Charmed (2018) – S01E02

Épisode 2 – Let This Mother Out – 18/20
Un rythme vif, un humour à toute épreuve et une série qui n’hésite pas à s’amuser de sa mythologie en la faisant avancer à toute vitesse, voici les ingrédients de la formule magique qui prend sur moi et font de ce reboot une réussite. En deux épisodes, je me sens déjà très fan de cette ambiance loufoque et du ridicule de la série qui parvient toujours à me surprendre. Une réussite !

> Saison 1


02.jpg

I’m going to figure out if I can trust Meghan Markle.

Mieux vaut tard que jamais, je me lance enfin dans le deuxième épisode de ce reboot dont je dis beaucoup de bien depuis 14 jours alors que j’en ai vu que le premier épisode – et j’en dis vraiment du bien partout où je passe. Après un cliffhanger bien violent, la série reprend par une étrange scène où une technicienne de surface se fait agresser par un démon chewing-gum.

Ce n’est qu’après qu’on en revient au cliffhanger avec Harry débarquant auprès des trois sœurs complétement flippées. Il déclare les avoir entendues prononcer son nom, expliquant ainsi la manière dont il débarque auprès d’elles. Cela permet de diffuser le cliffhanger, mais je m’attendais à ce genre de rebondissement, puis de relancer l’intrigue vers les menaces finales du démon de l’épisode précédent.

Sans surprise, Harry conseille aussi aux filles de rester loin de la planche Oui-ja, parce qu’il est facile de tromper ce genre d’objets. Hop, cela est suffisant pour laisser un doute : est-ce Harry le grand méchant ou l’esprit à qui elles parlent ?

Après tout ça, Macy décide de rester dormir dans la chambre de sa mère, ce qui permet de montrer qu’elle maîtrise ses pouvoirs. Mel fait de même alors que tout ce que Maggie prouve, c’est qu’elle peut garder son portable dans son soutif. Merveilleux plan, tout ça. Avec l’arrivée de Mel dans la chambre, les filles se prennent de nouveau la tête sur la marche à suivre pour savoir quoi faire vis-à-vis d’Harry, dont elle refuse de prononcer le nom désormais. Un vrai Voldemort le type !

La série établit rapidement une règle de majorité pour les trois sœurs qui apprennent toujours à se connaître et à connaître leurs pouvoirs. J’aime beaucoup. Le lendemain, Maggie décide de surnommer Harry Meghan Markle pour pouvoir en parler sans qu’il ne débarque par surprise. C’est génial et super drôle à voir. La dynamique entre les sœurs fonctionne vraiment bien et on se sent de nouveau dans les années 90 quand on voit ce genre de scènes.

Maggie se rend ensuite à l’hôpital où toute sa sororité s’est réunie autour d’Angela, une fille dans le coma. Malgré les gants qu’elle a décidé de porter, Maggie découvre que ses pouvoirs fonctionnent toujours aussi bien et lui permettent d’entendre les pensées de ceux qu’elle touche, mais aussi de ceux que touchent ceux qu’elle touche. Pas prise de tête le truc déjà ! Elle réussit à faire le vide malgré tout, mais elle a la mauvaise idée de prendre aussi la main d’Angela dans ce cercle stupide mis en place par les Kappa. Aussitôt, elle entend Angela hurler et fait de même, par surprise. Elle n’est pas prête de s’intégrer à ce rythme-là !

Comme je m’y attendais, la série n’attend pas trop longtemps pour nous montrer ensuite les pouvoirs de Maggie pendant qu’elle fait l’amour, avec Brian pour changer. La scène est assez réussie côté comique, avec des pensées hilarantes nous permettant de mieux connaître le personnage et de nous montrer toute la déprime de Maggie.

De son côté, Macy retourne au travail où elle tombe sur Galvin, son copain qui a assisté à la bière balancée à travers le bar. Elle apprend de celui-ci que la nuit précédente, une femme de ménage s’est fait attaquer par ce qui ressemble à un démon. Bon, on retiendra aussi que Galvin est son nouveau coéquipier et semble trop s’intéresser à elle pour être parfaitement honnête. Notons aussi qu’elle prépare un sérum de vérité pour savoir si elle peut faire confiance à Harry, qu’elle retrouve comme par hasard à l’hôpital où il efface la mémoire de cette pauvre femme de ménage.

En parallèle, Mel reçoit un nouveau message de la planche Oui-ja, « Melly », alors qu’elle parlait à sa copine, évidemment policière. Cela n’aide pas Mel à être bien perspicace, cela dit, puisqu’elle passe son après-midi à parler à la planche Oui-ja, se persuadant qu’il s’agit de sa mère. Si Mel en est sûre, alors Maggie lui fait confiance à son tour, et tant pis si ça la met en danger, forçant Macy à détruire la planche Oui-ja et s’attirer les foudres de sa sœur.

J’aime définitivement l’ambiance de la série : tout avance vite, la dynamique du trio est bonne et le jeu constant entre ce qu’on croit savoir et ce qui est vrai fonctionne à merveille. Et puis, Mel et Macy passent leur temps à s’engueuler, et c’est quelque chose. Heureusement, elles sont interrompues par l’arrivée de Niko qui semble être un havre de paix pour Mel et pour la série.

Pendant ce temps, Macy apprend la mort de la femme de ménage alors qu’elle voulait interroger Harry avec son sérum de vérité… qui est en fait arrivé dans les mains de Niko, par accident. La pauvre, c’était hyper visible pourtant, et prévisible aussi. Quand Mel l’apprend, elle se précipite au commissariat pour aider Niko comme elle peut à s’en sortir sans dire trop de vérités qui blessent.

Le problème, c’est que Niko dit toute la vérité y compris à Mel : elle a ainsi couché avec son ex-fiancée. Mais purée, mais Niko, c’est Maggie Sawyer en fait ? Et en plus, elle porte des lunettes juste pour avoir l’air intelligente. C’est du grand n’importe quoi, mais on se marre bien, alors qu’en parallèle, Maggie est en plein drama aussi quand elle apprend que l’esprit de sa mère demande à être relâché grâce à la planche oui-ja qu’elle a réparé.

Elle en parle à Mel dès qu’elle en a l’occasion et toutes les deux décident de nous sortir deux mots de latin devant la planche oui-ja pour ramener leur mère, qui affirme que celui qui l’a tué est… Harry. Mouais, elle a perdu toute ma confiance avec ce rebondissement supplémentaire, mais les scénaristes se jouent bien de nous : alors que les filles sont toutes contentes de revoir l’esprit de leur mère (qu’elles peuvent carrément câliner comme si de rien n’était), moi je suis carrément sceptique. La mère est beaucoup trop agressive pour être réelle.

C’est sans surprise que les scénaristes font en sorte qu’Harry soit mis inconscient lorsqu’il ramène Macy chez elle auprès de ses sœurs. Hop, Macy rencontre brièvement sa mère, mais celle-ci l’envoie carrément en mission quasiment aussitôt : les sœurs doivent retrouver un prisme contenu dans un miroir du bureau de leur mère, qui sert désormais à Harry. Cela nous permet d’apprendre que Macy parle latin couramment (parce qu’elle est scientifique… elle a vraiment toutes les répliques les plus ridicules du monde) et éveille les soupçons de Maggie, étonnée de ne pas entendre les pensées de sa mère quand elle la câline.

Craignant d’être dans un piège, Maggie commence à vraiment se poser des questions sur la sincérité de leur « mère », y compris quand elles rentrent enfin chez elles pour retrouver Harry et leur mère en plein combat. On notera que les êtres de lumière peuvent être salement amochés dans ce reboot. Bref, heureusement, Maggie décide d’écouter Harry qui leur explique, sous la menace d’un couteau contrôlé par Macy (qui n’a aucun mal à gérer ses pouvoirs, c’est cool cette série) que leur mère n’est pas leur mère, mais un simple démon usant de magie pour leur faire entendre ce qu’elles veulent.

C’est grâce à son pouvoir que Maggie comprend que sa mère leur ment, instaurant de nouveau le doute dans l’esprit de Macy. Mel est plus lente à convaincre, mais elle n’a d’autre choix que poignarder sa mère quand elle comprend que celle-ci est un démon puisqu’elle veut la liguer contre Maggie.

Et hop, cet épisode se termine quand le démon a droit de se voir non pas dans un miroir, mais dans le portable de Maggie. Entre ça et le Livre des Ombres qui n’est qu’un « Siri magique », on se sent en 2018 devant cette série qui s’amuse autant que possible avec sa mythologie, mais qui le fait bien.

La conclusion de l’épisode est que la majorité ne sert plus à rien  il faut l’unanimité pour que le pouvoir des trois fonctionne. Dans le genre qui fonctionne très bien aussi, Maggie a un magnifique pouvoir qu’elle apprend à contrôler grâce à cet épisode. Il n’est pas étonnant de voir les scénaristes nous montrer le côté cool de ce pouvoir, parce qu’il est évident que c’est celui qui va être le plus compliqué à exploiter par la suite.

Maggie décide d’écouter sa propre voix et largue définitivement Brian, alors que ses sœurs se réconcilient avec leurs love interests respectifs. Cependant, le plus intéressant est définitivement du côté de l’intrigue générale qui est relancée en fin d’épisode : le démon aperçu en début d’épisode est un Harbinger (un « signe avant-coureur ») annonçant une apocalypse toute proche que seules les sœurs pourront arrêter. Harry n’y va pas de main morte en l’annonçant, il est à peine stressant pour un être de lumière.

Notons aussi que les sorcières doivent s’entraîner à 14h avec leur être de lumière, une trouvaille loin d’être bête. Quant à l’apocalypse, elle est liée à une prophétie et à la crainte que l’Harbinger ne se trouve un vaisseau humain… Et qui d’autre qu’Angela pour servir ce dessein des scénaristes ?

> Saison 1

17 commentaires sur « Charmed (2018) – S01E02 »

  1. Euh… Mon commentaire de 20h20 est le deuxième d’une série de deux commentaires ce soir. Et le premier n’apparait pas 😅
    Ce n’est même pas écrit « en attente de modération ». Rien

    J espere que tu as reçu le premier sinon je crois que tu ne vas pas comprendre la totalité du deuxième.

    J’aime

  2. Je viens pour faire mon petit commentaire sur le 1×02 de Charmed, puisque je suis en plein re-watch de la série. Eh oui, des fans de l’OG qui adorent le reboot, ça existe ! J’en suis la preuve. Après un pilot assez solide comme je te l’avais signifié il y a quelques mois, je dois admettre que cet épisode l’est tout autant. J’ai même adoré pour être totalement honnête.

    Je trouve que l’ambiance globale dans cet épisode se rapproche énormément à l’ambiance installée durant les quatre premières saisons de l’OG. Un mixte entre noirceur et moments de famille touchants. Je trouve hyper intéressante la façon dont les liens entre les soeurs se dessinent doucement, mais surement. Maggie qui se veut extrêmement accueillante avec Macy, et de l’autre côté Mel beaucoup plus froide, et sur la réserve qui veut probablement conservée ce rôle de grande soeur qu’elle a toujours eu avant l’arrivée de cette dernière. L’épisode met énormément en avant le fait que Macy ne parvienne pas à trouver sa place dans le duo, qu’elle se sent malgré tout un peu à côté et étrangère (elle le souligne même à Galvin à la fin de l’épisode). Je trouve ça vraiment chouette, parce-que c’est plus que cohérent. Elle entre dans une famille où ses deux soeurs se sont toujours connues, donc évidemment que la dynamique entre elles deux est différente et plus fusionnelle sur le papier. J’aime le fait que Maggie, qui se veut être hyper accueillante envers Macy, est finalement influencée assez facilement par Mel qu’elle voit comme une figure assez importante et imposante. Notamment lorsqu’il s’agit finalement du ouija.

    Maggie est justement un peu mon coup de coeur dans cet épisode. J’ai vraiment aimé le fait qu’on aborde son pouvoir comme le plus inutile sur le papier, du moins à côté de ceux de ses soeurs qui sont actifs, pour qu’au final ce soit le sien qui leur permette de vaincre le démon de l’épisode. La dynamique entre soeurs est hyper intéressante grâce à elle aussi. Tiraillée entre le fait d’être naturellement proche et en accord avec sa grande soeur Mel avec qui elle a grandie, et en même temps accueillante envers Macy qui arrive en même temps que leur vie de sorcières.

    Dans cet épisode, j’ai trouvé énormément de points communs entre Mel et Prue (la Prue de la S1). Ca ne me l’avait pas fait lors de mon premier visionnage de la série en 2018, mais alors là avec le recule … Mel est froide dans ce début de saison, très fière, très responsable, avec cette envie d’être la soeur qui prend des décisions et qu’on écoute. Prue a toujours été ma préférée dans l’OG depuis toutes ces années et re-watch, donc ce point commun ne me dérange pas. J’ai trouvé Mel très drôle dans le pilote, et je l’ai trouvé assez rude dans sa façon de parler à Macy dans cet épisode, mais finalement cohérente. Comme elle dit « more sisters, more dramas ». Et clairement, c’est cohérent plutôt que d’installer une ambiance où tout est parfait directement.

    J’ai beaucoup aimé le démon du jour, non pas par rapport à l’intrigue qui pouvait permettre de douter d’Harry, car dès que la mère revient en fantôme et qu’elle affirme avoir été tuée par lui, effectivement on doute à présent beaucoup plus d’elle que de lui. Mais parce-que finalement avec du recule, il était extrêmement dangereux. Sans le pouvoir de Maggie, elles seraient probablement mortes à cause du prisme. J’ai trouvé les scènes de fin d’épisodes très bonnes également, avec Maggie qui écoute enfin sa voix intérieure plutôt que de se laisser submerger par celle-ci. Mel qui accepte enfin que sa relation avec Nico ne doit pas forcément se dérouler toujours comme elle le décide. Macy qui s’ouvre un peu plus à Galvin sur ses peurs d’être une simple étrangère dans la vie en règle générale. Et effectivement, cette scène dans la chambre rappelle beaucoup celle avec Paige. Je l’ai trouvé très belle, et les trois soeurs très convaincantes d’ailleurs.

    La fin d’épisode laisse présager encore un super suspens avec le réveil d’Angela, et le Messager de l’Enfer souhaitait réveiller la Source du Mal. Bref, un sans faute.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.