Reverie – S01E09

Épisode 9 – The Key – 19/20
On quitte la forme du procédural cette semaine pour se consacrer pleinement aux différentes intrigues fil rouge de la saison. Il faut dire aussi qu’on approche à très grands pas de la fin de saison, donc ça n’a rien de très surprenant de voir la forme de la série changer pour se consacrer à ça. Les choses accélèrent donc, des réponses tombent et la série est vraiment trop cool. J’espère vraiment une deuxième saison.

> Saison 1

09.jpg

Just a bunch of one and zeros playing tricks in our heads.

C’est extrêmement impatient que je reprends la série après son cliffhanger de la semaine dernière. Contre toute attente, Mara a eu la bonne idée d’appeler Charlie, Paul et Alexis pour l’aider et elle est complétement paumée. Elle est incapable de savoir ce qu’est la réalité ou non, et ça la fait flipper, mais elle n’a pas trop le temps de s’en occuper.

En effet, elle est invitée à se rendre à l’hôpital où l’attend un Oliver inconscient qui a mis son nom sur son torse, pour le principe. Charlie le fait donc revenir à Onira Tech, puis mène l’enquête, découvrant qu’Alexis lui a rendu visite. Quant à Mara, elle a beau être paumée, elle est accro à Reverie et elle décide d’aller rendre visite à Oliver pour comprendre ce qui lui arrive, parce qu’il l’a vécu aussi.

Et quand je dis qu’elle est accro, je n’exagère pas : c’est exactement ce qu’Oliver lui dit aussi, les rêves lui manquent. Pour une fois, le rêveur attend donc Mara, parce qu’il veut quelque chose d’elle : qu’elle organise un rendez-vous avec Alexis. Il lui offre alors la solution qu’elle attend : pour s’en sortir, elle doit retirer l’implant qu’elle a dans le cerveau.

C’est une mauvaise nouvelle pour toute l’équipe, parce que ça veut dire qu’elle ne pourra jamais retourner dans Reverie. Elle pourrait aussi le désactiver, mais Oliver affirme que ce n’est pas suffisant – alors qu’il a lui-même encore l’implant puisqu’il est dans Reverie. Tout le monde décide de faire confiance à Oliver, alors même qu’ils sont censés se méfier de lui, ce n’est pas très logique. Mara obtient toutefois des excuses d’Alexis, c’est un bon début.

Alexis décide aussi de se rendre dans la reverie d’Oliver, pour voir ce qu’il lui veut, et il lui veut bien des gentillesses parce qu’il sait que c’est bientôt son anniversaire. Il la traîne donc sur une jolie plage, qu’il transforme ensuite en Paris. Une fois installés à la terrasse d’un café, il offre à Alexis le droit de revoir son frère jumeau. C’est l’avantage d’un rêve : il peut être là même s’il est mort.

Le but d’Oliver ? Montrer à Alexis que son rêve de base pour créer Reverie, ressusciter Dylan, est une bien jolie idée, mais que c’est pour cela qu’elle ne voit pas les dangers du programme. Elle le traite de fou, dit qu’elle n’a jamais voulu revoir Dylan en vie et elle obtient de sa part une réponse pas très plaisante : qu’elle a tué son frère. SYMPA.

Bien sûr, Charlie mène aussi l’enquête sur Oliver et la manière dont il s’est retrouvé en possession du matériel pour se rendre dans Reverie. Cela tombe bien, parce qu’Oliver utilise Alexis en Reverie : il la garde aussi longtemps que possible dans son Paris imaginaire pour que le garde qu’il a corrompu lui vole sa clé USB avec le code de Dylan. Le garde y parvient malheureusement sans problème et Charlie, comme sa nouvelle employée de sécurité, ne voit rien de qu’il a bien pu voler.

Pire encore, il est forcé de libérer l’Oliver qui se réveille.

Paul ne souhaite pas voir Mara partir, parce qu’il adore travailler avec elle (évidemment), et il trouve donc une théorie intéressante : toutes les déréalisations de Mara sont liées à l’hôpital où se trouve son beau-frère, parce que Chris y travaille aussi. C’est intéressant pour lui : cela veut dire que son cerveau lui montre qu’elle a enterré quelque chose qui a désormais besoin de sortir.

Plutôt que de se faire opérer comme prévu, Mara culpabilise de savoir qu’il y a statistiquement 2,28 personnes qui pourraient avoir besoin d’elle au moment où elle s’apprête à retirer son implant. Elle décide donc finalement de suivre la piste de Paul et lui raconte la terrible journée de son passé où Ray, son beau-frère, a tué sa sœur et sa nièce. Tout ceci n’est pas bien nouveau, mais mène à la conclusion que Ray est dans le coma pour la vie. Bref, il est facile de voir que les déréalisations sont là pour lui faire comprendre qu’il faut débrancher Ray.

C’est en tout cas ma théorie, mais Paul lui fait se souvenir au maximum de la journée et Charlie finit par dire à Mara qu’elle ne sait pas toute la vérité. Il a sur son portable un enregistrement de la fameuse journée et elle ne s’est pas déroulée comme Mara s’en souvenait. Eh oui, Ray s’est excusé du double meurtre qu’il a commis et Mara ne s’en souvenait pas. Mieux encore, elle l’a poussé à se suicider ensuite.

C’est donc ça que le programme déterre dans sa conscience et elle le vit plutôt mal parce qu’elle ne s’en souvient pas. C’est dur les traumatismes. À court de solution, Mara décide donc de se bourrer autant qu’humainement possible (et même un peu plus d’ailleurs), puis rentre chez elle, espérant une déréalisation qui ne vient pas.

En fin d’épisode, Oliver récupère tranquillement la clé d’Alexis, qui contient le code source du programme. Il tue ensuite le garde et avoue espérer pouvoir brûler Onira Tech grâce au code source. Ou au moins le programme, j’imagine. C’est un joli cliffhanger, mais ça ne s’arrête pas là.

Charlie, lui, culpabilise d’avoir annoncé la vérité à Mara et il s’endort à Onira Tech où Alexis le réveille le lendemain matin. Bref, en quelques épisodes, ils sont tous siphonnés dans leurs problèmes (à part Paul, peut-être). Pour son anniversaire, Alexis décide de dire à Charlie qu’elle se rend chez ses parents. Sans trop de surprise, Oliver décide donc de la suivre.

Pour terminer vraiment l’épisode, Mara se rend auprès de Paul pour lui dire qu’il avait raison, puis pour lui demander un service très probablement illégal et qui est un cliffhanger encore meilleur. Elle décide de connecter Ray au programme pour avoir une chance d’aller lui parler. Oui, oui, on l’avait vu venir, mais je ne pensais pas que ce serait si rapide, et c’est réussi. L’épisode s’arrête donc sur Mara disant bonjour à Ray et oh bordel, je veux la suite.

> Saison 1

2 commentaires sur « Reverie – S01E09 »

  1. L’épisode était plutôt très bien. On avance pas mal dans la mythologie que ce soit avec Ray ou Oliver. En revanche, Alexis qui porte cette clé USB ultra importante dans la poche de son jean, vraiment ?

    J’aime

    1. Elle semblait attacher au jean, pour sa défense. Par contre, qu’elle ne s’en rende pas compte à la fin de l’épisode alors qu’une nuit est passée et qu’elle a dû se changer, bon ben…

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.