13 Reasons Why – S02E04

Épisode 4 – The Second Polaroid – 14/20
Dans cet épisode, j’ai aimé quelques plans plus techniques que d’habitude, notamment du côté des plans-séquences, mais je dois avouer que je l’ai trouvé extrêmement décousu dans son intrigue, beaucoup trop transitionnel pour être passionnant et que je l’ai vu sur plus d’une heure et demi à cause d’une pause en cours de route qui m’a donné l’impression qu’il était beaucoup trop long. Décidément, j’ai du mal avec cette saison.

Saison 2


04.jpg

Bryce needs to pay for what he did to Hannah, to Jessica, to who knows how many girl.

La qualité de cette saison laisse quand même suffisamment à désirer pour que j’ai hésité entre cet épisode 4 ou un petit détour du côté de l’Arrowverse en ce dimanche soir, mais la curiosité l’a finalement emportée. Et puis, j’ai moins de retard ici, ça ira plus vite de tout rattraper.

L’épisode commence par Marcus racontant sa vie au procès, même si je dois avouer que sur le moment, j’ai cru que c’était Justin, puisqu’on commence par un plan de lui en train de dormir. Comme il pue, Clay décide de laver ses vêtements, trouvant donc sa barre d’héroïne qu’il… jette aux toilettes. Ben oui, bien sûr. Il demande de l’aide à Tony qui… lui envoie Sheri, habituée aux détox apparemment.

Justin prend mal de découvrir que sa drogue est dans les toilettes, Clay se rend en cours et Sheri culpabilise toujours autant pour son panneau stop.

Sheri explique à un Justin en train de vomir qu’elle a eu deux colocataires nécessitant une détox, coup sur coup. Mouais, c’est un peu une facilité scénaristique tout ça.

Pendant ce temps, la mère de Bryce (aka Mary-Alice Young, décidément habituée aux rôles de garces ces dernières années, entre FTWD, The 100 ou Supergirl) s’informe sur le procès et conseille à son fils d’aller voir le psy du lycée.

Mr Porter ne reçoit pas Bryce, mais la visite de Jessica et ses parents pour parler des menaces qu’elle reçoit. Il est bien sûr question de l’identité du violeur, qu’elle ne veut toujours pas révéler. Elle retrouve ensuite Clay qui lui révèle avoir Justin chez lui et elle prend super mal de comprendre que Clay a fouillé chez elle et qu’il est encore en quête de révéler la vérité sur son viol alors qu’elle n’en a pas envie.

Jessica se fait ensuite inviter à une soirée chez Bryce, ce qui lui donne envie de sécher avec Alex et la voiture de Zach. Ils se rendent au cinéma où le fantôme d’Hannah est encore et toujours là pour les hanter. Ils rendent ensuite une visite à Olivia, parce qu’Alex se cherche des souvenirs : avant cela, Zach continuait d’aider Alex qui n’était pas de bonne humeur face à lui et renversait son jus d’orange, lui rappelant le sang s’écoulant dans la salle de bain. D’ailleurs, les autres potes de Zach n’apprécient pas de le voir s’occuper de lui, notamment Monty le grand débile de la bande que je soupçonne d’être responsable de ce qui est réellement arrivé à Alex (on ne l’a pas vu tenter de se suicider, on ne sait pas bien pourquoi il l’a fait).

Olivia reçoit, pendant qu’Alex et Jess sont dans la boutique, la visite de son mari, la remerciant pour sa conférence de presse improvisée. On apprend au passage, dans l’une de leur dispute, qu’Andy a désormais une copine. Évidemment, Jess et Alex se sont enfuis pour cette conversation et ils se sont alors rendus à la plage où ils ont eu la bonne idée de s’embrasser… C’est un couple auquel je n’accrochais pas en saison 1, mais là, c’est plutôt cool à voir en fait.

Enfin, jusqu’à ce que le traumatisme de Jess refasse surface, qu’elle le repousse et lui parle du retour de Justin. D’un coup, c’était beaucoup moins cool.

De son côté, Clay se plaint à Tony de lui avoir envoyé Sheri sans lui demander son avis. Il finit par reconnaître que Tony n’a pas complétement tort et retourne à son casier où il découvre une photo du cul de Bryce en train de violer la nana du premier polaroid. C’est problématique. Il se cogne ensuite dans le même mec de l’équipe que lors du premier polaroïd.

Avant le procès, Marcus flippe de devoir témoigner et balancer des noms, donc son père lui conseille sympathiquement de penser à son réseau tout en disant la vérité. Devant le tribunal, il y a de plus en plus de monde pour soutenir Hannah, ce qui réconforte sa mère mais inquiète toujours autant son avocat, toutefois persuadé de pouvoir tirer quelque chose de Marcus.

En flashback, on retrouve la première année de lycée d’Hannah et la fameuse histoire du rencard de Marcus et Hannah, qui n’était qu’un pari avec Bryce. Bien sûr, Marcus tord totalement la vérité en sa faveur, mais donc en défaveur du lycée.

Il finit par révéler qu’Hannah était intéressée par Bryce – et une fois de retour au lycée, Bryce menace Marcus car il n’aime pas savoir que son nom est donné en pâturage au procès. En fait, Marcus lui fait une putain de faveur car désormais le monde entier sait qu’Hannah avait un crush sur lui… cela énerve Clay, mais aussi Tyler, toujours avec son nouveau pote et avec un gros sac.

Il ne s’agit toujours pas des fusils de la saison 1, mais d’explosif et de peinture rose qui explose à la tronche de Marcus à côté de sa voiture, sur laquelle ils ont aussi écrit « Hypocrite » avant. C’est après ça que Tyler propose à Cyrus de tirer au fusil… qui s’avère être deux pistolets. Ils y prennent goût en plus, et vite – cette saison va forcément finir en fusillade au lycée, pas vrai ? Dans le genre sujet sensible aux États-Unis dont il faut parler…

Marcus contacte Porter pour lui parler des menaces qu’il reçoit et en bon psy, Porter préfère reporter le blâme sur lui, lui demandant ce que son père dirait s’il découvrait sa K7. Sympa le psy.

De son côté, Bryce veut coucher avec Chloe qui préfère rencontrer sa mère et l’éviter autant qu’elle peut. C’est une mauvaise idée de vouloir fuir Bryce et sans surprise, il est tellement insistant qu’elle se laisse convaincre de coucher avec (mais bon…). Qu’il passe du bon temps tant qu’il peut, parce que de son côté, Olivia est sur sa piste : elle interroge Tony pour confirmer que Jessica est la fille de la K7 numéro 9 et pour finalement apprendre que Justin est toujours dans le puzzle.

Clay rentre chez lui, inquiet de ne pas avoir de news de Sheri, qui ne fait que lire des comics et a oublié de l’informer. Il y a toujours une certaine tension entre ces deux-là, mais bon, avec Justin qui vomit sur Clay, ça limite les choses.

De son côté, Alex rentre se faire engueuler par ses parents – surtout que son père culpabilise de savoir que son fils a voulu se suicider avec son arme (il est flic). Énervé comme tout, Alex détruit une partie de sa chambre et demande une fois de plus les K7 à Clay, qui décide de lui envoyer. Le fantôme d’Hannah l’en empêche un temps, lui demandant s’il est sûr que c’est une bonne décision et blablabla. Je suis vache de dire « blablabla » car c’était l’une des meilleures parties de l’épisode, mais bon, il se faisait tard. Alex les reçoit au milieu de la nuit… et il les écoute directement, pas comme Clay.

Travaillant toujours de plus en plus tard, la mère de Clay vient voir Sonya, l’avocate de la défense qui est toujours sa collègue pour la féliciter, pour évoquer ses doutes sur le récit de Marcus et pour lui rappeler qu’elle interroge des lycéens. Elle en profite aussi pour fouiller les dossiers de Sonya et voir ce que ça dit sur Clay…

Face à un tel épisode, je ne peux qu’ajouter ici un lien officiel de prévention face aux crises suicidaires. Parlez-en, communiquez, ne disparaissez pas.

Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.