A Series of Unfortunate Events – S03E01-02

Épisode 1 – Slippery Slope : part.1 – 18/20
Je suis rassuré par ce début de saison 3 dont le niveau remonte après une fin de saison 2 un peu en-dessous. Les réponses pleuvent (neigent ?) pendant tout l’épisode et c’est une excellente chose, même si forcément, ça finit par poser encore plus de questions. C’est une histoire vraiment bien fichue et je me demande jusqu’où ça ira dans le délire, quand même. Il ne me reste plus que six épisodes pour le découvrir.

> Saison 3


31.jpg

How can anyone be « xylophone » ? That’s not an adjective.

Lemony Snicket est toujours là pour nous introduire la saison qui commence par un résumé des événements de la deuxième. Tout va bien, je viens de la voir, je ne me sens pas perdu du tout sur ce coup-là. De manière improbable, le sort intervient en faveur de nos orphelins qui réussissent à survivre au premier virage, celui du cliffhanger. Malins comme ils sont, ils trouvent de quoi construire des freins, de manière plus ou moins crédibles, et finissent par escalader la façade – un vrai cliffhanger, donc.

Pour se débarrasser de Sunny qui coûte probablement une fortune et est galère à caser avec de très courts horaires de tournage, les scénaristes décident de la mettre dans la boîte à gant de la voiture des méchants où Olaf nous raconte sa vie et résume la situation. Il est tout content d’avoir tué Klaus et Violet, et ce n’est bien sûr pas le cas. Il est quand même heureux d’être au sommet de sa vie.

Cela ne l’empêche pas de se perdre puisqu’il a choisi le mauvais chemin en grimpant la montagne enneigée. C’est malin comme tout, ça, de même que de mettre Sunny dans un igloo pour qu’on ne la  voit pas. Bref, les retrouvailles avec Olaf sont sympathiques, et les méchants sont méchants, s’en prenant aussi aux monstres et à Sunny, qui a moins grandi que son frère et sa sœur, bizarrement. Non, il n’y a que moi que ça choque les centimètres en plus pour Klaus et Violet ? Peu importe, vous me direz, Sunny est trop mignonne et le narrateur nous explique que ses ravisseurs vont, pour certains en tout cas, mourir ou être enlevés par des aigles. Cela me rend triste, parce que Sunny est en train de sympathiser avec le mec aux crochets, et je ne veux pas qu’il lui arrive du mal.

Le lendemain matin, il l’aide ainsi à faire le petit déjeuner en pêchant avec son crochet. C’est trop cool de les voir devenir si amis, de même que c’est génial de voir Olaf faire confiance à Sunny pour les repas. Oui, Sunny devient pote avec un homme de main, et inversement, ce qui permet au narrateur de nous expliquer l’origine du syndrome de Stolckholm. Ainsi, en fin de saison 2, on voyait Poe sympathiser avec la prof de maths de l’école, et… forcément, il a sympathisé avec elle quand elle l’a pris en otage.

En parallèle, Violet et Klauss se disputent sur la marche à suivre quand ils arrivent à un croisement qui leur permet soit de rejoindre Olaf, soit d’atteindre le QG de VFD. L’un et l’autre veulent donc suivre l’un et l’autre des chemins, mais ce n’est pas possible. Par chance pour eux, ils sont attaqués par un essaim de guêpes (ou queluqe chose du genre) et se retrouvent à se réfugier dans une cave où ils retrouvent quelques scouts dirigés par… Carmelita !

Je suis tellement heureux qu’elle soit de retour ! Je la déteste, bien sûr, mais c’est ce qui fait que je l’adore, justement. C’est vraiment une peste, même dans une cave perdue au beau milieu d’une montagne, c’est beau. Parmi les scouts, il y a aussi un étrange enfant masqué (ça ne peut qu’être un Quagmire, non ?) qui connaît bien VFD et teste les Baudelaire pour voir s’ils sont bien qui Carmelita prétend qu’ils sont – alors qu’eux disent ne pas l’être, en plus, comme ils sont toujours vus comme des meurtriers.

On s’amuse bien avec Carmelita, mais l’essentiel de l’épisode se passe après dans le dialogue avec l’enfant masqué. Celui-ci est bien plus renseigné que les Baudelaire, à l’exception d’un livre qu’il n’a pas lu : Anna Karenine. Oui, bon, je le comprends vu la tronche du bouquin, il est un peu jeune. Pourtant, la mère des Baudelaire l’a bien expliqué à ses enfants, et c’est tant mieux. Le trio se retrouve à escalader une cheminée pas si naturelle de la cave qui les amène tout droit vers la porte du QG de VFD.

Là, il faut répondre à trois questions, dont une sur Karenine, et cela permet d’ouvrir la vieille porte du QG, qui coince un peu. Quand ils arrivent enfin à rentrer dans le QG, espérant tomber sur l’un de leur parent, Violet et Klaus ont la joie de découvrir que le QG… a été entièrement brûlé, exactement comme leur maison. Et le feu semble récent, si on en croit la fumée.

Allez, tout n’est pas perdu, car l’enfant masqué qui est avec eux s’avère être le survivant du feu dont il est question depuis quelques épisodes : Quigley Quagmire. Purée, je l’avais dit que c’était louche de tout de suite penser que ce serait l’un des parents le survivant ! C’était d’autant plus évident qu’il y avait un triplé perdu dans l’équation… Bon, j’avais fini par me laisser embarquer par l’affirmation qu’un parent avait peut-être survécu, même si ça n’avait aucun sens, parce que tout le monde en avait l’air sûr. La surprise fonctionne donc à moitié, et je suis curieux d’en connaître plus sur Quigley.

Sinon, pendant ce temps-là, notre bol de sucre est toujours dans les mains de la sœur du narrateur qui choisit de sauter du haut d’une falaise avec pour échapper à de mystérieux méchants qui eux ont aussi pas mal de ressources, puisqu’ils parviennent à utiliser des aigles pour la pourchasser. Suite à un petit plongeon dans l’eau glacée, elle leur échappe malgré tout ; et nous révèle qu’elle est enceinte. Rien que ça.

Elle tombe ensuite sur les monstres du cirque tentant de faire du feu… et leur fait du feu, en leur disant aussi de faire attention aux méchantes personnes de la montagne. Ils pensent à Olaf, elle fait référence à ses assaillants ; et c’est brillant, parce que ceux-ci débarquent juste après pour tuer les monstres dont Olaf n’a rien à faire.

Les méchants tueurs ? Ce sont les parents d’Olaf, ou au moins ceux qui lui ont tout appris et qu’ils considèrent comme ses parents. C’est très drôle, parce qu’il n’assume pas du tout de faire face à ses parents qui ont plein de reproches à lui faire, notamment par rapport à ses multiples échecs avec les Baudelaire. C’est sympa, jusqu’à ce qu’ils nous apprennent qu’ils ont brûlé le QG, donc, et qu’ils découvrent l’existence de Sunny.

Rien ne va plus, surtout que la sœur de Snicket s’est aussi débrouillée pour perdre le bol pendant ce temps. Elle retourne le chercher dans la rivière gelée et tombe sur… Poe. Allons comprendre ce qu’il fait là, parce que ses explications ne tiennent pas trop la route, mais avec les Orphelins Baudelaire, ce n’est pas vraiment une surprise. Et puis, c’est top de découvrir ces deux-là devenir amis. N’empêche que je ne vois pas où tout ça va nous emmener.


Épisode 2 – Slippery Slope : part.2 – 19/20
Ah lala, voilà donc où tout ça nous menait. S’il reste un nombre incroyable de questions, on sent bien que nous approchons de la conclusion de la série avec les événements se produisant dans ces épisodes. Le rythme est toujours aussi bon et l’histoire parvient à rester fluide malgré un nombre tout de même assez incroyable de rebondissements constants. J’adore.

> Saison 3


32

Look who’s not a complete disapointment after all!

Quigley Quagmire est en vie ! Sans blague ! Qu’est-ce que ça peut bien apporter à l’histoire, hein ? Sûrement un tas de choses, mais il reste à savoir quoi et comment : il a emprunté le tunnel sous sa maison bien sûr ! Cela l’a mené tout droit chez l’oncle Montgomery après le passage des Baudelaire. Là-bas, il a pu faire des recherches avec le livre, le fameux livre, puis découvrir que son frère et sa sœur ont été enlevés. De là, il a stalké nos héros depuis le début, avant de se rendre au QG. Et tout ça en cinq minutes d’épisode !

Klaus et Violet le rassure sur les sorts de Duncan et Isadora, et Quigley décide donc de les aider à sauver Sunny. Ouais, mais Sunny est bien occupée, elle. Les parents d’Olaf sont ravis de découvrir que Sunny est avec leur fils, mais ils n’aiment pas beaucoup tout le mal que cause Sunny à leur famille. Ils mettent fin aux rumeurs d’un survivant dans le QG, aussi, en expliquant qu’ils ont tout brûlé et qu’il n’y avait personne là-bas. En attendant, Sunny apprend que la sœur de Snicket est quelque part dans la montagne donc elle utilise une cigarette verte trouvée par Olaf pour cuisiner le saumon, en espérant attirer son attention.

C’est d’autant plus une réussite que la fumée verte est un signal de VFD que Quigley remarque aussitôt. Oui, les orphelins devraient vite se retrouver à ce rythme-là. Heureusement, ou plutôt malheureusement, les parents d’Olaf veillent au grain et arrêtent tout, décidant aussi d’apprendre à Olaf et Esme la vraie trouvaille à faire dans la montagne – qui concerne la fortune à se faire, bien plus importante que celle des Baudelaire. Les hommes de main commencent à se poser quelques questions, surtout l’homme au crochet qui est trop fan de Sunny.

En parallèle, les Baudelaire et Quigley construisent une machine qui permet de remonter la cascade gelée jusqu’à Sunny. Pour se faire, ils se servent de tout ce que leurs parents leur ont appris de manière discrète pendant des années. Le problème, c’est qu’il n’y a que de quoi grimper à deux : Klaus décide donc de rester en arrière pour lire et trouver d’autres infos sur VFD, alors que Quigley et Violet escalade la glace. C’est sportif cette saison 3… et dangereux aussi.

C’est aussi plein de flirt entre les deux adolescents, parce que sinon ce n’est pas drôle. Le pauvre Klaus n’a pas eu cette chance, mais bon, Violet et Quigley font du bon boulot et arrivent assez vite à retrouver Sunny, qui est assez maligne pour se débarrasser de son garde du corps.

La scène qui suit est bien trop mignonne : Sunny décide de rester espionner Olaf et pour convaincre sa sœur, elle décide de s’attacher les cheveux et lui dire qu’elle tient son courage d’elle. Bon, et sinon, il faut que j’en parle de ces sodas au persil qui peuplent la série depuis une saison, c’est quand même n’importe quoi, ça ne donne pas envie !

Quand ils redescendent en toboggan, Klaus a beaucoup d’informations à leur communiquer à propos d’un énième code VFD au sein d’un frigo, qui leur apprend qu’une réunion aura lieu le jeudi suivant dans le dernier endroit sûr. C’est sympa. Ils essaient ensuite de surveiller ce qu’il se passe au sommet de la montagne. Ils se font griller par les parents d’Olaf, cela dit, et un flashback nous révèle aussi le moment où les parents d’Olaf l’ont rencontré – ce sont ses mentors après tout. Ce sont eux qui l’ont fait devenir méchants, le convaincant que VFD l’avait trahi.

Et maintenant, ils lui ordonnent de travailler et d’aller en bas, dans le QG… où le bol de sucre pourrait être. Il va sans dire qu’Esme se porte volontaire pour un petit détour en ski vers le QG, et c’est très sympa à voir. Cela dit elle est rapidement faite prisonnière par les trois ados, par un heureux hasard de circonstances. Ils ne peuvent pas la tuer, évidemment, donc ils envisagent de s’en servir pour un échange d’otage. C’est une bonne idée, après tout.

En théorie, en tout cas. En pratique, ce n’est pas si simple car les parents d’Olaf lui ont demandé de tuer Sunny. Il ne se sentait pas de le faire, mais il y avait une certaine logique : celle du choix entre Sunny (donc la fortune des Baudelaire) ou sa confiance envers ses parents, qui ont le plan magnifique d’enlever les scouts avec Carmelita pour ensuite aller brûler leurs maisons et les élever afin qu’ils leur donne la fortune des parents. Et comme ce sont tous des enfants de riches, la logique est vraiment bonne.

Le choix d’Olaf est donc fait, mais il ne parvient pas à tuer lui-même Sunny. Il demande donc à ses sbires de le faire et aucun d’entre eux n’est motivé à tuer le bébé. Ouep, tous les sbires se rebellent un à un contre Olaf. Tous, sauf Mr. Crochet qui n’hésite pas à balancer la cage de Sunny du haut de la falaise. Il est toutefois évident qu’il a sauvé Sunny avant. Cela nous est rapidement révélé effectivement, juste après l’arrivée de Klaus, Violet, Quigley et Esme, qui est supposée être leur prisonnière, mais se libère bien vite.

Les orphelins sont très mauvais sur ce coup-là, tout leur plan criait au désastre. Ils ne parviennent pas à empêcher l’enlèvement des riches scouts : Carmelita refuse de les écouter, et tous les scouts écoutent Carmelita. Ils se font donc tous enlever par des aigles dirigés par les parents d’Olaf – l’homme sans cheveux et avec une barbe ; la femme avec des cheveux et sans barbe. C’est rapide, c’est efficace et pas cher comme méthode pour enlever des enfants. Il n’y a plus qu’à en faire des orphelins, à présent. Les parents d’Olaf sont toutefois déçus de leur « fils » et affirment qu’ils recontacteront Esme suite à son très bon travail.

L’épisode se conclue sur les orphelins prenant tous les quatre la fuite en luge grâce à Sunny. Toutefois, ils sont rapidement séparés de Quigley par une branche. Le triplé leur assure qu’il les retrouvera le jeudi suivant dans le dernier endroit sécurisé de VFD – reste à savoir ce que c’est, et la luge finit par atterrir au beau milieu d’une mer gelée… et sur un sous-marin, rien que ça !

En haut de la montagne, Olaf se retrouve sans sbire ou presque et sans voiture. Il doit donc tout redescendre à pied en compagnie de Crochet, d’Esme et de Carmelita, parce qu’Esme est fan de Carmelita, c’est évident.

Sinon, la sœur de Snicket est toujours avec Poe, et elle se fait à sa présence comme elle peut, le protégeant des abeilles des glaces. Ils finissent par retrouver le taxi de Jacques, et se rendent en ville où ils apprennent que plusieurs incendies se sont déclarés. Oui, évidemment, les méchants ont mis le feu chez tous les parents des scouts pour en faire des orphelins dont ils pourront récupérer les fortunes. C’est un plan machiavélique assez malin, ma foi, c’est terrifiant !

> Saison 3

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.