Épisode 3 – Turbulence – 17/20
Je suis rassuré de voir que le côté procédural n’empêche pas la série de poursuivre la mise en place d’une mythologie extrêmement ambitieuse. Je suis curieux de voir où tout ça mènera, surtout que les dynamiques entre personnages commencent à être intéressantes.
> Saison 1
Spoilers

How are we even twins anymore ?
Oui, je suis en retard dans un milliard de séries, mais je tente de rester à jour dans certaines, pour ne pas accumuler les épisodes dans trop de séries différentes, parce qu’après, c’est encore pire psychologiquement, je trouve. Pourtant, j’aime bien voir plusieurs épisodes d’une même série d’un coup, mais j’arrête de me chercher à me comprendre ; je préfère mettre mes talents de déduction au service de ma critique.
Cet épisode débute par un inutile flashback sur le vol 828 nous montrant Kelly revenir de vacances et dire qu’elle préfèrerait mourir – pour mieux revenir au présent où elle est morte. On développe aussi la relation entre Michaela et Ben dans l’avion et ça tombe bien, parce que dans le présent eux deux et Grace sont devant la télévision où ils apprennent la mort de Kelly.
Saanvi appelle donc Ben parce qu’elle est inquiète elle aussi, mais aussi parce qu’elle a repéré une protéine dans le sang de Cal qui est apparue là comme par magie. Michaela va bien sûr mener l’enquête, mais elle est surtout terrifiée de reprendre le volant, car cela lui rappelle sa meilleure amie morte dans l’accident. Elle demande donc l’aide de son frère pour mener l’enquête, et on reprend le format procédural avec ces deux-là qui jouent aux flics – bon, OK, elle l’est.
Sur la scène de crime, personne ne reconnaît ni Michaela, ni Ben, qui ont donc le temps d’obtenir plein d’informations sur Kelly. C’est franchement ridicule, ils sont censés être des célébrités maintenant, comment ils peuvent passer incognito ? Bon, la police est dépassée par les événements, on va dire : ils ont aussi un suspect parfait déjà arrêté et la NSA qui leur tombe dessus, avec Vance pour mener l’enquête, toujours.
Le lendemain, Michaela continue tout de même sa propre enquête et tient rapidement une piste, notamment grâce à ce que le mari de Kelly lui a dit la veille. En effet, Kelly entendait une voix dans sa tête lui disant d’affirmer sa vérité, et c’est d’autant plus marrant que Michaela entend la même chose dans sa tête. Bref, c’est une piste solide qui la ramène, avec Ben toujours, chez Kelly pour interroger le mari et la gouvernante, mais ça ne les mène nulle part. Tout au plus, ils apprennent que le gouvernement surveillait Kelly, ce qui ne devrait pas trop les étonner vu son profil et ses dérapages télévisuels.
Cela perturbe toutefois Michaela tout ça, principalement parce que l’enterrement de Kelly lui rappelle celui d’Evie, sa meilleure amie, dont les parents l’avaient virée. Et comme elle veut affirmer sa vérité à son tour, elle retourne les voir pour apprendre que la mère d’Evie a Alzheimer et ne se souvient pas de la mort de sa mère.
Heureusement pour elle, Jared est là pour la questionner et l’écouter, et aussi pour lui rendre service et lui donner des informations utiles à son enquête sur Kelly. Le seul problème, c’est que Jared est aussi rapidement mis face à un mur par Vance qui a bien l’intention de se servir de lui pour espionner Michaela.
De son côté, Ben cherche des traces du gouvernement qui pourrait l’espionner. Tout ce qu’il trouve, c’est un préservatif. Il n’a pas le temps de s’en remettre que Kevin, le petit ami d’Olive se pointe. Il ne fait pas le lien et pense que le type est là pour retrouver son meilleur ami d’enfance, Cal. N’importe quoi, donc, mais plutôt marrant. En plus, Olive décide de se barrer en pleine nuit, et il va de soi que Cal la surprend fuguer… mais ne dit rien jusqu’à ce qu’il apprenne pour Kevin. Cela mène à une scène sympathique entre les jumeaux, où la confiance se rétablit comme elle peut entre eux.
Suite à tout ça, Ben et Michaela continuent de mener l’enquête sur la mort de Kelly et finissent par comprendre que son mari est en pleine activité illégale. Mieux encore : Kelly avait l’intention d’affirmer la vérité sur leur business et hop elle meurt ? Cela ressemble beaucoup trop à un motif de meurtre. Pourtant, Jared refuse d’y croire, parce que le mari a un très bon alibi et parce qu’Isaiah, son coupable, est un coupable parfait.
C’est gênant. Michaela décide de l’interroger et découvre qu’Isaiah la connaît. Il est bien siphonné du cerveau et semble digne d’une secte, mais bon. Il la perturbe quand il lui demande ce qu’elle a caché, y compris à elle-même, et cela pousse Michaela à retourner chez les parents d’Evie pour avouer à son père que c’est Evie qui l’a forcée à conduire la voiture car elle en avait besoin le matin.
Là-bas, elle apprend que la mère d’Evie s’est enfuie avec son Alzheimer et tombe sur son mari complétement flippé qui… la force à prendre le volant. C’est un truc de famille, que voulez-vous ? En sauvant la vie d’Evie, Michaela trouve aussi le moyen de résoudre l’enquête autour de la disparition du collier de Kelly : elle fait avoir un accident à sa servante qui a le collier de Kelly avec elle, forcément. Elle peut donc l’arrêter et attire la suspicion de Jared qui est surpris de ce deuxième coup de chance de sa part. Malgré tout, il préfère faire confiance à Michaela qu’aux fédéraux de la NSA, ce qui me paraît une bonne idée. Il déchire donc la carte de Vance et tout est bien qui finit bien dans l’intrigue Kelly, avec une Michaela qui confie à Jared qu’elle est revenue différente.
On suit aussi Grace au travail, où son patron lui demande si elle est sûre de sa décision d’avoir rompu avec Danny. Quand Ben rentre chez lui et tombe sur Lindsay, un parent d’élève qui est là pour retrouver un vêtement de sport d’Olive, il s’en prend violemment à lui parce que Ben ne sait pas qui c’est. Tout ça nous permet de confronter Ben à ses doutes sur la fidélité de Grace, qui le rassure une fois de plus en ne faisant pas la vaisselle (tss et mon Bingo Séries alors ?) et en lui assurant qu’elle l’aime lui. C’est-y pas mignon.
Histoire de nous tenir en haleine, la série continue de suivre la vie de Saanvi également. Ses recherches sur la protéine lui permet de découvrir qu’elle aussi en a, mais surtout qu’elle ne peut pas avoir accès au corps de Kelly pour une autopsie, car la NSA l’a tout simplement fait disparaître du système. C’est gênant, tout ça !
Ce cliffhanger fonctionne pas mal et je suis pris dans les mystères de la série, qui s’amuse également à copier certains autres codes de LOST cette semaine. Je n’avais pas remarqué avant, mais cet épisode insiste drôlement sur le numéro du vol, le 828. Par exemple, Michaela et Ben coursent l’employée de Kelly à 8:28. Je doute que ce soit une simple coïncidence !
> Saison 1

Bon je trouve que la série fonctionne bien pour le moment, même si rien n’est original ni dans les situations familiales toutes plus convenues les unes que les autres ou la mythologie. Mais bon, ça marche avec moi. Et oui le nombre 828 revient souvent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça, c’est pas novateur ou dingue, mais ça se laisse regarder avec intérêt !
J’aimeJ’aime