Persos des fiertés

Salut les sériephiles,

Image result for root shaw
Il va faire chaud aujourd’hui.

À défaut de participer à la marche des fiertés parisiennes, pour cause de forte chaleur, de travaux SNCF (surtout) et, soyons honnêtes, d’un soupçon d’agoraphobie (qui en plus n’a fait que s’accentuer depuis 2015), je vais participer comme je peux. C’est donc avec ce que je sais faire de mieux (je crois ?) que j’y participe, avec cet article résumant mes points du thème « Mois de la fierté » du Bingo Séries qui consistait à trouver des persos LGBT dans les séries vues ce mois-ci – et j’avoue avoir fait quelques choix pour ne garder que mes préférés, aussi.

Related image
Mais pas tous, ce n’était pas possible.

Avant de commencer, je tiens évidemment à souligner que ces points permettaient de trouver des personnages LGBT plus dans le but de faire découvrir des séries où de tels personnages sont représentés (et il y en a de plus en plus en 2018, ouf !), mais je suis loin de dire qu’il s’agit des meilleures séries pour la représentation (qu’est-ce que j’en sais, moi ? Il y a tellement de schémas possibles) ou, pire, de penser que les personnages ci-dessous ne se résument qu’à leur identité ou orientation sexuelle. Au contraire, je suis plutôt content d’avoir eu affaire ce mois-ci à des personnages qui, heureusement !, ne se résument pas qu’à ça dans leurs séries respectives – une fâcheuse tendance des séries qui disparaît progressivement depuis une dizaine d’années. Allez, c’est parti – méfiez-vous simplement des spoilers sur Supergirl, The 100 et les séries dont les noms sont indiquées ci-dessous si vous n’êtes pas à jour !

Image result for brooke smith

Lesbienne comme Diana (The Crossing)

La facilité aurait plutôt été de choisir Alex de Supergirl évidemment, mais comme je voulais que ces points permettent aussi de découvrir quelques nouvelles séries, j’étais content que The Crossing se réveille enfin et nous propose un personnage homosexuel dans ces derniers épisodes. J’étais surtout heureux de retrouver Brooke Smith que je connaissais surtout, comme le reste du monde, pour son rôle du Dr Hahn dans Grey’s Anatomy (son seul travail dont on puisse trouver des gifs d’ailleurs). Comme je le disais en intro, on est très loin d’une représentation parfaite, puisque le personnage de Diana est assez ambigu dans ses intentions. Toutefois, elle est à la recherche de sa femme, et c’est donné comme un élément permettant de construire le personnage autant que l’intrigue sans que ce ne soit vu comme un quelconque problème par qui que ce soit – et pourtant, ils auraient pu avoir pas mal de personnages homophobes vu la construction bête et méchante de la psychologie de la majorité d’entre eux. L’intrigue de Diana fait partie des intrigues qui restent ouvertes avec l’annulation de la série, mais j’ai envie de croire à un happy end pour elle !

Related image

Gay comme Harry (Quantico)

Je sais, il faut que je vois Looking qui est une bien meilleure série, mais je n’avais pas beaucoup de personnages gays ce mois-ci dans mes séries, et sa réplique de l’épisode 8 sur les anglais excellents à garder un secret, la preuve, il est resté longtemps dans le placard, était brillante. J’ai mis longtemps à aimer ce personnage que je trouvais bien trop cliché à son introduction dans la série, mais en cours de saison 2, il s’est peu à peu révélé comme l’un des meilleurs ajouts à l’équipe. Et ce n’était pas évident avec Quantico, qui renouvelle une grosse partie de son casting tous les quatre ou cinq épisodes. Bref, je crois que finalement je rejoins le fan club des fans de Russell Tovey ! (Sinon, j’avais aussi Miller de The 100 en tête pour ce point, mais pour pas changer, je suis déçu une fois de plus de l’évolution du personnage et de son couple).

Image result for westworld logan bi

Bi comme Logan (Westworld)

Ah, Logan ! On l’aura bien trop peu vu cette année, mais on aura au moins eu une résolution de son intrigue ouverte de la saison 1. Bon, évidemment, je suis très insatisfait de la conclusion proposée aux intrigues de ce personnage, mais il reste mon grand favori de la première saison. Logan, c’est définitivement la meilleure représentation possible des clients du parc et sa bisexualité est un élément complétement survolé de la série mais qui en dit long sur sa personnalité et sa philosophie – profiter des plaisirs de la vie du parc et être totalement inconséquent par rapport au reste. Si certains l’étiquettent à tort méchant, la fin de saison 1 rétablissait bien les choses en le montrant plus humain que la majorité des personnages de la série (et pas seulement parce que les trois quarts sont des robots, non). C’est un peu ce qui cause sa perte, mais c’est précisément ça qui en fait mon personnage préféré dans cette série – et j’espère que les scénaristes trouveront un moyen de le ramener en saison 3, même pour quelques scènes, parce que je n’en aurais jamais assez de Logan.

Et sinon, en représentation de personnage bisexuel, il y a bien évidemment Clarke de The 100, même si là aussi, sa vie amoureuse est loin de faire rêver, y compris dans cette saison 5 où elle se trouve une fois de plus déçue… mais allez, si ça peut nous amener à du Bellarke (non, non, qu’écris-je, Becho en force !).

Image result for sense8 nomi

Trans comme Nomi (Sense8)

Y a-t-il personnage transsexuel plus génial que Nomi ? Je ne crois pas. En deux saisons, elle a eu l’occasion de trouver l’amour, de s’affirmer, d’être opérée, d’être acceptée par sa famille et, bien évidemment, de se marier à l’amour de sa vie. Rien que ça. Il n’y a rien à ajouter tant son intrigue est la perfection et mérite d’être vue, partagée, reçue et comprise dans le monde entier… Comme le reste de la série qui aurait suffi à elle seule à valider l’ensemble des quatre lettres avec son épisode final (respectivement Aminata, Lito, Rajan et Nomi, donc… et ne me lancez pas à parler de Lito, Hernando ou Rajan, vous le regretteriez certainement, tant ces personnages sont géniaux. OK, surtout Rajan dans cet épisode final, j’ai totalement changé d’avis sur lui en 2h30). Pour terminer sur Nomi, je dirais que son intrigue aura permis à elle seule d’élargir mon propre point de vue et d’ouvrir un peu plus mon esprit, et rien que pour ça, Sense8 vaut le coup, parce que c’est bien trop rare de trouver des séries si ouvertes d’esprit et si capables d’ouvrir nos yeux. Espérons que ça ouvre la voie à de nombreuses autres productions !

Image result for sense8 gay pride

Voilà, cet article aura peut-être permis quelques découvertes à certains d’entre vous, n’hésitez pas à prolonger les discussions dans les commentaires si vous voulez (je demande juste à chacun de faire attention aux spoilers, quoi). Je souhaite une bonne marche à tous ceux qui auront la chance de s’y rendre et une excellente journée aussi à tous les autres.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.