Suits – S07E11

Épisode 11 – Hard Truths – 16/20
Je m’attendais à mieux pour une reprise, par habitude d’avoir mieux pour le retour de Suits, mais dans l’ensemble, la série revient avec un épisode solide qui ouvre quelques pistes vers une fin de saison qui sera de toute manière inoubliable. En attendant, les scénaristes prennent soin de proposer des relations et dynamiques cohérentes au milieu d’intrigues bien rodées après sept ans.

> Saison 7B


Spoilers

 11.jpg

Our lines are as blurry as lines can get!

 

Je ne sais même plus où on en était dans tout ça, tout ça étant les constantes rumeurs et spoilers permanents des derniers mois, où l’on a appris plein de choses sur Meghan Markle et sa vie. Forcément, cela a donné quelques news désagréables malgré un renouvellement pour une saison 8.

Ce qui est bien, c’est que le résumé nous retrace principalement l’histoire de Donna, dont je me souvenais bien. Pas hyper utile donc, mais on en reprend exactement là où on avait laissé Harvey. Tout perturbé, il saisit l’opportunité de s’en prendre à un Louis ayant un train de retard dès qu’il en a l’occasion. Louis est encore plus paumé quand il lui demande de parler à Donna à sa place.

Paula vient de récupérer la clé d’Harvey, et elle est donc chez lui quand il rentre. Du coup, il lui demande d’emménager avec lui. Connard, va. Elle a heureusement la présence d’esprit de vouloir attendre avant que ce soit officiel à ce point, et ça me paraît une bonne idée pour se protéger.

Le lendemain, Harvey se comporte comme toujours en connard avec Donna, cette fois en diminuant son travail et en la recadrant sur ses droits dans la boîte. Bon, alors, OK, elle n’a pas l’expérience nécessaire pour embaucher un avocat, je veux bien, mais pourquoi l’idée même d’embaucher un avocat serait à jeter au passage ?

Certes, elle a déconné à l’embrasser sans prévenir et on est sur du harcèlement au travail, mais bon, ce n’est pas comme si Harvey n’avait pas mis la dose d’harcèlement aussi dans leur relation par le passé. Du coup, je reste Team Donna et je ne comprends toujours pas le personnage d’Harvey. Les saisons passent mais rien ne change : il est toujours aussi imbu et moi aussi braqué contre lui.

Louis comprend vite qu’il y a un problème entre eux, mais il ne s’y attarde pas trop, parce que c’est Louis. Qu’on s’occupe de lui quand il ne va pas bien, c’est normal, mais l’inverse, c’est impossible. Oui, je les aime toujours autant dans cette série.

Louis est chargé de se débrouiller d’enterrer les mauvaises nouvelles concernant Jessica, et il sait comment faire. Un petit chantage, et hop… Hop, rien du tout : il fait juste démissionner un ancien ami qui se retrouve sans autre choix que de quitter son job pour se protéger.

Alex remercie Mike de lui avoir évité la prison en lui donnant un de ses clients… qui a des problèmes judiciaires importants. Mike se précipite auprès de Rachel pour flirter avec elle et lui demander son aide, mais elle ne peut pas l’aider immédiatement. Là où il y a quelques années ils auraient probablement couché ensemble, elle se contente de lui dire qu’elle ne peut pas l’aider car il a trop de travail. Bon, allez, ils s’embrassent quand même et ça fait toujours aussi plaisir de voir ce couple filer le grand amour sans grand drama.

Mike se rend ensuite auprès de Donna pour qu’elle l’aide, mais à part lui annoncer que Jessica perd son droit d’exercer, elle ne sert pas à grand-chose. Mike se précipite auprès d’Harvey pour se plaindre et aider, mais il se fait envoyer paître par un Harvey qui affirme que Jessica aurait fait la même chose que lui et demander à Alex de donner un cas à Mike pour ne pas l’avoir dans les pattes. Merveilleux cette reprise décidément.

Mike est un requin et parvient à rapidement régler le cas qu’on vient de lui donner en demandant une énorme somme d’argent, et en refusant des négociations qu’il trouve trop simple et qui cachent peut-être plus… Alex est assez énervé de le voir ruiner une longue relation de travail par instinct, et il ne se cache pas pour lui faire savoir. Eux qui commençaient l’épisode bons amis, voilà leur entente cordiale déjà ruinée !

Alors que Rachel bosse dans son coin toute la nuit, Mike vient l’interrompre pour lui parler de ses problèmes avec Alex. Il lui demande donc des conseils pour mieux gérer l’affaire, mais n’est pas prêt à les entendre parce qu’elle ne prend pas son côté. Bon, sur le long terme, on sait bien que Mike étant le héros de la série, il aura raison, mais franchement, Rachel (et donc Alex) a raison, hein. Après, je ne suis pas avocat, je n’y connais rien, mais ses arguments sont juste les plus logiques.

C’est effectivement ce qui arrive. Mike écoute Rachel, mais finalement, cette dernière prend une partie de sa nuit de travail pour découvrir que Mike avait raison. Les deux font toujours aussi un bon duo, donc cette intrigue est vite terminée, avec des réconciliations entre Alex et Mike, et ce dernier qui demande à Rachel de travailler plus souvent ensemble.

Les deux se rendent surtout compte qu’ils ont un mariage qui approche et qu’ils n’ont toujours rien préparé. On sait à quoi s’en tenir pour cette demi-saison.

Harvey se débrouille ensuite pour obtenir la permission de faire les changements qu’il veut pour la firme, en réglant lui aussi une bonne vieille affaire à coup de marchandage et chantage. Tout pourrait bien fonctionner s’il n’avait pas affaire lui aussi à un requin. Stanley Gordon, celui à qui Jessica a racheté la firme, lui annonce finalement qu’il a changé d’avis et ne veut pas l’aider tant que son nom ne rejoint pas de nouveau le mur. Il veut travailler de nouveau, aux côtés d’Harvey et Louis donc. Tellement de rachats et de changements de nom, je n’imagine pas la paperasse franchement !

De son côté, Donna vient prévenir Louis de la présence sur le marché d’un grand avocat, Kyle Clemente, à qui elle ne peut pas donner d’entretien puisqu’Harvey lui a dit que ce n’était pas son travail. Elle se débrouille simplement pour obtenir l’avis contraire de Louis, et hop, la voilà devenue chasseuse de tête en un rien de temps.

Elle se débrouille pour fixer l’entretien en prenant au piège Harvey et en le forçant à voir Kyle – ou à parler de leurs relations. Celui-ci réagit comme il se doit : il met fin au plus vite à l’entretien, après avoir passé quelques secondes à faire passer des messages à Donna.

Cette dernière avoue donc en privé que ce baiser ne lui a rien fait quand lui ne peut pas en dire autant. Elle découvre au passage que Paula n’est pas au courant du tout de leur relation passée : Harvey fait l’autruche et c’est beaucoup trop drôle. Il lui dit aussi que ses conseils et ses jugements sont tout pourris, quand on sait très bien qu’ils sont géniaux : il s’agit de Donna après tout.

Elle avoue à Louis qu’elle l’a embrassé et, hop, Louis lui reproche. C’est un joli monde d’hypocrites cette série décidément. Harvey rentre de son côté auprès de Paula et lui avoue toute la vérité (ah non, pas toute, juste la partie où Donna l’a embrassé) ! Il n’empêche que Paula vit mal son mensonge et la manière dont il a été traité. Il est magnifique de voir comme il s’empresse de suivre le conseil de Donna et comme c’était évidemment une mauvaise idée.

Enfin, mieux vaut dire la vérité, hein, il aurait juste été mieux de la dire deux jours plus tôt. Le lendemain soir, Donna retrouve Harvey pour s’excuser une fois de plus et pour tenter de recréer une relation saine entre eux, mais ce n’est pas gagné. Pff. Mais mettez-les ensemble, bon sang !

Pendant ce temps, Louis trouve une solution pour arranger tous les problèmes de l’épisode, mais cela signifie aussi critiquer et trainer Jessica dans la boue. C’est tout de même une solution qui lui permet d’être payée et, si Harvey la refuse, il est évident que c’est une bonne option.

Harvey préférerait nommer Mike Senior Partner, mais Donna lui dit que c’est une mauvaise idée. Comme ils sont capables de s’avouer de dures vérités, il reconnaît avoir abusé de Donna pendant des années quand elle le faisait passer avant tout. Les voilà qui se font un câlin et Harvey comprend qu’il n’a plus le choix : il accepte de trainer Jessica à la boue dans sa place, allant jusqu’à dire que le nom « Pearson » est un « disgracieux chapitre » pour la firme, puis compense ce mensonge en allant avouer la vérité à Paula sur son passé avec Donna et sur cette fois où ils ont couché ensemble. On a connu de meilleurs cliffhangers, et de meilleures reprises de saison, mais c’est plutôt bien fichu malgré tout.

> Saison 7B

9 commentaires sur « Suits – S07E11 »

  1. Comme tu dis on a connu mieux mais c’est bien fichu. Bon je ne me rappelais plus du tout que Jessica avait avoué savoir pour Mike du coup j’ai été un peu perdue au début. Et Harvey est effectivement très con pendant tout l’épisode avec les femmes de sa vie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Toutes les femmes de ta viiiiie en moi réuniiiies ♫ Merci bien :’)

      Plus sérieusement, je me souvenais qu’il y avait une histoire avec Jessica dans la merde, mais j’avais aussi oublié pourquoi !

      J’aime

      1. Je ne connais pas la chanson à laquelle tu fais référence ! Et je ne rappelais plus du tout que Jessica était dans la merde. En fait, je ne me rappelais que du baiser entre Donna et Harvey.

        J’aime

      2. Ça ne m’étonne qu’à moi, c’était la chanson des L5, le premier groupe ayant remporté… Euh popstar ? Un des premiers jeux TV du genre en tout cas 😂

        Et tu as retenu le principal, clairement, ou du moins le plus intéressant lol

        J’aime

  2. Oui ça fait environ 2 semaines que je suis cette série et je la trouve très intéressante mais quand je suis arrivé l’épisode 8 de la saison 2 je n’ai plus rien compris.Donna avait été licencié par son boss Jessica elle est réapparu au cabinet .j’ai pas suivi les négociations et puis aussi avec Trevor qui avait eu des petites mésententes avec Mike il réapparaît et là ils sont des amis j’ai pas suivi les parties de négociation s’il vous plaît si quelqu’un pourrait me donner la partie où les négociations ont eu lieu je serai ravi merci

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.