X-Men Apocalypse & Logan

Salut les sériephiles !

Même si je suis toujours dans mon fameux coup de massue post-concours, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des films de l’univers X-Men avec le logo Century Fox au x qui ne s’efface pas. Pour ne pas vous mentir, on s’aventure à présent dans des eaux quasi-inconnues parce qu’il s’agit des films que je n’ai jamais revu, même s’il est possible, allez savoir, que j’ai décidé d’en regarder un en commençant à rédiger cet article. Au-delà de ça, il s’agit surtout de films qui ont eu plus de mal à me convaincre, et je vous explique tout de suite pourquoi !

Image result for x-men apocalypse

X-Men Apocalypse

Il faut savoir déjà que comme pour Days of Future Past, je connais(sais) très bien les comics d’origine que j’avais adoré – dès lors, il est compliqué d’en supporter une adaptation très peu fidèle au matériau d’origine, même si je me suis habitué à l’idée avec le temps (et il vaut mieux avec ces sagas). Concernant Apocalypse, je n’ai jamais oublié non plus la saison la plus aboutie de X-Men Evolution : ce grand méchant occupait toute leur saison 4 finale et a donné lieu à des épisodes extrêmement bien fichus pour l’enfant que j’étais.

Bref, je ne vous parle toujours pas du film en disant tout ça, mais autant vous dire que la longue intro ne m’a pas aidé à rentrer dans un film qui d’avance me laissait mitigé – même si OK, cette partie de domino géante dans les pyramides avait la classe. Et ensuite ?

Je dois dire que ça avait été une bonne surprise. Bonne surprise de le trouver en streaming HD extrêmement rapidement, bonne surprise des liens faits entre tous les films, bonne surprise du recasting, bonne surprise du retour de Diablo, bonne surprise générale finalement, parce que l’équipe de base était là et que c’était un film d’origin story avec les ados se rencontrant pour la première fois dans les années 70 – et puis Psylocke, et puis les flashbacks des premiers X-Men.

Image result for x-men apocalypse

Un gros bémol cela dit ! Sophie Turner. Autant je l’avais beaucoup aimée dans Game of Thrones, autant j’ai détesté la voir dans le rôle de Jean, où j’ai trouvé qu’elle était dans une sorte de sous-jeu permanent. Pas un instant, elle ne m’a vendu Jean Grey au degré d’intensité qu’avait pu le faire Famke Janssen – j’étais déçu parce que je la croyais bonne actrice, et finalement, bof. Et sinon, la continuité était déjà à la poubelle depuis un certain temps, mais là, on en arrive à un stade de recyclage sacrément perturbant.

Bref, un bon film, un casting plus ou moins réussi, tous les ingrédients d’un blockbuster. Cela valait ce que ça valait, et ça m’avait bien plu par rapport à la catastrophe industrielle que j’en attendais. Un bon film – que je viens de revoir pour cet article, donc, et sans regret, parce que j’en avais oublié les 3/4 et qu’il n’est pas si mauvais !

 

Image result for logan movie

Logan

Et là, ma critique express va m’attirer bien des foudres, mais… j’ai détesté. Genre, vraiment. Je venais voir un film X-Men, j’ai eu droit à un truc hyper violent et malsain pour pas grand-chose. Je me suis emmerdé pendant une grosse partie du film à l’intrigue lente, la violence excessive du reste m’a blasé, ce n’était définitivement pas un film pour moi. J’entends que c’est top que ça respecte mieux le personnage des comics, que ce soit cool d’en faire un film pour adultes, etc.

Sur le papier, je suis même d’accord avec ces arguments. Dans les faits, j’ai trouvé ça plus dérangeant qu’autre chose. En fait, il aurait fallu qu’on me prévienne avant, mais ça n’a pas été le cas et donc… ben… j’ai fini par le voir en x2, histoire de dire que je l’avais vu. Comme beaucoup des films centrés sur Wolverine, ce n’est qu’un vague souvenir.

Tout n’est pas à jeter : il reste X-23, Laura, que j’ai toujours adoré et qui est une addition bienvenue dans le film. J’espère qu’on la verra plus longuement dans la saga, ils ont casté une actrice assez jeune pour que le personnage porte quelques films dans le futur. Et comme en plus, j’ai adoré ses aventures solo en comics que j’ai dévorées en une semaine en janvier dernier…

Image result for logan laura

Mais tout ça, c’était il y a fort longtemps : ça doit faire un bon mois au moins que je n’ai pas touché de comics, je n’ai pas non plus pris le temps de voir Deadpool 2 et franchement, je ne sais pas quel article je vais vous pondre la semaine prochaine. On verra bien ce qu’il en sera, j’ai un peu de temps pour y réfléchir après tout !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.