Épisode 4 – Stuck – 15/20
L’épisode ne fait pas dans la subtilité pour justifier son titre et propose quelques intrigues qui ne valent pas franchement le coup. Heureusement, il y a une bonne évolution de la tension tout au long de l’épisode du côté des cas d’urgences et des avancées pour quelques personnages. Il n’empêche que dans l’ensemble, j’en attends plus de cette série – pourtant, je sais bien que la saison 1 m’avait laissé plusieurs fois dans l’incertitude sur sa qualité ; je devrais le savoir !
> Saison 2
Spoilers
She’s exactly what you need.
Maintenant que j’ai terminé mon rattrapage de Supergirl, je me dis que je peux bien changer radicalement de style de série et me remettre à 9-1-1. J’ai plein d’épisodes en retard, il est plus que temps que je me lance dans des rattrapages, franchement. Cet épisode commence par le nouveau pompier de la saison dont j’ai honteusement oublier le nom qui passe une morning routine hyper calme avec son fils. Franchement, c’est le bordel tous les matins moi, et eux ils sont hyper calmes et prennent tout leur teeeeeemps. C’est beau.
Eddie (c’est son nom) emmène ensuite Christopher chez sa grand-mère à lui qui est censée s’en occuper en baby-sitting. Elle le fait avec plaisir, mais elle finit par se blesser et atterrir à l’hôpital. Cela met Eddie dans la merde : il se rend à l’hôpital avec Buck pour récupérer Christopher et tombe sur sa tante qui le supplie d’essayer de trouver une solution plus viable que celle qu’il a actuellement.
Eddie est donc obligé d’emmener son fils à la caserne avec lui, puis en interventions. Christopher peut donc sympathiser avec toute la caserne, avant d’être pris en charge par sa tante. En tout cas, la vie d’Eddie attendrit tout le monde, et surtout Buck qui en parle avec sa sœur. Sa sœur qui, d’ailleurs, est prête à ne pas rester coincée dans sa vie et avancer vers autre chose.
Tout l’inverse de Buck, coincé dans sa relation amoureuse avec Abby qui ne revient pas. Le pauvre se confie à Bobby, parce qu’il sait bien qu’il faut qu’il avance dans la vie, mais ce n’est pas si simple. En tout cas, Buck sait qu’il a beau être coincé, il peut aider Eddie à sortir de son impasse : il lui présente Carla, l’infirmière de la mère d’Abby en saison 1. C’est vraiment chouette de la faire revenir pour s’occuper de Christopher.
Vous vous souvenez que j’ai dit que l’épisode commençait par une morning routine ? Oui, ben il fait aussitôt nuit et on assiste à un simple gardien qui essaye d’arrêter des voleurs maîtrisant le parkour. Cela finit mal puisqu’il est coincé bêtement entre deux bâtiments, et en danger de mort. Cela fait une première intervention pour nos pompiers, et si c’était sympa à regarder, ça n’apportait rien de particulier pour la saison… et aussi, je n’étais pas dans une grande posture de stress. Eh, j’ai maigri ces derniers temps, ce n’est pas pour apprendre qu’un bide peut me sauver la vie, mince !
On enchaîne sur Athena qui se voit proposer une promotion par sa boss, mais qui hésite à la prendre, parce que c’est un grand pas en avant. Et c’est étonnant vu le titre de l’épisode qui fait que je m’attendais à des gens coincés parmi les persos. Bon, mais là, elle se coince toute seule quoi, et quand elle en parle avec son ex-mari, elle est juste super chiante. Comme d’hab ?
Finalement, il est plutôt question de blessés en tous genres qui sont tous coincés dans des situations improbables. La suivante est assez drôle, avec une fille qui a sa tête coincée dans un pot d’échappement. On s’amuse bien quoi, surtout que toutes ses amies s’amusent de la situation et sont ravies de voir débarquer de beaux pompiers comme Huck et Eddie, forcément. Pas de gros problème avec cette urgence, tout est vite expédié, même les jolies nanas prêtes à se laisser faire par les pompiers et adorant leur fournir du lubrifiant pour sortir du pétrin la victime du jour.
Une autre intervention est encore plus vite expédiée puisqu’elle se fait en présence de Christopher : une femme coincée dans sa voiture suite à un accident. Pas fou tout ça. J’ai préféré, largement, l’intrigue du pauvre type coincé dans un distributeur de billets. C’est un classique, mais qui fonctionnait bien.
Encore mieux ? Un Homme qui veut juste faire sa demande en mariage trop mignonne à sa copine qui dit oui pour mieux le voir tomber dans un escalator. Et c’est là qu’ils réussissent à merveille leur travail, ces scénaristes, parce que c’est une histoire qui prend cinq minutes d’épisode à tout casser, mais qui parvient à être ultra déprimante. Le type, Daniel, reste coincé dans l’escalator, mais est encore en vie… jusqu’à ce que les pompiers le sortent de là et qu’il fasse un arrêt cardiaque. Au moins, il aura su qu’elle a dit oui lors de sa demande, hein.
Sinon, la série prend le temps de revenir sur les événements traumatiques de la vie de Chimney. Le pauvre avait donc un truc dans la tronche dix mois plus tôt et se faisait larguer par Tatiana. Aujourd’hui, il est en pleine santé et Tatiana est enceinte jusqu’au cou, mais pas de son bébé. Ouep, elle a mis moins d’un mois à se recaser. Et elle est mariée aussi. Sympa !
Il a du mal à passer au-dessus et n’arrête pas d’en parler à Hen qui, elle, a l’avantage de pouvoir détester Tatiana sans remords. Ce n’est pas brillant comme écriture, mais ça passe bien dans l’ensemble. Entre ça et le pauvre Daniel mort, Chimney finit l’épisode en pleine dépression, parce qu’il se rend compte qu’il aurait pu y passer, et peut-être qu’il aurait dû : lui, sa vie a changé du mauvais côté en ce qui concerne la romance. Il s’en confie à Bobby, avant de se décider à se confier à Tatiana de nouveau. Il la remercie de ne pas avoir fait semblant de rester avec lui, puis lui offre un cadeau pour son futur bébé. C’est beaucoup trop mignon – et surtout beaucoup trop gentil de sa part. Bref, ils se réconcilient, et ça me paraît quand même énorme. Mais bon.
Quant à Bobby, il n’aura pas servi à grand-chose dans cet épisode, si ce n’est à entendre tout le monde se plaindre, y compris Athena. Il comprend bien qu’elle ne veut pas de sa promotion, et il la rassure sur son refus. Vouloir voir le monde et se contenter de ce qu’elle a, ce sont de bonnes excuses pour lui. Mouais, ça servait à rien comme intrigue quand même ! Allez, dans les autres points positifs de cet épisode, il y a aussi la musique. La production a joué toutes les chansons qui leur venait avec le mot « stuck » dedans, mais ça fonctionnait plutôt bien.
La conclusion de l’épisode ? Ce pauvre Buck finit tout seul dans l’appartement d’Abby. Mouais, ben c’est limite si j’ai pas envie de voir un épisode d’une autre série maintenant. Et du coup, c’est exactement ce que je vais faire !
> Saison 2