Challenge Séries 2019

Salut les sériephiles,

Cela fait deux jours que je vous tease avec, mais j’ai donc pris l’improbable décision d’intégrer à mes résolutions 2019 le Challenge Séries cette année, après deux réussites en 2015 et 2016, un échec en 2017 et un abandon du challenge en 2018 où je me suis vautré sur mon propre rattrapage de l’Arrowverse. Deux années de succès pour deux années d’échec, mon égo et mon sens de la compétitivité ont pris de sérieux coups ! Pour ne pas finir totalement K.O, je me suis donc décidé pour une liste de 12 séries non pas à découvrir, mais à rattraper ; histoire de faire d’une pierre deux coups : réussir un challenge ET arrêter d’accumuler le retard.

Pour rappel, le Challenge Séries est un défi qui consiste à rattraper douze séries dans lesquelles on a au moins une saison complète de retard au 31 décembre de l’année qui précède. C’est triste, mais contrairement au moment où j’ai fait ma liste en 2017, j’avais cette année largement de quoi remplir la liste avec des séries en cours. Tant mieux, ça m’évite de trop commencer de nouvelles séries pour lesquelles je n’aurais pas le temps de tout voir… Cela a quand même été dur de faire des choix, et vous allez voir que je m’autorise une mini-entorse au règlement.

Si le Challenge Séries 2019 vous intéresse, vous voyez qu’il n’est pas trop tard pour participer (même si les inscriptions officielles terminaient le 31 décembre… oupsi) : vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook ou simplement tweeter #ChallengeSéries2019. Sur ce, passons au vif du sujet, les séries que je compte rattraper – mois après mois. Vous allez voir, c’est marrant, j’ai voulu rentabiliser mes abonnements streaming !

11.png

Janvier

The Man in the High Castle (Saison 3, 10 épisodes) – Ca s’en va et ça revient : la série était dans mon challenge en 2016 et, malheureusement, elle est de retour cette année car je n’ai pas pris le temps d’en voir la saison 3. Elle a mis tellement de temps à sortir que je meurs d’impatience de découvrir cette nouvelle salve d’épisodes – même si je n’en ai pas eu que des retours positifs ! La série est dispo sur Prime Video (Amazon).

The Ballad of Hugo Sanchez (Saison 1, 8 épisodes + saison 2 en cours d’année ?) – Arf. Je comptais bien voir ce spin-off de Club de Cuervos pendant sa diffusion lors de la coupe du monde, mais l’été était une période un peu compliquée. La saison 4 de la série-mère débarque dans une vingtaine de jours et je veux en avoir fini le spin-off avant de me lancer dedans. De toute façon, je pense prendre un peu plus de temps que d’habitude à voir la série-mère (découverte lors du challenge 2016)… mais il faut que je me débrouille pour ne pas accumuler trop de retard quand même. Dispo sur Netflix.

Capture d'écran 2017-04-23 19.06.58.png

Février

Love (Saison 3, 10 épisodes) – Je n’aurais jamais qu’un an de retard, mais c’est fou comme le temps passe vite. Même si je ne les aime pas beaucoup, j’ai envie de savoir comment se terminent les aventures de Mickey et Gus. Il y a de bien que ça se regarde assez vite… Dispo sur Netflix.

The Punisher (Saison 1, 10 épisodes + 3 déjà vus + saison 2 en cours d’année ?) – Je vous parlais d’entorse au règlement, la voici. J’ai déjà commencé cette saison, donc elle ne peut pas compter officiellement dans le challenge. Je vous propose donc une liste de treize séries aujourd’hui. Quant à ceux qui se demandent pourquoi il est si important pour moi de la voir cette année… hum, wait & see. Dispo sur Netflix.

03.jpg

Mars

Jessica Jones (Saison 2, 13 épisodes + saison 3 en cours d’année ?) – J’avais adoré la première saison, je me suis fait spoiler un peu la deuxième et mon retard dans The Punisher m’a fait injustement laisser tomber la série. Là aussi, on est sur un retour de flamme amusant, parce que la série faisait partie de mon challenge 2016 ! Dispo sur Netflix.

00

Avril

Luke Cage (Saison 2, 13 épisodes) – Je crois que vous commencez soudainement à comprendre le pourquoi de ma participation au challenge… Je n’aime pas laisser les choses sans conclusion et même si cette série n’en a apparemment pas, j’ai quand même envie de la reprendre et la terminer. Dispo sur Netflix.

04.png

Mai

Iron Fist (Saison 2, 13 épisodes) – Faut-il encore que je développe ? Ce n’est pas une annulation qui va m’arrêter. Trois non plus, d’ailleurs. Allez, c’est envisageable de m’y remettre. Dispo sur Netflix.

Daredevil (Saison 3, 13 épisodes) – C’est ironiquement la série que j’ai le plus envie de reprendre après la fin en cliffhanger de The Defenders ! Si j’ai un peu peur de l’overdose de séries Netflix/Marvel, je me dis que tant que j’y suis, c’est quand même le minimum de poursuivre jusqu’au bout. Par contre, la série risque de souffrir de la concurrence avec la sortie du prochain Avengers. Le point positif ? J’ai peu d’autres séries de super-héros tant qu’Agents of S.H.I.E.L.D est en pause, donc ça me fera ma petite dose hebdomadaire. Dispo sur Netflix.

000.png

Juin

Midnight, Texas (Saison 2, 9 épisodes) – Avec l’été qui approchera à grands pas, il sera plus que temps pour moi de conclure cette série. Cela devrait passer vite… j’ai hâte de la voir, mais quitte à avoir pris du retard, je me dis que ça peut bien attendre quelques mois de plus pour être vue à la bonne période ; car c’est une série estivale, mince ! D’ici là, elle sera peut-être dispo quelque part, sait-on jamais.

000

Juillet

The Bold Type (Saison 1, 4 épisodes vus sur 10 + Saison 2, 10 épisodes + Saison 3 diffusée cet été, 10 épisodes) – J’ai voulu la voir cet été et ça a été un fail monumental alors que j’adorais le début. Il est inévitable de m’y remettre. Je me prévois un plus gros morceau pour l’été, certes, mais ce n’est même pas encore le plus gros du challenge. Après, j’ai prévu peu d’épisodes en juin, donc évidemment que je recommence celle-ci en avance, attendez. Dispo sur Amazon Prime Video.

Capture d'écran 2017-05-18 17.07.28.png

Août

Blindspot (Saison 3, 22 épisodes + Saison 4, 22 épisodes + possiblement le début de la saison 5) – Aouuuuh. Je n’attendrais peut-être pas l’été pour la commencer, on verra… C’est un peu la série que je risque le plus de switcher, mais c’est aussi mon seul vrai gros morceau de la liste. J’ai tenu deux saisons complètes et ça m’embête de ne pas savoir le fin mot de l’histoire de ce cliffhanger fluorescent. Et puis Zapata, et puis Patterson ! Il faut bien que je la vois, non. J’aimerais bien qu’elle atterrisse sur Prime Video.

Capture d'écran 2017-02-11 13.42.39.png

Septembre

Legion (Saison 2, 10 épisodes + Saison 3, 10 épisodes) – D’ici là, j’aurais probablement déménagé et pris un retard dingue dans le planning de ce challenge, mais on y croit : septembre est un mois encore calme en séries, je peux donc bien voir une vingtaine d’épisodes complétement psychédéliques en rencontrant mes nouveaux élèves et en m’adaptant à un nouvel emploi du temps… pas vrai ?

01

Octobre

Secret City (Saison 2, 6 épisodes + possiblement une saison 3 ?) – J’ai prévu la fin de mon challenge en octobre, histoire d’être sûr d’avoir une soixantaine de jours pour 1) voir tous les épisodes que je n’ai pas pu compter car ils ne sont pas encore sortis et 2) avoir deux mois pour me fouetter mentalement de ne pas avoir fini de voir Blindspot, par exemple. Dispo sur Netflix.

000.jpg

Voilà, vous aurez remarqué que cette liste n’est pas vraiment ambitieuse et est composée de peu d’épisodes. Pour l’instant, il y en a eu 202, et j’en ai déjà vu 7, donc autant vous dire que je suis sur la bonne voie avec 195 épisodes à voir en 363 jours. Contrairement à l’Arrowverse qui exigeait théoriquement un épisode par jour (dans quel monde j’ai pensé que ce serait jouable ?) pendant un an avec une overdose évidente de super-héros, ce challenge ne me fait voir que 3 ou 4 épisodes par semaine, en gros. Et j’ai prévu parfois d’en voir plus et d’aller plus vite pour finir en octobre… ça, on verra bien. Pour l’instant, je prévois donc de consacrer mes mercredis soirs au Challenge (sauf que comme j’ai plein de jeudi où je me lève à 6h, ça sent la mauvaise idée). Dès ce soir, je compte ainsi voir quelques épisodes de The Man in the High Castle ! Faut que j’arrête de me porter la guigne comme ça, je sais – mais attendez que je vous parle de ma naïveté de croire que je peux voir le reste de mes hebdos ET de mes sorties Netflix 2019 avec un petit rattrapage séries le dimanche matin…

L’autre avantage de ce challenge, c’est que j’ai un retard énorme dans plein de séries, donc j’aurais de quoi faire des switchs si je sens que je frôle la catastrophe. J’ai déjà prévu de caser la saison 4 de Channel Zero dans mon planning de février, par exemple, donc si j’y arrive, eh bien, ce sera toujours une saison qui peut remplacer Blindspot. C’est un exemple purement théorique, n’est-ce pas ?

Voilà pour ma part. Je crois que je n’ai vraiment pas les yeux plus gros que le ventre ; ça peut le faire, en théorie. En pratique, on verra bien, mais j’ai envie d’y croire. Au pire, j’aurais essayé et donc vu plus de séries que si je ne tentais pas le challenge, et c’est le but premier de ce challenge je crois !

16 commentaires sur « Challenge Séries 2019 »

  1. Beau programme ! Pour bien faire, il faudrait aussi que je me fasse une année un challenge séries rattrapage des séries Marvel Netflix ! Et j’espère que tu vas aimer la saison 3 de The Man in the High Castle, je l’ai vu il y a deux semaines, j’ai adoré. Bon challenge !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi… mais finalement j’ai fini les Orphelins Baudelaire à la place #faiblesse. Ca commence bien ! Non mais je vais au moins en regarder un ce soir, sinon ça va être la déprime !

      J'aime

  2. Aaaah tu vas enfin rattraper ton retard dans The Bold Type 😀
    Hâte de connaître ton avis !
    J’espère mieux réussir mon challenge cette année personnellement, en 2018 c’était pas trop ça XD
    Bon challenge !

    J'aime

    1. « enfin », c’est vite dit, j’ai prévu ça dans sept mois ! Bon courage pour ton challenge en tout cas… Netflix a annoncé hier la saison 2 de The Punisher pour dans dix jours, donc bam, 13 épisodes de plus dans le mien mdr

      Aimé par 1 personne

      1. Aïe ! Oui c’est le piège. De mon côté aussi j’ai quelques séries qui devraient reprendre dans l’année mais, à part pour Veep, je ne sais pas combien d’épisodes ça va me rajouter x)
        Ça peut tomber à tout moment haha

        Aimé par 1 personne

  3. Ah ben c’est très Marvelisé tout ça ! Et du coup l’Arrowverse tu laisses tomber définitivement ? Faut quand même impérativement regarder Legends of Tomorrow hein !

    J'aime

    1. Du coup, ton commentaire s’apparente à de la torture?
      Je verrai si l’envie revient. J’aimais bien flash… Peut-être dans l’été si j’arrive à trouver le temps, mais je le sens pas, ça dépendra où et quand je déménage xD

      J'aime

      1. Ah tu es susceptible de redéménager encore ?
        Pour Flash, franchement pour moi c’est la pire des trois donc bon…

        J'aime

      2. Le début était bien 😔
        Oui, après l’année de stage, t’es obligé de passer par une phase de mutation et je n’ai pas assez de points pour rester dans l’académie de Bordeaux qui est l’une des plus demandées. Y a de fortes chances que je remonte en région parisienne dont personne ne veut. La logique française 👌

        J'aime

      3. oh t’inquiète je connais, ma mère bossait pour le ministère des affaires étrangères (d’où le Maroc…) ! Mais bon je pensais que les postes étaient pour une durée un peu plus longues quand même !

        Aimé par 1 personne

      4. Pas la première année pour les profs, mais y a aussi que j’ai pas suivi le système car j’ai déjà mon Master. Ceux qui ne l’ont pas restent dans leur académie la première année normalement, et c’est après qu’ils changent.
        Les années qui suivent, c’est à moi de demander de changer, à mes risques et périls 😂

        J'aime

      5. oui en plus c’est un peu la loterie ! bon je croise les doigts pour que tu sois content quel que soit la destination de fin d’année !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.