Lucifer – S03E20-24

Épisode 20 – The Angel of San Bernardino – 17/20
Bien que long à mettre en place, surtout que l’issue est assez prévisible, cet épisode s’en tire plutôt bien grâce à son cliffhanger qui fait bouger les choses. C’est agréable d’avoir de vraies avancées dans cette série, surtout que je soupçonnais cet épisode de ralentir le rythme avant le final. Oui, mais le final est encore loin.

Saison 3


Spoilers

20

Is it possible you’re not dealing with something and thus, sleep… flying.

Peu à peu, j’en vois le bout, voilà que je change de dizaine ! Cependant, je sais aussi que ça promet un épisode bien plus procédural, selon la logique des choses. On commence l’épisode par une dame qui entend des gens se battre chez elle et qui se retrouve sauvée par… un ange. Mouais. Ca sentait l’arnaque, jusqu’à ce qu’une figurine d’ange disparaisse de chez la victime et se retrouve chez Lucifer. Celui-ci se plaint donc à Linda qui le soupçonne d’être somnambule et de sauver des victimes dans son sommeil, avec les ailes déployées.

Il n’en faut pas plus pour que Lucifer se décide à travailler à fond sur cette affaire, reprenant ses mauvais habitudes de la première saison, à tout rusher, en usant de violence si possible. Cela fait flipper Chloe qui l’envoie donc dormir chez lui. Pour se rassurer et prouver à Linda qu’elle a tort, il se met des menottes.

Il se fait réveiller par Amenadiel qui confirme pourtant qu’il est bien l’ange sauvant San Bernardino. Amenadiel se met alors à flipper parce qu’il est persuadé que Lucifer est puni par leur père pour avoir dit la vérité à Charlotte. Déjà qu’Amenadiel flippait en début d’épisode, ça ne va pas l’aider. Voilà donc Lucifer qui prend maintenant la décision de ne plus jamais s’endormir. C’est voué à l’échec tout ça, même si le montage de la semaine de Lucifer ne dormant pas est assez fun – surtout quand il se met à bingewatcher Bones. C’est du bon méta quand il remarque que la série est en tout point similaire à sa vie avec Chloe ou lorsqu’il attaque un guest de la série (je n’ai pas vérifié, mais il est sûr que c’est le bon acteur).

Pour ne pas faire dans la subtilité, on retrouve aussi Pierce et Chloe dans le placard des preuves et on sait exactement ce qu’ils y ont fait, parce que ça enchaîne ensuite autant de sous-entendus que possible, ce qui est assez drôle… Au début. Puis, ensuite, ça devient lourd quand on passe l’épisode sur la peur de l’engagement de Chloé et Pierce qui fait tout pour gagner sa confiance. Allez, au moins, ça donne une scène avec Ella, c’est déjà ça.

Et puis forcément, quand Lucifer n’a pas dormi de la semaine, elle est persuadée qu’il est simplement jaloux de sa relation avec Pierce. Oh, la tristesse. Lucifer la met en garde contre Caïn, et elle ne le croit pas. Elle se barre donc et Lucifer règle l’enquête tout seul. Par chance et avec l’aide improbable de Trixie, Chloe en arrive aux mêmes conclusions que lui. C’est trop tard : Lucifer est déjà en train d’interroger le meurtrier et d’apprendre qu’il n’y a jamais eu d’ange, juste une ombre de figurine au plafond. Affaire réglée : il terrorise tellement le meurtrier qu’il se livre sans hésiter à Chloe.

Charlotte revient au commissariat pour dire leur quatre vérités désagréables à tout le monde – sauf Ella – et embarquer Dan boire des verres. Ah, avoir été en Enfer ne lui sert pas vraiment de leçon alors. Cela rajoute un peu d’humour avec Dan se déshabillant dans un placard de bar et étant sans surprise choppé par le gérant.

En fait, l’idée de l’épisode est assez triste, avec une Charlotte comprenant qu’elle ira directement en Enfer parce que sa vraie personnalité est d’y aller, c’est tout.

Ah et sinon, Maze est toujours là à l’arrière-plan de l’épisode, à tenter de recontacter Chloe et à promettre à Cain de le tuer. L’idée ? Que Chloe l’aime pour qu’il puisse enfin être tué. Pauvre Chloe. Et pauvre Lucifer aussi : quand il comprend enfin que Pierce est en train de le manipuler, il voit Maze débarquer chez lui. Celle-ci lui avoue alors que l’idée de lui faire croire que l’ange de San Bernardino était lui vient d’elle et qu’elle a fait en sorte qu’il y croit dur comme fer.

Oh, l’actrice n’a jamais été aussi douée que dans cette scène où elle doit jouer la démone, elle était excellente. Lucifer comprend que Maze est donc loin d’être seulement à l’arrière-plan : elle tire toutes les ficelles et gagne autant de temps que possible pour que Chloe dise bien à Pierce qu’elle l’aime, et donc que la marque de la malédiction disparaisse.

Oui, mais non : Lucifer se précipite chez Chloe et arrive trop tard. Non, Chloe n’a pas dit qu’elle l’aimait, loin de là. Quand elle a voulu le faire, Pierce l’en a empêché, ne voulant pas la blesser… et l’anéantissant au passage. Lucifer fait alors ce qu’il fait de mieux : il se rend chez Pierce pour venger Chloe… et découvrir que la marque a disparu. Hell yes !


Épisode 21 – Everything Pierce Do I Can Do It Better – 15/20
Un cas de la semaine qui touchait le summum de l’ennui et des décisions scénaristiques franchement douteuses, notamment pour le cliffhanger, rendent cet épisode moins bon qu’il ne paraissait l’être. Il y avait de bons moments pourtant, mais la vue d’ensemble rend le tout franchement brouillon. Le très bon travail psychologique sur le personnage de Lucifer est ruiné par celui bâclé sur Chloe. Dommage.

> Saison 3


21

I don’t wanna die anymore. I just want to win Chloe back.

Oh, la flemme est de nouveau présente avec cette scène d’intro qui nous montre une danseuse de ballet. Vu et revu ce genre d’épisodes, ce n’est plus très original depuis Angel. Enfin, bref, elle se fait tuer.

L’amour de Chloe rend Lucifer et Caïn vulnérables, et maintenant qu’elle aime Pierce, il est capable de mourir et Lucifer serait heureux de l’aider. Malheureusement, Pierce refuse et promet de s’en occuper lui-même. Le lendemain, Chloe se pointe au boulot avec des lunettes de soleil après avoir pleuré toute la nuit. Ella comprend immédiatement ce qu’il se passe, Chloe l’avoue et aussitôt, Ella interfère.

Oui, parce que Pierce est encore en vie, et il veut désormais vivre vieux avec Chloe. Il lui avoue donc l’aimer et, bizarrement, ce n’est plus le cas de Chloe. Lucifer passe donc tout le début d’épisode à critiquer Pierce, avant de voir que Chloe est toujours capable de le faire saigner. Elle tient toujours à lui, et il se confie immédiatement à Linda. Il trouve ainsi la solution à son problème : il suffit de montrer à Chloe qu’il vaut mieux que Pierce.

Le problème ? Il a les mêmes idées que son ennemi et Chloe se retrouve harcelée de dessert au citron, puis de roses de la part de Pierce. Il recouvre sa voiture de roses quand même… Qui est-ce que ça fait rêver ça ? C’est horrible comme cadeau, c’est plein d’épines capables de rayer la voiture, en plus. En tout cas, c’est la goutte d’eau pour Lucifer qui veut aussitôt se débarrasser de Pierce. Il demande donc à Amenadiel de l’aider, et l’ange accepte immédiatement, découvrant au passage que Pierce était derrière Sinnerman, mais bon.

Cela lui offre une piste toute trouvée : il demande à Charlotte de l’aider à faire tomber Pierce. Le but d’Amenadiel ? Remettre Lucifer et Chloe ensemble pour récupérer ses pouvoirs. Le but de Charlotte ? Réussir à accomplir la volonté de Dieu pour gagner des bons points et aller au Paradis. Un autre qui tente de gagner des points ? Lucifer, auprès de Chloe. Il lui achète une voiture et Chloe comprend immédiatement la compétition en place avec Pierce. Elle refuse la voiture et rend Lucifer tout triste.

Par chance pour Chloe, elle récupère Maze chez elle. Maintenant que Cain a laissé tomber son plan, Maze ne peut plus accuser Lucifer du meurtre de Pierce pour ruiner sa vie et revenir en Enfer. Par conséquent, Maze fait ce qu’il faut pour réajuster son plan et revenir auprès de Chloe, dont elle se fait la confidente, ce qui ne plaît pas du tout à Trixie. Les scénaristes ne sont pas gérés du tout sur ce coup-là, ils ont ruiné l’une des meilleures relations de la série. En revanche, cette intrigue de Maze cherchant à se venger de Lucifer, ça fonctionne bien.

De son côté, Lucifer continue de se débrouiller pour être dans les bonnes faveurs de Chloe, et c’est un peu lourd, mais bon, c’est la formule de la série. Chaque épisode, il a une nouvelle obsession par rapport à Chloe, ce n’est pas nouveau. Et comme là, elle est en train d’accepter un dîner avec Pierce chez lui, il est obligé de proposer la même chose à Chloe. Ouep, il lui offre un magnifique dîner aux chandelles… et foire tout.

Plutôt que de faire plaisir à Chloe, il la déprime encore plus quand elle comprend qu’il fait tout ça pour lui montrer qu’il est mieux que Pierce et qu’elle mérite mieux que Pierce. C’est dévastateur pour Chloe

Pendant ce temps, le duo Charlotte/Amenadiel s’avère hyper efficace et drôle, jusqu’à ce que Charlotte se fasse griller par Pierce en train de la suivre. C’est plutôt drôle quand même, puisque Charlotte fait alors semblant de le draguer. Elle n’arrête pas pour autant de le suivre et elle s’introduit carrément chez lui quand Chloe lui pose un lapin. Ouep, et Pierce s’en va.

Le cas de la semaine ? Vraiment pas intéressant. On suit l’affaire du meurtre de la ballerine, et ça interfère assez peu avec les dynamiques de nos personnages ou leurs histoires perso. Vous comprendrez donc que je n’ai suivi ça que de très, très loin ; et je ne vais pas vous faire l’offense de le résumer de manière imprécise ! Bon, allez, on récupère sur la toute fin un semblant de parallèle avec la situation Lucifer/Chloe puisque le meurtrier n’avoue pas ses sentiments.

En fin d’épisode, Linda vient voir Lucifer, en tant qu’amie finalement, pour le conseiller… mais il est trop tard. Oh Lucifer a enfin compris qu’il aurait dû dire la vérité à Chloe, donc c’est trop tard pour elle. Cela dit, Linda est toujours aussi géniale et fait prendre conscience à Lucifer qu’il s’enferme dans des excuses et ressemble beaucoup à son père. Bam. Linda est excellente, retournant la question de Lucifer sur lui-même pour qu’il prenne conscience qu’il veut que Chloe le choisisse.

Malheureusement, c’est Pierce qui frappe à la porte de Chloe. Et la musique, et la mise en scène, et la situation : on sent immédiatement ce qui est sur le point de se passer : Pierce demande Chloe en mariage. Et elle dit oui, devant un Lucifer espionnant à la fenêtre, complétement dévasté. Alors non. Franchement, que Pierce la récupère ou je ne sais quoi, pourquoi pas, mais qu’elle accepte une demande en mariage après 3 ou 4 épisodes de vraie relation amoureuse complétement chaotique, ça n’a aucun sens, surtout après 2 saisons et demi de peur de l’engagement. Je veux dire… un peu de cohérence, les gars !


Épisode 22 – All Hands On Decker – 16/20
L’humour sauve un épisode fumeux à bien des égards concernant l’évolution des personnages et de leurs dynamiques. Heureusement que l’épisode propose d’excellents moments comiques et fait avancer les choses, parce qu’il n’y a pas grand-chose à garder du fond de l’épisode, ce que même les scénaristes semblent savoir, rendant le tout encore plus frustrant.

> Saison 3


22

Chloe said yes?

J’ai toujours autant de mal avec la partie procédurale de cette série, et pourtant, elle est toujours là, avec un concours canin qui tourne mal quand une participante est retrouvée morte.

Dans la lignée directe de l’épisode précédent, on retrouve Chloe avec une bague au doigt et un mariage à prévoir… pour dans trois semaines. Pff. Non, mais attendez, sérieusement ? Et tout le monde trouve ça normal, même Ella qui veut organiser l’enterrement de vie de… vieille fille ? C’était méchant, ça. Je veux dire, mais juste, deux secondes, en quoi c’est logique de prévoir un mariage pour dans trois semaines ? Ils sont sûrs de vouloir se marier ? Ben prenez le temps de l’organiser, du coup. Franchement, deux saisons trois quarts avec Chloe refusant de s’engager et un mariage rushé ? Ils ne savaient pas comment conclure la saison ou… ?

Heureusement, on a Amenadiel pour être contre le mariage et voir en quoi c’est complétement con. Bon, et Lucifer, qui se retrouve à bosser sur le cas de la semaine avec Dan, qui, évidemment, n’est pas contre le mariage ???? Mais ? Je laisse tomber la logique. Et du coup, on se retrouve avec Lucifer cherchant à comprendre Chloe et bossant avec Daniel, ce qui est rarement passionnant, mais peut parfois être drôle. C’est à peu près le cas de cet épisode où Lucifer demande à Daniel de jouer son rôle dans un bar clandestin.

Il n’y arrive pas du tout, et il n’est pas aidé Lucifer qui exagère tout, comme toujours. L’enquête avance malgré tout, avec Lucifer rushant tout, ce qui n’est pas une bonne idée. Le vrai intérêt de toutes ses scènes avec Dan n’est toutefois pas là, non, il réside dans Dan psychanalysant Lucifer, comme quoi, on aura tout vu.

Et finalement, Lucifer comprend que Chloe a besoin de quelqu’un de sérieux et stable dans sa vie. Il était temps.

Pendant ce temps, Amenadiel demande conseil à Charlotte qui a évidemment la solution toute trouvée en tant qu’avocate : il suffit de faire en sorte de planter le doute dans la tête des futurs mariés, et pour ça, elle peut compter sur la soirée d’enterrement de vie de jeune fille de Chloe qui est organisée par… Maze. Oui, Ella avait finalement trop à faire.

Malheureusement, Maze est frustrée d’apprendre que Pierce a rompu leur accord et elle se venge à sa manière, organisant une soirée toute pourrie, et avec Trixie, pour Chloe. Bref, Maze nous fait du Maze : elle torture Chloe… mais aussi toutes les invitées, à la recherche désespérée d’alcool. Venant de Charlotte ou Linda, pas de surprise, mais même Ella s’y met, c’est dire à quel point l’angoisse est palpable. Maze/Trixie ? Une relation ignorée dans l’épisode.

C’est plutôt drôle de voir alors Charlotte, Linda et Ella faire équipe pour ruiner la soirée pourrie de Maze et en faire quelque chose de bien. Et ça fonctionne. Mae qui voulait s’assurer que le mariage aurait lieu se retrouve bien embêtée quand Charlotte commande un mini-bus qu’elle remplit de sportifs pour faire la fête. Cela fait plaisir à Linda, mais pas à Maze qui vire un à un les sportifs du bus. Charlotte ? Elle réussit à faire douter Chloe. Ella voit bien que la super soirée vire à la catastrophe, elle prend donc la décision logique de… virer tout le monde du bus, sauf Chloe.

L’enterrement de vie de jeune fille améliore ainsi tout l’épisode en partant en vrille un peu plus à chaque scène : Maze apprend que Pierce s’est renseigné sur de faux tatouages (la marque !) et Chloe se barre toute seule, se mettant à parler avec la chauffeuse du bus. Logique.

En parallèle, Amenadiel gère à fond sa mission : il fait à Pierce un éloge de la mortalité qui est terrifiant. Voilà donc Pierce qui se retrouve piégé par Maze mais protégé par une Trixie endormie, puis qui décide de s’enfuir pour se marier. Malheureusement pour lui, Chloe est enfin revenue à la raison et ne veut plus se marier… alors que de son côté, Dan veut absolument reprendre sa relation avec Charlotte. Bref, retour à la normale, après tout un épisode à la psychologie de personnages fumeuse. Et Pierce l’a mauvaise de voir Lucifer et Chloe reprendre leurs habitudes de travail !


Épisode 23 – Quintessential Deckerstar – 17/20
Après quinze bons épisodes, si ce n’est plus, à retarder autant que possible les avancées dans l’intrigue, cet épisode se rappelle soudainement que la fin de saison approche à grand pas. On sent donc soudainement que les scénaristes se réveillent et font bouger les choses, tentant de gérer comme ils peuvent les errances des épisodes précédents. C’est frustrant, parce que l’épisode commence de manière classique (voire rébarbative) pour terminer sur d’excellentes scènes, déjà dignes d’une fin de saison.

> Saison 3


23

It wasn’t for myself, that’s for damn sure.

L’épisode commence par un cauchemar de Charlotte nous apprenant qu’elle a innocenté Tom Scavo. Pardon. Cette fois, Dan est dans son cauchemar, mais ça ne change rien au fait que c’est au cauchemar quand même. Charlotte culpabilise donc toujours et a peur de finir en Enfer, et au passage, elle fait peur à Amenadiel qui comprend qu’il est mortel tant qu’il n’a pas récupéré ses ailes. Et pas un mortel qui finirait au paradis, en plus.

À force d’y réfléchir, Amenadiel en arrive à se convaincre que Dieu n’a peut-être aucun contrôle sur eux : il explique à Lucifer qu’ils se punissent possiblement tout seul.

Pour le reste, Lucifer espère un retour à la normale, donc il explique à Linda qu’il n’a pas l’intention d’avouer quoique ce soit à Chloe. Pire, alors qu’il a compris dans l’épisode précédent qu’elle voulait quelqu’un de stable, le voilà qui se renferme dans ses habitudes de la saison 1, à fumer de la drogue sur la scène de crime et autres sympathies.

Et quand c’est comme ça, on en a pour l’épisode en plus. Heureusement celui-ci gère plutôt bien à lier toutes ses intrigues ensemble : Tom Scavo s’avère être dans cet univers un sportif de haut niveau que Charlotte reconnaît immédiatement comme étant un des meurtriers qu’elle a couvert 13 ans plus tôt. Elle l’accuse immédiatement auprès de Lucifer et Chloe, offrant une piste simple.

Simple, mais pas très concluante : il n’est pas coupable de meurtre, juste d’adultère. Cela fait avancer l’épisode vers une nouvelle piste, au moins… Mais bon, je ne regarde pas la série pour ses enquêtes (ce qui est aussi une grosse partie de mon problème avec, je reconnais). Côté relation, Chloe finit évidemment par péter un câble de voir Lucifer se moquer de leur passé et tout recopier une nouvelle fois. Même Trixie trouve ça bizarre, c’est dire.

Au moins, Chloe finit par reconnaître que son attitude envers Pierce n’avait aucun sens, et que tout ça était à propos de Lucifer. C’est un peu simple de tenter de justifier de grosses incohérences en mettant en avant Lucifer/Chloe une fois de plus, mais au moins, ça donne une sorte d’explication.

Sinon, Ella est toujours choupi, elle s’excuse auprès de Chloe pour la catastrophe qu’était l’enterrement de vie de jeune fille. Pierce ? Disparu du commissariat, mais toujours sur la liste de Maze. Elle tente donc de le tuer, pour mieux être surprise par Pierce ayant un nouveau plan. Il veut désormais récupérer sa malédiction (SERIEUSEMENT ? Une éternité à vouloir s’en débarrasser, un épisode avant de vouloir la récupérer ?) en tuant Amenadiel, mais il a besoin de Maze pour l’affaiblir. Et celle-ci accepte après une rapide provocation de Pierce. Pff. Tu vaux mieux que ça Maze !

De leur côté, Charlotte et Amenadiel continuent d’être un duo redoutable quand ils bossent ensemble, s’en prenant cette fois à l’ancienne firme de Charlotte, et le tout en ne disant que la vérité et en omettant quelques mensonges. Le but ? Récupérer le dossier du sportif dans le but de prouver qu’il était coupable de meurtre à l’époque.

Dan continue aussi sa relation avec Charlotte, lui achetant un gaufrier et un collier avec une gaufre dessus. Se faisant, il éloigne Amenadiel qui se retrouve seul avec Maze… et trouve les mots pour la convaincre de ne pas l’attaquer, sans même qu’il ne le sache. Maze retourne voir Pierce et le tabasse, mais il prend le dessus en… jouant sur les sentiments de Maze pour Linda. Pff.

De son côté, Charlotte réussit à résoudre le cas de la semaine ET à rectifier un peu le tir de ses actions passées en faisant arrêter le sportif. C’était une intrigue plutôt sympathique, menant à une nouvelle scène Charlotte/Amenadiel vraiment cool. Ces deux-là forment un duo improbable et vraiment chouette… malheureusement, le chemin de rédemption est terminé pour Charlotte. Quand elle entend un bruit dans les arbres du parc où ils sont, elle se lève et se met devant Amenadiel qui devait se prendre deux balles de Pierce. C’est donc elle qui les prend. Quel dommage, un si bon personnage !

Quant à Lucifer, il finit par comprendre que Chloe ne veut pas revenir à la normale parce qu’elle a fait un choix, et que ce choix, ce n’est pas de larguer Pierce, mais de finir avec Lucifer. Celui-ci lui confesse une fois de plus qu’il est le diable, mais elle ne le croit toujours pas. On en arrive enfin au baiser tant attendu, interrompu par le pire coup de fil du monde : elle apprend la mort de Charlotte, clairement.

La mort de Charlotte ? Elle permet à Amenadiel de récupérer ses ailes et de rentrer à la maison. Il emmène donc Charlotte avec lui au paradis, mais ça n’empêche pas que Chloe, Lucifer et Dan découvrent la scène de crime dans ce qui est l’une des scènes la plus triste de la série, et pas seulement parce que personne ne respecte le moindre protocole de scène de crime. Oh, et Lucifer comprend que son frère a retrouvé ses ailes grâce à une plume, aussi. N’empêche qu’on perd un de mes personnages préférés avec ce départ de Charlotte. Dégoûté, malgré une jolie fin.


Épisode 24 A Devil Of My Word – 19/20
Quel dommage que la saison soit si longue pour enfin arriver à un épisode aussi excellent que ça. Pas mal de questions trouvent leur réponses ici, la saison se dévoile enfin dans son intégralité et les différentes pistes explorées au tout début de celle-ci sont enfin exploitées. Bref, il était temps et la conclusion est très réussie… Mais qu’est-ce qu’il aura fallu souffrir pour en arriver à un tel cliffhanger, qui a bien failli être la fin de la série, en plus !

> Saison 3


24

I need… to catch the bastard that killed Charlotte.

Forcément, cet épisode commence par l’enquête sur la mort de Charlotte, et ça ne mène à rien parce que Pierce est un pro qui revient sur les lieux du crime pour gérer l’enquête. C’est dur parce que cet épisode nous met en avant la mort de Charlotte de manière douloureuse : Ella impuissante, Dan qui rentre chez lui et explose sa table basse avec son gaufrier… Cela lui permet de comprendre toutefois qu’elle menait l’enquête sur Pierce.

Il découvre qu’il était le Sinnerman et s’en confie immédiatement à Chloe, ne le croyant pas, et à Lucifer, qui confirme le savoir depuis des mois. Pauvre Chloe comprenant que Lucifer ne lui a pas dit qu’elle allait se marier avec un meurtrier. Rapidement, le trio est convaincu que Pierce est le meurtrier de Charlotte, trouvant même un motif pour ça. Malheureusement, ils n’arrivent pas à avertir Ella, toujours en pleine illusion sur lui et ravie de voir qu’il a ordonné un autre nettoyage de la scène de crime donnant évidemment une preuve parfaite.

Il essaye donc de mettre le crime sur le dos d’un autre criminel, menant le trio Chloe/Lucifer/Dan à tenter d’innocenter un coupable parfait. Et ça fonctionne plutôt bien, leur donnant une piste bien rapide vers le chauffeur de ce coupable parfait, le seul innocent du coin.

Ils ont toutefois besoin d’aide côte technique, et c’est à Ella qu’ils font appel. Cela mène à une brillante scène Dan/Ella, avec un câlin et avec Dan demandant à Ella d’analyser un téléphone sans en parler à personne. Forcément, elle s’inquiète pour lui parce qu’il a l’air dingue… donc elle va en parler immédiatement à Pierce, ce qui est bien sûr le plan du trio, même si ce n’est pas immédiatement révélé.

À la place, on nous fait un faux suspense sur la survie en danger de Dan, et Chloe et Dan arrêtent le bras droit de Pierce. Ce dernier décide de redevenir le Sinnerman, et il a toujours Maze en otage. Celle-ci se réveille aux mains de deux hommes de… euh beh main, qu’elle maîtrise assez vite… pour mieux tomber ensuite sur un autre groupe d’hommes de main. Original. Elle réussit tout de même à s’échapper et rejoindre Linda, un peu au pire moment parce qu’elle traumatise définitivement un de ses patients. Au moins, ça mène logiquement à une réconciliation entre les deux, parce que Linda est sacrément touchée par la décision de Maze de venir la sauver.

Oh, Maze veut retourner en Enfer, mais elle est aussi désolée d’avoir tant blessée Linda cette saison. Et quand elle lui assure que tout va bien se passer maintenant, je ne peux m’empêcher d’être un peu inquiet.

Pendant ce temps, Lucifer confronte Pierce qui n’a d’autres choix que d’avouer toute la vérité, en tant que Cain. Lucifer comprend que la théorie d’Amenadiel était loin d’être aussi idiote qu’il ne le disait. Il en arrive donc à la conclusion que la marque de Cain a disparu parce qu’il était amoureux de Chloe, et pas parce que Chloe était amoureuse de lui. Malheureusement, tout ça finit par énerver Pierce qui fait arrêter Lucifer un temps.

Une fois libéré, Lucifer retourne au Lux où l’attendent Ella (ouf, elle savait tout), Dan et Chloe, qui l’engueulent d’avoir confronté Pierce, parce que ce n’était pas le plan. C’est finalement Chloe qui le reconfronte, au téléphone, et la scène est pleine de ressentiments, sans mener nulle part. Sauf que Pierce trouve une arme de Maze. Sauf que Pierce leur donne de quoi interroger leur seul témoin.

Chloe ne va pas loin dans son interrogation, mais Dan n’hésite pas à utiliser une arme pour le forcer à parler, alors qu’Ella est en pleine crise de foi et en parle avec Lucifer. Cela mène Lucifer et Chloe sur la piste de la sœur du témoin, et ils en profitent pour parler enfin de leur relation, avec Chloe demandant à Lucifer d’arrêter les métaphores qui ne sont que sa vérité, pas la vérité.

De manière assez prévisible, je trouve, Chloe et Lucifer sont en fait menés dans un piège parce que leur témoin était fils unique. Oh, Ella s’en rend compte, mais c’est trop tard. Le piège de Pierce ? Il veut en profiter pour tuer Lucifer, mais Chloe s’interpose, ce qui est la pire des idées. Elle ne peut pas continuer de vivre sans tirer sur Pierce, mais cela lui vaut de se prendre une balle et de mettre Lucifer dans une rage noire.

Il déploie ses ailes pour se protéger des balles qu’on leur envoie, met Chloe en sécurité (elle avait un gilet pare-balles, évidemment), puis revient pour mettre K.O les hommes de Cain et le tuer. Eh ben, Tom Welling sera devenu un sacré méchant en peu de temps, c’est bien joué. Il tente de tuer Lucifer avec une arme à feu, ce qui ne fonctionne pas, puis avec une des armes de Maze, oubliée chez Pierce. Cela fonctionne tout de suite bien mieux, mais pas assez quand même.

C’est Pierce lui-même qui finit avec le couteau dans le cœur, persuadé qu’il ira au paradis. Oh, le diable lui affirme que non cependant, et ce faisant, il récupère petit à petit son visage démoniaque.

24-3

Voilà qui mène donc à un excellent cliffhanger où Chloe découvre enfin le vrai visage de Lucifer. Cela promet d’être passionnant à voir en saison 4, et je suis content de voir cet épisode maintenant qu’on est sûr d’avoir cette saison 4.

Et puis, il me reste encore les deux épisodes bonus, mais ça, ce sera pour plus tard. Je vais déjà savourer d’avoir terminé la saison !

24-2

> Saison 3

7 commentaires sur « Lucifer – S03E20-24 »

  1. Ah Charlotte 😥
    Imagine notre frustration quand on a vu ce final en pensant que c’était fini (même si j’étais content de finir sur Chloé qui apprend la vérité)

    J'aime

    1. Oui, j’imagine bien. J’étais complètement spoilé sur ce cliff d’ailleurs, tellement les fans n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour se plaindre. Ça reste plutôt bien amené 🙂

      J'aime

  2. le soucis c’est qu’après on va faire comme si rien ne s’était passé, car les 2 épisodes bonus sont deux épisodes qui devaient arrivés en milieu de saison 4

    J'aime

    1. Oui, je sais, c’est pour ça que je me les suis gardé pour plus tard. Surtout que je ne suis pas bien fan de ce genre d’épisode dans Lucifer (j’ai mis une bien mauvaise note à un épisode de ce genre là, en mi-saison 3). Pourtant, ça me plaît dans un tas de série, mais le problème, c’est qu’ici, ils s’en servent trop pour ne rien avancer du fil rouge ou des dynamiques. Enfin, on verra bien ce que donne ces épisodes !

      J'aime

  3. J’espère qu’ils trouveront un moyen de faire revenir Charlotte maintenant que la série est renouvelée. Mais bon sur l’instagram de l’actrice, je n’ai rien vu dans ce sens pour le moment… Et oui tu imagines ma colère et ma frustration quand la saison s’est terminée comme ça et avec ce cliffhanger et que la série a été annulée. Pour les épisodes bonus, tu peux voir le premier sans problème. Pour le second, comme toi tu sais que la série va revenir, peut-être que tu peux attendre la diffusion de la saison 4 et voir où il s’intercale(rait).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que Netflix ayant commandé dix épisodes, j’ai bon espoir qu’ils proposent une saison de 12 épisodes ! Je ne sais pas trop quoi faire de ces bonus, j’hésite 🤔

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.