Spoilers
Ci-dessous, la critique détaillée de l’épisode 11 de la saison 4 de The Last Man On Earth.
Épisode 11 – Hamilton/Berg – 15/20
We can’t decide who lives or die, we’re not J.K Rowling.
Enfin ! J’ai cru que la série ne reviendrait jamais, mais les personnages n’ont pas avancé de plus d’une minute dans l’intrigue, ce qui nous laisse le loisir de voir Tandy et Todd vomir, puis rentrer à la villa pour avertir tout le monde du cannibale vivant avec eux. Les filles ne les croient pas une seule seconde, malheureusement, pourtant Todd est plutôt convaincant avec ses envies de vomir.
Le premier acte traîne un peu en longueur, mais ça permet un bon humour qui amène à la révélation de Karl qui avoue être un cannibale comme s’il était alcoolique. Finalement, le groupe accepte malgré tout de l’écouter, une fois la camisole passée et après une autre bonne scène d’humour avec Carol terrorisée par Karl. Même s’il reconnaît ne pas vouloir les tuer, il veut malgré tout les tuer pour les manger et ne pourra probablement pas s’en empêcher.
Melissa veut le tuer, mais comme personne d’autre ne le veut, ils finissent par écouter la proposition logique d’Erica qui suggère de le remettre en prison. La situation est expéditive, donc je doute que ça s’arrête là si vite. Et c’est effectivement le cas.
Melissa, de son côté, continue de rendre visite à Jasper et de lui partager de la nourriture dans le dos de tout le monde, mais elle finit par révéler la vérité quand Todd découvre que Karl s’est déjà enfuit de la prison. Celui-ci revient immédiatement auprès du groupe qui cette fois prend la décision de tuer le cannibale et de tirer au sort qui aurait la difficile tâche de le tuer.
Cela tombe sur Carol, donc Phil prend la décision de tuer Karl par lui-même et une fois de plus, ça traîne en longueur, mais je n’attendais rien d’autres de la série. Karl accepte donc de se laisser tuer, car il sait que son cas est de toute manière perdue d’avance. Bon, perso, quand Tandy lui tourne le dos, j’aurais pris la liberté de m’enfuir, mais ce n’est pas le cas : Karl préfère jouer avec le Rubbik’s cube.
Et alors que Tandy comprend qu’il ne peut tuer Karl, Karl réussit à terminer le Rubbik’s cube et explose. La dernière scène avait une bonne tension, je voyais déjà Tandy être à deux doigts de finir le Rubbik’s cube quand il se faisait tuer et quelqu’un d’autre le ramasser et le finir. Finalement, c’était beaucoup de pression dans un jeu et de suspense sur quatre mois pour pas grand-chose. Là où je m’imaginais une explosion affectant tout le casting ou une partie de la maison, on se retrouve juste avec un cadavre de plus. Et même si j’aimais bien Karl, je ne vais pas spécialement le pleurer.
Ce retour met donc fin à une attente bien longue de plusieurs mois et fait le ménage dans les sous-intrigues de la saison. Je me demande du coup vers quoi va se diriger la série pour la fin de saison, et possiblement pour la fin de la série, même si j’ai bien peur que la série soit annulée sans vraie fin, car j’ai compris que les producteurs n’avaient pas envie d’écrire la fin tant qu’on ne leur dirait pas que ça l’est.
