Station 19 (S02)

Synopsis : Cette saison 2 reprend là où nous avait laissé la première, c’est-à-dire au beau milieu d’un immeuble en flammes menaçant de s’écrouler sur tous nos héros, alors que Pruit est emmené en urgences à l’hôpital par Ryan et Bailey qui ne sait plus dans quelle série elle est censée jouée.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4
Grey’s Anatomy : S14 | S15 | S16 | S17

11.jpg

Pour commencer, j’attendais impatiemment cet épisode de reprise, contrairement aux apparences qui font que je ne le regarde que six jours après sa diffusion. La vie a cette drôle de manière de me déborder en permanence, et je fais ce que je peux que voulez-vous ?

Pour s’assurer un regain d’audience, Station 19 occupe désormais la place de Scandal dans le TGIT et proposera même dès son deuxième épisode un crossover avec Grey’s Anatomy, c’est dire à quel point ABC met les petits pots dans les grands pour s’assurer un succès relatif à cette petite sœur de Grey’s, dernière des productions Shonda Rhimes sur la chaîne. Ce n’est pas gagné : la saison 1 était bien, pas plus, pas moins. Cela veut dire que la route à parcourir est encore longue, mais on ne sait jamais, on pourrait avoir des surprises. En attendant, je suis pressé de voir qui Shonda va faire le choix de sacrifier au cours de l’épisode de reprise, surtout que je n’ai rien lu sur le sujet, ni rien de cette saison 2.

Pas de spoiler sur cette page, les critiques complètes sont accessible en cliquant sur les titres d’épisode.

Note moyenne : 15/20

S02E01 – No Recovery – 16/20
Mouais. Beaucoup de suspense et de twists à la mords-moi le nœud dans cet épisode qui paraît aussi long que deux tellement il se passe de choses, mais malheureusement, la série reste assez banale pour sa reprise. J’espère que le cross over de la semaine prochaine – c’est-à-dire de demain – lui fera du bien et nous bougera un peu tout ça, parce que pour le moment, c’est un retour qui est loin de faire les étincelles que j’en attendais.
Crossover : Grey’s Anatomy – S15E04 – Mamma Knows Best – 15/20
S02E02 – Under the Surface – 14/20
On tient le gamin le plus stupide de l’année avec ce crossover, qui est en plus un crossover raté car forcé de tous les côtés. C’est vraiment dommage. L’épisode n’était pas mauvais et de bonnes choses en émergent, mais dans l’ensemble, je m’attendais à bien mieux de cette soirée spéciale. Après, s’ils veulent faire plus souvent des échanges entre les séries, je suis pour.
S02E03 – Home to Hold Onto – 12/20
Je pense bien que je suis passé à côté de cet épisode qui n’a pas réussi à m’investir autant qu’il l’aurait dû émotionnellement. J’ai aussi peur que mon retard dans les TGIT s’explique finalement par la flemme de revenir voir cette série qui patine beaucoup en ce début de saison 2. Espérons que ça reparte mieux par la suite…
S02E04 – Lost and Found – 14/20
Comme quoi, il faut tout de suite remonter à cheval après une chute : c’était déjà beaucoup mieux parti avec cet épisode qui a réussi à scotcher mon attention au cœur de l’intervention et qui a développé quelques intrigues dans les bonnes directions. Par contre, il y a toujours des personnages dont personne ne sait quoi faire dans cette série, c’est horriblement gênant de les voir tourner en rond.
Grey’s Anatomy – S15E06 – Flowers Grow Out of my Grave – 17/20
(pas de crossover, mais une intrigue dont il est question dans la suite de Station 19)
S02E05 – Do a Little Harm – 14/20
S’il y a de bons moments dans cet épisode, il y a aussi trop de personnages auxquels je n’arrive plus à m’intéresser ; et ça marche encore moins quand on essaye trop de me faire apprécier certains d’entre eux, nouveaux. Entre ceux-là et ceux qui ne retrouvent pas leur place dans la dynamique générale, le verbe « patiner » continue de me revenir en boucle dans la tête pour qualifier cette saison.
S02E06 – Last Day on Earth – 13/20
Et ça continue, encore et encore. C’est pas que le début, d’accord, d’accord. Une légère tendance à l’exagération de la part d’Andy, une intrigue assez prévisible et des interventions bouche-trou n’aident pas cet épisode. Comme tout le reste de la saison, on oscille entre de vraies bonnes scènes faisant évoluer les personnages… et des intrigues où ils semblent reculer de trois ou quatre épisodes d’un coup. Et ça reste inégal. Je crois que c’est parti pour avoir une saison comme ça, et c’est énervant, parce que ça finit par être même moins bien que l’an dernier : les scénaristes ont décidé de se concentrer plus sur les personnages, ce qui est bien, mais ça se fait au détriment de la base de la série, c’est-à-dire les interventions.
Grey’s Anatomy – S15E08 – Blowin’ in the Wind – 20/20
(pas de crossover, mais le début d’une situation subie ensuite par nos pompiers)
S02E07 – Weather the Storm – 15/20
Même pour sa mi-saison, la série a du mal à proposer quelque chose d’exceptionnel – mais il faut dire qu’elle souffre aussi beaucoup de la comparaison avec l’épisode de Grey’s Anatomy qui était très réussi. La pause sera plus longue pour elle, espérons que cela leur profite pour peaufiner des scénarios plus aboutis car les choix faits pour l’instant ne sont pas à la hauteur des rares promesses de la saison 1.
S02E08 – Crash and Burn – 15/20
Malgré des mois de pause, je suis forcé de reconnaître que je décroche de cette série. La reprise était un bon épisode, mais c’est tout. Je ne sais pas, je n’arrive plus à retrouver ce qui me plaisait en saison 1. L’épisode parvient en cours de route à me raccrocher, heureusement, mais je ne sais pas si j’envisage vraiment un avenir pour cette série.
S02E09 – I Fought the Law – 14/20
Je suis encore là, oui, malgré toutes mes critiques. Il faut dire que je commence à comprendre pourquoi je reste, ou plutôt pour qui je reste. Il y a trois personnages que j’aime assez pour avoir encore envie de revenir, alors j’en profite tant que ça dure. L’épisode était autrement sympa sans plus, comme le reste de cette saison.
S02E10 – Crazy Train – 15/20
La majeure partie de l’épisode est géniale, à se concentrer sur une intrigue très réussie et deux personnages, même s’il est dommage que ça n’occupe pas tout l’épisode ou que ça ne laisse pas plus de conséquences que ça pour la suite. Malgré tout, et malgré trois sous-intrigues soporifiques, je termine l’épisode en ayant envie de voir ce que donneront les prochains, ce qui est une nette amélioration par rapport aux derniers que j’ai pu regarder.
S02E11 – Baby Boom – 14/20
Une fois encore, le niveau de la série est super inégal : il y a des intrigues qui me passionnent et il y a des intrigues soporifiques ; et le tout est mélangé de manière pas toujours savante. Il est difficile de me faire un avis définitif sur cette série, et ça m’énerve quelque peu. Il y manque définitivement quelque chose, reste à savoir quoi.
S02E12 – When It Rains, It Pours! – 14/20
Je crois que ça va devenir une constante, mais encore une fois j’ai aimé les deux ou trois même personnages et la situation d’urgence de l’épisode, quand l’ensemble des intrigues relationnelles restantes ont surtout réussi à me blaser, parfois au point de ne pas suivre l’ensemble des scènes tellement je n’en avais rien à faire. Bref, je suis divisé et la série ne gagne des points que parce qu’elle s’est encore concentrée cette semaine sur un personnage que j’aime.
S02E13 – The Dark Night – 16/20
Des guests que j’adore aident beaucoup cet épisode à se démarquer des autres, mais je me rends compte aussi que plusieurs intrigues relationnelles de la série ont réussi à me convaincre dernièrement, du coup, je suis curieux de voir ce qu’ils vont nous proposer par la suite pour la fin de saison.
Grey’s Anatomy – S15E22 – Head Over High Heels – 16/20
(Pas de crossover, mais il est question de cet épisode dans le 2×14)
S02E14 – Friendly Fire – 17/20
Il faut que je me fasse une raison : je n’arrête pas de dire que je n’aime pas les épisodes construits comme celui-ci, mais ils obtiennent toujours les meilleures notes. Bon, là, ça n’a pas tant rapport avec la construction qu’avec l’intrigue ! C’était un plutôt bon épisode, mais ce qui le démarque vraiment, c’est la perspective d’un nouveau crossover (dans deux semaines, c’est de la torture !) et le développement des storylines m’intéressant le plus. Je ne suis plus qu’impatience de voir les prochains épisodes !
Crossovoer : Grey’s Anatomy – S15E23 – What I Did For Love (I) – 17/20
S02E15 – Always Ready (II) – 18/20
S’il s’agit probablement du meilleur épisode de la série, je ne peux pas dire qu’il s’agira de mon préféré non plus. Il était bien écrit (encore que je trouve ça prévisible) et magistralement interprété par l’ensemble de l’équipe. Difficile d’en dire plus sans spoiler dans un sens ou dans l’autre, alors eh, regardez-le et puis c’est tout !
S02E16 – From Whom the Bells Tolls – 19/20
En un mot comme un cent cinquante : tristesse. C’est un excellent épisode qui réussit très bien à atteindre les émotions qu’il veut provoquer. Son seul défaut est peut-être d’en faire un peu trop à traiter de l’ensemble de ses personnages quand dans le fond, il n’y en a qu’un ou deux qui m’intéressent encore à ce stade, et particulièrement dans la gestion de l’épisode précédent. Je n’ai pas vu passer ces quarante minutes, très bien écrites.
S02E17 – Into the Wildfire – 17/20
Cet épisode réussit une fois de plus à gérer de front tout un tas de petites intrigues qui nous font bien comprendre que nous sommes sur une fin de saison. C’est efficace et même si une grande partie était attendue, c’était suffisamment bien menée pour conserver tout mon intérêt. J’ai juste très envie de voir la suite à présent, alors vivement le mois de septembre.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4
Grey’s Anatomy : S14
 | S15 | S16 | S17

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.