Épisode 1 – Fall Out – 14/20
Au moins, la série sait comment avancer vite. Le rythme de cet épisode est excellent et permet de ne pas faire trop attention aux multiples incohérences du scénario. J’ai pris le parti d’en rire et j’ai donc passé un excellent moment – la série est en train de se transformer en comédie malgré elle. Franchement, c’est totalement tiré par les cheveux et n’a plus la moindre once de crédibilité… mais la série a ce petit truc en plus qui me fait rester, parce que c’est drôle quand même.
> Saison 2
Spoilers

Ladies and gentlemen… prepare for impact.
Ah lala, rien que le résumé de la saison 1 m’a refait beaucoup rire… je suis prêt pour une nouvelle année de conspiration et autres délires de fin du monde ! On commence par un rêve de Grace qui se réveille un matin pour trouver un Darius faisant des pancakes dans sa cuisine en essayant de ne pas la réveiller (avec la musique à fond, oui). Bon, le rêve de son couple avec Darius vire au cauchemar et Grace se réveille dans le hangar de Salvation… où elle est entourée par tout un tas de gens inconscients. Oh my god, qu’elle dit, SUSPENSE. Purée, c’est mal barré cette saison, déjà !
Évidemment, la série nous sort alors cette structure imblairable du flashback malvenu pour expliquer ce qu’il s’est passé à propos d’un début qui la rendait vite fait intéressante : cinq jours plus tôt, Liam a donc eu la brillante idée de l’aimant, pas franchement récompensée à sa juste valeur par Darius qui lui dit plutôt de prendre un médicament anti-radiations nucléaires (ah bon, ça existe ?!) parce que des missiles nucléaires risquent de leur tomber sur la tronche d’ici 12h. Ah oui, j’avais oublié ce détail, merci Re/Syst. Heureusement, Darius a un labo qui a ce qu’il faut pour les protéger : la défense américaine parvient à se débarrasser de quelques missiles, mais il en reste un qui se dirige droit sur les États-Unis et que les Russes ne parviennent pas à détruire. Oups. L’impact aura lieu…
Pendant ce temps, l’ex-copain de Grace, Harris, rassure la population du bunker qui essaye seulement maintenant qu’elle est confinée de… joindre le monde extérieur, avec des téléphones portables. Genre, ce n’est venu à l’esprit de personne que descendre dans un bunker ayant pour but de les confiner du reste du monde allait logiquement les… confiner du reste du monde ?! Je veux dire, c’est le but, les gars ! Bon, ben non, ça ne leur est pas venu à l’idée et il y a un monsieur qui pète un câble parce qu’il veut revoir sa famille – il se sert donc d’une hache judicieusement placée là (mais pourquoi ?) pour défoncer un ascenseur pas du tout aussi blindé que l’ascenseur d’un bunker devrait l’être. Ah, et aussi le monsieur fait peur à Jillian, est électricien et s’appelle Joe.
Rassurez-vous, Grace le réconforte comme elle peut, et ça fonctionne. Elle devient assez vite un bon leader pour le groupe du bunker alors que Jillian devient indic sur les gens du bunker. Au cours du deuxième jour dans le bunker, elle a repéré que seulement 85 étaient là pour le projet de Darius et elle a créé un profil virtuel pour tous les habitants du bunker – qui est désormais plein de tentes et de plantations.
Parmi les gens dans le bunker, Harris retrouve Fiona Lane, la barmaid qu’il s’était fait en cours de saison 1 et qui s’avère être une étudiante capable de faire pousser des plantes. De son côté, Grace essaye de réconforter Joe qui vient lui dire que ça fait 24h et que le monde est possiblement détruit maintenant.
Le 4e jour, ils savent bien que c’est foutu. Jillian se met à déprimer d’avoir possiblement perdu Liam, et j’ai toujours bien du mal avec la série. Grace découvre alors l’existence de Fiona, qui fait partie des 160 de Darius. Elle est immédiatement jalouse et s’isole avec lui au beau milieu des plantations du bunker. Oui, oui, j’ai bien dit s’isole. Dans un bunker censé être rempli de gens déprimés en train de travailler. LA LOGIQUE.
Durant la nuit, Grace découvre le cadavre de Joe (ben merde, je l’aimais déjà bien moi) qui s’est possiblement suicidé, et qui s’est en tout cas jeté du haut du vaisseau, allez savoir. Grace est progressivement hantée par Claire et Harris comprend qu’ils sont tous en manque d’oxygène. Les voilà qui tombent comme des mouches… et se réveillent quand le toit du bunker s’ouvre et leur donne de quoi respirer de nouveau. De quoi respirer, et de quoi rire un bon coup : Darius débarque et est… vice-président ! AH. Liam est toujours en vie aussi, et il retrouve Jillian. Happy end, mais beaucoup de questions.
Cinq jours plus tôt, donc, le missile nucléaire russe contrôlé par Re/Syst s’est écrasé au beau milieu du Kansas. Darius et Liam débarquent vite au centre de commandement de la présidente pour lui avouer toute la vérité, mais ils sont interrompus par un message vidéo de Re/Syst expliquant au monde entier l’existence de l’astéroïde (ah enfin) devant détruire la Terre dans 127 jours. En bon groupe terroriste, ils menacent le monde entier de destruction si les pays du monde entier ne font pas ce qu’ils veulent pour dévier l’astéroïde. Bon, au moins, ils ont grosso modo les mêmes envies que Darius.
Comme ce sont des terroristes quand même, Darius fait ce qu’il faut pour venir à bout d’eux et embarque Liam dans un énième voyage vers son laboratoire. Liam aimerait bien retrouver Jillian au plus vite, mais Darius ne l’entend pas de cette oreille. En plus, ils sont arrêtés en chemin par une foule de passants ne pouvant pas passer à cause d’un barrage policier.
Comme on est aux États-Unis, ça devient aussitôt un duel avec un pistolet à la main entre les policiers et un passant, mais par chance Darius parvient à calmer tout le monde et faire un petit discours de paix. Les gens l’écoutent et croient en lui (admettons), donc l’homme finit par baisser son flingue et retourner tranquillement à sa voiture. Non, la police n’essaye pas de l’arrêter, alors même qu’il a menacé la police d’un flingue. Normal. Encore plus normal : Darius parvient à débloquer le barrage policier mis en place pour l’évacuation des VIP, parce qu’il n’y a pas de VIP. Ben oui, les flics obéissent au premier passant faisant un discours de paix et espoir venu, c’est bien connu. Ah lala, Salvation !
De retour au labo, Liam regrette Tess parce que le super ordinateur du gouvernement est moins puissant qu’elle, et il regrette aussi
Du côté de la présidente, Re/Syst fait une liste de demande, réclamant les locaux de Tanz Industries et Liam. Oui, oui, Tanz perd donc toute sa richesse parce qu’allez comprendre exactement comment, la présidente a réussi à nationaliser Tanz Industries. C’est ridicule, mais il va falloir faire avec. La présidente se retrouve ensuite à supplier Darius de devenir vice-président et pendant la cérémonie de passage de pouvoir, Liam apprend à Darius que, oups, il n’y a plus d’oxygène dans le bunker.
L’avantage, c’est que je ris plus devant un épisode de Salvation que devant certaines comédies. On retrouve alors Harris, Grace et Darius à la Maison Blanche où ce dernier explique que le bunker a été saboté et où Grace apprend que Bennett et Claire se sont échappés et qu’il faut les arrêter. Bon, Claire est morte, mais personne ne le sait. Grace dirait bien la vérité, mais Harris parvient à la convaincre que c’est la pire des idées de dire la vérité.
En plus, elle a un nouveau job : elle doit désormais écrire un discours pour Darius qui va s’adresser à la nation d’ici quelques heures ; et elle le fait. Quand elle lui apporte, elle espère bien avoir quelques nouvelles de leur relation de couple, mais non, il n’en a rien à faire par rapport à tout ce qui lui arrive depuis six jours. Bam, dans ta tronche Grace.
De son côté, Liam essaye de trouver une solution pour stopper Re/Syst et il la trouve bien sûr à peu près au dernier moment : il peut récupérer le contrôle des missiles et ne pas être livré à Re/Syst… mais heureusement Darius se rend compte juste à temps que cela voudrait dire détruire treize des plus grandes villes mondiales. Ce serait con. Va falloir livrer Liam, désolé les gars !
Harris émet quelques doutes sur Darius auprès de la présidente qui le recadre à moitié seulement, le laissant demander à ne pas recevoir d’ordre de la part de Darius. Ce dernier embauche Jillian comme assistante – ça tombe bien, elle ne servait de nouveau à rien cette saison ! – et lui dit qu’ils vont aussi chercher l’identité de la personne qui a saboté le bunker. Il se rend ensuite à la Maison Blanche où il fait son discours à l’arrache, s’asseyant devant les micros plutôt que derrière, parce qu’à quoi on avoir un micro HEIN ? Cela parvient à convaincre tout le monde cela dit, avec des journalistes qui l’applaudissent, une présidente qui est en crush totale, une Grace rassurée dans sa relation avec Darius et un Harris qui commence à croire en Darius !
Cela n’empêche toutefois pas Harris de retourner auprès de Fiona (qui est très probablement celle qui a saboté le bunker, comme c’est la seule que l’on connaisse sans connaître à l’intérieur de celui-ci) pour coucher avec. La fin d’épisode voit Jillian ne pas dire au revoir à Liam pour s’installer chez Grace (???) toujours hantée par le souvenir de Claire.
Les cliffhangers ? Brillamment drôles ! Liam se rend à Re/Syst et apprend qu’il va devoir travailler de nouveau avec Croft alors que Bennet promet à ses hommes qu’ils reprendront le contrôle de la Maison Blanche, le tout avec le zoom dramatique qui va bien. Pfiou ! Rien que ça !
> Saison 2
