Un an de « 500 mots »

Salut les sériephiles,

On y est, c’est pour de vrai : cet article est le 366e « 500 mots sur… » du blog !

Image result for seriously

Je ne sais même pas par où commencer cet article, alors que ça fait un an que j’y songe, que je l’anticipe, que je redoute de ne pas y arriver, etc. Non, parce que, quand même, je n’ai jamais eu autant de rigueur dans un divertissement de toute ma vie : un an d’article quotidien ! Si on m’avait dit que je ferais ça il y a ne serait-ce que 367 jours, j’aurais dit que c’était complétement cinglé et que j’en étais incapable. Et il y a 365 jours aussi d’ailleurs, j’avais présenté ce RDV comme « un article aussi quotidien que possible ». Ah ben, on a vu le résultat !

Voir aussi : Le tout premier « 500 mots sur… »

Oui, mais je me suis donné pour défi intérieur de faire un article par jour en août 2017, pour marquer le coup et histoire de m’occuper mon dernier mois de vacances… et arrivé en septembre, je me suis dit que je pouvais bien continuer. Et puis, en octobre, quand je suis parti en Irlande, je me suis dit que c’était trop bête d’arrêter une formule qui fonctionnait bien, et puis le temps a passé, en mars, j’ai eu mon concours et j’ai « triché » en demandant à sept personnes de me remplacer (ce qui m’a toutefois pris du temps dans l’organisation aha) et on est arrivé hyper rapidement en juillet 2018. Et là, ça a été le drame. Vous n’avez pas idée de la pression que je me suis mis tout seul avec ces articles ce mois-ci. Hors de question de rater le nouveau défi que je m’étais inconsciemment fixé : poster au moins un article par jour pendant un an.

Image result for challenge accepted

Voir aussi : Les articles « La série préférée de… », merci encore aux participants de cette semaine exceptionnelle.

Forcément, ça a donné lieu à la multiplication d’articles « blabla » sur ma vie, faute d’avoir des news séries où le temps de m’y mettre sérieusement, ça a donné lieu à une autre « triche » hier avec l’article sur le #WESéries, mais… ça y est, j’y suis, je l’ai fait !

Je voulais pour cet article prendre le temps de remercier tous mes lecteurs, les passagers qui n’ont que fait que lire « Une saison 2 pour Salvation ? », l’article le plus lu du blog (et qui a permis de me faire un peu mieux connaître grâce à un meilleur référencement Google entraîné par toutes ces vues), les réguliers qui me lisent presque religieusement chaque jour et commentent, les muets, les qui me rattrapent de temps en temps, les qui ne lisent que ce qui les intéresse, tout le monde, quoi. Je n’aurais certainement pas eu cette régularité dans les articles quotidiens si ce n’était pas pour vous, pour vos vues constantes (minimum 25/30 par jour !). MERCI.

Image result for thank you tv show

Je sais que pour beaucoup, ce n’est pas grand-chose ces chiffres, mais je trouve ça beaucoup trop chouette d’avoir des gens pour lire tous ces blablas rarement relus et avec des fautes, pour entamer le dialogue dans les commentaires, pour me sentir moins seul dans mon addiction aux séries… bref, ces articles « 500 mots » ont permis plus de visibilité au blog et m’ont souvent donné envie de le continuer les quelques fois où je me dis y passer trop de temps. C’est un peu un lieu de sociabilité pour nous (dit-il alors qu’il n’a plus visité d’autres blogs depuis bien trop longtemps), on y écrit la série de nos vies tous ensemble !

Image result for bummer tv show
Nope.

J’aimerais que cet article soit porteur de bonnes nouvelles et d’une promesse de recommencer un an au même rythme… Cependant, ça va plutôt être l’inverse. De manière réaliste, je sais que je ne vais pas pouvoir continuer indéfiniment comme ça : août s’annonce catastrophique niveau temps libre avec le déménagement – un déménagement, quoi – et cette dernière semaine de juillet a déjà été compliquée à gérer. Retour en septembre ? Pas du tout : premier appart tout seul (enfin, deuxième techniquement, mais premier depuis que j’ai un blog), premier job, 59 copies de seconde régulièrement (et je vais les pousser à rendre au moins une copie double chacun), retour en fac avec la formation, programme à préparer, réunions en tous genres, paperasse à n’en plus finir… la masse de boulot est conséquente.

Hors de question d’abandonner le blog, et hors de question d’arrêter définitivement le blog, mais il va me falloir retrouver un nouvel équilibre. J’ai vu cette année qu’écrire ces 500 mots ralentissait aussi mon rythme de visionnage de séries : il faut entre 15 min et une heure pour écrire un article comme ça (selon l’inspiration, les sujets, la mise en page) ; ça bouffe souvent le temps d’un épisode.

Image result for why glee

Il est donc probable que je ralentisse le rythme des publications. Il y aura toujours plusieurs articles par semaine cela dit (parce que les stats, parce que « mon épisode préféré de… », parce que les news de séries, parce que j’aime blablater), mais j’ai décidé de lever un peu le pied : si je n’ai pas d’idée d’articles, je n’irai plus me forcer à en trouver. D’ailleurs, je n’ai pas d’idée pour demain. Enfin, c’est ce que je dis, mais allez savoir, peut-être que je continuerai au même rythme. Je profite juste de cet article pour réaffirmer le concept de base qui n’était pas un article/jour.

Et oui, j’en ai encore profité pour écrire un article de blabla, c’est vrai. Et pour ne pas voir Salvation, c’est malin. J’en profite aussi pour vous annoncer que l’un(e) d’entre vous m’a demandé à publier un article prochainement sur le blog… Ce sera le cliffhanger du jour, pensez à revenir pour en savoir plus aha !

Image result for agents of shield

25 commentaires sur « Un an de « 500 mots » »

  1. Diantre, mais depuis combien de temps viens-je ici alors ? Le temps passe trop vite.
    Bonne installation aux alentours de Bordeaux en tout cas, et bienvenue dans le seul coin de France qui dispute à l’Isère la première place en matière de températures caniculaires en plein été (42° à l’ombre, c’est NORMAL).
    J’espère que t’as prévu le budget ventilo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis… deux ans ? Tu étais là avant les 500 mots, sans vouloir en rajouter aha !

      J’ai récupéré un vieux ventilo et un vieux climatiseur, genre années 90, qui trainaient dans le garage de mes parents depuis… ben 20 ans en fait mdr. Pour l’instant, tout fonctionne, j’espère qu’ils ne me lâcheront pas trop vite, parce que je suis au 2e étage, sous toit et velux, y a de la joie !

      Aimé par 1 personne

  2. Ohlala!! Ca passe si vite! Je ne sais même plus quand depuis je te suis du coup, j’ai l’impression que c’est depuis plus d’un an mais j’ai aussi l’impression de ne jamais avoir connu ton blog sans le 500 mots.
    En tous cas félicitations!!! Ca prouve bien que tu es quelqu’un de déterminé et motivé (ou complètement fou avec le toc de quand je commence je finis :P). Je rigole! En attendant tu as bien mérité un rythme moins soutenu!!!

    J'aime

    1. Je pense que si, tu étais là avant l’arrivée des 500 mots… il faudrait que je farfouille dans les commentaires des autres articles ! Merci 😀
      Je suis complétement fou, mais je n’ai malheureusement pas ce toc dans la majorité des choses de ma vie… cela dit, pour ça, je ne sais pas, je n’arrive plus à m’arrêter, ça fait une semaine et je suis reparti pour :’)

      Aimé par 1 personne

      1. Je dis ça, et voilà qu’il est maintenant 2h15 et que je n’ai rien pour 9h30. J’ai l’idée, je vais essayer de trouver un peu de temps pour l’écrire dans la journée, mais il ne sera pas à l’heure en tout cas 😛

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.