Ce qui vaut le coup à la Défense

Salut les sériephiles !

Comme à l’unanimité, vous vouliez plus d’articles sur mes sorties/hobbies, je m’y colle immédiatement en parlant d’un coin de Paris trop souvent ignoré des touristes et/ou des vrais parisiens qui ne font qu’y travailler alors qu’il a pourtant ses côtés sympathiques : la Défense.

IMAG0220 copie

Bien évidemment, c’est avant tout le quartier d’affaires de la capitale, c’est donc un coin dans lequel vous ne voulez pas être aux heures de pointe, surtout si vous devez prendre le train, mais autrement, l’ouest parisien à son charme. Accessible en métro (1), en RER (A – quand il fonctionne), en trains ou en tram, la gare de la Défense est l’une des plus fréquentées de Paris quotidiennement. Elle est idéalement située juste en-dessous de l’esplanade de la Défense, avec son arche que vous connaissez probablement. Commençons par le commencement : quand vous arrivez, vous vous retrouvez en sous-sol (plus ou moins profondément selon le mode de transport choisi) et vous vous apprêtez à découvrir des galeries sous-terraines à n’en plus finir : avec ses trois McDo, deux Starbucks et ses deux centres commerciaux l’un à côté de l’autre, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Oui, oui, deux centres commerciaux au même endroit, bienvenue dans la folie du quartier d’affaires parisien : d’un côté, vous avez le CNIT (avec des enseignes comme Hema ou la Fnac), de l’autre les Quatre Temps, qui me paraît quand même bien plus fourni en enseignes connues (Cultura, Nature & découverte, Kusmi Tea, Celio, etc., etc.).  Autant se le dire, si vous aimez faire les boutiques, alors c’est le meilleur lieu de Paris – parce qu’il y a des boutiques pour toutes les bourses, contrairement aux Galeries Lafayette qui sont certes très jolies mais où je sais que je n’achèterai pas grand-chose #Radin. Inutile de dire qu’avec les Soldes en ce moment, c’est plutôt du genre bondé… mais ça vaut le coup. C’est là-bas que j’ai découvert l’enseigne Bonobo, qui est un magasin que j’aime beaucoup (enfin, dans les fringues qu’ils proposent soit j’adore, soit je déteste, mais quand j’adore, c’est au point de craquer).

12011303_10207294036766600_5177485133739361106_n.jpgSi vous êtes plutôt comme moi et pas fan du tout de faire de manière interminable les boutiques ET si vous arrivez à sortir sans vous perdre (c’est simple : il faut toujours monter, monter, monter*), vous débarquez donc sur l’esplanade avec vue sur l’arche, la fameuse.

Au-delà du côté déjà assez beau de l’arche (mais si) et des pique-niques possibles sur ses marches au moins aussi mythiques que celles de Gossip Girl (non ; mais comprenez-moi, c’était mon coin quand j’étais à la fac, oh), il faut surtout en retenir que vous êtes à quelques pas de très jolis points de vue. Eh oui, d’un côté de l’arche (techniquement, ce qui est derrière l’arche quand vous sortez de la gare), vous aurez accès à des points de vue sur la banlieue, surtout si vous vous promenez et empruntez des accès bâtiments, qui sont publics tant que vous ne rentrez pas dans le bâtiment et qui permettent de prendre de la hauteur. Ce n’est pas forcément le côté le plus joli, mais il y a une sorte de ponton dominant une bonne partie de Nanterre (et de son cimetière) qui fait un bon point de vue.

L’autre côté est donc plus joli, et il est aussi plus instinctif quand vous sortez de la gare : vous vous retrouvez sur l’esplanade, et vous voyez bien que si vous regardez l’arche, il y a dans votre dos un loooong chemin plein de petites choses sympathiques, alors que ce qui est derrière, vous n’en voyez rien. Sur ce long chemin, vous trouverez tout un tas de petits squares, de fontaines, de sculptures (bon, là, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est beau, mais chacun ses goûts) et bien souvent d’animations culturelles : scènes musicales, expo temporaires, marché (de Noël) ; il y en a pour tous les goûts. La semaine dernière, j’ai eu droit aux répétitions de jazz d’un festival et à des arbres en train d’être repeints en blanc, même si je ne sais pas bien pourquoi. Bref, il y aura souvent de quoi vous surprendre.

Si vous vous aventurez à peine moins de dix minutes à pied dans ce sens un jour de soleil (et franchement, sous la pluie, l’esplanade ne vaut pas vraiment le coup, choisissez votre journée), vous constaterez que la vue vaut le détour d’ici aussi : si dans votre dos, vous aurez l’arche, en face, vous surplombez les Champs Elysées, et un peu tout Paris. Et ça, c’est la classe. N’oubliez pas de regarder aussi à droite si vous voulez apercevoir la Tour Eiffel.

Et si vous continuez à pied une quinzaine de minutes, vous tomberez sur la ligne de métro 1 (station Esplanade de la Défense) qui permettra aux plus flemmards de ne pas faire demi-tour à pied (je conseille le trajet dans ce sens plutôt que l’inverse, parce que c’est plus sympa de finir sur la vue de Paris). Si c’est un jour de vraiment grosse chaleur, vous pourrez vous poser au bord d’une grande fontaine, souvent avec jet d’eau, qui possède des tables de pique-nique. Idéal pour une nouvelle photo de profil Facebook, je vous le dis !

IMAG0219

Bon, il y a des gens qui trempent leur pied, et même d’autres qui s’y baignent (c’est interdit, mais ils le font quand même)… Je vous le déconseille, parce qu’au-delà de l’interdiction officielle, c’est pas franchement l’eau la plus propre du monde, avec ses capsules de bière et autres déchets qu’on aperçoit parfois quand ça n’a pas été nettoyé depuis un moment… Après, chacun fait ce qu’il veut.

Snapchat-1768354068.jpgC’est aussi de ce côté de l’esplanade que se cache un bon plan : le Starbucks ! Oui, il y en a deux au niveau de la gare, mais ils sont tout petits et toujours plein à craquer… alors que celui de l’esplanade est bien plus souvent vide, possède une terrasse sympa et est rattaché à un hôtel, donc vous aurez même des toilettes de luxe (genre avec du savon ET de la lotion pour la main, c’est quoi ça ?). Quant au Starbucks en lui-même, l’enseigne n’est plus à présenter je pense, mais un jour de soleil, c’est parfait pour un thé glacé (non, c’est pas du Mojito – mais y a des bars à côté), un jour de froid, parfait pour un chocolat chaud (ou un café, OK).

Voilà, je n’aurais jamais cru écrire autant sur le sujet, ni être si positif pour un quartier qui n’est pas si populaire que ça, mais il recèle ses jolis coins et ses bons plans, ses nombreux restos (même si mon préféré a fermé, il reste un HD Diner, un Paradis du fruit, etc.), son ciné hors de prix (bienvenue à Paris) et dans le fond, ça compense les points négatifs. Un mot sur ceux-ci quand même, je ne voudrais pas faire de la publicité mensongère.

Le premier gros problème ? Les heures de pointe/déjeuners pleines de travailleurs qui correspondront aux clichés que vous vous faites des parisiens – pressés, désagréables, de mauvaise humeur voire malpolis ; mais LOGIQUE en fait, vous aimeriez devoir vous taper des touristes et/ou des gens venus faire des emplettes sur leur jour de congés en sortant d’une mauvaise journée de travail ? Bon, certains, oui, probablement, mais la majorité veut juste rentrer chez elle (et sait dans notre cas qu’il lui reste à affronter les divers problèmes de transport du jour).

Un deuxième vrai problème à la Défense est le nombre de SDF… La Défense est aussi connue pour son réseau sous-terrain offrant des abris de fortune aux plus démunis. Même si vous avez le cœur sur la main, vous ne pourrez jamais donner à tout le monde, et il faut parfois se montrer prudent avec certains qui vivent dans ces conditions depuis longtemps. C’est cliché, je sais, mais c’est un cliché existant malheureusement pour une raison. Comme un peu partout dans les grandes villes, donc, ne vous baladez pas le sac ouvert ou en montrant trop de choses de luxe, mais ça paraît logique. Je sais en revanche que ça peut choquer si vous n’êtes pas habitués – et je ne dis pas qu’une fois habitué, on n’est pas choqué non plus, hein – parce que le contraste est parfois saisissant entre la pauvreté extrême des autres et le costume-cravate-Rolex des autres. Disons que ça remet au moins les idées en place sur le capitalisme ?

Enfin, comme dans beaucoup d’autres gares de Paris, il faut préparer votre nez à subir quelques agressions du côté des odeurs : la transpiration, les effluves de McDo, les parfums à outrance de Nature & Découverte (mais ils proposent souvent la dégustation d’un produit – thé en général ; ça peut être un bon plan ou l’occasion de… découverte), le parfum de la galerie des Quatre Temps… il y en a des odeurs à la Défense. Et oui, j’ai bien dit que le centre commercial avait un parfum : beaucoup n’y font même pas attention, mais pourtant, je vous assure qu’il y a une odeur caractéristique… C’est un truc commercial plus ou moins connu : le parfum est associé par le cerveau aux achats que l’on fait (qui généralement procurent du plaisir), ce qui fait que quand on sent l’odeur la fois suivante, on a envie de se faire plaisir et d’acheter quelque chose. Cercle vicieux bonjour !

17657_10206537133004479_7107808841890295501_n.jpgC’est exactement pour ça que les boulangeries utilisent du parfum pour attirer le client, d’ailleurs (désolé de casser le mythe, mais oui, la majorité des boulangeries utilise du parfum pour que ça sente si bon, hein). Bref, je sais que ça a parfois tendance à gêner mon asthme autant d’odeurs.

J’ai fait le tour de tout ce que j’avais à dire, je crois, et même un peu plus, autant du côté positif que négatif. Cet article est trois fois plus long que je ne le pensais, j’espère que je ne vous aurai pas endormi au beau milieu de la dernière journée de la semaine !

PS : je m’excuse pour les photos un peu répétitives, je n’ai pas retrouvé toutes celles que je pensais avoir (notamment de l’intérieur), mais ça date des quatre dernières années quand même.

* ceci est un mensonge ! Si vous montez trop côté Quatre Temps, vous vous retrouverez au-dessus de l’Esplanade à l’étage des restaurants/Toys’R’Us ou encore au-dessus de celui-ci et au cinéma ! Et puis, rien ne vous oblige à passer par les centres commerciaux : il y a aussi un accès à l’esplanade directement depuis la gare, si vous allez à l’une des extrémités de la gare… Ouep, c’est ce genre de raccourci utile à connaître ! Dans le même genre, si vous êtes dans un des centres commerciaux et voulez rejoindre la gare, le plus rapide n’est pas de suivre votre instinct et faire demi-tour… c’est de sortir sur l’esplanade et rejoindre l’un de ces accès directs à la gare !

20 commentaires sur « Ce qui vaut le coup à la Défense »

  1. Quand j’ai vu le titre j’ai bien cru que t’allais parler foot 😀 Mon mode coupe du monde est définitvement activé,…
    Pas mal cette présentation ^^ Je ne suis allée à la défense que pour les Quatre temps (même si ce n’est pas mon endroit de prédilection shopping à Paris), mais j’aime bien traîner sur l’esplanade l’été.

    J'aime

    1. Mdrr non, c’est peu probable que je parle de foot ici… ou tout court d’ailleurs !

      Tu vas où pour le shopping du coup ? Je ne suis jamais qu’un banlieusard qui choisit la facilité de la proximité avec la Défense ehe

      Aimé par 1 personne

      1. J’aime bien aller dans le rue de Rennes 🙂 Ou sinon moi aussi en tant que banlieusarde j’allais souvent à Saint Lazare vers le passage du Havre Citadium etc.
        Depuis que je vis à Rouen je fais les boutiques à Rouen par contre 😛

        Aimé par 1 personne

      2. Oui c’est clair je comprends en plus elles sont un peu plus dispatchees. Mais bon quand t’es ado et que tu dois rentrer avant 19h30 tu fais à la gare la plus proche 😅

        Aimé par 1 personne

  2. J’y ai travaillé un mois mais je n’ai jamais eu l’occasion de « visiter » ^^ bon en même temps c’est à l’opposé de chez moi donc c’est pas l’endroit auquel je pense quand je vais sur Paris XD

    Aimé par 1 personne

  3. Cet article tombe à pic dis donc, je vais justement emménager vers Nanterre très bientôt et je ne serai donc pas loin de la Défense. Merci pour ce pré-aperçu, qui m’a d’abord fait rêver avant de me faire pleurer sur les points négatifs, je l’avoue… (je m’en doutais en fait mais j’étais dans le déni et tu m’en as violemment sorti 😂)

    J'aime

    1. En fonction d’où tu es dans Nanterre, la marche vers l’Arche peut même se faire à pied, c’est assez bien emménagé et sympa (de la fac, avant les travaux, c’était 15 minutes… maintenant je pense qu’on est plutôt autour de 20/25). Zuut, relis l’article en t’arrêtant avant les points négatifs alors 😮 Je m’en veux maintenant, c’est malin. Et c’est con que je déménage aussi, on aurait pu se croiser sinon !

      J'aime

      1. Petit changement de ce matin, je serai finalement à Rueil. Mais c’est juste à côté, à environ 10-15 minutes en RER il me semble.
        C’est vrai que c’est dommage parce qu’on va se croiser mais sur l’autoroute… 😂 Ma foi, si tu remontes sur Paris pour des événements ou quoi on pourra en profiter si on en a l’occasion !

        J'aime

      2. Rueil est une ville sympa, et c’est bien plus riche donc tu perds quelques-uns des inconvénients évoqués dans mon article. C’est un bon plan (après tu restes sur le RER A, que le sort te soit favorable) !
        Avec plaisir, ou même avant que je descende si tu veux (enfin, mon emploi du temps se charge petit à petit, forcément)

        J'aime

      3. C’est déjà ça ! En plus le coin où je vais être m’a l’air sympa et relativement calme. À voir une fois sur place.
        Le RER A est si terrible que ça ? Je n’ai eu l’occasion de prendre que le B quand je venais sur Paris.
        On se tient au courant ! Mais étant donné que j’emménage vers le 16 août, j’imagine qu’effectivement tu risques d’être pas mal pris par tes impératifs liés au déménagement (une vraie galère, je compatis).

        J'aime

      4. Oui, Rueil c’est quand même plutôt chouette dans l’ensemble !

        Le A vaut le B, ma foi, le vrai problème, ce n’est pas le rer en fait, c’est de le prendre au quotidien et de te rendre compte que les problèmes s’enchaînent en étant toujours plus originaux les uns que les autres (je veux dire, j’ai eu droit à un chameau sur les voies quand même 😂). La A est la ligne la plus fréquentée d’Europe… Faut juste le voir comme une aventure permanente, avoir 30 min de marge minimum et ne jamais se stresser d’être en retard… Sauf que ce dernier point, ce n’est pas toujours évident. Mais ça ira, on est tous à la même enseigne !
        Effectivement, je vais déménager autour du 20 je pense, on se croise vraiment !

        J'aime

      5. Bah hey, les chameaux sont comme tout le monde, faut bien qu’ils circulent et qu’ils aillent bosser hein ! 😂 De toute façon les transports en commun c’est souvent la galère, ça fait partie du jeu malheureusement.
        On verra bien si on arrive à se faire un petit coucou entre temps ! ☺️

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.