Spoilers
Ci-dessous mon avis sur les épisodes 4 à 6 de la première saison d’Here and Now.
Épisode 4 – Hide and Seek – 15/20
Nothing is far away in this apartment.
Trois semaines plus tard, me revoilà pour retrouver cette série, Portland et surtout les quelques personnages que j’aimais bien. On ne va pas se mentir, les trois dernières semaines se sont déroulées super rapidement, ça fait bien une semaine que je me dis tous les soirs qu’il faut que je regarde un épisode et que je ne le regarde pas, et j’ai du coup tellement attendu que 1) j’ai oublié certaines choses, c’est évident ; 2) j’en attends beaucoup trop et 3) je sais que je ne verrais pas tout en un visionnage car la série est trop bavarde pour ça.
Qu’à cela ne tienne, je me lance et on verra bien. Audrey et Greg débattent de la perte de job de celle-ci et des manières de réagir : ils ont besoin d’argent pour ça, donc ils décident de contacter un ancien ami qui a toujours eu envie de coucher avec Audrey pour lui réclamer de l’argent. OK.
À la piscine, Duc tourne une vidéo pour son travail, ou pour son instagram, ou les deux : le but est de se montrer plus sportif qu’il ne l’est pour convaincre les réseaux sociaux d’acheter son livre.
Ashley organise l’anniversaire de sa fille, c’est-à-dire qu’elle gère en disant à Malcolm de tout faire. S’il a tout fait, il a quand même demandé à ce que les réponses atterrissent sur la boîte mail d’Ashley, qui n’a rien reçu. Triste.
Farid s’amuse sur le jeu vidéo de Ramon pour mieux cerner son patient et reçoit un appel de sa femme qui lui demande de faire tout un tas de choses que l’on sait bien qu’il ne fera pas, tout absorbé qu’il est par l’étrange jeu de Ramon. Ce dernier est en plein travail, même s’il n’est pas évident de se concentrer avec Henry qui a d’autres idées en tête. Bon, il ne se passe donc rien dans ce début d’épisode.
Ils passent l’épisode dans l’appartement de Ramon à passer du bon temps ensemble… jusqu’à ce que Ramon commence à être trop curieux sur le passé d’Henry et se retrouve à lui faire la déclaration bien pourrie en mode « je sais ce que je veux et c’est toi ». Enfin, ça dure un temps, mais Henry a la mauvaise idée de critiquer un peu trop les jeux vidéos, et hop, voilà Ramon qui flippe de nouveau d’être instable sans les jeux, et d’être schizo (Bingo !) comme son oncle.
Ramon se réveille au milieu de la nuit suivante pour découvrir qu’Henry a disparu en laissant son portable derrière lui.
Greg continue de conseiller la vie de son étudiant, Michael, ce qui n’a aucun sens : si mon prof préféré pétait des câbles comme ça, j’arrêterais de l’écouter. Et il ne serait pas mon prof préféré, également, mais bon. Duc se pointe au bureau de son père pour lui demander d’écrire l’avant-propos de son livre, et la gêne est totale, surtout avec Michael présent dans la pièce.
Dès que Duc s’en va, Greg s’en plaint car il ne sait pas quoi dire. Michael accepte donc de lire le livre de Duc pour en parler et peut-être inspirer Greg.
Duc passe le reste de l’épisode à faire son boulot. C’est bien le seul à travailler dans cet épisode, mais son travail consiste surtout à maintenir ses réseaux sociaux actifs, alors ça va. Je sais bien que c’est contraignant et parfois épuisant, mais il y a tout de même des bons côtés.
Ashley passe la journée au téléphone à chercher quelqu’un pour la fête d’anniversaire de sa fille et est interrompue dans son non-travail par sa mère cherchant à créer un kickstarter pour relancer sa carrière. Malheureusement, c’est une idée pourrie, comme l’anniversaire d’Haylee.
Ashley décide finalement d’organiser un pique-nique familial pour sa fille, et c’est Audrey qui se retrouve à l’organiser alors qu’elle envisage de démissionner et de ne pas contacter son riche ami. Elle est en pleine crise car elle n’a rien à montrer au monde, contrairement à tout le reste de sa famille. Rien ? Si, sa vie bourgeoise. Bon, au moins, elle s’en rend compte.
Le couple envisage donc un voyage… bientôt, un jour prochain, etc. Mais pas tout de suite, parce que Kristen, parce que Ramon, bref, des parents.
Kristen se rend au lycée et se retrouve à se faire draguer par Navid sans s’en rendre compte et à tomber amoureuse du beau gosse pas si beau de sa classe, Spencer. Leur prof associe toutefois Kristen et Navid pour un exposé sur le monde qui les entoure, donc le rapprochement ne tardera pas à se faire : il serait temps pour elle, parce qu’elle est quand même sacrément seule.
Malheureusement pour elle, Spencer est aussi un connard : il l’invite à une soirée pour qu’elle lui fasse une pipe, qui se déroule mal quand elle y met les dents. Il lui demande donc de rester à distance, mais d’être malgré tout son objet sexuel et elle se casse donc. Belle vision de la sexualité – autant l’idéalisation américaine est souvent ridicule, autant on part là dans l’extrême inverse.
Le lendemain, elle se rend chez Navid qui l’accueille avec son voile et lui pose le milliard de questions que tout le monde voulait poser au personnage. Cela se passe drôlement bien et pour la première fois, ils ont une vraie conversation amicale qui fait du bien à l’un comme à l’autre, se sentant l’un et l’autre validé.
J’étais mauvaise langue avec Farid qui a fait tout ce qu’il fallait niveau courses pour satisfaire son hôte… mais aussi lui-même. Il ramène donc du vin à la soirée, puis psychanalyse leur pauvre hôte avant de critiquer les musulmans et faire honte à sa femme en buvant beaucoup trop et en critiquant la religion. Ah ben elle qui se faisait un plaisir de venir à ce dîner, elle est servie avec son mari critiquant la foi devant Chuck.
La fin de l’épisode se concentre sur le pique-nique familial qui commence mal : Kristen est coincée dans la voiture avec sa mère qui découvre le sextoy de son mari, et comme elles ne savent pas ce que c’est, Kristen envoie la photo à l’ensemble de la famille. Magnifique. Sinon, Henry est toujours aux abonnés absents.
La fête d’anniversaire se passe à merveille, avec la petite qui ose souffler ses bougies maintenant que le Bingo 11 est terminé, et de jolies images de tout le casting qui s’éclate avec des bulles et un drone. De beaux souvenirs pour tout le monde, jusqu’à ce que Greg avoue la vérité à sa femme sur l’utilité de l’objet qu’elle a trouvé. Elle le prend bien, pensant que c’est pour leur vie sexuelle. Dur de ne pas détester Greg à ce moment-là.
La famille se met alors à jouer à cache-cache dans les bois et Ramon trouve une chouette cabane dans laquelle il se cache. On sent immédiatement qu’on en arrive enfin à la partie la plus intéressante de l’épisode, avec l’intrigue 11h11 qui débute dès qu’il ferme les yeux.
Il se réveille en effet dans une caverne totalement différente où il entend un téléphone sonner ; téléphone qui le mène dans une cuisine où une femme déclare être sa mère, avant de se griffer le visage et de partir en flamme, alors qu’un soldat masqué le poursuit.
Ramon se met à hurler à la mort et toute sa famille se précipite sur lui, incapable de comprendre ce qu’il vient de se passer.
Grosso modo, la série réintroduit longuement, très longuement chaque situation pour mener enfin en fin d’épisode à ce qui nous intéresse vraiment. Si la série est intéressante et en profite toujours pour poser de judicieuses questions et d’importants débats, elle est aussi vraiment trop bavarde et prend trop de temps à arriver aux scènes véritablement intéressantes. Le mystère s’épaissit néanmoins, et rien que pour ça, j’ai envie de poursuivre. La fin d’épisode a piqué ma curiosité, quelques scènes en cours de route étaient bien écrites, et ça me suffit pour tout leur pardonner et mettre une note un tout petit peu trop gentille par rapport à l’épisode.
Épisode 5 – From Sun Up to Sun Down – 16/20
Get a life, Portland!
Allez j’enchaîne, même si ma migraine, qui avait disparu avant l’épisode 4 est peu à peu en train de revenir.
Audrey et Greg s’inquiètent pour Ramon, lui-même en bien mauvais état et en train de raconter à son psy tout ce qu’il s’est passé depuis leur dernière séance – et son premier rêve, qui réveille quelques flashbacks pour Farid aussi : il a clairement vu sa mère s’arracher le visage avec quatre ongles, histoire de faire 11:11. La séance vire à la catastrophe quand Ramon refuse une fois de plus d’arrêter la drogue et qu’Audrey entre dans le bureau.
À l’école, Ashley rencontre la mère de Baldwin, présentée par une maîtresse un brin raciste, pour changer. L’autre mère a dans son sac une lotion capable d’apaiser Haylee, et Ashley se sent honteuse de ne pas être à la hauteur. Du coup, quand elle déjeune avec son père, elle craque. C’est plutôt intéressant de voir cette conversation entre les deux personnages, puisque ça enchaîne sur les différences entre eux concernant le racisme et la manière de vivre alors même qu’ils sont de la même famille.
La journée d’Ashley n’est pas prête de s’améliorer quand Malcolm est heureux de rencontrer les parents de Baldwin et accepte leur invitation à dîner un barbecue – qui finit par un dessert beaucoup trop classe.
Le dîner est toutefois une angoisse totale pour Ashley qui essaye de se montrer meilleure qu’elle ne l’est mais est définitivement beaucoup trop intéressante quand elle parle de mode – je veux en savoir plus. L’intérêt de toutes ses scènes, toutefois, était d’en revenir au racisme banalisé et à son ressenti difficile, avec une absence d’intégration et une incapacité à se sentir bien dans sa famille et face à un couple noir. Il est dur de trouver sa place en étant adopté, donc.
Pendant ce temps, Audrey se décide finalement à contacter son riche ami et le fait depuis l’ordinateur de son mari, où elle découvre le site de Famiko et les tromperies de Greg, par accident et pur hasard. La nouvelle la dévaste, tu m’étonnes, alors que je remarque surtout que la série se déroule en mai 2018. Le futur a l’air plutôt sympa. Je ne sais pas pourquoi ils diffusent la série si tôt du coup, elle est écrite pour respecter un calendrier.
Bref, Audrey rejoint Duc pour faire du sport, et elle ne lui dit rien évidemment, mais se défoule les nerfs avant de venir rencontrer son vieil ami millionnaire. C’est beau comme ils se retrouvent et partent immédiatement en débat politique qui lui permet d’obtenir un entretien où elle pourra défendre son projet de financement.
Ramon rentre chez lui et découvre qu’Henry l’attend tranquillement, sans la moindre idée des inquiétudes de Ramon et de ses délires récents. Il s’est absenté en oubliant son téléphone, et ne connaissant pas le numéro de Ramon, il n’a rien pu faire.
Alors qu’Henry part travailler, Ramon reçoit la visite de Duc, assez porteur de jugement sur son appartement dans un sale état et sa manière de vivre. Pour changer de sujet, Ramon avoue à Duc qu’il pense avoir vu sa mère biologique lorsqu’il a halluciné, et demande à Duc s’il se souvient de la sienne. Oh, oui, il s’en souvient de sa mère et Carmen choisit ce moment pour lui envoyer un message. Je me demandais où elle était passée elle, c’est cool d’avoir des nouvelles !
Il accepte d’aller prendre un thé avec elle, et c’est top de la retrouver dans la série. Dès qu’il se sent dragué, Duc ressort la carte du « celibate », chasteté à vie, mais il lit bien mal la situation, car Carmen non plus ne se sent pas de re-rentrer dans une relation amoureuse.
Kristen et Navid font leur projet scolaire et ont les mêmes idées que tout le monde, ce qui énerve Kristen. Elle embarque Navid dans un périple différent, avec une soudaine envie de manger ; mais c’est en plein milieu du Ramadan, d’où le titre de l’épisode.
Alors que Kristen raconte à Navid son amour du porno gay, elle aperçoit Henry et décide de le suivre, pour le découvrir dans un squat avec un autre homme qui lui fait un câlin. Mystère, mystère, mais c’est mal barré pour sa fidélité quand il dit à Ramon être en train de travailler.
Du coup, Navid et Kristen attendent 2h qu’Henry sorte de la tente du SDF, leur permettant d’apprendre à se connaître encore un peu plus et laissant Kristen incertaine de ce qu’elle doit faire ou non vis-à-vis de Ramon. Henry, lui, sait très bien ce qu’il doit faire : il retourne chez Ramon et couche avec. Une nouvelle fois, la série nous les présente comme un couple apprenant à se connaître, Henry est bien mystérieux, mais Ramon lui dit qu’il l’aime – sans attendre de retour. C’est frustrant tout ça.
De son côté, Greg pète un énième câble à l’université alors qu’Audrey est occupée à le ghoster. Quand il rentre chez lui le soir, il propose à Audrey un voyage vers une nouvelle destination : l’Antarctique. Et il est à fond dans son idée. Il ferait mieux de se calmer et d’écouter ce qu’Audrey a à lui dire, parce qu’elle est beaucoup trop forte.
Autant je la détestais dans les premiers épisodes, autant dans le précédent, j’ai commencé à l’apprécier. Au début de cet épisode, elle était insupportable de nouveau, mais cette révélation de la trahison de son mari est vraiment puissante et la rend beaucoup trop géniale- c’était inattendu. Elle fout donc Greg à la porte, ce que Kristen entend bien sûr alors qu’elle se repassait la vidéo d’Henry et du SDF. Et franchement, l’actrice joue grave bien la scène où elle entend sa mère mettre son père à la porte et où son monde s’écroule, en fait.
Enfin, Farid pète un câble à cause de ses séances avec Ramon, et je peux comprendre pourquoi, parce que les coïncidences s’avèrent énormes. Sa femme est plus rationnelle que lui (mal ?)heureusement et elle parvient à le calmer… un temps. Elle lui propose de recommencer à prendre ses médicaments et Farid s’inquiète de ce qu’elle a pu dire à leur fils sur son passé. Elle assure n’avoir rien dit, alors il s’isole pour… jouer au jeu de Ramon, bien sûr.
Dedans, il découvre un nouveau niveau avec des papillons et c’est un flashback de son enfance qui lui permet d’avancer le jeu vers… des hommes au dos mutilé, comme le sien. Sa femme s’inquiète de plus en plus pour lui quand elle le voit jouer comme ça et flipper de ce qu’il découvre, mais il faut dire que c’est troublant.
La série repart sur de meilleures pistes, même si je reste très frustré par son mystère principal diffusé par gouttes dans chaque épisode souvent trop long. J’ai aimé dans cette heure presque complète les approfondissements psychologiques et la manière plus réussie d’aborder les sujets de société. Cela paraissait beaucoup moins forcé cette fois et ça apportait de vraies originalités, avec un travail qu’on ne voit pas assez souvent fait à la télévision. Quant à la famille mise en avant par la série, je les aime de plus en plus et accroche en définitive à plus de personnages que prévu !
Épisode 6 – Fight. Death. – 17/20
Te conozco. Como te conozco ?
« Je ne regarderai pas trois épisodes ce soir » disait-il au début de l’épisode 4, « je n’arrive pas à rattraper la série » disait-il en rédigeant les 500 mots du jour, et le voilà à 1h du matin à commencer un épisode de 58 minutes. C’est malin. Et cet épisode commence bien, avec un rêve de Farid où il rencontre la mère de Ramon et parle espagnol. Si une phrase lui reste en tête, il n’arrive pas à l’écrire à son réveil, surtout qu’il tente de l’écrire en anglais, et ça ne fonctionne pas spécialement comme ça. Quant à moi, j’étais ravi, c’était un espagnol assez lent et ça me remettait dans le bain d’une langue qui me manque trop. Je suis plus doué que Farid en espagnol, heureusement, mais il perce assez vite le mystère du rêve où on lui reproche de manger tous les papillons.
Duc passe et repasse devant la maison de Carmen en faisant son « jogging » matinal, qui tient plus du sprint à son rythme. Greg, quant à lui, a dormi dans son bureau à l’université et Michael le réveille avec le manuscrit de Duc et la préface parfaite pour le livre. Il invite Michael à la salle de sport où il a rendez-vous avec Duc qui les entraîne. Michael dépasse totalement les limites et avoue avoir lu le manuscrit de Duc, qu’il aime et qui ressemble beaucoup aux écrits de son père.
Greg profite de ce temps avec Duc et Michael pour leur parler de son frère, tué pendant la guerre près du village de Duc. Et une fois cette scène plus ou moins triste passée, Greg déconne de nouveau en passant la préface de Michael à Duc, la faisant passer pour la sienne… Sympa et pas tordu du tout la relation Michael/Greg, ou la relation Duc/Greg.
En parallèle, Ashley est réveillée par un message d’une amie bienveillante lui envoyant l’interview d’Audrey passant pour une extrémiste blanche ridiculisant le racisme. Elle accuse sa mère dès qu’elle en a l’occasion, surtout vu sa situation actuelle et tous les reproches qu’elle n’a jamais fait sur son éducation.
Venant de sa fille, Audrey est blessée de voir qu’elle n’est ni écoutée, ni comprise, mais la conversation tourne court. Ashley se rend au Krav Maga, où elle se fait une nouvelle amie complétement cinglée avec un flingue dans son sac de sport. Ah les américains.
Une fois de plus, sa journée va encore empirer : elle récupère Haley à l’école et découvre que sa fille a subi des insultes racistes. Bien sûr, la mère de Chloé, l’enfant lui ayant dit qu’elle était un caca, refuse de croire Ashley sur le sujet… et appelle Malcolm dans son dos, mettant en plus Malcolm de son côté alors qu’il est évident que le problème vient de Chloé. En plus, j’ai trouvé Ashley super calme face à la situation, donc elle méritait vraiment que son mari la traite bien mieux que ce qu’il a fait ; même si elle se prend le revers du karma après avoir ignoré les explications de sa mère le matin même.
Ce matin-là, d’ailleurs, Kristen prend un café avec Ramon et lui avoue, avec vidéo à l’appui, qu’elle a vu Henry probablement le tromper. En toute logique, Ramon s’en prend à elle, refusant de voir la possible vérité en face. Je pense qu’il a plus raison que Kristen, mais avec les éléments que l’on a pour l’instant, il est plutôt en tort.
Ramon annule tout de même son rendez-vous avec Farid pour aller mettre la honte à Henry sur son lieu de travail, en bon adulte responsable. Comme il le comprend enfin SDF, il ne supporte pas son mensonge par omission et décide de rompre avec. Voilà qui est fait : il a le cœur brisé et ne sait même pas si Henry a été infidèle ou pas, mais bon. En ce qui me concerne, je reste persuadé que non, mais je suis pressé d’avoir des explications.
Après cette rupture difficile où il récupère sa clé, Ramon se rend dans sa chambre d’enfant où il retrouve ses dessins de quand il était gamin. Outre une obsession pour les papillons, il découvre un dessin de femme avec des traces de griffure sur le visage et un enfant ensanglanté. Étrange. Il préfère dormir dans son ancien lit que de s’en préoccuper toutefois, jusqu’à ce qu’Audrey rentre et console son fils au cœur brisé.
Audrey, elle, se fait embaucher sans le moindre mal par son ancien crush qui est clairement encore amoureux d’elle et lui tolère tout le budget qu’elle veut. Quand elle rentre, elle écoute son fils au cœur brisé plutôt que de se concentrer sur le sien, et lui ment sur sa relation avec son mari.
Pour préserver les apparences, elle demande donc à Greg de ramener la nourriture voulue par Ramon, sans avouer la vérité à ses enfants qui n’ont pas besoin de ça, évidemment. Audrey en profite pour lui dire ce qu’elle pense des gens aux relations adultères, devant Greg qui soutient que l’amour reste le plus important.
De son côté, Kristen vit mal la réaction de son frère et s’en confie à Navid, qui n’a pas spécialement le temps comme il se rend à la prière. Du coup, il embarque Kristen avec lui au minaret et celle-ci se découvre un intérêt soudain pour la religion qui lui permet un moment de calme et de bienveillance, surtout avec la mère de Navid qui s’occupe d’elle.
Pendant ce temps, Farid rend visite à un vieil oncle qui lui permet de prendre conscience que les papillons de son rêve sont bien les biscuits qu’il adorait quand il était enfant.
Le soir, il a le droit à un dîner de famille où Navid et sa mère débattent religion et serment. Farid les interrompt pour donner son opinion sur les rêves et la manière dont nous sommes probablement tous connectés grâce à eux. Il faut dire qu’il a de quoi être perturbé le pauvre.
En fin d’épisode, Duc débarque chez ses parents pour offrir une bouteille à son père, et il découvre au passage que son père trompe sa mère avec une prostituée. S’il y en avait bien un qui n’avait pas besoin de l’apprendre, et surtout comme ça, c’est bien Duc. C’est improbable quand même, parce que Ramon et Kristen sont à l’étage et n’entendent rien.
Duc décide donc de demander un délai supplémentaire pour la préface. Après avoir viré Greg une fois de plus, Audrey monte dans la chambre de sa fille, de nouveau en train d’écouter la Torah. Greg retourne à l’université où Michael l’appelle pour lui dire qu’il est enfin fiancé… et se prend une portière de voiture alors qu’il fonçait à toute allure en vélo. Si j’avais vu venir l’accident stupide pour ce cliffhanger, ça n’en reste pas moins frustrant.
Je viens d’enchaîner trois épisodes, et j’en verrais bien un quatrième. L’ambiance de la série est particulière, le mystère n’avance tellement pas que je doute avoir des réponses un jour, mais c’est prenant et j’ai une sorte de fascination pour ces personnages et ces vies totalement décousues. L’écriture est réussie et aborde des thématiques que je n’ai pas l’habitude de voir dans les séries que je regarde : cette originalité suffit en fait à maintenir mon intérêt malgré les longueurs et problèmes de rythme de la série.

Tiens je me disais justement que y avait un problème de date de diffusion qui collait pas avec le ramadan, mais j’avais pas fait gaffe aux dates des mails.
J’aimeJ’aime
Ouais, c’est con quand même, ils semblaient avoir tout prévu, et en fait non !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore vu le dernier épisode mais j’ai pas mal aimé le précédent et surtout l’amitié qui se noue entre Kristen et Navid. En revanche, il y a cette histoire de Ramadan qui me chiffonne car c’est sensé se passer quand ? Car cette année, le ramadan sera entre le 15 mai et le 15 juin…
J’aimeJ’aime
Les mails de Greg à Famiko à la fin de l’épisode 5 sont datés de mai 2018 (ou juste en mai, j’ai un doute)
J’aimeJ’aime
Je viens de chercher (j’avais encore l’épisode dans ma corbeille :)) et le dernier mail, où il parle du sex toy, est daté du 22 mai 2018 donc ça irait mais s’il s’est écoulé plus de 3 semaines depuis ça et donc le premier épisode, ça ne va plus 🙂
J’aimeJ’aime
C’est à la fin du 2e qu’il envoie son mail non ? 🤔 et comme les 4 et 5 n’ont qu’une nuit d’intervalle, ça doit passer je pense xD
J’aimeJ’aime
J’avais eu l’impression qu’il s’était passé pas mal de temps depuis le début de la série mais effectivement si ça se trouve, il ne s’est déroulé qu’une semaine. Dans les séries les gens font en quelques jours ce que nous ferions en un mois (voir Rise) 🙂
J’aimeJ’aime
Rise c’est encore pire lol pour here and now je pense que les choses sont étalées sur deux trois semaines là, un épisode fait 2 ou 3 jours en général non ?
J’aimeJ’aime
Ouais un truc comme ça 🙂
J’aimeJ’aime
Du coup, ça passe pour le ramadan !
J’aimeJ’aime
Normalement oui 🙂
J’aimeJ’aime