Station 19 – S01E07

Épisode 7 – Let It Burn – 15/20
Bon, ben encore un épisode de Grey’s Anatomy dissimulé sous l’étiquette Station 19, et c’est un peu frustrant tout de même. Je commence en revanche à beaucoup m’attacher à ces personnages malgré tout, alors j’espère que ce sera renouvelé, même s’il y a quelques améliorations à apporter à l’ensemble.

> Saison 1


Spoilers

07.jpg

Today you’re not the firefighter I’m worried about

L’épisode commence par un serveur de restaurant en ayant marre de souhaiter des anniversaires en boucle et jetant sans faire gaffe son allumette. Ah, c’est donc qu’on aura un gros incendie en mi-épisode.

Malgré tous les problèmes auxquels fait face l’hôpital et dont on n’entend pas parler dans cette série, le père d’Andy n’hésite pas à venir au Grey Sloan Memorial Hospital pour une consultation par Bailey dont il s’enfuit dès qu’il a l’occasion.

Andy se persuade que même si elle est dernière de l’épreuve de l’épisode 6, elle pourra tout de même s’en tirer sur les autres. Certes, mais c’est mal barré quand même. Elle demande ensuite des nouvelles à Maya, et ce n’est pas beaucoup mieux. Elle confronte en effet son frère, Mason, qui est retourné vivre dans la rue. Cela se passe aussi bien que ce que l’on peut imaginer, c’est-à-dire hyper mal, mais le point positif, c’est qu’ils rétablissent le dialogue. C’est un début.

Parce qu’elle a peur du feu, Travis ramène Vic à son cours de méditation (mais puisqu’on vous dit que c’est logique !)… où ils retombent sur le neveu de la femme de la maison de retraite, Grant. Je l’avais dit que ces deux-là allaient finir par flirter, mais je regrette de ne pas avoir anticipé le délire méditation/yoga. Si Vic est très heureuse pour Travis, on ne peut pas dire que les sentiments soient réciproques pour l’instant.

Comme par hasard, Edith a besoin d’aide dans la journée, ce qui lui permet d’organiser une nouvelle rencontre entre les deux hommes, ce qui est bien marrant. Franchement, toutes ces scènes sont complétement idiotes, mais bien drôles, surtout parce que Vic fait bien le travail comique qui lui était demandé. La pauvre aurait mieux fait d’en profiter plus longtemps, d’ailleurs, parce que Maya lui a ensuite préparé un entraînement pour gérer sa peur du feu. C’est surtout une bonne excuse pour que Maya passe ses nerfs, en fait.

L’ancien capitaine Herrera inquiète tout le monde, Bailey d’abord, Miller ensuite et enfin Ben. Ah, et notre capitaine du jour, Andy qui disparaît en cours de journée pour l’emmener à l’hôpital avec Ben. Une fois de plus une grosse partie de l’épisode se déroule donc à l’hôpital comme si nous étions encore devant Grey’s, avec la même présence d’un interne.

Cela dit, ça permet des choses intéressantes : le couple Bailey/Ben n’est pas au bout de ses peines sur les deux séries. Cette fois, Bailey découvre que Ben lui ment et ne lui raconte pas ses journées, juste après avoir volontairement révélé à Andy que son père lui mentait lors de son diagnostic médical. Le diagnostic est clair : le cancer progresse et il faut commencer une chimio plus agressive.

Cela permet aussi une scène sympa entre Ben et Andy, développant ce duo qu’on avait surtout vu fonctionner dans un épisode de Grey’s et plus beaucoup depuis finalement. Ils paraissent être de bons amis seulement quand ça arrange les scénaristes, mais en tout cas, leur duo est efficace quand ils s’y mettent.

Finalement, ça se déroule plutôt mal pour Pruitt, l’ancien chef, qui a du mal à supporter son nouveau traitement et fait un petit arrêt cardiaque. Malgré tout, il continue son traitement, n’en déplaise à sa fille, parce que c’est le seul moyen que Bailey envisage pour qu’il aille mieux.

Pendant ce temps, Ryan débarque à la caserne pour un rendez-vous avec le capitaine, et il est bien déçu de voir qu’Andy a pris un jour de congé. Cela le mène à s’engueuler avec Jack pour des broutilles – le vrai sujet étant bien sûr Andy, même si elle n’est jamais nommée.

Ils sont alors appelés sur les lieux d’un incendie, dans un restaurant (tiens, tiens, quand Grant est cuisinier ?) et là-bas, Ryan veut jouer les héros, même si on ne sait pas bien pourquoi. C’est complétement con et il rentre donc dans le restaurant en feu pour sauver quelques personnes, avant d’être celui qui permet de sauver la vie d’un bébé que la mère lui lance dans les bras.

C’est un soulagement de voir que la série s’est passée de ces flashs vers le futur de l’épisode cette fois, car ça ne fonctionnait pas spécialement bien, je trouve.

En fin d’épisode, Maya retourne voir son frère. Avec l’aide improbable de Vic, elle a compris qu’elle se braquait trop et a préféré acheter à son frère de la peinture. Maya se rend compte dès le lendemain que son frère utilise à bon escient sa peinture : elle emmène Vic faire un footing, de force, et elles constatent du très joli street art.

Vic est absolument partout ce matin-là, parce qu’elle voit aussi Travis recevoir la visite de Grant qui veut son petit-déjeuner, contrairement à Travis. Lui n’a pas envie de rencard, car il ne veut pas lui imposer son métier compliqué. Oh c’est presque tout mimi dis donc. Grant est obligé de lui faire tout un discours pour le convaincre d’accepter le rencard – alors que dans la réalité toute personne saine d’esprit aurait déjà fui en courant. Si un premier rencard est déjà si galère, faut savoir mener les bons combats. Et on s’étonne que je sois célibataire après, lalala.

De son côté, Bailey a aussi droit à son discours pour convaincre Ben de lui raconter les choses qui le perturbent par la suite, car c’est comme ça que leur relation fonctionne – ou en tout cas qu’elle devrait fonctionner. Miller prend la relève d’Andy à l’hôpital, ce qui est sympa – même si je ne vois pas forcément un pompier décider de faire ça pour son ex boss sur son temps libre, m’enfin, c’est le monde magique des séries et ils sont une grande famille.

Enfin, Ryan vient voir Andy pour lui raconter sa nuit et le bébé qu’il a sauvé de sa chute mortelle, et surtout pour coucher de nouveau avec elle, dans son salon. Alors, OK, son père n’est pas à la maison, mais vu la tronche de la baraque et la taille des fenêtres donnant sur la rue, moi, j’aurais au moins fermé les rideaux. Comment ça je me concentre sur des détails inutiles ?

En vrai, je trouve la relation précipitée dans cette fin d’épisode après autant d’attente, et tous ces rebonds entre Jack et Ryan finissent par être lassants. Ce serait bien qu’elle se décide une bonne fois pour toute (et ma préférence va toujours à Ryan, d’ailleurs).

> Saison 1

6 commentaires sur « Station 19 – S01E07 »

  1. Pour pas être spoilée, je n’ai pas lu l’article. J’ai regardé la moitié du premier épisode, ça ne m’a pas vraiment plus. J’étais autant déçue que Private Practice, pourtant fan de Grey’s Anatomy. Mais j’ai un caractère à me borner sur ma première impression, et lorsque je regarde la suite souvent je me rends compte que ça me plaît, mais très longtemps après (il me fait un temps pour réaliser que mon jugement est peut être allé un peu vite ^^).
    Alors je voulais te demander si la série va s’améliorer ou pas ? Ca vaut la peine que je m’y remette ?
    Bonne continuation !

    J’aime

    1. Perso j’avais adoré Private Practice dès le départ avant d’en être rapidement déçu et de ne raccrocher que grâce à Amelia !
      Pour Station 19, l’ensemble est assez moyen jusqu’au final qui est lui très bon. Il y a moyen que la série devienne vraiment sympa sur sa deuxième saison en fonction de ce qu’ils en font. Cette année ils se cherchaient encore beaucoup… Mais j’ai fini par m’attacher à la majorité des personnages Si tu aimes Miranda Bailey, ça peut aider de savoir qu’elle est dans au moins un épisode sur deux 😂

      J’aime

  2. Mais à la fin de cet épisode on voit de la fumée dans la maison d’Herrera ou j’ai la berlue ? Bon me dis pas vu que je vais pas regarder le suivant aujourd’hui 😆 Mais du coup si c’est le cas ça me parait un peu gros que dans une maison de pompier il y ait pas des détecteurs partout 😂 et surtout qu’elle s’en rende pas compte à l’odeur elle doit être habituée.

    J’aime

      1. J’avoue que les rideaux c’est le premier truc auquel j’ai pensé et du coup j’ai cru que Jack allait les voir à travers la fenêtre mdr

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.