Épisode 11 – Celebration Day – 15/20
Très prévisible, cet épisode se décide assez logiquement à se diriger vers une fin de saison qui pourrait sentir bon la fin de série. Il y avait toutefois de bons moments et le compte à rebours est encore assez vaste pour que la série se poursuive sur une saison 3. Sur un malentendu, on ne sait jamais ! En attendant, je suis curieux de voir comment ils vont boucler les intrigues en cours.
> Saison 2
Spoilers
Right now, we have every reason to believe that planet Earth has been saved from the asteroid, not from ourselves.
Comme je suis pris d’une grosse flemme de faire aussi sérieusement que prévu les journées du patrimoine, je me suis dit que rattraper mon retard dans Salvation juste avant la fin de saison mardi prochain était une excellente idée. C’est pas mal comme série quand on a la flemme, parce que ça ne demande pas une attention maximale.
Cet épisode commence sympathiquement par la destruction envisagée de Samson : le président et Liam envoie dans l’espace de quoi détourner l’astéroïde et tout le monde en est très heureux – sauf un journaliste faisant assez clairement parti de COPE et choisissant plutôt de se suicider parce qu’il est persuadé que tout ça est de la fake news.
Grace et Harris se mettent en quête de retrouver Jillian et Zoe, étant aussitôt sur la trace de Nate. Ils font rapidement le lien avec le suicide du journaliste et voilà tous nos héros qui partent en quête de la secte qui envisage un suicide de masse. Qui s’en fout ?
De son côté, Zoe comprend peu à peu qu’elle est dans une secte quand elle voit qu’elle ne peut pas contacter sa mère et que tout le monde est prêt à faire la fête sans savoir vraiment ce qu’ils fêtent.
Pendant ce temps, Alycia a envie de se débarrasser de son bracelet électronique, mais tout ce qu’elle gagne est d’être l’esclave de Darius : elle est forcée d’aider tout le monde à retrouver Bass. Et elle marque de bons points à remarquer que c’est un peu abusé d’avoir besoin d’elle malgré toutes les agences gouvernementales qui existent.
Bon, ils prétendent avoir besoin de Re/Syst plus que d’Alycia, mais c’est n’importe quoi quand même. Elle se laisse convaincre par une Grace dépitée des décisions connes de sa fille, avant de comprendre que Liam s’inquiète juste pour Jillian. Bon, Alycia n’a aucun mal à retrouver tous les documents privés de Bass, et à accéder à ses comptes en banque.
En parallèle, Alonzo mène sa propre enquête et est beaucoup plus efficace que tout le reste du gouvernement – ça en dit long. Il retrouve donc COPE sans trop de mal et décide d’intervenir tout seul pour empêcher un suicide de masse. C’est complétement con et c’est sans surprise qu’il finit par se faire tirer dessus par une des cinglées de COPE, alors que Jillian et Zoe ouvrent enfin les yeux sur la situation en voyant une armoire pleine d’armes à feu. C’est juste trop tard.
Darius essaye de calmer Grace qui veut bien sûr aller sur place immédiatement, en lui disant qu’elle est trop liée à cette cause pour s’impliquer autant. Comme contre-argument, tout ce qu’elle trouve à dire est qu’elle va être grand-mère. Alors oui, mais justement, c’est une autre raison de ne pas y aller en fait. Et elle y va quand même.
Là-bas, elle est super chiante avec tout le monde faisant son travail pour se débarrasser de la secte, mais comme tous les autres personnages, ils sont parfaitement incompétents. On a quand même les journalistes qui font bien leur boulot et s’intéressent de près au cas de Bass. Cela suffit à compromettre Alycia en tant que terroriste : elle aussi demandait des informations sur Bass, alors Nero décide de balancer publiquement son identité.
Pour contrer tous les incompétents, Grace prend les choses en main et décide de se constituer otage de COPE. Elle gère directement la situation avec Nora, la charmante femme qui a tiré sur Alonzo, qui passe son épisode à agoniser. Grace comprend rapidement qu’il n’est pas question d’un suicide de masse, mais qu’ils sont prêts à provoquer une journée « explosive » et à attendre leur mort dans 58 jours avec la destruction de la planète.
Sur un coup de poker d’une Jillian braquant Nora, Grace, Zoe et Alonzo peuvent enfin sortir du lieux où ils étaient tous retenus en otages. C’est bien trop rapide et pas du tout crédible : Nora laisse partir un flic sur lequel elle a tiré ET Grace à qui elle a donné toutes les infos ? Par contre, elle veut que Jillian reste, et cette dernière aussi souhaite rester. Allez comprendre.
Bien évidemment, Alycia vit très mal la trahison de Re/Syst, parce qu’elle comprend qu’elle n’est plus rien : apatride, elle est désormais dans l’impossibilité de rester terroriste également. Par chance, elle a toujours Liam pour essayer de l’aider et lui laisser les accès de Tanz Industries et Tess, avec l’accord de Darius.
Dans le genre « accord », Darius donne aussi l’accord à Harris de donner l’assaut contre COPE sans même comprendre ce qu’ils ont préparé comme attentat. Je veux dire, même sans le cliffhanger de l’épisode précédent, on aurait tous su depuis vingt bonnes minutes vers quel attentat se dirigeait COPE. C’est finalement Alycia qui comprend à temps qu’ils veulent faire en sorte que l’astéroïde explose la planète, mais même si c’est à temps, c’est trop tard quand même.
Eh oui, ils comprennent ce qui arrive, mais Nate est déjà sur place et il fait en sorte de mener à bien l’explosion du système censé détourner l’astéroïde. Hop, Nate est donc en mission-suicide et il tue aussi au passage une scientifique, Rosetta, qui aura eu une vie de merde durant tous ces épisodes dans la série.
Jillian ? Elle et Nora ont disparu pendant l’assaut du FBI, ce qui signifie qu’il y avait probablement un tunnel. Ah lala. L’épisode termine sur un Darius complétement déprimé de savoir que la planète est vouée à l’extinction. Il libère Alycia qui refuse de se laisser abattre et demande à Darius de se re-saisir. Il le fait à l’aide de Liam qui nous met de la bonne musique et on en revient à la fin de la saison 1 : Darius décide de se servir de la navette Salvation pour sauver le monde. Et ben, tout ça pour ça ?!
> Saison 2
Épisode 12 – Hail Mary – 15/20
Une fois de plus, beaucoup de rire devant cet épisode qui rétropédale dans la semoule sans trop savoir comment se sortir des rebondissements des derniers épisodes. Les cliffhangers restent plutôt bons malgré tout et l’épisode final aura du travail pour conclure au moins la saison – et si possible la série parce que les audiences sont encore plus catastrophiques que le scénario !
> Saison 2

Okay, so why didn’t we just do this in the first place ?
Sans trop de surprise, nous repartons sur des émeutes dès le début de cet épisode, parce que tout le monde sait que l’astéroïde va détruire la planète. Oh, ce n’est toujours pas une mauvaise chose à imaginer vu l’incompétence générale régnant dans cette série, mais bon, contentons-nous de nous vider le cerveau, pas vrai ?
Cette fois, Darius a pris la décision de démissionner – de toute manière, plus personne ne croit le président. Son nouveau plan est donc d’envoyer Salvation contre Samson, et un peu comme Harris, je me dis que si c’était psi simple que ça, il n’y avait pas trop besoin de se poser plus de questions que ça et que les deux saisons n’ont pas servi à grand-chose. Parce que bon, Darius a beau dire que ce n’est pas simple, j’ai comme un doute. J’imagine que ce plan C sera juste une mission suicide, mais bon, je peux m’en remettre de sa mort, hein.
Quoiqu’il en soit, Grace et Harris n’ont que moyennement confiance en leur ex-président : ils décident donc de mettre au point leur propre plan C, disons donc un plan D, même s’ils n’ont absolument aucun moyen de faire ça. M’enfin, il faut protéger Zoe coûte que coûte. Ils décident donc d’acheter un bunker, et c’est là que Grace découvre qu’Harris est déjà protégé par le gouvernement en fait. Et aussi qu’ils n’ont pas vraiment de quoi survivre, financièrement parlant.
Zoe surprend la conversation et elle décide donc de voir son médecin pour envisager d’avorter. Merveilleux.
Bon, sinon le plan C se met en place avec Darius expliquant tout ça à ses scientifiques et avec une Alicia ne comprenant pas non plus pourquoi ils n’ont pas commencé par-là. Les scénaristes essayent désespéremment de se débarrasser de cette question, mais franchement, quoi qu’ils fassent dire à Darius, ça n’a aucun sens.
À la rigueur, ça tient un tout petit peu face au bon argument de Liam : Salvation était censé être le dernier espoir de l’humanité pour survivre, et là, ils s’apprêtent à le détruire pour un coup de poker. Pas hyper malin comme plan, dirons-nous. C’est plutôt sympa de voir le trio tenter de sauver le monde, parce que j’aime beaucoup Alycia – vous me connaissez, ça ne peut pas être une surprise. Bon, ils comprennent donc qu’ils ont une nouvelle fois besoin de l’oncle de Darius et de sa météorite spéciale : l’ex-président se rend donc voir Nick pour passer un marché avec lui.
Nick rit bien de ce plan improbable, mais il tente de passer un marché pour être libéré. Son neveu ne l’entend pas trop comme ça et il le menace tout simplement de mort pour avoir ce qu’il veut. Il accepte toutefois de le libérer s’il obtient sa météorite.
Pendant ce temps, Bass fait un petit discours anti-Darius qui fait flipper Jillian, mais celle-ci continue de faire comme si de rien n’était et de lui sourire bêtement. Il n’est pas tout à fait dupe et demande à la voir en tête à tête : elle digère sans trop de mal la mort de Nate, qu’elle devine facilement aussi, et accepte sa part de culpabilité dans l’attentat de l’épisode précédent. Elle promet être de COPE pour de bon, mais bon, personne n’est dupe du double jeu à venir, pas vrai ?
Elle est quand même terrifiée de voir le gentil Bass être un gros connard. C’est le nom de famille qui veut ça, j’imagine. En tout cas, elle en profite : comme il est violent avec Nora, Jillian use de psychologie (enfin !) pour retourner Nora contre Bass. Pff, il était temps d’être un peu maligne cocotte. Pendant la nuit, elle s’infiltre dans la chambre de Bass pour trouver de quoi s’enfuir du bunker pas vraiment protégé dans lequel elle est maintenue prisonnière. Et elle y arrive.
Elle a une drôle d’application bien utile sur son téléphone qui lui apprend le moment où elle retrouve du réseau, ce qui lui permet de passer un coup de fil…
Sinon, toujours dans la catégorie des plans C, le gouvernement américain change de président et a un nouveau plan : envoyer des missiles nucléaires contre Samson et assumer la pluie de météorites qui s’ensuivra. Harris n’est pas trop pour, mais il aime bien la nouvelle tout de même, parce qu’il apprend que la présidente Mackenzie a eu la bonne idée d’inclure les épouses des directeurs d’agence dans les bunkers. Bref, s’il se marie avec Grace, hop, c’est réglé.
Ouais, enfin, il ferait mieux de se dépêcher parce que pour l’instant, elle est en train de supplier Darius de lui trouver une solution viable, mais il n’en a plus. Et si elle croit en lui, elle remarque bien que ses solutions ont tendance à échouer. Et hop, juste au moment où elle dit ça, Darius apprend que les calculs de trajectoire qu’ils avaient jusque-là sont faux.
Et voilà, on arrive progressivement à Darius comprenant qu’il va falloir quelqu’un pour piloter Salvation. C’est rigolo. Et c’est encore plus rigolo de voir Liam et Alycia passer l’épisode à s’engueuler, parce que l’un et l’autre ne sont plus d’accord – avec comme principaux problèmes d’entente tout ce qui concerne Jillian, ça va sans dire. Liam est toujours amoureux d’elle, Alycia est toujours blessée de cet amour.
Elle finit par lui avouer qu’il lui a brisé le cœur quand il se questionne sur l’existence de son cœur, et c’est mignon tout plein, mais Liam est vraiment toujours amoureux de Jillian, allez savoir pourquoi. Il est donc tout heureux de recevoir un coup de fil de cette dernière une fois qu’elle s’est échappée et se retrouve au beau milieu d’une forêt.
En parallèle, Harris propose évidemment Grace en mariage, parce que c’est ce qu’il a toujours voulu faire. Elle saute sur l’occasion (et seulement sur l’occasion), même si son cœur lui dit plutôt d’aller vers Darius. Quant à Zoe, elle lui avoue envisager l’avortement parce qu’elle sent mal d’amener un bébé dans ce chaos. Tu m’étonnes.
Pendant la nuit, Grace essaye sa bague et… reçoit la visite de Darius. Celui-ci lui explique qu’il est donc prêt à partir en mission-suicide. Et donc, elle choisit de l’engueuler pour sa confiance, après l’avoir engueulé en début d’épisode parce qu’il ne lui avait pas dit qu’il démissionnait. Oh, ils sont mignons quand même à s’embrasser de désespoir et à tomber dans les bras l’un de l’autre hyper rapidement. Après leurs ébats, Darius reçoit un coup de fil de son oncle, parce que personne ne coupe son portable la nuit dans cette série : Nick lui propose un énième marché et Darius décide de lui faire confiance. C’est complétement con : il se fait enlever par son oncle usant d’une petite arme sonique pour le rendre sourd et de drogue pour le garder sans défense.
S’il hallucine, il a tout de même la chance d’être aperçu par Jillian au bord de la route. Eh oui, Nick est de mèche avec Cope depuis le début, parce que Bass est le fils d’un membre de Q17 et s’est persuadé tout seul être Noé ayant besoin d’une arche nommée Salvation. Cet éclat de rire, je vous jure ! Sinon, l’épisode se termine sur Harris débarquant au petit matin chez Grace qui attendait plutôt Darius. Et de manière à peine flippante, Harris propose à Grace de se marier le jour-même.
> Saison 2

