Once Upon a Time – S07E21

Épisode 21 – Homecoming – 18/20
Malgré de bien mauvais effets spéciaux (toujours) et des jeux d’acteurs qui laissent parfois à désirer, cet avant-dernier épisode de la série réussit à proposer une intrigue très sympa et cohérente avec le reste de l’univers. D’anciens personnages reviennent pour cette grande fin, même si ce n’est parfois que pour un clin d’œil, et la fin d’épisode réussit à redonner quelques frissons car on sent bien que nous arrivons enfin à la fin du voyage, et que celle-ci fonctionne à merveille.

> Saison 7


Spoilers

21.jpg

Maybe it’s time that we all ask ourselves who really deserves their happy ending?

Pendant que le monde entier (ou presque ?) regardait l’Eurovision, moi, je galérais dans les transports et je suis arrivé totalement K.O chez moi. Cela m‘a paru être l’état idéal pour ne juger trop méchamment cette première partie d’épisode final – j’aurais aimé voir les deux le même soir, mais je n’ai pas la patience, clairement.

Tout recommence avec un flashback d’Henry dans le passé. C’est chouette de voir qu’ils n’ont pas oublié un si bon acteur (hum, hum). Le voilà qui essaye de sauver une princesse endormie en l’embrassant… mais qui est interrompu par un dragon, tué par un autre prétendant. C’est tellement stupide et gênant comme scène en 2018 avec la princesse qui dit qu’il est comme un frère pour elle et tout. Tss.

Après cette intro laborieuse, Henry tombe sur Rumple que j’ai trouvé encore plus gênant avec ses mains presque baladeuses sur le torse d’Henry. Ce n’est peut-être que moi, ou alors c’est la fatigue qui n’aide pas, mais toute cette affaire sert donc à nous montrer que le grand-père maléfique d’Henry ne voulait pas spécialement le bien de son petit-fils, ni son happy ending. Ou plutôt : il veut faire partie de son happy ending et être celui qui lui permet de l’avoir.

À Seattle, tout le monde est toujours sur un petit nuage de s’être retrouvés et pense à peine à Facilier, qui de toute manière est mort. Regina part à sa recherche – l’appelant Samdi alors qu’elle sait bien qui il est – mais tout ce qu’elle trouve, c’est Rumple qui lui apprend que son double maléfique du royaume du vœu est arrivé en vie. Soupir.

Henry, Jacinda et Lucy se retrouvent à fêter leurs retrouvailles familiales autour de cupcakes d’anniversaires… mais le bon moment est de courte durée quand Rumplestiltskin fait disparaître la mère et la fille pour faire chier Henry et lui demander de récupérer la dague. Vous comprendrez que Rumple est le gentil et Rumplestiltskin est le méchant.

Hook rentre chez lui après un petit séjour à l’hôpital et a droit à un appel d’Alice qui leur permet de communiquer, comme quoi, la technologie, ça a du bon. Il se rend ensuite au commissariat où il retrouve Regina et Rumple, puis Henry. Les quatre se préparent donc pour une dernière aventure dans le royaume des vœux à la recherche de la famille d’Henry. Ils utilisent le miroir cassé d’Alice pour s’y rendre sans donner à Rumplestiltskin ce qu’il veut.

Comme le miroir est savamment cassé par le méchant, nos quatre héros sont séparés. Rumple se retrouve devant son ancienne maison où il avait perdu tout espoir de se battre. Il n’y reste pas longtemps, car Hook le ramène dans un repaire plein de mauvais effets spéciaux où il appelle Ariel à la rescousse. Et comme chaque fois qu’on voit Ariel, c’est la catastrophe niveau effets spéciaux, mais elle apporte une solution pour qu’ils aient un avantage sur Rumplestiltskin.

Pendant ce temps, Regina et Henri se retrouvent dans le château de Rumple, version vœu. Ils y retrouvent Peter Pan (emprisonné par son père), puis Cruella. Bon, la série ramène autant de personnages que possible pour un dernier adieu, et je trouve ça sympa – et plus sympa que l’an dernier où ils avaient tenté la même chose d’ailleurs. Ces anciens méchants sont bien bavards et c’est pratique car très vite le duo retrouve Jacinda et Lucy.

Elles sont prisonnières d’une boule à neige magique par Rumplestiltskin qui attendait Regina et Henry pour commencer à faire tomber la neige dedans. Il s’en va sur un nouvel ultimatum pour retrouver la dague, et cette fois Henry est prêt à envisager de lui donner – surtout quand la magie de Regina ne peut rien pour les prisonnières et que le plan de Rumple ne lui plaît pas trop.

Pourtant, le plan est assez efficace : grâce à l’encre donnée par Ariel, Rumple parvient à figer Rupmplestiltskin et est prêt à le tuer, quand il est malheureusement interrompu par Regina et son très mauvais timing permettant au méchant d’expliquer son plan : il veut accomplir une vieille prophétie qu’il avait reçu il y a des années et disant qu’Henry serait celui qui causerait la perte de Rumple.

De son côté, Henry fait quelques recherches pour sauver sa famille et décide de récupérer le crayon de l’auteur, assommant au passage Hook qui risquerait de l’arrêter. Pour récupérer son crayon, Henry doit prouver qu’il est un auteur, ce qui permet aux scénaristes de nous faire un petit flashback de la fin de saison 6 et de s’auto-féliciter sur les sept dernières saisons dont ils reconnaissent que les chronologies font mal à la tête.

Maintenant qu’il a sa plume, Henry doit encore récupérer de l’encre, ce qu’il fait avec les cheveux de Cruella. Passé ce fou rire, l’épisode fait de bonnes révélations : Rumplestiltskin voulait récupérer le crayon de l’auteur pour le donner à… Henry. Mais le Henry du royaume des vœux vu en flashback en début d’épisode. OK, c’était bien joué comme révélations et ça marchait bien. C’est même possiblement l’un de leurs meilleurs twists depuis quelques saisons !

Ce Henry-là n’est pas très heureux de son passé et du royaume des vœux : notre chère Evil Queen y a tué ses grands-parents et sa mère. Oups. Il décide ainsi de se venger de Regina, mais pour cela il doit d’abord accomplir le marché qu’il a passé avec Rumplestiltskin. Grâce au stylo de l’auteur, il peut décider de retirer tous les pouvoirs du gardien, rendant de nouveau notre méchant crocodile invincible. Ce dernier n’hésite pas à envoyer mourir son alter-égo, Henry et Hook dans la même boule à neige que Jacinda et Lucy, ne laissant que Regina aux mains d’Henry. Oups !

Le problème de retirer les pouvoirs du gardien ? Alice le sent immédiatement. Les scénaristes n’oublient pas de s’occuper de Sabine/Tiana qui est perdue dans ses sentiments. Oh, pas ceux qu’elle a envers son prince Naveen, juste ceux envers son identité.

Il faut qu’elle se réaffirme en tant que reine, et c’est Robin et Alice qui parviennent à le faire en lui demandant de l’aide pour aller dans le royaume des vœux. De manière ridicule et beaucoup trop rapide, elles obtiennent un haricot magique permettant aux deux amoureuses de changer de royaume en utilisant le camion de Sabine. Les feels sont là quand elles décident de se rendre à Storybrooke pour demander de l’aide, mais il faudra bien sûr attendre la semaine prochaine pour voir tout ça ; parce qu’il y a encore beaucoup d’acteurs à ramener et de salaires à payer.

Et sinon, j’ai eu le point « Un personnage lit un livre » du Bingo Séries avec Henry à la bibliothèque, c’était cool.

> Saison 7

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.