Preacher – S03E09-10

Épisode 9 – Schwankopf – 15/20
À son habitude, la série délivre un épisode assez lent qui parvient pourtant à être convaincant en faisant avancer toutes les intrigues vers un très bon cliffhanger : on sent bien que cette fois, la série ne plaisante plus et va nous présenter la fin de saison. Il était temps, mais une fois de plus, on ne peut pas dire que la saison avance beaucoup : on a fait énormément de surplace et je crois même qu’elle était moins fun que le début de saison 2.

Saison 3


Spoilers

09.jpg

Let me die a Christian.

Jesse a droit à quelques derniers mots, et il demande à mourir à genou, tout en trahissant Herr Starr. Cela lui permet de gagner la confiance du Allfather, juste assez pour tenter de le tuer. La scène est plutôt marrante et mène le Allfather à récupérer en lui le Genesis. Cela ne fonctionne qu’un temps limité avant qu’il n’explose. Fallait oser avoir envie de le faire exploser, Jesse, mais je me doutais que les scénaristes choisiraient cette voie après l’épisode d’il y a deux semaines.

Des entrailles du Allfather débarque soudain le bout d’âme de Jesse qui récupère ainsi son pouvoir, enfin, après un joli combat au beau milieu des restes du méchant de cette saison. Il était temps que Jesse récupère Genesis, franchement, mais Herr Starr ne se démonte pas pour autant. À genou, il lui confie ses jolis plans d’avenir… et c’est un grand non. La série perd en effet son temps à nous montrer un plan où le Messie serait le descendant de Jésus complétement fou.

En même temps, Jesse refuse de le devenir, alors ça n’aide pas ce pauvre Herr Starr au costume devenu complètement rouge. Jesse souhaite malgré tuer le Messie pour autant, mais change d’avis au dernier moment : il libère tous les messies du Graal qui se retrouvent lâchés dans la rue. C’est plutôt drôle ça, mais pas plus que de voir Jesse empêcher Herr Starr de porter un chapeau… Il n’a donc d’autres choix que de tenter des perruques toutes plus immondes que les autres, alors qu’il apprend que son sbire favori est devenu un vampire.

De son côté, Jenny se dirige vers l’Enfer en étant prise pour Tulip, et ça ne se passe pas à merveille pour elle puisqu’on l’interdit même de chanter. Par chance, Tulip a quelques remords – ou alors elle a juste besoin de Jenny. Elle bluffe donc à merveille pour récupérer la mallette et abandonner Jenny à son sort… avant de culpabiliser. Dommage, elle aurait mieux fait de s’arrêter là.

Elle tente en effet de sauver Jenny, mais Eugene finit par la reconnaître et c’est suffisant pour que le sbire de Satan comprenne qu’elle se trompe. Voici donc Tulip qui se retrouve dans un bus pour l’Enfer en compagnie d’Hitler et d’Eugene. C’est assez triste, mais elle ne se laisse pas démonter pour autant. Elle cherche un moyen de s’échapper et n’est absolument discrète. Elle devrait se douter qu’il y a une sorte de piège, et pourtant non : sous la surveillance du saint des Tueurs, elle fait ce qu’elle peut pour s’enfuir, mais ça ne fonctionne pas particulièrement.

Sans trop de surprise, en parallèle, Jenny fait celle qui ne culpabilise pas, mais elle sait bien qu’elle doit désormais sa vie à Tulip (qui est certes celle qui l’a mise en danger au départ, mais quand même). Elle retourne sans hésiter auprès d’Herr Starr.

De toute manière, Tulip n’a pas besoin d’elle : elle invente 150 plans différents, dont un qui finit par briser effectivement une vitre par laquelle Hitler souhaite s’échapper. Cela provoque une explosion qui renverse le bus et ses occupants, Tulip se réveillant alors… face à un char nazi. Humph.

Pendant ce temps, Cassidy est toujours énervé par l’attitude d’Eccharius, et par la mort de Lisa, il faut bien le dire. Les deux amants en viennent donc à se battre pour défendre chacun leur opinion. Eccharius l’emporte et il n’en faut pas plus pour qu’il arrive à convaincre tout le monde que Cassidy est le traître tuant tout le monde.

Forcément, tous les fidèles se retournent donc contre Cassidy qui se retrouve crucifier à attendre que le soleil vienne le détruire. Sympathique comme tout, cette torture, et sympathique aussi la grand-mère qui se laisse séduire par Cassidy.

Enfin, Jesse décide de rejoindre en fin d’épisode Miss Marie, et ça promet un final assez sanglant ; surtout qu’elle l’attend, évidemment.

Saison 3


Épisode 10 – The Light Above – 15/20
Je ne sais pas si c’est d’avoir passé une semaine sans série qui me rend si blasé de ce que je rattrape, mais cette fin de saison n’a pas réussi à m’emballer autant que je ne l’imaginais. Toutes les intrigues y sont bien trop séparées, et c’est dommage parce que la série est excellente quand elle se concentre sur les interactions de groupe plutôt que sur les personnages individuellement. Ouep, c’est ça : il m’a manqué des scènes de groupe.

Saison 3


10.jpg

Family’s overrated.

Pour son dernier épisode de la saison, la série reprend avec Jesse adolescent demandant à Miss Marie la permission de s’enfuir de chez elle pour aller rejoindre une fille qu’il a connu et dont il veut des nouvelles. Elle n’est pas trop d’accord, sans surprise, mais son avis ne lui importe que peu : rapidement, il contacte donc Satan, essaye de tuer Miss Marie, n’y parvient pas et… fugue, croisant alors un Jesse adulte lui reprochant de ne pas avoir été au bout de ses actions.

Pourquoi pas, c’est une rencontre sympathique… et plus que celle avec TC qui découvre d’un coup que son « Lil’ Jesse » a récupéré Genesis. Les choses se passent forcément mal pour ce pauvre TC, alors que Jesse se laisse distraire dans sa quête pour tuer Miss Marie par Jordy, qu’il traîne aux Tombes.

Le but ? Se venger de son enfance misérable sur les deux hommes de Miss Marie… quitte à finalement exploser le crâne de Jordy… qui se relève malgré tout pour se dire fier de Jesse.

TC ? Il choisit de se suicider avec le cadavre de Jordy, parce qu’il sait très bien que la vie n’a plus grand-chose à lui offrir maintenant que Miss Marie a perdu. Et effectivement, il ne faut pas longtemps pour que la grand-mère se fasse avoir et soit forcée de libérer Tulip et Jesse de son emprise. Jesse ne peut toutefois pas la tuer directement sans retourner lui-même en Enfer.

Il se venge comme il peut en la forçant à brûler les esprits qu’elle vient de récupérer… mais il n’a toujours pas l’impression de gagner. Il choisit donc de la tuer une bonne fois pour toute et tant pis s’il finira en Enfer. C’est osé tout ça.

Du côté du bus, le Saint des Tueurs et la sbire de Satan négocient trente secondes avec les nazis qui veulent les tuer s’ils ne libèrent pas Hitler, avant que tout ne vire à la fusillade. Comme d’habitude, la bataille est mouvementée et vitaminée : ils gagnent sans mal sur les nazis, alors que dans le bus, Eugene et Tulip parviennent à s’enfuir après quelques coups échangés contre des nazis ou Hitler lui-même.

Cela ne les mène nulle part pour autant, car ils sont bien vite rattrapés par la sbire des Enfers, qui s’est aussi débarrassée du Saint des Tueurs sous un tank. Normal. Par chance, Tulip est sauvée in extremis par Dieu qui lui propose de la libérer de son sort… si elle empêche Jesse de venir à sa recherche. Elle refuse totalement le marché de Dieu qui la prévient tout de même que Cassidy est en danger et qu’il ne l’aidera pas puisque Tulip refuse l’aide de Dieu. C’est chouette comme tout : elle s’enfuit aussitôt à sa recherche.

Malheureusement, elle abandonne derrière elle Eugène dont le chemin est différent d’après Dieu. Celui-ci repart avec le Saint des Tueurs direction l’Enfer, alors que la Sbire est tuée par le Saint, ce qui était plutôt marrant comme idée de sous-intrigue inutile.

Sinon, du côté de Cassidy, l’intrigue ne parvient toujours pas à me passionner : il feint de se repentir et d’être d’accord avec Eccharius, alors que la grand-mère décide de devenir une vampire. Sans trop de surprise, il est rapidement révélé que la grand-mère est déjà une vampire : Cassidy s’est chargée d’elle après l’avoir convaincu qu’il avait raison et qu’Eccharius mangeait tout le monde à chaque fois.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour que tous les fidèles transformés par la grand-mère se mettent à… manger Eccharius. Ce fut expéditif.

Tulip l’appelle donc pour savoir s’il est en danger et il dit que non, alors que si bien sûr : le Graal est toujours là et vient s’occuper de son cas. Ils détruisent la maison de la secte qui regardait désormais Cassidy comme son gourou et Tulip arrive bien trop tard. Heureusement, elle est informée et sait qu’il a été enlevé par le Graal, donc tout n’est pas perdu. Elle peut aller chercher de l’aide… auprès de Jesse qui a fini ses petites affaires.

Et sinon, en Enfer, la sbire de Satan, Sidney, est encore en vie : elle a juste les yeux crevés. Cela lui empêche de voir ce qu’il s’y déroule : Eugene y apprend que Jesse est en vie et le Saint des Tueurs se venge de la torture et mort de sa fille qu’il a compris être la responsabilité de Satan.

Enfin, le cliffhanger révèle un nouveau lieu pour le Graal, ce qui ne m’a pas du tout emballé. J’imagine que si j’avais été assez loin dans le comic ça m’aurait parlé, mais là non. Sinon, le Graal a aussi un nouveau plan qui est celui de la torture de Jesse par Herr Starr, qui a bien l’intention de le tuer, juste comme il a tué aussi Hoover, son homme de main devenu vampire.

Voilà donc qui est réglé pour cette saison…

11.jpg

EN BREF – Si l’intrigue en elle-même était plutôt bonne tout du long et a su se renouveler parfois en cours de route, il est difficile de ne pas constater qu’on est en train de faire une fois de plus du surplace. Chaque chapitre se déroule sans qu’on ait l’impression que la quête avance. C’est pire encore qu’en saison 1 où on ne savait même pas qu’il y aurait une quête (enfin, si, parce que j’ai lu quelques comics quand même) : cette fois, on sait que les personnages ont des tas de choses à régler, mais ils préfèrent s’occuper de broutilles ou se créer de nouveaux problèmes.

Et puis, la résolution de certains problèmes (Miss Marie/Eccharius) tombe comme un cheveu sur la soupe : c’est expéditif et pas bien doté de suspense, dans des épisodes souvent assez lents dans la mise en place… Bon, ben à l’année prochaine si vous êtes renouvelés, mais cette saison aura manqué le rendez-vous du début à la fin : elle n’a jamais été aussi convaincante qu’en début de saison 2, et c’est très dommage !

Saison 3

2 commentaires sur « Preacher – S03E09-10 »

  1. J’ai plutôt apprécié ces deux épisodes mais au final, je suis d’accord sur ce que tu dis de la saison. Et j’avoue que la fin de la saison me laisse perplexe. J’ai l’impression d’avoir affaire à une autre série avec ce lieu et les hélicos et machines de guerre. Et je suis en colère que Herr Starr ait tué Hoover !

    J’aime

    1. En colère, je n’irai pas jusque là, mais je suis déçu aussi de la fin d’Hoover après tant de scènes comiques cette saison 😦 On en aura profiter, on va dire !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.