Mon concours, mon déménagement, ma vie

Salut les sériephiles !

Chamboulement total dans ma vie, et je ne peux pas ne pas en parler quand ça m’a bouffé toute la journée (et celles à venir) encore plus que les moustiques ne m’ont bouffés toute la soirée ! Si vous me suivez sur Twitter, vous êtes déjà bien au courant : j’ai eu mon concours en début de semaine et je serai l’an prochain stagiaire de l’Éducation Nationale (un an pour se former et finir prof, si tout va bien).

Image result for joy tv show

Je crois que je ne l’avais pas encore écrit sur le blog, et ça s’est fait avec de jolies surprises (16 en grammaire, SERIEUSEMENT ?) et de moins bonnes (je me suis fait dégommer à mon oral de latin, oh, c’est quoi ça ?).

Hier, j’ai appris dans quelle académie j’étais affecté et la surprise était totale. Alors, grosso modo, j’ai passé un concours de l’enseignement et c’est un algorithme auquel personne ne comprends rien (surtout en lettres, cliché oblige) qui vous désigne où vous allez en poste. Et comme j’ai déjà mon master, je savais juste que je passais après ceux qui n’avaient que le M1 et valideraient le M2 lors de leur année de stage. Par résignation et stratégie, j’avais finalement décidé de mettre la région parisienne côté ouest en premier choix d’affectation, histoire de m’éviter l’est de la région (que je connais moins et n’a pas une super réputation) au cas où mes autres choix trop ambitieux m’y mèneraient contre mon gré.

Image result for numb3rs

Oui, ben la stratégie et les calculs pseudo-savants n’ont aucun sens dans cette affaire, parce que finalement, je me retrouve dégagé de la région parisienne – ce que je voulais depuis le départ ! – pour finir dans… le Sud-Ouest ! Je n’arrive pas à retrouver ma liste, mais c’était mon 3 ou 4e choix, j’avais d’abord mis la région parisienne, puis tout l’Ouest de la France. Finalement, c’est parti, cette fois, sauf mauvaise surprise, il semblerait bien que je sois bon pour le déménagement que je redoutais autant que je voulais. Inévitablement, le blog va connaître un coup de mou encore plus important : je suis submergé de détails administratifs à régler un à un, de listes de choses auxquelles penser, d’épisodes qui s’accumulent, de logement à trouver, de cours à préparer, tout ça, tout ça, mais promis, je n’en oublie pas pour autant le blog. Disons juste que la période de vacances pépère que je pensais avoir en juillet vient de tomber à l’eau, et donc le rattrapage aussi, inévitablement. Tant de rêves pour juillet…

Related image

Pourquoi je voulais quitter la région parisienne que je vous ai tant vendu dans mon article d’hier ? La question vaut la peine d’être posée. La principale (peut-être l’unique ?) raison est triste, mais il s’agit de la pollution. Asthmatique que je suis, j’ai parfois du mal à supporter certains écarts de températures qui impliquent une pollution plus importante… cette fois, je peux faire une croix dessus (quoique, il y a des grandes villes pas terribles, mais quand même). Alors bien sûr, ça va me faire bizarre de quitter Paris (et d’y revenir sans pass Navigo encore plus !), mais c’est le changement que je souhaitais pour marquer une rupture définitive avec les études.

Le début d’une nouvelle vie ? Peut-être pas tout à fait, mais un peu quand même – et je voulais tant bouger ces dernières années sans en avoir l’intérêt que ce n’est pas plus mal d’avoir quelque chose pour me forcer à le faire. Puis, évidemment que ça me fait rêver ce nouveau départ sorti de nulle part et digne d’une série TV !

Image result for sunnydale sign

Bon, après, je n’ai pas particulièrement d’attache dans la région où l’on me parachute (même si je connais quelques personnes forts sympathiques autour de Bordeaux), alors ça va être sacrément bizarre comme j’adore sortir et occuper mes week-ends. Il paraît justement que certains envisagent de passer se faire des week-ends dans mon futur chez moi, ouf ; et puis, ce ne doit pas être si dur de rencontrer des gens à l’ère des réseaux sociaux (un peu naïf, dis donc).

N’empêche, la bonne nouvelle, c’est qu’à me chercher un logement dans le Sud-Ouest, il faudra bien que je fasse quelques visites, et qui dit visites, dit vacances – et aussi articles ? Et comme j’avais eu la flemme de m’organiser des vacances, tadaa, problem solved. En revanche, je vous laisse entamer vos prières pour que je finisse dans un endroit avec une connexion internet potable, parce que ça, je ne le sens pas du tout (je le vois d’ici le petit village dans les Pyrénées).

15 commentaires sur « Mon concours, mon déménagement, ma vie »

  1. Bon re bravo pour ton concours et super pour ton affectation ! La région Sud-Ouest est la meilleure bien sûr 😀 Mais c’est vrai que c’est tellement vaste que tu risques en effet de te retrouver dans la pampa. Tu le sauras quand, ça ? Et c’est juste pour une année ou après tu seras encore affecté dans une autre région ? En revanche, je trouve bizarre que tu n’aies pas la préséance avec ton master sur ceux qui n’ont que le M1. Les bizarreries de l’éducation nationale… Et bon courage pour tout gérer !

    J'aime

    1. Ah mais oui, tu es de là-bas, toi, c’est vrai ! Je saurais le 20, mais je dois classer après-demain les 5 régions par ordre de préférence et demander une ville (et ses alentours – 40km !) où j’aimerais aller.. Je n’ai pas encore la liste exacte, mais si tu as des échos d’endroits où ça vaut le coup (et j’entends aussi par rapport aux établissements).

      Malheureusement, c’est juste pour une année, et je ne pense pas que j’aurais assez de point par la suite pour rester dans l’académie, à moins de me marier et d’avoir des triplés (handicapés, qui plus est) d’ici le mois de juin. On verra, j’aurais toujours un petit bénéfice de quelques points grâce à l’adresse, mais à mon avis, je finirai par remonter dans la pollution – et ce sera dur (à moins que ça ne se passe très mal l’an prochain ?).

      Quant au reste, ouais, la réforme du CAPES est pleine de « bizarreries » (c’est joliment formulé) comme ça malheureusement.

      J'aime

      1. C’est vrai que l’académie est immense. Du coup, c’est difficile de te conseiller. Sur Bordeaux par exemple, tu peux bien tomber, comme tu peux tomber sur un lycée moyen (là où mon fils est allé) donc c’est partout à quitte ou double. Le pote de mon fils a eu un poste à Bergerac, à priori une petite ville sympa à 40 min de Bordeaux mais le lycée est nul. J’espère que tu tomberas bien. Et si jamais tu n’es pas loin de Bordeaux on pourra éventuellement se voir 🙂 Et je n’ai jamais rien compris aux conditions qui te font muter ou non mais s’il faut avoir des triplés handicapés, ouais bof :/

        J'aime

      2. J’étais justement en train de boire un rosé de Bergerac tout à l’heure >< J'ai tout intérêt à être à côté de Bordeaux, je connais plein de monde en fait 😮 On verra, ce serait chouette 🙂
        Pour les mutations, personne n'y comprend rien, c'est un système de points inutilement compliqué qui paraît faussement simple, mais ouais, la situation familiale joue 🙂

        J'aime

  2. Bonjour, D’abord félicitations pour ton concours, nous sommes donc collègues, moi en histoire et toi en lettres. Autour de Bordeaux, c’est super joli d’après ce que je sais. Bon courage pour le déménagement.

    J'aime

  3. Mais alors avec un peu d’avance, bienvenue à toi à Bordeaux! Pour rencontrer du monde, je te recommande Onvasortir, j’y lance d’ailleurs pleins de sorties, ce qui permet aux nouvelles et nouveaux de se rencontrer. Encore une personne de qualité qui vient enrichir les nuits bordelaises 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, si j’atterris à proximité de Bordeaux, avec GRAND plaisir, mais l’académie est large (5 régions), je ne sais pas encore… Il faut que je trouve la perle rare pour mes vœux, une ville sympa, pas trop loin de Bordeaux, avec des établissements pas trop durs… Une idée ? :’)

      Aimé par 1 personne

  4. Ah ouiiii!!!! Et bien félicitations tu devrais avoir plus de vitamine D (je dis devrais car il pleut beaucoup beaucoup au pays basque il me semble ^^) En tous cas félicitations et oui j’espère que tu n’iras pas t’enterrer dans un coin paumé sans connexion haha!!

    J'aime

    1. Oui, la pluie ET la neige ! J’aurais un peu plus d’infos d’ici une dizaine de jours et il faudra que je descende pour voir niveau connexion, mais c’est un peu angoissant effectivement !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh t’inquiètes maintenant tu peux tester les ligens sur internet ^^ (je déménage en ce moment donc je connais un peu le truc :P)

        J'aime

      2. Je t’enverrais le site pour tester, tu mets l’adresse ou le numéro de la ligne et ça te donne le réseau que tu as, tu peux le comparer avec les différents opérateurs, sinon tu peux voir par villes aussi 😉

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.