Reverie – S01E05

Épisode 5 – Altum Somnum – 16/20
Le fil rouge est mis de côté cette semaine pour que soit enfin travaillé avec plus d’approfondissement l’ensemble des relations et dynamiques entre les personnages de la série. Après quatre épisodes, c’est exactement ce dont la série avait besoin pour continuer de nous accrocher et pour que l’on s’attache à ses personnages. C’est bien joué de la part des scénaristes.

> Saison 1

05

 

Do you ever feel like you’re not in your own body?

Tapis de sol posé, crème solaire appliquée, je suis prêt pour voir Reverie, c’est bon ! Et cet épisode commence par un charmant attentat à la bombe dans un immeuble – voilà qui craint. Mara est aussitôt contactée et convoquée par Charlie… et plus particulièrement par Monica, l’investisseur que l’on voit chaque semaine et qui bosse donc pour la Défense. Ainsi donc, Onira Tech est possédée à 30% par l’armée, c’est gênant, quand même.

Qu’importe, ça va permettre à Mara d’avoir sa mission de la semaine, posant la masse de questions éthiques en cinq minutes chrono. Ainsi donc, il n’y a qu’une témoin visuelle ayant survécu à l’attentat et elle n’a que six à dix heures devant elle. Monica a besoin que Mara se rende dans une rêverie forcée pour cette Denise Lang et qu’elle obtienne l’identité de Silas, le terroriste se revendiquant de l’attaque. Et non seulement c’est important d’arrêter Silas pour son crime passé, mais ça l’est aussi pour de futurs attentats à la bombe qu’il aurait déjà prévu.

Il n’empêche que tout le monde est assez frileux de l’implication imprévue de l’armée dans leurs affaires, à commencer par Alexis qui n’apprécie pas du tout que l’armée accède à son code sans qu’on ne la tienne au courant. Ben oui, tu m’étonnes. C’est un cas classique cela dit : inventez quelque chose et l’homme en fera toujours une arme d’une manière ou d’une autre.

Bref, malgré l’avis de Charlie, Mara décide d’accepter la mission (parce qu’on lui a laissé des photos des victimes) et contre leur bonne volonté, Paul et Alexis se mettent aussitôt au travail pour recréer l’immeuble de l’attentat en fonction des caméras de vidéosurveillance. C’est l’une des premières fois qu’on aperçoit un peu le travail de création et, si ça n’a aucune crédibilité scientifique, c’est plutôt intéressant de se concentrer dessus. En plus, pour une fois, le rêveur que Mara rejoint n’a aucune idée d’être en train de rêver : il faut donc que Mara procède comme si elle était en pleine réalité – et c’est moins facile que prévu quand l’icône de sortie est trop visible et quand Mara voit toutes les victimes qu’elle a vu en photo se déplacer bien en vie autour d’elle.

Et pour ne pas aider, Denise sent bien que quelque chose est différent – oh et si elle meurt, on ne sait pas ce qui arrivera à Mara ! Enfin bon, ce n’est pas comme si j’étais inquiet pour elle ; et puis, il y a déjà Charlie pour ça. Celui-ci s’inquiète surtout de voir l’armée se servir de Reverie : ça commence par une bonne action, oui, mais on sait comment ça peut finir.

Finalement, Monica apprend qu’un nouveau vrai problème a émergé : ils pensaient interroger Denise dans ses rêves, mais la vraie Denise était en arrêt maladie, alors Mara ne peut être dans ses rêves. Non, elle est dans les rêves d’Ashley Trent qui, effectivement connaît très bien Silas même quand elle ne voit pas son visage dans la rêverie… bref, c’est une terroriste. C’est con.

Cependant, Mara ne comprend pas comment la femme qu’elle vient de rencontrer dans ses rêves pourrait être une terroriste ; et Alexis refuse de continuer à aider l’armée : elle a fait sa part du travail. Et puis, c’est surtout qu’elle n’aime pas bien recevoir des ordres de la part de Monica. Oui, Alexis, mais il fallait peut-être t’intéresser aux marchés négociés par Charlie pour ta compagnie dans ce cas… Charlie la recadre assez vite et c’est ridicule comme elle paraît être une adolescente en crise. Heureusement que j’ai appris à commencer à vraiment bien l’aimer, sinon, je me serais barré en cours de route, je reconnais.

La série reprend sa critique du téléphone portable et essaye de faire en sorte que Lexi commence à interagir avec les gens autour d’elle, une intrigue pas bien subtile par rapport aux premiers développements qui en étaient fait lors des premiers épisodes. Evidemment, ils se retrouvent à essayer d’interroger Edith, une des amies d’Ashley, qui leur ment de manière évidente avant de se suicider devant eux : elle bossait aussi pour Silas. Ah ben oui, c’est sûr que comme ça Lexi va s’ouvrir au monde, bien joué Charlie.

De son côté, Mara interroge la mère d’Ashley sur le passé de sa fille pour tenter de mieux la comprendre. Et elle n’a pas un passé glorieux, évidemment, avec de la colère emmagasinée et pas gérée. C’est une arme supplémentaire pour Mara qui retourne dans le programme… sous les traits d’Edith. C’est une bonne manière de faire parler Ashley qui culpabilise beaucoup de l’attentat qu’elle pense être en train de commettre. Le problème, c’est qu’elle s’évanouit, mais pas avant d’avoir montré à Mara qu’une porte menait à une forêt.

En en parlant avec Paul, elle se rend compte que le cerveau d’Ashley se créé un refuge, et bien sûr, ce refuge est une cabane dans les bois (n’a-t-elle jamais vu un film d’horreur ?) parce que quand elle était enfant, elle allait souvent là-bas avec son père (par la suite arrêté). Mara comprend donc qu’elle peut influencer Ashley de cette manière.

Elle retourne dans Reverie et y retrouve Ashley au cœur de la forêt. Il serait temps de se dépêcher, en plus, parce qu’ils n’ont toujours aucune piste sérieuse pour la prochaine bombe. Mara choisit d’expliquer toute la vérité à Ashley : la vérité est ce qui a toujours manqué à Ashley. Elle s’avère être une victime de plus de Silas, qui lui avait promis de ne blesser personne. La meuf déclenche une bombe dans un immeuble plein de gens et elle pense que ça ne va blesser personne ? Tu parles d’une victime.

Bon, la bonne nouvelle, c’est qu’au moins Ashley est une gentille qui peut se racheter avant de mourir. Elle pensait mettre la bombe pour neuf heures plus tard, mais elle s’est rendue compte qu’il ne restait que 45 secondes. Et c’est à peu près tout ce qu’il lui reste comme temps pour dire où est la bombe.

Elle le fait donc et Mara entame un sprint pour se sauver, parce que le « Exitus » ne fonctionne plus. Il fallait bien que ces logos servent à quelque chose à un moment ou un autre. Ashley finit ainsi par sauver plein de vies en empêchant un attentat, mais Silas court toujours. Pas grave, elle a aussi pris le temps de s’assurer que Mara puisse gérer le deuil de sa mère, alors tout va bien.

La fin d’épisode voit Charlie s’occuper de gérer les sentiments de Lexi en lui racontant le premier décès auquel il a assisté, mais Lexi lui rappelle qu’elle a vu d’autres gens mourir avant – probablement Dylan, même si ça pourrait être intéressant qu’il soit encore en vie en cliffhanger de saison 1. Je dis ça, je dis rien.

Pour une fois, l’équipe se retrouve ensuite à boire un verre – l’équipe étant Paul, Charlie, Mara, Monica et même une Lexi qui commence à socialiser. Oh c’est mignon comme scène d’avoir tout le casting réuni comme ça autour de son travail d’équipe, on croirait presque à un happy end.

> Saison 1

2 commentaires sur « Reverie – S01E05 »

  1. L’épisode changeait un peu et c’est vrai que ça a donné l’occasion de mieux faire travailler les relations entre les persos. Et je suis d’accord avec toi sur Alexis, on dirait vraiment une ado bougonne. Elle a filé sa création à Charlie sans se soucier de la suite et maintenant elle découvre que tout ça, les locaux, les moyens, ça ne vient pas par l’opération du saint-esprit 🙂

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.