Salut les sériephiles,

On est en décembre et ça veut dire qu’il est temps pour les grosses compagnies de nous rassasier de top 10 en tous genres. La dernière fois, je vous parlais de mon top Spotify, qui a la bonne idée de personnaliser les résultats. Malheureusement, Netflix n’en fait pas autant, alors que ça aurait été chouette d’avoir un top 10 des programmes les plus regardés par profil… bon, en même temps, je n’ai pas regardé énormément de choses sur la plateforme cette année, je paye dans le vent.
Bref, il y a une dizaine de jours, Netflix a tout de même publié quelques petits tops que je voulais commenter. Ceux qui concernent les films ne me concernent pas trop : déjà, parce que je suis un blog de séries, ensuite parce que je ne les ai pas vus. Je vous laisse y jeter un coup d’œil quand même.

Et ensuite, il y a le top 10 des séries. Là, ça m’intéresse déjà beaucoup plus, même si Netflix a la fâcheuse tendance à considérer les séries comme étant tout ce qui est sérialisé, ce qui comprend donc la télé-réalité ou les documentaires… Pas tout à fait ma définition de la série pour le blog ; même si c’est vrai qu’il y a du vrai dans leur définition. Voici donc les programmes qui ont le plus fonctionné, et ce que j’en pense.

On my block est donc première de ce classement des shows les plus bingés, c’est-à-dire regardé d’une traite… What ? Je n’ai tout simplement pas entendu parler du premier de ce top depuis sa sortie. C’est assez fou, cette série est passée totalement inaperçue. J’avais envisagé un temps de la regarder, certes, mais comme personne n’en parlait, je me suis dit que ça ne valait pas le coup. C’est malin !
Making a murderer n’est vraiment pas le genre de programme que je regarde, pas plus que Fastest Car. Dans ce top, je n’ai en fait vu que la série en 3e place, 13 Reasons Why. Eh, ça fait mal pour un sériephile. Surtout que bon… Elle n’était pas si exceptionnelle que ça, mais au moins, je comprends pourquoi elle a été renouvelée si vite !
Dans le reste du top, il y a quand même des choses que j’ai l’intention de voir un jour : j’ai tenu cinq saisons d’Orange is the New Black, il faudra donc bien que je me farcisse la saison 6, qui est arrivée en dixième place.

Bodyguard commence à me faire de l’œil car je n’en entend que du bien, absolument partout. En même temps, ça me fait peur : si c’est survendu, je peux ne pas aimer. Enfin, The Haunting of Hill House est une série d’horreur, et j’ai tendance à vraiment accrocher aux séries d’horreur depuis quelques années. Pourquoi pas continuer avec celle-ci, du coup ?
Il me reste à dire qu’Insatiable a été tellement critiquée pour sa grossophobie que j’ai passé mon chemin là où ce genre de comédie sur le lycée avait les capacités de me plaire. Quant à Last Chance U et Anne with an E, ce sont deux programmes qui ne m’intéressent absolument pas, par principe.

Finalement, dans cette revue de l’année, je suis surpris de voir que je passe à côté de la majorité du top 10. Je note que les séries Marvel n’y figurent pas, ce qui explique peut-être pourquoi la plateforme ne s’est pas battue plus que ça pour les garder et que les Orphelins Baudelaire n’ont du succès que dans mon cœur (en même temps, je n’ai pas regardé non plus). Ah, et bien sûr, il n’y a qu’une seule saison 6, tout le reste concerne de nouvelles séries ou des saisons 2… Peut-être que diffuser dix épisodes d’un coup, ça ne fidélise pas si bien que ça quand on diffuse une nouvelle série par semaine (ou presque).

Bref, Netflix fonctionne moins bien sur moi qu’avant. Est-ce que c’est généralisé ? J’ai eu l’impression ces derniers mois que je n’étais pas le seul sériephile à être lassé par la diffusion en dix épisodes d’un coup ; ceci explique peut-être cela. Curieux de voir ce que la plateforme nous réservera en 2019 désormais, parce que sa réputation est loin d’être aussi positive qu’il y a deux ou trois ans, surtout après les annulations successives et sans fin (ou presque).

Ce top 10 Netflix est une nouvelle preuve de mon retard sur les nouveautés… j’ai rien vu là-dedans. Bon en même temps dans le lot il n’y a que The Haunting of Hill House, Bodyguard et peut-être Making a Murderer dont j’ai pas encore vu la saison1 qui m’intéressent.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est surtout ce que je relève, ce qui fonctionne n’est pas franchement ce qui nous intéresse XD
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu que 13 reasons en entier et OITNB je galère à la finir 🙈 Par contre j’ai vu le film numéro 2 lol
J’aimeJ’aime
Et c’est bien ?
J’aimeJ’aime
C’est le film pour ado par excellence 🙈
J’aimeJ’aime
Oula j’ai déjà vu Love Simon cette année, on se calme
J’aimeJ’aime
J’avoue que je suis assez surprise du Top 10 de Netflix, je n’en ai regardé aucune pour ma part !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas réussi à trouver l’information, mais je pense que c’est tous pays confondus…
J’aimeAimé par 1 personne
En ce moment je me concentre sur Mr Robot. Merci pour cet article qui permet d’éviter ce qu’il ne faut pas regarder ! 😉 Sinon je suis passé r, un samedi de sériephile à série-positif. 🙂
J’aimeJ’aime
On my block, la plus binge-watchée de la plateforme ? Ça me parait bizarre quand même, on en entend presque pas parler même si elle me fait plutôt envie.
J’ai adoré Bodyguard, je te la recommande !
Je n’ai pas du tout aimé Insatiable à cause de son humour et de son ton. Et je ne suis pas allée au-delà de la saison 3 d’Orange is the new black. Par contre, The Haunting of Hill House me fait très envie.
J’aimeJ’aime
Je me demande dans quel(s) pays elle a autant cartonné du coup, parce que comme toi, je n’ai jamais rien vu passer sur On my block Oo
Tu t’as arrêté au bon moment pour OITNB, je suis presque jaloux…
J’aimeAimé par 1 personne