Preacher – S03E05

Épisode 5 – The Coffin – 18/20
Malgré quelques petites longueurs, cet épisode réinstaure tous les délires qui manquaient tant à ce début de saison. On suit avec plaisir les différentes intrigues qui se développent en parallèle et permettent de faire avancer l’ensemble. Certes, je crois que je ne saurais jamais tout à fait vers quoi se dirige la série, mais avec cet épisode, on sent une cohérence interne qui ne signifie pas pour autant qu’on abandonne les délires habituels. Excellent, donc.

Saison 3


05.jpg

I mean, she’s a bitch but she’s an old lady and she’s family.

Avec les chaleurs caniculaires qui s’abattent en ce moment sur la France, la température est parfaite pour lancer un petit épisode de Preacher, que j’associe à ce type de météo. Je trouve que c’est quand même important d’avoir ses petites habitudes comme ça, mais j’ai plus de mal quand les séries ont les leurs et deviennent trop routinière… Et Tulip qui farfouille la maison, c’est un peut trop routinier, surtout quand elle n’ose pas tuer la grand-mère de Jesse alors qu’elle en a l’occasion. Elle le regrettera, c’est obligé.

En fait, elle hésite parce qu’elle est vieille et de la famille, même si c’est une connasse. Et aussi, elle ne le sent pas parce que Jesse aurait pu le faire avant s’il suffisait de la tuer. OK, pourquoi pas. Cette scène risquait fort de traîner en longueur, mais elle est heureusement interrompue par TC et Jody découvrant l’absence de Cassidy et s’en prenant immédiatement à Jesse et TUlip.

Oui, cela signifie qu’on retrouve ENFIN une scène de baston complétement perchée avec une bonne musique de fond et des idées complétement décalées, comme ce combat Tulip/TC sur les armes dans une salle de bain. À mourir de rire, franchement, et ça fait avancer la série.

Malheureusement, Jesse n’est pas aussi badass que Tulip et il se fait mettre K.O. Même si Tulip fait tout ce qu’elle peut pour le sauver, la présence de la grand-mère n’aide vraiment pas à s’en tirer et elle est forcée de lâcher l’affaire. Jesse se réveille ainsi au fond de l’eau dans un cercueil, d’où le titre de l’épisode. Voilà qui promet.

Tulip est quant à elle menottée dans sa chambre et se débrouille comme elle peut pour trouver de quoi se libérer, mais elle est interrompue par Miss marie, Jody et TC qui viennent l’interroger sur Cassidy. Loin de se démonter, Tulip se moque ouvertement de la vieille, ce qui est loin d’être la meilleure de ses idées, mais ça se saurait si Tulip était maline. Enfin, elle l’est, mais pas toujours assez : c’est ainsi qu’elle se fait griller par Jody quand elle récupère de quoi se libérer… ou du moins essaye.

En attendant, dans la cuisine, TC parle avec Miss Marie de la marche à suivre pour punir Tulip… et pour la défendre surtout. Il l’aime bien, après tout, et il ne veut pas la voir mourir. On enchaîne alors sur une drôle de scène où Miss Marie est en plein fantasmes avec TC, un fantasme digne du XVIIe siècle… mais ça n’excite pas assez TC pour lui provoquer du plaisir. Afin de se venger, elle décide de manger l’âme de Tulip et de rajeunir au passage. TC doit donc aller chercher Tulip contre son gré…

Oh, bien sûr, celle-ci s’est déjà libérée en utilisant le stylo de Jody, ce qui n’a aucun sens parce que le stylo était dans sa poche et, pour avoir revu la scène trois fois, il n’y a aucun moyen qu’elle parvienne à l’attraper. Enfin bon, elle l’a fait, neutralisant TC et Jody au passage ; puis allant se confronter à Miss Marie pour la tuer en l’étouffant.

Sous l’eau, Jesse échappe à la folie en récitant les capitales des États et, même s’il a de l’air pour respirer grâce à un tuyau, il a l’idée complètement conne de donner des coups dans le cercueil, au point de l’abîmer : l’eau s’infiltre ainsi par gouttes à l’intérieur, mais à un débit assez rapide pour être inquiétant. Comme en plus, ses vieux démons le rattrapent – il est habitué à cette punition, il se retrouve d’un coup en plein rêve/flashback.

Au sein de celui-ci, il se fait écraser par des trains et reçoit des mots d’encouragements et de motivations qui lui donnent une idée pour s’échapper. Il utilise son col pour inonder encore plus le cercueil, deux cigarettes pour se faire des boules Quiès et le reste du paquet pour tenter de faire exploser la machine pompant l’air pour lui.

Après quelques tentatives, cela fonctionne et il peut arriver à temps pour voir Tulip tuer sa grand-mère… et mourir à son tour. Eh oui, Miss Marie a eu la bonne idée de lier son destin à celui de Tulip, pour être sûr que Jesse ne s’en prendrait pas à elle. Comme elle meurt une fois de plus, Tulip a droit à une visite pas très sympa de Dieu se foutant d’elle et Jesse apprend qu’il doit sauver sa grand-mère pour sauver Tulip.

Il y parvient grâce à de l’adrénaline, mais cela affaiblit malgré tout Miss Marie qui a besoin d’un esprit à manger. Que font alors TC, Jody, Jesse et Tulip ? Ils se battent de nouveau, bien sûr, pour savoir qui sera sacrifié à Miss Marie. Eh bah.

Pendant ce temps, au Graal, on s’amuse à essayer d’élever le Messie aux bonnes manières, et ce n’est vraiment pas gagné, malgré la bonne volonté d’Herr Starr. Ce dernier reçoit un appel de celui qui semble être son supérieur, un gros porc (pas aussi littéralement que ça pourrait l’être avec cette série), le Allfather, lui demandant des informations sur Jesse Custer… puis insistant pour que le Messie fasse une démonstration publique.

Et la seule chose que le Messie sait faire jusque-là ? Des claquettes. Il adore danser, oui, et si ça ne sert à rien, le Allfather adore, au moins, c’est déjà ça. Je ne suis pas bien fan de ce cliché qu’est le Allfather, mais bon, laissons passer. La bonne nouvelle pour Herr Starr, c’est qu’il a des mignons plein de bonnes idées pour ramener Jesse dans l’équation, parce que c’est nécessaire : s’occuper de Cassidy.

Ce dernier ? Oh, il reprend sa vie plutôt tranquillement. Il négocie des médicaments, puis s’inscrit sur un site de rencontres pour vampires. Malheureusement pour lui, 2018 est plein de tristesse : la vampire sur qui il tombe n’est pas une vampire, mais une nana qui fantasme sur les vampires ; et probablement à la Twilight. Je ne suis pas sûre qu’elle conserve longtemps son fantasme après avoir été menacée par Cassidy cela dit ; ça doit vacciner quand même…

Ou pas. En effet, alors que le Graal enlève Cassidy et le filme pour que Jesse vienne à son secours, récupère son pouvoir et devienne le Messie tant attendu, un groupe de personnes qu’on ne voit pas bien débarque et neutralise Herr Starr et tous ses mignons. Cassidy ? Il se fait enlever par ce groupe qui s’avère être « Les Enfants du Sang », un groupe de personnes totalement obsédés par les vampires et dont fait partie le rencard de Cassidy. C’est juste parfait : c’est à la fois drôle et intrigant, et tout à fait digne de la série.

Saison 3

2 commentaires sur « Preacher – S03E05 »

  1. Cet épisode part dans tous les sens mais c’était très sympa. On s’en fout un peu comment Tulip arrive à récupérer le stylo, elle est tellement badass qu’elle a bien pu le faire sans que machin ne s’en rende compte. Hors champ, il suffit qu’elle l’ait énervée et qu’il se soit penché sur elle et hop ! Je suis curieuse de voir où cette histoire de vampires va nous mener mais je suis ravie de voir que Cass a sa propre story. Et le seul truc où j’ai eu du mal c’est avec le messie. C’est déjanté mais un peu too much (comme tout ce qui touche le graal).

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurais aimé qu’on la voit récupérer le stylo discrètement quand même, j’adore ce genre de détail. Et oui, ce serait hors champ, je dis pas, mais justement on voit le stylo disparaître dans la scène précédente, mais ça n’a aucun sens, il est impossible qu’elle le récupère et il ne se penche pas assez pour qu’il tombe. Trop bizarre !

      Pour une fois, ça passait à peu près le messie, ça a réussi à me faire rire moi 🙂

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.