Salvation – S02E09-10

Épisode 9 – The Manucharian Candidate – 14/20
Ah, je suis content de dire que la série m’avait manqué ce dernier mois où je ne l’ai pas regardé : j’ai plus ri devant cet épisode que devant des sitcoms que j’adore, c’est dire ! On continue dans le n’importe quoi le plus total, mais c’est ce qui finit par rendre la série… disons, attachante. Oui, oui, attachante. Je veux en savoir plus pour rire toujours un peu plus !

Saison 2


Spoilers

09

 

Grace, we’ve all been through enough.

Est-ce que je vais avoir quasiment un mois de retard dans cette série qui est pourtant une valeur sûre devant laquelle mettre mon cerveau sur pause ? Et bien, oui. Allez comprendre pourquoi, mais ce soir, je suis d’humeur à rire un bon coup, alors je m’y remets et advienne que pourra. Je suis un peu paumé dans les intrigues en cours, mais ça ne devrait pas durer bien longtemps. La série veut juste me paumer avec Grace faisant semblant d’avoir rêvé le début de la saison alors que non, c’est bel et bien arrivé. Darius est président et a récupéré Tanz Industries, mais tout ce qui préoccupe Grace, c’est que son père est en prison. Passionnant.

Darius n’en a pas grand-chose à faire, il veut juste récupérer son bâtiment, surtout que Liam y a réinstallé Tess. Ben voyons. C’est le moment des grandes réconciliations, y compris entre Liam et Jillian… ou pas. Celle-ci est complétement froide avec Liam qui veut se faire pardonner ces deux derniers mois. Bizarrement, Jillian n’est pas trop dans ce délire.

Jusqu’à ce que son Nate lui dise qu’elle devrait au moins l’écouter. Ah, les sectes, c’est terrifiant. Elle amène ainsi Liam pour un rencard où elle lui présente son gourou, Bass, qui est terrifiant de ridicule. Il force Liam à exprimer à voix haute ses regrets, et hop, Jillian le pardonne. Aussitôt, Liam s’inquiète parce qu’il reconnaît immédiatement qu’ils sont en présence d’une secte. Deux mois avec Re/Syst et le voilà devenu expert en secte.

Bon, en même temps, il a raison de s’inquiéter bien sûr. Il retourne prendre des informations auprès de la secte et il se rend compte que la lobotomie est encore pire que prévue pour Jillian : elle est clairement dans un groupe qui va la mener au suicide.

On me remet vite dans l’ambiance avec l’enquête sur le Q-17 qui nous ramène l’oncle de Darius dans l’équation. Allez, c’est une bonne nouvelle, j’aime l’acteur après tout et le savoir à la tête de Q-17, c’est rigolo. En plus, ça tombe pile quand Darius avait décidé de démissionner, une fois de plus, et quand il voulait gracier le père de Grace en se prenant la tête avec son conseiller (une thématique récurrente de l’épisode, surtout qu’il se cherche un vice-président). Darius invite donc son oncle à la Maison Blanche pour le cuisiner en prétendant vouloir de l’argent pour la campagne présidentielle.

Bon, sinon, cette histoire de Q-17 fait chier tout le monde, même les personnages principaux. Grace et Harris sont ainsi forcés de recontacter Alonzo, le seul détective qu’il connaisse, apparemment. C’est sûr qu’il est très disposé à les aider après la mort de Claire. Ah, j’ai tellement soupiré qu’avec un effet papillon, j’ai dû créer une tornade quelque part dans le monde rien qu’à cause de cet épisode : Alonzo est forcé de coopérer parce qu’Harris l’énerve suffisamment pour qu’il le frappe dans un bar plein de témoins… du coup, il peut être soit arrêté, soit sympa avec eux. Merveilleux.

La coopération est plutôt drôle, avec une image d’Harris à moitié à poil puis 17 comptes offshore qui leur permette d’avoir une piste à explorer. Pour ce faire, ils se rendent tous, avec Darius également, à une soirée organisée par Nicholas, l’oncle du président, et où sont réunis tous ses investisseurs capables de l’aider pour la campagne.

C’est plutôt rigolo de voir la série se relancer dans l’intrigue d’espionnage avec une histoire complétement conne de lentilles capables d’identifier les rétines des interlocuteurs de Darius, Grace et Alonzo chaque fois qu’ils croisent un regard. Et puis Grace au milieu de ses trois amants, c’est assez ridicule pour qu’on se marre bien, jusqu’à ce que Nicholas menace Zoe, la fille de Grace.

Cela suffit pour que Darius comprenne à quel point son oncle est un grand-méchant… et le piège en désignant un vice-président qui est contre lui. Nicholas avoue tranquillement le meurtre de McKenzie, ce qui lui a permis de faire en sorte que son neveu soit président. Darius ne fait rien, mais il cultive une haine qui n’est pas très saine. Cela lui permet de sympathiser malgré tout avec son nouveau vice-président, qui n’est pas pour la grâce du père de Grace. C’est complétement con… mais Darius veut rester président maintenant qu’il sait qu’il a été mis là parce que Q-17 pensait pouvoir le manipuler et maintenant qu’il comprend qu’il a encore beaucoup à faire en tant que président : il veut faire tomber ces 17 fortunes servant leur propres intérêts.

L’épisode se termine sur un Nicholas frustré et sur un Alonzo qui veut réparer les erreurs de sa sœur, ainsi que sur un Liam complétement paniqué de savoir que Jillian risque fort d’aller droit au suicide. Et effectivement, le cliffhanger la voit accepter de boire n’importe quoi. J’ai ri, mais ri !

Saison 2

Épisode 10 – Prisoners – 13/20
Toujours plus ! Difficile de dire quelque chose de différent sur cet épisode, parce qu’ils me laissent tous totalement perplexe en fait. C’est ce qui fait tout l’humour de cette histoire et c’est ce qui fait que j’ai toujours envie de voir la suite parce que chaque fois que je me dis qu’ils touchent le fond de ce qu’on peut oser proposer pour rester un minimum crédible, ils parviennent à creuser encore un peu plus loin. Et quelque part, c’est de l’art de faire ça, non ?

Saison 2


10.jpg

I’ve had enough. Just let me go, please.

Non mais n’importe quoi, voilà que l’introduction se prend pour Person of Interest avec la traque d’Alycia. Elle est rapidement mise en prison et reçoit la visite quasi immédiate de Darius. Celui-ci a en effet besoin d’elle pour un petit cyberhacking des familles : il veut voler l’argent des Q-17 et s’en servir pour lui. Rien que ça. C’est une intrigue plutôt sympathique.

Sinon, Darius est ravi de retrouver Jillian en vie, mais il considère Liam comme un grand taré qui s’inquiète pour rien. Jillian lui en veut évidemment, surtout qu’elle a bien peur de perdre son job à cause de lui. Elle décide donc de le virer de sa vie, rien que ça, alors que Liam se sent bien con.

Et ce n’est que le début puisqu’il se rend compte une fois face à elle qu’Alycia va bosser pour eux. Il est ravi, mais Darius n’en a rien à carrer.

Les retrouvailles entre Alycia et Liam sont toutefois très sympathiques puisque ça se fait en s’engueulant, Liam n’aimant pas du tout de la revoir et lui en voulant allons savoir pourquoi. Cela dit, l’intrigue avance vite avec Alycia réussissant vite à voler l’argent de tous les riches. Bien sûr, ça ne dure pas longtemps, Nicholas prenant aussitôt la décision de lâcher son chauffeur.

Deux mois ont passé depuis la saison 1 et voici donc Zoe qui décide de rentrer chez elle. Cela sort de nulle part, mais ça permet au chauffeur de Nicholas d’appeler Grace et de menacer Zoe alors qu’elle était en train de mentir sur ses grands-parents soit disant hors de la ville (peut-être que la prison est en-dehors de la ville après tout).

Grace est totalement flippée et Alonzo se propose donc de jouer les gardes du corps de Zoe. Wow, sympa la vie de merde pour Alonzo depuis qu’il est dans cette série. Il se retrouve donc à garder une ado énervée par la vie qui se met à vomir allons savoir pourquoi. Peu importe qui on met à la sécurité de Zoe, Grace n’en a plus rien à faire : elle décide de déménager à l’autre bout du monde, le tout en démissionnant. Si seulement je pouvais y croire !

Le problème, c’est que sa fille étant en sécurité, c’est le père de Grace qui est visé : il se fait tabasser et poignardé, mais survit parce que nous sommes dans Salvation après tout. Cela fait que Grace est forcée de demander à Harris de s’arranger pour que son père soit lui aussi dans l’avion qu’elle compte prendre pour se casser loin de tout ce merdier.

Au passage, Jillian continue de déprimer de la trahison de Liam, de se faire manipuler par COPE puis elle rentre pépère chez elle, même si je n’ai toujours pas compris ce qu’elle foutait à vivre désormais chez Grace. Un jour, je me souviendrais, pas vrai ? Qu’importe, l’important, c’est qu’elle est à peine rentrée qu’elle rencontre Zoe et essaye de la convertir à COPE elle aussi. Je suis blasé d’avance, mais pas autant que par l’intrigue de ses vomissements qui, évidemment, se termine par Zoe apprenant à Grace qu’elle est enceinte… de Dylan, le fils mort de Harris. Ce fou rire. Je ne vois pas du tout l’intérêt, mais c’est bien trouvé.

En plus, ça donne un bon moyen de pression à Grace pour que Zoe fasse tout ce qu’elle lui dise : elle a un enfant à protéger désormais. Bien sûr, Jillian écoute aux portes et propose un refuge à Zoe. Ben voyons, c’est original ça. Pff. Et pendant ce temps, Grace fait ses valises en papotant avec Alonzo qui est le pire garde du corps du monde, parce qu’il la laisse quitter la barraque sans même s’en rendre compte. Zoe disparaît donc de la vie de Grace, en laissant son portable derrière elle.

De son côté, Alycia recommence à bosser avec Darius comme si de rien n’était. Après avoir perdu le contrôle de l’argent des riches du Q17, elle trouve un nouveau moyen d’y accéder grâce à l’aide de Darius qui lui parle des puces biométriques. Ils récupèrent tous les deux 21 billions de dollars et Alycia trouve un nouveau moyen de se rendre utile grâce à Liam qui leur apprend que Tess considère que le changement des prévisions météo met fin aux tests pour détruire l’astéroïde. Ah, oui, c’est vrai, l’idée de base de la série, c’est quand même qu’un astéroïde débarque normalement. N’empêche que Liam doit désormais faire confiance à Alycia pour de nouvelles estimations, et que le test est prévu pour le lendemain.

On finit par l’oublier avec tous ces tracas inutiles, mais l’astéroïde finira bien par revenir au centre de la série. Et à ce moment-là, on pourra de nouveau espérer qu’il éclate la Terre ! En attendant, eh bien, il faut supporter Grace qui s’inquiète pour sa fille, se fait engueuler par le président mais n’en a rien à foutre et met tout en œuvre pour retrouver Zoe. Cela se fait assez vite avec un Alonzo sur le coup, parce qu’il est le seul flic de toute la capitale apparemment. Malheureusement, il ne trouve pas de piste sérieuse…

Cela déprime Grace qui décide logiquement d’expliquer à Harris qu’il va être grand-père. Darius révoque les accès de Jillian, la pauvre, et informe Liam qu’il avait raison à propos de Cope. Il en a bien besoin notre Liam, parce que figurez-vous qu’il s’est encore endormi sur l’ordinateur du labo, et cette fois en gardant ses chaussures (les choses ont changé depuis la saison 1).

Le lendemain, on est parti pour la minute la plus longue de leur vie : la fusée est lancée pour détruire l’astéroïde, mais avec une grosse incertitude : ils ont 50 secondes de stress, mais tout fonctionne comme prévu malgré des vents pas très sympas.

Aussitôt, Darius va faire son petit discours de sauveur du monde, loin de se douter que Jillian n’a pas embarqué que Zoe à COPE. Oh non, elle a aussi embarqué les plans du prototype que Liam vient d’envoyer dans l’espace. Et elle les file à son gourou sans l’ombre d’un doute. Comment peut-elle être encore plus conne qu’en saison 1, franchement ? C’est désespérant !

Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.