ils n’ont rien à voir avec Patrick en fait (et d’ailleurs, Patrick ne s’appelait pas Patrick, mais Padraig). Les leprechauns sont donc des petits êtres du folklore irlandais, qui cachent leurs pots d’or aux extrémités des arcs-en-ciel et qu’il faut attraper pour qu’ils te donnent leur petit chaudron d’or.

Aujourd’hui, la St Patrick sert à célébrer toute la culture irlandaise, y compris ceux-ci, parce que le gouvernement a vu le moyen de rayonner. À l’origine, la fête est donc réservée aux irlandais et aux immigrés irlandais, qui pour se reconnaître s’habillent avec du vert. Et puis avec le temps, la fête a contaminé tout le monde, surtout que c’est l’occasion de boire de bonnes bières, alors forcément, personne n’est contre.

Et dans les séries ? C’est surtout la tradition de s’habiller en vert et de boire des bières qui revient parfois dans les séries ; et personne n’aura oublié le costume impeccable de Barney pour l’occasion. Forcément, il y a pas mal de descendants d’irlandais aussi dans les séries, donc la St Patrick est parfois l’occasion pour les scénaristes de proposer un épisode spécial sympathique.

Voilà, voilà, je vous laisse aller préparer vos fish and chips et vos bières (bon, commencez pas trop tôt non plus, il est 9h30 et il faut voir à ne pas oublier modération !), bon week-end à vous tous et moi… eh bien je vais aller me réchauffer les mains à la cheminée et espérer que l’électricité revienne parce que je veux voir Grey’s Anatomy et Scandal !

7 commentaires sur « Ce que c’est que la St Patrick »

  1. Comme dirait Barney: Les enfants, je dois vous parler d’une chose hallu….cinante! L’incroyable histoire de St Patribro. Bon pour faciliter la compréhension, on va l’appeler le Bro.
    Il était seul, perdu de tout et s’il a survécu, c’est qu’en sommeil, on lui soufflait des solutions pour s’évader. Et depuis si on boit à la ST Patrick c’est pour oublier! Oui oublier que notre Bro légendaire à fait voeux d’abstinence…

    C’est horrible. Il ne va plus pouvoir faire sortir ses joyaux.

    Un conseil, si vous arrivez à sortir d’une prise d’otage et que vous voyez un elfe vert, fuyez… Sinon vous deviendrez Homme d’église. Et un homme d’église ça ne porte pas de costumes. Les cols Romains Ted ça ne comptent pas. Donc pas de costume et pas de femmes. L’ennuie!

    Bon les enfants, on va boire un coup et on va tellement être halluci….. attendez là suite hallucinant que la ville nous appartiendra et dans 10 ans, 20 ans on parlera de la soirée où la ville nous a sacré rois.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.