Iron Fist est annulée ?!

Salut les sériephiles,

Je devais aujourd’hui vous parler d’Ant-Man and the Wasp, mais il faut croire que ça va attendre encore quelques jours parce que l’actualité séries a repris le dessus de bon matin : Netflix a en effet décidé de purement et simplement nous annuler Iron Fist. On reste donc sur du Marvel en ce samedi matin, mais on passe d’un article élogieux à un article au goût amer de la déception.

Image result for iron fist season 1
Ouep, nothing else !

Je sais bien que je ne suis pas à jour dans Iron Fist et que c’est donc quelque peu ironique de m’en plaindre, mais je suis dégoûté de cette annulation, d’autant qu’elle se fait apparemment sans fin. Je ne sais pas encore si on est plutôt sur une fin à la Inhumans, où le cliffhanger n’a pas forcément besoin d’une résolution, ou une fin à la Agent Carter, où le cliffhanger m’a fait m’arracher la moitié de mes cheveux et reste une énorme frustration, mais quoi qu’il en soit, je trouve ça toujours aussi débile de ne pas proposer une fin à la série, surtout quand il s’agit d’une série Netflix qui a les moyens, contrairement aux grandes chaînes, de proposer une fin… on l’a vu avec Sense8 !

Certes, nous sommes dans un univers partagé qui regroupe tout un tas de séries, donc nous aurons peut-être l’occasion de savoir ce qu’il advient de chacun des personnages – après tout, sur les saisons 1, Claire faisait le lien entre tous – mais je ne suis pas naïf cette fois : je pensais exactement pareil pour Agent Carter et pourtant, nous n’avons toujours pas notre réponse. Ce n’aurait pourtant pas été compliqué d’avoir un Coulson parlant d’un vieux dossier dans Agents of S.H.I.E.L.D et glissant au passage l’identité du meurtrier.

En tout cas, à quelques jours de la reprise de Daredevil, je ne peux m’empêcher d’y voir un nouveau plan com plutôt efficace de Netflix. Depuis The Defenders, j’ai l’impression que la plateforme peine un peu plus à vendre ses séries.

Image result for iron fist season 1

C’est peut-être parce que moi-même je n’ai pas avancé dans The Punisher que je pense ça, mais franchement, je crois qu’autour de moi, beaucoup de gens ont lâché après la mini-série, faute de temps et parce que la diffusion coup de poing de Netflix n’était pas adaptée aux sériephiles que je fréquente (aussi bien IRL que sur le blog). Bref, annuler une série Marvel, c’est une excellente occasion de faire parler de cet univers avant la sortie de la prochaine saison.

Voir aussi : Le formatage Netflix

Cela me rappelle donc l’annulation de Sense8 pile pour le mois de la gay pride, avant l’annonce de son renouvellement pile à la fin du mois. Ici, tout semble super bien rôdé aussi : on est une semaine avant Daredevil, Finn Jones s’est déjà exprimé en mode « j’ai tourné la page » sur Instagram, la vague de réactions ne se fait pas attendre… avant l’annonce d’un nouveau projet apportant une conclusion à Iron Fist ?

Allons savoir, je suis peut-être aussi en plein déni et beaucoup trop optimiste : je n’oublie pas que la série a été énormément critiquée depuis sa conception, juste à cause de son casting et d’un personnage principal jugé peu convaincant. Pas plus tard qu’hier, Melty descendait en flèche les répliques de la série sur son compte Snapchat, alors que euh, beh non ? Je ne sais pas, j’ai bien aimé la saison 1, moi. Certes, je ne suis pas le plus grand fan de Danny, mais les personnages secondaires fonctionnaient bien et on avait un bon humour, je trouve.

Image result for iron fist season 1

Les premiers épisodes de la série n’étaient pas réussis – on se serait cru dans les années 90 – et c’est ça qui n’a pas fonctionné ; mais la suite a prouvé tout le potentiel que pouvait avoir la série. Après, ça fait un moment qu’on se demande tous ce qu’il va advenir de l’association Marvel/Netflix avec l‘annonce d’une plateforme de streaming Disney (et de nouvelles séries sur le MCU). Je crois qu’on commence à voir certaines craintes se concrétiser…

Bref, tout ça finit par me donner envie de me remettre aux séries Netflix. C’est juste con que j’ai une bonne quinzaine (plus ?) d’épisodes de retard dans mes hebdos, parce que je n’aurais donc encore pas le temps de regarder ce week-end. Pff !

14 commentaires sur « Iron Fist est annulée ?! »

  1. Certes la saison 2 n’était pas folichonne, mais ça n’est pas la première de la bande que j’aurai annulée.
    Pour ce qui est du final… bah ça fait plus fin ouverte qu’autre chose même si ça arrivait à relancer l’intérêt pour l’histoire.
    Après je continue d’espérer que Danny, Colleen et Ward puissent intégrer une autre série du MCU, Luke Cage par exemple (surtout que Misty fait bien le lien entre les deux séries).
    Finalement heureusement que la saison 2 était pas géniale, ça atténue ma frustration ! lol

    J'aime

      1. Bah moi j’avais bien aimé la première et le personnage de Danny donc je ne suis peut être pas le meilleur indicateur ! lol

        J'aime

      2. J’ai accroché à Danny en fin de saison 1 cela dit (ouep, t’étais tombé dans l’oubli des indésirables, je ne sais pas pourquoi, désolé !)

        J'aime

      1. Tu devrais pas, laisse tomber tout ça et prends ton envole tu te sentiras bien plus léger! Adieu les regrets, vive la liberté!!!!!!!

        J'aime

  2. Que vois-je ! Un défenseur d’Iron Fist ? Moi qui me croyais quasiment seul au monde. J’ai énormément apprécié la 1, un peu moins la 2, qui, malgré des défauts, restait très appréciable. (Les gens l’ont plus appréciée car Netflix a répondu à la demande… De façon pertinente ou non. Je ne vais pas te spoiler…) Non, l’histoire n’est pas finie et je suis tout aussi blasé que toi par cette annulation. Maintenant, le spectateur est devenu roi, ce qui a un impact néfaste sur certaines productions, qu’elles soient changées dans leur façon d’être faites, voire annulées. Mais d’un côté, Iron Fist ne sera plus bashé de toute part, comme c’était le cas. Même si la série a des défauts, je trouve vraiment que c’était un acharnement abusé. Un effet de mode, ni plus ni moins.

    Aimé par 1 personne

    1. Iron fist a été jugée sur ses trois premiers épisodes uniquement, et c’est vrai que ce n’était pas dingue, mais la saison 1 gagnait en intensité et était pas mal dans l’ensemble. Le problème reste que les grosses boîtes à critiques reçoivent les 3 premiers épisodes en avance et ne se fondent que là-dessus pour dire si la série est bien ou non. Partant de là, tout le monde a dit que c’était bof avant même la diffusion et c’était fini. Vraiment un effet de mode détestable, et je suis triste de ce sort pas mérité !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai ouïe dire que Luke Cage (que je n’ai pas vu) est également annulé. N’oublions pas que Disney compte bien lancer sa propre plateforme de streaming.

        J'aime

      2. Pardon ton commentaire était tombé dans les indésirables (comme d’autres sur cet article, c’est bizarre). Je te confirme que Luke Cage est annulée, et c’est effectivement l’angle de mon article sur l’annulation de celle-ci… vraiment dommage !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.