La performance de la semaine #1 : Penn Badgley (You)

Salut les sériephiles,

Je vous l’annonçais en milieu de semaine, ma panne d’inspiration me poussait à vouloir réinventer certains concepts du blog et histoire de dire que je n’ai pas rien fait hier, disons que j’ai au moins réfléchi à ce quelques petites choses que je pouvais (re)mettre en place pour casser quelque peu la routine déjà installée… pour mieux en installer une nouvelle, puisque j’ai déjà en tête les titres des articles jusqu’au 1er octobre – et que ça a tendance à changer du jour au lendemain quand une news tombe. Bref, fini le manque d’inspiration !

Et bonjour à la nouvelle routine dominicale qui voit renaître une catégorie que j’aimais bien dans l’une des nombreuses formules hebdomaires qu’a connu le blog (« à la semaine ») en… 2016 (!) :la performance de la semaine.

Related image

Kézako ? C’est assez simple, en quelques mots, je reviens sur un acteur ou une actrice qui m’a particulièrement marqué au cours de la semaine. Histoire de m’assurer d’avoir toujours quelque chose à dire, je tiens à préciser tout de suite que je n’exclus pas d’aller piocher dans des rewatchs, dans des films, dans des épisodes qui ne sont pas récents, etc. Et avec ça, j’aurais normalement de quoi faire. Maintenant que cette introduction à rallonge est passée, mon coup de cœur de la semaine va à… Penn Badgley ! Qui ça ?

Image result for penn badgley You

Son interprétation dans You (dont le titre français sera « Parfaite ») m’a tout simplement bluffé, parce qu’elle est aux antipodes de ce qu’il faisait dans Gossip Girl. Et je ne l’ai connu que pour le rôle de Dan Humphrey, moi, ce (faux) timide mal dans sa peau et (faux) pauvre qu’on a découvert totalement amoureux de la belle Serena. C’est une présentation rapide et sommaire du Dan de la saison 1, mais en fait, j’ai l’impression que le personnage en est souvent revenu à cet état initial, donc l’acteur tournait en rond. Rassurons-nous, si j’en parle aujourd’hui, c’est qu’il est loin le temps où Dan n’était qu’un petit écrivain de pacotille. En effet, l’acteur vient de dévoiler une toute nouvelle facette de sa personnalité.

C’est assez fascinant de voir comment le rôle dans You lui va à merveille – fascinant autant qu’inquiétant en fait. Je pense que je ne suis pas le seul à le penser quand je constate le succès qu’a connu l’article sur la critique de cet épisode (on en reparlera demain dans les statistiques). Ce qui fonctionne le mieux dans ce rôle ? Le sourire en coin de Penn Badgley. Ah, il va finir par me faire m’inquiéter des fossettes que j’aime normalement tant.

Image result for penn badgley You
C’est terrifiant, non ?

Soyons clairs : la série repose en grande partie sur la justesse de son interprétation. Sans elle, on ne verrait plus que les grosses incohérences (ces fenêtres sans rideaux, sérieusement ?) et on serait beaucoup moins convaincu. Oui, mais voilà, il a une alchimie parfaite avec l’actrice incarnant Beck et il parvient également à avoir un regard qui change du tout au tout en quelques secondes. Du regard amoureux au regard de psychopathe, il n’y a apparemment qu’une toute petite étape à franchir et il le fait sans difficulté (il n’y a qu’à voir ci-dessus), ce qui lui vaut bien de remporter cette performance de la semaine. L’acteur revient de loin, car je l’ai souvent vu comme plutôt médiocre – il ne me transcendait pas des masses dans la série de la CW.

Image result for penn badgley You
J’adorais Dan, hein, mais le personnage était quand même hyper plat et redondant.

Ce nouveau rôle me fait totalement changé d’avis sur lui, et rien que pour ça, Penn Badgley méritait bien un article rien que pour lui. En plus, mon choix était extrêmement facile comme je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes cette semaine, il s’est démarqué de manière évidente.

P.S : il est tout aussi évident que le but est également de varier autant que possible les acteurs et les séries qui seront proposés dans ces articles « performance »… et d’ailleurs, n’hésitez pas à suivre le mouvement et proposer vous aussi des articles de ce type ou un choix différents dans les commentaires. J’adore débattre séries, vous le savez maintenant !

10 commentaires sur « La performance de la semaine #1 : Penn Badgley (You) »

  1. Oui mais les fenêtres sans rideaux quand même !!! 😂
    Bref c’est une bonne idée cet article j’avais totalement oublié que tu faisais ça avant 😱

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je ne l’ai fait que sur quelques mois, mais j’aimais bien. J’ai arrêté parce que l’article de la semaine n’en finissait plus, mais autant réessayer sous cette formule 😅

      J'aime

  2. Super idée d’article! J’adore!
    Ça fait énormément de bien de lire qu’il s’est approprié le rôle et qu’il n’a plus rien à voir avec Dan Humphrey parce qu’il me sortait par les yeux ce type!
    Pour ma part la performance de la semaine (ou du weekend) irait à Jodie Comer qui joue Villanelle dans Killing Eve (même si Sandra Oh était aussi excellente). J’espère que tu t’y mettras car je trouve que ça valiat vraiment le coup 😉
    Pour ma part j’hésite à attendre que You soit complètement terminé avant de commencer.

    J'aime

    1. Ah ben je vois, t’as déjà terminé Killing Eve, tu n’as pas traîné mdr ! Pareil, j’hésitais à regarder la série à cause de Dan, mais la bande annonce avait l’air cool et franchement, pas déçu !

      Aimé par 1 personne

  3. Chouette concept ! Que j’ai pas connu dans sa première forme…
    Je pense qu’on se connaissait pas encore 🤔 Tu ne te doutais pas encore que tu allais tomber sur un ami incroyable comme moi 😎😎😎
    Bref, on est d’accord !

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.