Unreal – S03E06

Épisode 6 – Transference – 18/20
Si la construction d’un épisode n’a plus grand-chose de surprenant à ce stade de la saison, ça reste toujours beaucoup trop plaisant de retrouver ces personnages à la moralité plus ou moins douteuse selon les situations. C’est d’ailleurs exactement ce que montre cet épisode, avec également des mises en garde plus générales et habituelles sur les manipulations beaucoup trop simples de la (télé)réalité pour le bien des audiences.

> Saison 3

 


Spoilers

06.jpg

This is real. This is Rachel!

En début d’épisode, Rachel prend donc la décision de s’occuper de son père, c’est là qu’on en était resté la semaine dernière, avec une bien longue randonnée matinale qui finit sur une rencontre tout aussi matinale avec Jeremy, comprenant immédiatement que son père reste dormir avec elle dans le camion. Elle lui demande de ne rien dire et passe une partie du reste de l’épisode à essayer de négocier pour l’achat d’une maison.

Simon continue de vouloir placer le père de Rachel sous surveillance. Celle-ci est persuadée qu’il va de mieux en mieux et qu’il n’a pas besoin de ça, mais à force de le faire rester dans le camion sans surveillance, elle finit par le perdre. Jeremy l’aide à le chercher, et Rachel panique que Quinn se rende compte de sa présence.

Pendant ce temps, Serena est un cliché vivant avec sa lecture de Great Expectations (de Dickens) et sa demande d’un rencard simplissime approuvée par Rachel, mais ça ne permet pas d’obtenir les audiences du siècle.

En mal d’audiences, Quinn envisage de trouver un scandale pour les remonter, et elle compte sur Chet pour l’aider dans sa quête. En attendant de trouver, ils organisent une partie de volley improvisée pour les prétendants qui se retrouvent tous torse nu, parce qu’il faut au moins ça pour que le public accepte de regarder.

Comme Jeremy est en train d’aider Rachel, c’est la nouvelle qui est chargée de filmer tout ça. Et alors que Quinn trouve sa prochaine victime, Serena est surprise sous la douche par le père de Rachel. C’est raté pour la discrétion, et ça lui permet d’enfin rencontrer Quinn, dont il a bien sûr beaucoup entendu parler.

Rachel découvre que son père regarde Everlasting, et il voudrait bien rester pour la regarder travailler, mais ce n’est pas gagné. En même temps, Rachel n’a pas trop le choix, car Quinn refuse de lui laisser le moindre temps libre – ce qui est plutôt logique après tout, c’est son travail quoi.

Jay met les choses au clair avec Alexi et ça ne pourrait pas plus mal tourner : il lui réclame de nouveau de la drogue en échange d’une compensation « qui vaut le coup », lui rappelle qu’il est désormais uniquement là pour « Passport to dance » et quand le copain de Jay débarque sur le plateau (c’est la journée visiteurs apparemment), il en profite pour dire qu’il devrait être dans « leur » émission. La boulette du siècle, encore. Le copain découvre ainsi avec beaucoup de plaisir (non) qu’il est en train de se faire voler son émission.

Ce n’est que plus tard dans l’épisode que Jay retrouve son copain, qui n’a plus aucune confiance en lui et le soupçonne immédiatement de coucher avec Alexi. Pour s’en sortir, Jay retourne la situation et finit par le larguer. Sur le plateau, oui, oui.

Alors que les producteurs enregistrent les rencards du jour, le père de Rachel débarque de nouveau, juste pour regarder en présence de sa fille comment tout cela est fabriqué. Le problème, c’est que Rachel est rapidement distraite et ne remarque pas son père qui commence à trembler du manque de médicaments. Du coup, elle décroche son téléphone, avec Jay pour la couvrir, et propose de payer en cash sa cabane. Son père s’en tire plutôt bien, sympathise avec quelques prétendants mais tremble toujours beaucoup trop… sous la surveillance vidéo de Simon.

Serena choisit après les rencards avec chaque candidat d’aller au restaurant avec le cuisinier, Guy. Chaque candidat ? Pas Jasper, évidemment, qu’elle continue de ridiculiser à cause du pari. Guy ? C’est l’une des deux nouvelles victimes de Quinn (et Chet) : ils veulent que Warren et lui passent pour un couple aux yeux des téléspectateurs. Eh, elle a choisi le mauvais, il y a déjà Alexi pour ça.

En même temps, c’est vrai que Guy et Warren n’ont probablement pas beaucoup d’intérêt pour la suite ; et comme Serena a choisir son rencard prolongé avec Guy, elle sert à Quinn un vrai triangle amoureux à exploiter. Cette dernière n’attend pas et fait aussitôt une virée en limousine avec Warren pour le faire parler de Guy, avec qui il est en colocation pour l’aventure. Avec un peu d’alcool, c’est rapidement fait.

Et une fois qu’il parle des cupcakes de Guy et de son plaisir de le retrouver chaque soir, c’est rapide de le faire passer pour gay avec son look Brokeback Mountain. Il a beau s’en offusquer, Quinn déchire à son job (ou les scénaristes à l’écriture, au choix) : elle lui explique ainsi qu’il faut convaincre Serena qu’il n’est pas gay, pas elle.

C’est ainsi que Warren débarque complétement bourré pendant le rencard de Guy et Serena. Bien joué. Il la demande aussi en mariage et cela provoque une dispute avec Guy, ce qui est excellent mais ne plaît pas tellement à une Rachel qui se sent trahie de ne pas avoir été mise dans la confidence des plans de Quinn et Chet.

Rapidement, ça se termine en confrontation Guy/Warren, et Serena vient se plaindre à Rachel en qui elle n’a plus aucune confiance. Rachel prend évidemment le dessus sur elle, mais ça ne règle pas tout. La dispute Warren et Guy n’est pas traitée beaucoup plus longtemps et toute l’équipe rentre à la villa d’Everlasting où Jasper a claqué tout l’argent du pari qu’il n’a même pas gagné en fleurs et chèques pour des associations. Ce n’est toutefois pas suffisant pour décrocher un baiser, et Serena continue de briser toutes les attentes des téléspectateurs, au désespoir de Quinn.

Quinn et Chet se rendent donc voir Guy pour lui montrer un montage où Warren et lui passent pour un vrai couple. Complétement révolté, il leur demande de ne pas diffuser ces images, mais Quinn et Chet ont bien d’autres idées en tête. S’ils lui montrent ça, c’est surtout pour obtenir son accord. Et pour cela, il suffit de lui expliquer qu’il risque de se faire virer par Serena ce soir-là et que les producteurs sont prêts à investir dans son restaurant, surtout s’il devient une star des tabloïds en entrant dans leur narration homosexuelle et en jouant un peu avec ce côté-là de l’histoire. Machiavélique. Les promesses de gloire suffisent à convaincre Guy, qui demande tout de même à être bisexuel, pas gay.

En parallèle, Simon se rend auprès du père de Rachel pour le convaincre de se faire interner, car il a peur pour lui qui est clairement en manque (il en est aux sueurs froides). Forcément, il dépasse au passage le cadre de sa profession en sous-entendant que Rachel n’est pas apte à s’occuper de son père. Il lui explique vaguement les problèmes de Rachel qui choisit ce moment pour arriver, engueuler Simon et… perdre son père qui vient juste de dire qu’il ne voulait pas être un fardeau pour elle. Le genre de phrase pas très rassurante avant de disparaître.

Il ne disparaît pas tout à fait cela dit : on le retrouve bien vite en train d’hurler au beau milieu du salon qu’il veut parler à Quinn, pour finalement la rejeter quand elle arrive, et pour révéler à tout le monde que « ce qui est arrivé » à Rachel, « ce que cet homme lui a fait » s’est produit dans sa maison et qu’il est un mauvais père. Devant tout le monde donc.

Rachel réussit donc à l’éloigner et si tout le monde prend son pied et se moque d’elle, Jeremy les recadre rapidement. Quinn semble aussi plus humaine que jamais à arrêter Chet en train de tout enregistrer en lui disant que ce n’est pas du bon drama car c’est réel, c’est Rachel. Nous voilà au cœur de la série : tout est permis avec les candidats, mais seulement avec les candidats, pas avec la production – du moins, pas avec les bons producteurs.

J’ai beaucoup aimé cette réaction de Quinn, mais aussi celles de Madison et surtout Serena, comprenant enfin que Rachel est une personne avec des problèmes elle aussi, ce que la productrice tentait de lui expliquer plus tôt, sans succès. Quinn essaye alors d’expliquer à Rachel qu’elle n’a pas à être responsable de la désintox de son père, et que le soigner ne suffira pas à la soigner elle.

Malgré tout, le tournage reprend avec une énième cérémonie de départ, interrompue cette semaine par Guy qui demande à quitter la compétition. En effet, il a compris que toute l’émission n’était qu’un mensonge et qu’il aime quelqu’un d’autre, au grand dam de Serena et au plaisir de Quinn qui découvre qu’il joue impeccablement son rôle.

La surprise est totale pour Madison (dont c’est le candidat, la pauvre) et pour Jay, mais aussi pour Rachel qui boit chacun des mots de Guy.

Ce dernier s’en va en faisant la promo de son futur restaurant à Las Vegas et touchant l’épaule de Warren, qu’il soit bien clair pour tout le monde que la personne à qui il fait référence est son colocataire. Du coup, Serena, qui doit virer quelqu’un d’autre, choisit logiquement Warren, pour qu’il aille retrouver… la personne avec qui il doit être. C’est une excellente écriture de la série qui twiste la réalité comme il faut pour nous montrer une fois de plus comment la télé est excellente dans sa déformation de la réalité.

Warren vient se plaindre auprès de Quinn qui lui explique qu’elle fait de la télé et qu’elle ne gère pas la vie de ses candidats. C’est bien drôle de la voir passer d’une attitude à l’autre, de l’humanité vis-à-vis de Rachel à son attitude froide et détachée envers les prétendants.

Serena vient d’ailleurs s’excuser auprès de Rachel qui la rejette. Quant à Simon, il obtient ce qu’il veut avec le père de Rachel qui comprend par lui-même qu’il doit se faire placer. Rachel utilise donc son argent pour le faire placer, car il ne s’en sortira pas sans aide.

Jeremy est perdu dans ses pensées et Charlie l’envoie s’occuper de Rachel, car elle voit bien que ça le préoccupe. Devant son camion, il tombe sur Quinn qui l’envoie gentiment paitre car ce n’est pas le moment de récupérer Rachel – pas le moment du tout. De toute manière, Rachel n’est pas là puisqu’elle est à la clinique pour son père, à dépenser tout son argent pour lui, à décliner l’offre pour la maison et à faire des câlins à Simon qui ne sait plus comment s’occuper d’elle.

Et comme Rachel commence en fait à aller mieux, les scénaristes continuent de torturer l’équipe de production ailleurs : Chet entend de Quinn qu’il peut avoir tout ce qu’il veut dans sa vie s’il se bat pour. Il se fait immédiatement des films pour la récupérer. C’est loin d’être le pire cliffhanger de cet épisode puisque Jay, en larmes, avoue sa rupture à Alexi qui lui propose de se droguer avec lui pour aller lui. Et cet idiot de Jay commence donc à se droguer. Je ne suis pas prêt à ce que ça finisse mal pour lui, c’est pas juste !

> Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.