Salvation (S02)

Synopsis : En fin de saison 1, Liam avait la brillante idée (non explicitée, mais bon, on n’est pas débile) d’utiliser un aimant pour détourner l’astéroïde. Il en parlait à Darius alors que tout le reste du casting (bon, peut-être pas, mais au moins Grace et Jillian) attendait sagement d’embarquer à bord de Salvation pour s’envoler dans l’espace. Alors… la Terre peut-elle être sauvée ?

Saison 1 | Saison 2

15.jpg

Pour commencer, je tiens à dire que de manière totalement inexplicable, je suis pressé de voir cette saison 2. J’ai passé tout l’été l’an dernier à descendre la qualité approximative des scénarios et la prévisibilité de l’ensemble, mais une partie de moi est vraiment contente de retrouver la série cette année. L’assurance d’avoir quelque chose à critiquer, peut-être.

Je sais que cette excitation première risque de vite disparaître devant la qualité des épisodes qui n’aura probablement pas changé, mais voilà, il y a quelque chose de réconfortant à savoir qu’on va retrouver un divertissement passable pour l’été. En plus, je n’oublie pas que la série a rencontré un certain succès sur le blog et, même si je doute beaucoup que M6 diffuse un jour la saison 2, j’ai l’impression que je ne peux pas oser passer à côté : elle est le sujet de l’article le plus consulté du blog.

Je suis donc au rendez-vous de cette saison 2, avec en plus d’assez bons souvenirs de ce qu’il s’est passé l’an dernier et des prénoms de chacun, contrairement à beaucoup de séries où je me sens forcé de relire un résumé d’épisode pour me remettre dedans. Bref, ça sent plutôt bon et je pars de bonne humeur avant le premier épisode… C’est plutôt bien pour Salvation, parce qu’elle a du boulot pour me convaincre !

Sur cette page, mon avis sans spoiler ; pour les avis et résumés complets, il faut cliquer sur le titre d’un épisode !

Note moyenne de la saison : 14/20 (avec beaucoup de 2nd degré)

S02E01 – Fall Out – 14/20
Au moins, la série sait comment avancer vite. Le rythme de cet épisode est excellent et permet de ne pas faire trop attention aux multiples incohérences du scénario. J’ai pris le parti d’en rire et j’ai donc passé un excellent moment – la série est en train de se transformer en comédie malgré elle. Franchement, c’est totalement tiré par les cheveux et n’a plus la moindre once de crédibilité… mais la série a ce petit truc en plus qui me fait rester, parce que c’est drôle quand même.
S02E02 – Detente – 12/20
La série enchaîne les rebondissements tous plus improbables (mais en même temps prévisibles – les répliques des cliffhangers surtout) les uns que les autres, ce qui permet de toujours bien rire devant ; et surtout de ne pas s’ennuyer. C’est bien la seule qualité que je lui trouve encore, parce que j’ai surtout l’impression qu’on me prend pour un idiot du début à la fin de cette histoire qui n’a ni queue ni tête. C’est fou ce que la curiosité me pousse à faire.
S02E03 – Crimes and Punishment – 13/20
Il y a un léger mieux avec cet épisode, mais ne nous mentons pas, on a connu plus efficace comme série. Le rythme est toujours bon et les rebondissements sont là, même si on sent bien que la série tourne en rond sur elle-même et essaye de gagner du temps avec de fausses avancées. Allez, je lui laisse le bénéfice du doute pour le moment.
S02E04 – Indivisible – 13/20
Je n’en finis plus d’avoir des fous rires devant cette série, et il faut reconnaître un vrai talent à ces scénaristes qui enchaînent les situations improbables et manquant de logique avec tellement de sérieux qu’on finit par avoir envie de les croire. Les intentions sont bonnes, mais vraiment, cette série, c’est du grand n’importe quoi !
S02E05 – White House Down – 13/20
J’ai presqu’envie de revoir cet épisode pour compter le nombre de fois qu’ils nous disent exactement la même chose dans des scènes différentes ; mais eh, la flemme ! L’intrigue avance, la fin du monde doit être évitée une fois de plus, les dramas sont là mais tout est tellement perché et sans cohérence que c’en est risible. Pourquoi continuer ? Je viens de le dire : c’est risible, c’est donc un pas si mauvais moment !
S02E06 – Let the Chips Fall – 14/20
Léger mieux avec cet épisode qui fait bien avancer les différentes intrigues. Les rebondissements sont malheureusement plutôt prévisibles et il y a même une sous-intrigue dont je me demande carrément l’intérêt, parce que les scénaristes paraissent ne plus savoir quoi faire de certains personnages. Comme on n’est plus à ça près, de toute manière, ça reste divertissant.
S02E07 – The Madness of King Tanz – 14/20
Le titre de l’épisode résume bien l’ensemble de celui-ci et je n’ai pas grand-chose de plus à en dire. On est dans de la folie pure avec cette saison 2 et je me demande quand même qui valide de tels scénarios improbables. Ce n’en est même plus drôle, juste affligeant ; mais au moins, il y a des rebondissements qu’on ne voit plus venir tellement ils ne passent pas.
S02E08 – Abre Sus Ojos – 15/20
Un excellent rebondissement permet à l’épisode de se démarquer par rapport au reste de la saison, même si la référence du titre m’avait un peu grillé l’idée générale de ce twist. Autrement, c’est toujours la même chanson, les personnages enchaînent les coups de poker pour avancer dans l’intrigue qui nous ferait presque oublier le synopsis de base.
S02E09 – The Manucharian Candidate – 14/20
Ah, je suis content de dire que la série m’avait manqué ce dernier mois où je ne l’ai pas regardé : j’ai plus ri devant cet épisode que devant des sitcoms que j’adore, c’est dire ! On continue dans le n’importe quoi le plus total, mais c’est ce qui finit par rendre la série… disons, attachante. Oui, oui, attachante. Je veux en savoir plus pour rire toujours un peu plus !
S02E10 – Prisoners – 13/20
Toujours plus ! Difficile de dire quelque chose de différent sur cet épisode, parce qu’ils me laissent tous totalement perplexe en fait. C’est ce qui fait tout l’humour de cette histoire et c’est ce qui fait que j’ai toujours envie de voir la suite parce que chaque fois que je me dis qu’ils touchent le fond de ce qu’on peut oser proposer pour rester un minimum crédible, ils parviennent à creuser encore un peu plus loin. Et quelque part, c’est de l’art de faire ça, non ?
S02E11 – Celebration Day – 15/20
Très prévisible, cet épisode se décide assez logiquement à se diriger vers une fin de saison qui pourrait sentir bon la fin de série. Il y avait toutefois de bons moments et le compte à rebours est encore assez vaste pour que la série se poursuive sur une saison 3. Sur un malentendu, on ne sait jamais ! En attendant, je suis curieux de voir comment ils vont boucler les intrigues en cours.
S02E12 – Hail Mary – 15/20
Une fois de plus, beaucoup de rire devant cet épisode qui rétropédale dans la semoule sans trop savoir comment se sortir des rebondissements des derniers épisodes. Les cliffhangers restent plutôt bons malgré tout et l’épisode final aura du travail pour conclure au moins la saison – et si possible la série parce que les audiences sont encore plus catastrophiques que le scénario !
S02E13 – Get Ready – 18/20
Ne vous fiez pas à la note : c’était HYPER mauvais. Le truc, c’est que j’ai tellement ri devant cet épisode que j’ai terminé en larmes. Et puis, les scénaristes nous proposent une VRAIE fin – complétement perchée, forcément, mais une fin quand même. Cet épisode va rester un excellent souvenir parce qu’il est parti encore plus en vrille que tout le reste de la série, au point que je me demande s’ils n’ont pas tout simplement décidé d’en faire une sorte de comédie.

Saison 1 | Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.