Supergirl – S04E01

Épisode 1 – The American Alien – 15/20
Je ne suis que moyennement convaincu par cette nouvelle mouture de la série qui continue de partir dans tous les sens et nous ouvre quatre ou cinq intrigues en parallèle sans forcément les ordonner. C’est un classique sur la CW, mais quand même, il y a des limites. En plus, j’ai eu du mal avec certaines dynamiques et changements mis en avant dans cet épisode. Il faudra voir ce que donnera la suite.

> Saison 4


01

May I breathe now ?

WTF ? L’épisode commence par nous apprendre que Superman n’est plus là et que Supergirl est littéralement partout à travers le monde. Même qu’elle parle espagnol et russe. Même qu’elle vole de la vodka et que tout le monde en est heureux. Surtout elle. Elle affirme à James que sa vie est plus géniale que jamais, ce qui annonce beaucoup de merde à venir, mais qu’importe, elle interviewe la présidente, normal.

On les suit ensuite à Catco, qui semble s’être agrandi pendant la pause. Lena s’est fait quelques vacances à Metropolis où s’est évidemment installée Sam avec Ruby. Comme prévu, la série nous débarrasse donc de Sam après en avoir fait un perso principal pendant un an. C’est bien dommage, mais vraiment pas une surprise.

On retrouve donc Lena au boulot à parler de ses amies, de ses vacances et à embrasser son mec. Dur, dur le boulot. James a révélé son identité au reste du monde, et cela le confronte à la justice. Toujours à Cat’Co, Kara rencontre Nia, une nouvelle reporter insupportable, mais drôle. Franchement, ça promet, parce qu’elle ressemble à Kara de la saison 1. La série nous ramène donc Cat’Co au centre des préoccupations de la saison, ce qui n’est pas plus mal, parce que Kara y est toujours plus supportable que Supergirl.

J’aime bien le personnage de Nia, mais elle pourra vite me souler aussi : elle apporte à l’épisode une touche de fraicheur sympa au départ, à parler des sujets de mode qu’elle aimerait traiter pour Cat’Co, mais elle semble aussi être là pour que Kara la prenne sous son aile et ça pourra m’irriter sur le long terme. Déjà, sur le court terme, la voir éviter de dire à James qu’elle veut traiter ce sujet parce qu’une autre s’est proposée aussi, ça m’a bien gavé.

De son côté, Alex a pris le contrôle du DEO avec sa nouvelle coupe de cheveux, et elle s’éclate à botter le cul de ses nouvelles recrues. La série nous ramène donc la présidente, et elle complimente carrément Alex alors que Brainiac prend la place de Winn de manière inefficace, forcément.

En parallèle, J’onn est à une réunion d’extraterrestres anonymes. C’est totalement inintéressant, franchement, mais à quoi je m’attendais, c’est J’onn après tout. L’idée est en tout cas de nous présenter un appareil permettant aux extraterrestres de se planquer ainsi qu’un scientifique extra-terrestre qui va être au cœur de l’épisode ensuite.

En effet, son laboratoire se fait cambrioler par deux méchants – dont un interne de Grey’s Anatomy ayant mal terminé – qui sont capables de mettre K.O Supergirl super rapidement grâce à deux ou trois appareils. C’est con, elle se disait pourtant en contrôle de sa vie, au point de se pointer en trois secondes quand le médecin l’a appelé.

Brainy aussi est capable d’être rapide pour assister Supergirl, mais ça énerve Alex plus qu’autre chose : il est loin d’être aussi efficace qu’elle ne le voudrait, et ils sont en problème de communication. Je sais que c’est censé être drôle, mais j’ai trouvé ça lourd plus qu’autre chose. Disons que j’y mettais toute ma mauvaise foi ?

Brainy ne met pas longtemps à repérer les deux méchants du jour et savoir qui il sont : les Grave, un frère et une sœur, qui bossaient avant pour Lex, puis pour sa mère. Supergirl lui rend visite en prison et tombe sur Lena. Ils sont toujours dans la subtilité pour la rendre méchante, dis donc !

Oh, et sinon, comme ça part dans tous les sens, J’onn se trouve une nouvelle activité : son pote extraterrestre s’est fait attaquer, le bar se fait attaquer, et il se convainc que les extrémistes anti-extraterrestres en ont après son groupe. Il se prend alors la tête avec Supergirl devant sa nouvelle copine.

La série n’oublie pas ses origines et propose aussi une scène sympa entre les deux sœurs Danvers : on a le droit à une petite psychanalyse d’Alex détestant Brainy (alors qu’elle a apparemment des rencards sans suite) et de Kara vexée par sa dispute avec J’onn. Ce dernier s’est mis en tête qu’il y avait des anti-extraterrestres partout et ça ne plaît pas à Kara qui a décidé que le monde entier était désormais bon. Bienvenue chez les bisounours. Sinon, faut qu’on m’explique les cheveux d’Alex qui semblent changer de tronche à chaque scène !

Le lendemain, Supergirl continue son enquête sur les méchants de la semaine et cela la mène à découvrir que J’onn avait raison : elle tombe sur un réseau de terroristes anti-extraterrestre et comprend qu’un sommet de la présidente est menacé par ce réseau d’humains tout ce qu’il y a de plus banal. Ah lala. Supergirl se rend auprès de J’onn pour avoir de l’aide dans son combat. Celui-ci refuse totalement de s’impliquer parce que son papa lui a dit de promouvoir la paix dans le monde et bisou bisou.

C’est juste insupportable. On retrouve ensuite Supergirl dans le bureau ovale parce que… pourquoi pas ? Elle essaye de convaincre la présidente d’annuler son sommet au Camp David, ce qu’elle refuse de faire et qui provoque bien des remous : elle y est évidemment attaquée, mais heureusement sous la protection de Supergirl et du DEO. C’est l’occasion pour Alex de nous montrer qu’elle est toujours aussi badass grâce à son costume lui conférant quelques pouvoirs et tout un tas de gadgets qui ne visent pas à tuer, mais simplement à se protéger. Mouais, la scène était sympa, mais un peu abusé.

Malgré tous les efforts du DEO, la présidente se fait tirer dessus malgré tout, mais elle survit comme c’est une extraterrestre. Kara poursuit alors le frère et la sœur, et cette dernière tire sur son frère pour avoir le temps de s’échapper : tout ça n’était qu’une mise en scène, un sacrifice prévu. Le frère se fait arrêter, mais il n’en a rien à faire car il affirme qu’une étincelle est allumée… Un message cryptique qui ne prendra sens qu’en fin d’épisode, avec le cliffhanger.

De retour au DEO, Alex découvre que Brainy a pris les affaires de Winn, parce que celui-ci a analysé sa non-entente avec Alex comme un signe qu’il n’est pas aussi cool que Winn. Bien vu, coco. Il n’empêche que je n’arrive pas à accrocher. Je sais parfaitement que c’est volontaire, et que c’était prévu de la part des scénaristes… mais bon quand même, je n’arrive pas à accrocher à Brainy, et il prend bien trop la place de Winn pour que ce soit oublié comme ça.

Sinon sur le deuxième jour, on retrouve encore Lena en prison avec sa mère qu’elle essaye de retrouver, soi-disant. Elle semble surtout être là pour obtenir des infos sur les affaires familiales, et ça pue la méchante en devenir. Pourtant, il est révélé qu’elle fait tout ça pour empêcher que James aille en prison : elle obtient des infos qui intéressent la justice pour éviter que celle-ci ne s’intéresse au Gardien. Mouais.

James est persuadé que la Justice ne le poursuit pas parce qu’il faisait le bien, et il remercie Lena de l’avoir laissé géré tout ça tout seul, ce qui est ridicule. Il devrait au moins se poser quelques questions sur cette manière dont toutes les charges contre lui sont abandonnées, mais non. Il apprend aussi qu’il ne peut plus être Gardien sans se retrouver arrêter par la police, ce qui risque de poser des problèmes. D’autres problèmes sont à venir : Lilian apprend rapidement que Lena l’a manipulée. C’est gênant.

Le cliffhanger nous révèle également que les méchants ont réussi leur coup : le monde entier que la présidente est une extraterrestre. Ils ont aussi enlevé Fiona, qu’ils n’hésitent pas à tuer. Plus précisément, c’est le grand méchant de la saison qui le fait, se disant être un agent de la liberté. Quant à la méchante Supergirl vue en fin de saison 3, elle est toujours là, et elle s’amuse à défoncer des murs, mais on ne sait pas bien encore son rôle.

> Saison 4

4 commentaires sur « Supergirl – S04E01 »

  1. Purée je savais bien que je connaissais le méchant mais je savais plus d’où. Merci pour la réponse 🙈
    J’ai aimé et finalement pas trop aimé Nia. Je l’ai trouvé trop effacée, même si j’imagine que si elle est là c’est pour devenir plus intéressante après. J’espère juste qu’elle va pas rester trop longtemps collée à Kara.
    J’onn sans surprise c’était inintéressant 🙈
    Les cheveux d’Alex 😂 sérieux depuis la saison 2 ils s’éclatent a lui changer de coupe tous les deux épisodes c’est n’importe quoi. Et normal que dans l’épisode ça change sans arrêt, ils sont partis dans un délire a lui rabattre son unique mèche sur le dessus du crâne. Ils doivent galèrer à reproduire le même truc à chaque fois 😂 En parlant d’Alex, la petite phrase sur le fait qu’elle recommence à voir d’autres femmes m’a fait doucement rire. Clairement c’était juste là pour rassurer les fans qui sont partis depuis longtemps et qui avait qu’Alex redevienne hétéro après le départ de Maggie. Je ne suis pas sûre que la série s’embarrasse vraiment d’un nouveau personnage pour jouer un love interest.
    Sinon j’avoue j’aime pas trop Brainy et du coup la dynamique avec Alex ne fonctionne pas du tout.
    Léna va clairement devenir méchante lol. Et James sert toujours à rien.
    Bref sinon cet article me fait réaliser que mon épisode s’est arrêté légèrement trop tôt encore une fois et du coup j’ai loupé au moins deux scènes 😂

    J'aime

    1. Pas de quoi pour la réponse ! Il me reste à aller chercher d’où je connais la méchante lol

      Nia, j’ai trouvé son arrivée sympa, puis elle m’a soulée assez vite. J’attends de voir comment elle va évoluer… Mais bon un personnage gnagnan qui s’appelle Nia(nia), jpp.
      Les cheveux d’Alex, j’attendais chaque scène pour voir à quoi ça ressemblerait mdr Quant à ses rencards… oui, je pense que ce n’est pas pour tout de suite qu’elle trouvera une remplaçante à Maggie. Ramenez Briana ! Ou alors avec Nia ? mdr

      MERCI pour Brainy ! Et James sert toujours à rien, j’adore mdr

      C’est dommage pour l’avant-dernière scène, beaucoup moins pour la dernière !

      J'aime

      1. Oh pitié pas Nia et Alex mdr. Elle fait toute jeune à côté ça collerait pas du tout 😂
        J’ai trouvé les deux dernières scènes très facilement sur YouTube donc je pense que je suis pas la seule à m’être fait avoir mdr

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.