The Affair – S04E10

Épisode 10 – 17/20
Un double épisode qui prend le temps d’explorer la vie des personnages après les événements terribles des derniers épisodes, mais sans pour autant apporter une conclusion satisfaisante à toutes les intrigues. Force est de constater en revanche que cette fin de saison est conçue comme une possible fin de série : des pistes sont ouvertes, mais tout est fait pour mener à une conclusion partielle pour chacun. La dernière saison m’intrigue déjà, mais en tout cas, chapeau beau à cette saison 4 qui m’aura fait aimer la série pour de vrai. C’était pas gagné.

 > Saison 4


Spoilers

10.jpg

She made me happy.

Deux semaines plus tard, il est peut-être temps de me remettre du traumatisme de l’avant-dernier épisode de la saison et de lancer cette fin.

Noah – Contre toute attente, l’épisode commence par Noah… décidant d’appeler Cole ! Ils sont devenus besties pour la vie à ce stade. C’est quelque chose qu’on n’aurait jamais envisagé quand même. Il est à l’université avec son protégé, Anton, qui la découvre enfin… et sans surprise, il pense être une véritable star pour les professeurs et étudiants là-bas. Oh, j’ai soupiré. Parlez-moi d’Alison, pas de Noah draguant une fois de plus une nana qui n’a probablement pas été intéressé au quart de ce qu’il veut nous faire croire.

Bon, sinon, l’intérêt, c’est de les voir travailler sur des personnages paradoxaux, qui se contredisent… juste comme Alison quoi. Noah profite que les étudiants travaillent pour s’absenter et passer un coup de fil de plus, histoire d’avoir des nouvelles de la fille d’Alison. Et malgré tout, il vit sa vie pépère et est tout heureux d’annoncer qu’il est divorcé à sa pote prof d’écriture.

Attendez, il ne va vraiment pas faire son deuil ? On doit vraiment se taper la prof racontant sa vie avant de découvrir que Noah s’est remarié à une femme morte quelques jours plus tôt. En même temps, elle ne s’en inquiète pas plus que ça parce que ses étudiants ont terminé leurs travaux d’écriture.

Hop, on passe donc à Anton qui a rédigé un véritable éloge de Noah… qui tourne vite au portrait critiquant son prof qu’il présente comme un sociopathe. Bon, il faut dire aussi qu’il a raison, parce que le déni de Noah est violent dans cet épisode. Il s’engueule évidemment avec Anton qui lui rappelle quand même que c’est bizarre d’être là plutôt qu’à préparer l’enterrement d’Alison. Ah lala, qu’est-ce que j’aime le personnage d’Anton !

Cole – Les choses sont bien différentes du côté de Cole qui, lui, est loin d’être dans le déni. Il est dans la déprime totale et ce n’est pas Luisa qui va l’aider à s’en sortir. Pourtant, elle gère à merveille l’enterrement (si tant est que ça puisse être géré à merveille). Joanie ? Personne ne sait quoi lui dire dans cet épisode et surtout pas Cole qui est aussi totalement sur les nerfs.

L’enterrement d’Alison a lieu à la plage et tout le monde s’y trouve… même Ben. C’est un beau foutage de gueule. Alison ? Elle est un tas de cendres à ce stade-là… contrairement à la volonté de Cole qui voulait l’enterrer. Le pauvre. Athena le pousse à bout en voulant en plus mettre les cendres d’Alison à l’océan. Rien que ça. Elle n’y va pas de main morte, si je peux me permettre l’expression, et Cole finit par lui rappeler qu’Alison est sa femme. Devant Louisa. Classe.

Cette dernière ne dit pourtant rien et la cérémonie d’adieu continue. Cole s’énerve de plus en plus, surtout qu’il sait bien qu’Alison aurait détesté cette cérémonie (et c’est vrai que je le rejoins dans cet avis). Une fois qu’Athena en termine avec son délire, on en revient à Noah qui accepte enfin son deuil. Le truc, c’est que ça fait un moment maintenant que je sais qu’elle est morte, et cette cérémonie est assez neutre.

Oh, j’ai à peu près le même regard que Cole quand Ben fait ses adieux à Alison, mais c’est à peu près tout. Il est dur de dire adieu à un personnage quand on sait que sa mort est loin d’être résolue. Pourtant, il faut bien que ce soit au tour de Cole à un moment ou l’autre. Et quand c’est à son tour de rendre hommage à son ex, il prend l’urne de ses cendres et… se barre avec, direction le cimetière. Classe !

C’est à son bestie de venir s’occuper de lui et de son deuil, et Cole lui en veut toujours autant de lui avoir volé Alison. En plus, Noah reconnaît qu’Alison ne l’a pas rendu si heureux que ça, alors que Cole assure qu’il était heureux avec Alison. Si seulement c’était encore sa femme, il pourrait l’enterrer comme il le veut.

Il finit par s’endormir sur la tombe de son fils et c’est sa mère qui le réveille de son rêve érotique avec Alison. Pas chouette. Les deux parlent donc deuil et de comment le faire, et Cole reconnaît auprès de sa mère qu’il a traversé le pays pour retrouver Alison et la récupérer. Il lui avoue aussi qu’il se laisserait bien mourir. C’est vrai qu’il a pris cher en quelques années le pauvre, entre son fils mort, son frère assassiné et son ex-femme qui se suicide quand il allait la récupérer, c’est un peu violent. Pourtant, sa mère trouve les mots pour le réconforter, et lui expliquer qu’il doit voir ce qu’il a plutôt que ce qu’il a perdu.

Moui, pas évident tout de même. Cole finit par rentrer chez lui malgré tout et enfin s’occuper de Joanie, qu’il a laissé à Louisa. Cette dernière a pris la décision de larguer Cole, mais celui-ci lui propose malgré tout un mariage blanc. Evidemment qu’ils ne peuvent plus être en couple, mais elle peut et mérite ses papiers. Et puis, elle est une bonne nounou après tout. Magnifique.

Le lendemain, Cole propose à Joanie un nouveau roadtrip. Pauvre gamine, j’aurais pas envie de me retrouver en voiture avec un père aussi rongé par la colère, franchement. Sa bonne idée pour l’apaiser ? Lui demander ce qu’il pense qui arrive après la mort. Merveilleux. J’vous jure, heureusement que j’ai l’ironie face à ce genre d’épisode ! Malgré tout, les deux parviennent à chanter ensemble et Cole fait son deuil en se rappelant qu’il a encore beaucoup à vivre. Cela faisait très fin de série pour lui quand même, j’ai un peu peur de son sort en saison 5.

Helen – Deux semaines plus tard : Pourquoi ? Je voulais voir la réaction d’Helen en apprenant la mort d’Alison par suicide si peu de temps après l’avoir reboostée, franchement ! Non, à la place, l’état de Vic a empiré et il est hospitalisé. On le retrouve quand il va mieux et refuse toujours de se soigner, mais son médecin, Christina, aimerait vraiment qu’il le fasse. Il faut dire qu’elle est une ex de Vic, parce que le monde est petit et parce que tout le monde a couché avec tout le monde dans cette série.

Helen et Vic sont plus amoureux que jamais, mais les parents du patient sont toujours aussi insupportable avec Helen, la pauvre. Sa journée n’est pas terminée pour autant, parce que quand elle rentre, une Whitney en pleine forme est là. Il faut dire que Whitney n’a pas encore appris pour Vic et que c’est Thanksgiving.

Il n’en faut pas plus pour que ça parte en vrille entre les deux, surtout que Sierra se pointe au pire moment. Elle veut parler à Helen, mais elles sont interrompues par un coup de téléphone bien violent apprenant à Helen que l’état de Vic a empiré. Sa journée pourrait être terminée… mais toujours pas. Il faut encore qu’elle apprenne que Sierra est… enceinte de Vic. C’est tellement tordu. Ils vont loin cette année les scénaristes, mais tout ça fait une bonne fin de saison quand même.

Sans trop de raison, elle est réconfortée par Noah qui semble passer par là par hasard et qui découvre tout le passé sexuel de Sierra d’un coup. Vraiment, tout le monde a couché avec tout le monde dans cette série.

Une fois qu’Helen a raconté toute sa vie, c’est à Noah de raconter l’enterrement d’Alison. Et Helen vient de lui dire qu’elle n’aimait pas Vic autant qu’elle ne l’a aimé lui, alors il n’insiste pas trop. Comme on en est au point de vue d’Helen, les choses passent beaucoup mieux quand elle avoue à Noah qu’elle a utilisé Vic pour oublier Noah.

Elle culpabilise, mais il la réconforte en lui disant qu’ils ont bien du bol d’être encore en vie tous les deux, et d’avoir toujours autant de liens entre eux. Après tout, à sa mort, il veut être avec elle. Après tout ça, Helen retrouve Vic sur son lit d’hôpital, et celui-ci finit par comprendre ce qu’il fait traverser à Helen. Il s’excuse ainsi de ne pas avoir commencé son traitement plus tôt : maintenant qu’il a failli mourir, il n’en a plus envie. Tu m’étonnes.

Sa dépression est terrible et tout ce que peut faire Helen, c’es tlui dire qu’elle l’aime. Elle retrouve ensuite Sierra endormie et lui demande d’aller annoncer sa grossesse à Vic. Rien que ça. C’est violent comme fin d’intrigue tout ça, mais Helen décide d’aller bien quand même et de monter sur le toit de l’hôpital pour regarder le soleil se coucher. Eh bah !

11

EN BREF – C’est improbable ! La série que j’ai tant critiquée a atteint cette année une qualité qu’elle n’était jamais parvenue à obtenir. C’est bien simple, tous les personnages ont eu au moins une scène où je les ai aimés, ce qui n’était jamais arrivé avant. Même Noah était appréciable par moment ! Même Alison l’était ! Alison ! On en parle ?

Non, évitons. Je ne m’en remets pas encore, cette fin était tellement injuste, surtout que l’épisode final laisse tomber l’intrigue pour proposer une conclusion menant chacun à une fin plus ou moins paisible. Je veux pourtant voir Ben être puni pour ce qu’il a fait, et je veux voir Vic subir une guérison miraculeuse, et je veux en savoir plus sur la conclusion de Whitney (c’est qui ce copain encore ?), sur celle de Sierra, sur Anton, sur plein de choses en fait.

Bon, en tout cas, vraiment, c’était la meilleure saison de la série pour le moment et j’espère que la dernière saura conserver ce très bon niveau de psychologie des personnages, tout en apportant une forme de justice quelconque pour Alison, pour Luisa maltraitée depuis le départ et pour Helen comme Cole qui, définitivement, méritent mieux dans leur vie que tout ce merdier !

Saison 4

4 commentaires sur « The Affair – S04E10 »

  1. Bon je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur cette saison et ce dernier épisode mais on peut dire que ça aura été mieux que la saison 3 🙂 Ceci dit, j’ai trouvé les acteurs impeccables, surtout Joshua Jackson très juste dans la gestion de son deuil. Et je suis contente que Noah et Helen ait enfin des relations apaisés, presque amicales. La grossesse de Sierra n’était absolument pas une surprise, les scénaristes ont vraiment joué la facilité là-dessus. Je n’ai pas forcément envie d’une saison 5 maintenant qu’Alison est morte et que chacun a l’air apaisé mais je souhaite quand même voir Ben accusé du meurtre d’Alison. Donc je sera au rendez-vous bien sûr.

    J’aime

    1. Je me suis laissé surprendre par Sierra parce que je pensais qu’elle recoucherait au moins une autre fois avec Vic avant d’en arriver là. Là, c’était vraiment trop simple je suis d’accord.
      Helen mérite mieux que Noah, c’est frustrant de les voir se rapprocher… J’espère vraiment que la saison 5 verra Ben finir en prison… J’ai un peu peur que ce soit une enquête pour savoir qui a tué Ben, en revanche. 🤔🙈

      J’aime

      1. Voir Noah et Helen se rapprocher ne signifie pas qu’ils vont se remettre ensemble. Ça me plaît de voir leurs relations apaisées. Un enquête pour savoir qui a tué Ben ? Faudrait déjà qu’il soit mort ! ^^

        J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.