Mon épisode préféré de… Brothers & Sisters #3

Salut les sériephiles !

Qu’il est dur de choisir son épisode préféré d’une série, et que c’est pire quand il s’agit d’une série pleine de rebondissements et dramas, tous plus marquants les uns que les autres. Pour cette semaine, j’ai décidé de m’attaquer à un morceau de choix en la matière avec Brothers and Sisters, que j’oublie beaucoup trop souvent dans la liste des séries que j’adore et que j’ai dévorée. Ce n’est pas faute d’en avoir tous les DVDs et de l’avoir revue trois ou quatre fois, pourtant.

Et comment choisir un épisode et un seul comme le meilleur ? J’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que choisir le pilot était la pire des idées : ce serait triste de dire qu’il n’y a pas de meilleurs épisodes après le premier, non ? Et en même temps, il y a tellement d’épisodes qui sont réussis que bon, ce n’est pas parce que j’en choisis un que les autres ne le sont pas. Avec cette idée en tête, j’ai décidé d’en prendre un qui était excellent parce qu’il changeait tout aux dynamiques de la série, parce qu’il avait du drama et parce qu’il m’avait marqué au moment de sa diffusion… et mon épisode préféré est donc :

Image result for brothers and sisters matriarchy

Matriarchy (1×23)

(attention aux spoilers)

Synopsis : Alors que Justin s’apprête à repartir en Irak, Kitty vient de se fiancer avec Robert et toute la famille veut en profiter pour organiser une grande fête.

Image result for brothers and sisters matriarchy sarah

Pourquoi cet épisode ? Parce que toute la famille est là, déjà, et que c’est un peu la dernière fois qu’ils sont tous aussi bien réunis : avec le divorce de Sarah, Justin qui apprend en cours de route qu’il s’est trompé de date de départ, Julia et Tommy qui viennent de perdre un bébé, Kitty qui s’apprête à déménager et Rebecca qui découvre encore tout le monde… Il y a de quoi faire et les dynamiques sont au summum de leur art.

Cet épisode est excellent, avec rapidement un dîner de famille qui part en vrille et beaucoup de dynamiques de groupe très réussies. Toute cette série repose sur les relations de famille de toute manière, mais cet épisode en est un excellent concentré : il n’y a pas spécialement de grands secrets quand tout commence, mais très rapidement ça s’accumule ; tout le monde veut être gentil avec les autres et prendre soin des sentiments de tout le monde, mais tout le monde finit par se faire du mal, tout en continuant de s’aimer malgré tout. Un épisode classique pour la série, donc, même s’il manque l’une de ses scènes de téléphone parfaitement gérées – réunissant tellement de personnages à chaque fois que cette famille finit par paraître ingérable.

Image result for brothers and sisters matriarchy

En fait, c’est facile, les Walker sont le genre de famille qu’on adorerait et détesterait tous avoir. Ils ont plein de points communs avec un tas de famille, mais comme cet épisode le souligne, ils sont une famille avec tout cet énorme potentiel, avec finalement une somme de chacun d’entre eux en faisant un rouage parfais.

Toutefois, si cet épisode n’a pas sa traditionnelle scène de téléphone, il sort du lot, car c’est la première fin de saison et c’est une fin de saison complétement fluide et naturelle, avec des dynamiques familiales beaucoup remises en question et des réconciliations en tous points et à toute vitesse.

Related imageLe meilleur dans cet épisode reste encore la famille de Robert, complétement perchée et qu’on ne revoit pas assez par la suite dans la série, mais qui permet de bons moments d’humour – y compris toutes les scènes avec Jason et Tommy, d’ailleurs (j’avais totalement zappé l’existence de Jason avant de revoir cet épisode, par contre ; oups ! #TeamScotty). C’est génial d’avoir une famille plus perchée que les Walker pour changer.

La meilleure scène ? Nora se confiant à Robert, Robert expliquant à Nora que Justin veut juste des adieux… et qui est interrompu par la macarena se transformant en chenille. Quelle famille de dingue ! Côté confessions, on a aussi Rebecca se confiant à Justin sur le baiser de Joe auquel elle a consenti. C’est ainsi qu’elle se retrouve à être la seule à savoir que son « frère » part en Irak.Image result for brothers and sisters army justin

Forcément, elle cafte rapidement et ça mène à un chouette moment où Kitty et Nora retrouvent Justin à l’aéroport – c’est dommage de ne pas avoir tout le monde à l’aéroport, mais cette intrigue est finalement l’une des premières de la série, et l’une des plus importantes : Kitty et Nora ne se parlaient plus à cause de Justin à l’armée, et les voilà qui se retrouvent ensemble à lui dire au revoir pour un nouveau départ.

Tout ça mène naturellement à la fin et la scène de la piscine, mémorable en tous points, avec Rebecca faisant enfin partie de la famille Walker. Et puis, c’est une fin de saison qui est un véritable happy end alors que tout participait à en faire une fin de saison super triste quand on prend les intrigues personnelles de chacun, à l’exception de Kitty.

Image result for brothers and sisters matriarchy

Côté écriture, c’est donc un carpe diem très bien monté que propose la série ; et chaque fois que je revois cet épisode, j’ai les larmes qui montent pour Justin, puis les frissons sur la dernière scène. La première fois, j’avais évidemment éclaté de rire. Cette scène de la piscine est la quintessence de ce qu’est la série : une famille unie malgré ses différends, une Nora beaucoup trop insupportable qui finit par être attendrissante et une philosophie de vie qui consiste à voir le verre à moitié plein. Que cette série me manque !

La semaine prochaine : Person of Interest

Image result for brothers and sisters matriarchy

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.