Silicon Valley – S05E01

Épisode 1 – Grow Fast or Die Slow – 16/20
La série revient sur son rythme de 150 rebondissements par épisode et avec son humour décalé. Cela fonctionne plutôt bien dans l’ensemble. Si j’avais fini la saison 4 lassé par tout ça, j’ai trouvé ce début de saison déjà plus à la hauteur : c’était rafraichissant en terme d’intrigue et ça continuait de jouer avec les clichés. Quelques rires et une intrigue qui accroche, on est reparti comme dans les beaux jours de la série, même si ça manquait encore de quelques blagues.

> Saison 5

 


Spoilers

01.jpg

Your inability to stop us from sucking is a failure of leadership.

Je comptais beaucoup sur le résumé en début d’épisode pour me souvenir de toute la saison précédente, parce qu’à force de faire des retournements de situation à chaque épisode, j’avais un peu perdu certaines bases de la série… et ce résumé faisait le tour des intrigues, certes, mais tellement rapidement qu’il m’a fallu du temps pour m’y retrouver, j’avoue.

Tout commence bien pour Richard et Pied Piper qui s’installe dans de nouveaux bureaux choisis par Richard… si le bâtiment est magnifique, il a choisi un bureau blanc sans fenêtre qui ne plaît pas du tout à ses collaborateurs – tu m’étonnes ! L’espace d’un instant, j’ai pourtant cru que la série s’était mise à dépenser des fortunes pour la saison, mais non. Au moins, les remarques de Dinesh et Gilfoyle continuent d’être drôles et l’écriture jusqu’à la crise de panique de Jared fonctionne bien.

Un mois plus tard, Richard et les autres tentent désespérément d’embaucher les 50 codeurs dont ils ont besoin et sur lesquels il s’était mis d’accord. Il est intéressant de voir que la série avance quelque peu dans le temps, avec une Laurie enceinte de 7 mois et Pied Piper installée dans de nouveaux bureaux plus modestes que le bâtiment de fou du début d’épisode. Cette taille humaine pour la compagnie est une bonne chose, surtout que ça change un peu de la maison d’Erlich.

De son côté, Gavin Belson est toujours très en forme et aime se moquer de Richard en lui annonçant qu’il a embauché les 53 codeurs qu’il avait reçu en entretien, juste pour le plaisir de le voir se décomposer. Et ça ne manque pas, forcément ; ce qui fait un bon gag pour nous qui sommes confortablement installés dans notre canapé, surtout qu’on sentait bien que les innombrables hésitations de Gilfoyle et Dinesh n’allaient pas mener à quelque chose de positif !

Comme d’habitude, Pied Piper trouve une solution assez rapidement grâce à Jared : ils proposent à Kira, une ancienne connaissance, de les rejoindre avec une partie de ses codeurs maintenant que sa société est en ruine. Suite à une rencontre malencontreuse digne de Richard, Kira découvre toutefois qu’ils ne sont pas en mesure de négocier non plus et se débrouille pour faire embaucher tout le monde, car elle ne veut pas se séparer de sa famille. Comme Richard traîne un peu trop, elle finit par choisir de rejoindre « Slice Line » à la place de Pied Piper, Slice Line étant la compagnie de la rencontre malencontreuse citée plus haut.

Fort heureusement, Richard se rend compte que le modèle financier de Slice Line ne tient pas la route : ils perdent de l’argent à chaque pizza vendue. Grâce aux trois codeurs et l’argent qu’il a, il se débrouille pour acheter 9000$ de pizza en une soirée, s’assurant donc de ruiner le créateur.

Bon, cela signifie que Richard est devenu le genre de requin qu’il combattait en saison 1 et ça me laisse quand même perplexe : il n’hésite pas à se faire des ennemis juste pour les besoins de Pied Piper. Mettre Slice Line en ruine lui permet de récupérer tous les employés de la boîte, après un rapide détour dans le bureau de Monica et Laurie (beaucoup trop absentes cette semaine). Au passage, Laurie a accouché le matin même, évidemment, puisque l’actrice n’est plus enceinte.

Richard parvient donc à réambaucher tout le monde et se retrouve à devoir faire un discours devant toute la compagnie. Le voilà qui stresse et fait le pire discours du monde, perturbé de tout un tas de bruits de bouche bien sympathiques (non). Il finit par aller vomir dans son bureau… aux yeux de tous ses employés. Voilà qui promet pour la suite de la saison, mais les choses vont tellement vite dans Silicon Valley que ça ne durera pas forcément !

Pendant ce temps, Erlich est toujours aux abonnés absents, normal vu que l’acteur a quitté la série, et Jian Yang en profite pour prendre le contrôle de la maison et inviter tous ses amis. Il contacte également l’avocat de Pied Piper, Ron, pour s’assurer de pouvoir en avoir le contrôle. Cela lui permet d’obtenir sa propre sous-intrigue, avec la nécessité de faire passer Erlich pour mort afin d’utiliser un faux testament pour en hériter. C’est malin, j’imagine.

Enfin, Gavin continue de réinventer l’internet avec cette fois une envie de recréer une box internet, la box 2.0. C’est une catastrophe quand il propose ce projet à tous les codeurs qu’il a réembauché au nez de Pied Piper. Cela lui permet toutefois de se rendre compte qu’Hooli vieillit, et qu’elle vieillit mal. Il cherche donc un moyen de se renouveler, virant facilement au passage, avant d’apprendre que si sa box sera désuète une fois le projet de Pied Piper en place, elle sera en attendant le meilleur produit vendu par Hooli. Et cela suffit à le remotiver dans ce projet.

> Saison 5

 

2 commentaires sur « Silicon Valley – S05E01 »

  1. C’était sympa de retrouver toute la troupe, j’ai passé un bon moment avec ce season premiere. C’est vrai que Richard est devenu plus requin, on en avait déjà parlé la saison dernière si tu te rappelles. Et Erlich ne m’a pas manqué du tout.

    J’aime

    1. Je ne m’en souvenais pas en l’écrivant, mais j’ai relu un peu mon article de la saison 4 et les commentaires depuis, et ça m’a fait rire de voir que j’avais oublié certaines choses… pour mieux penser exactement pareil en saison 5 !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.