Manifest – S01E10

Épisode 10 – Crosswinds – 14/20
C’est une reprise sans grand fracas que nous opère la série cette semaine. Si j’ai aimé retrouvé certains personnages, je dois bien avouer que j’ai perdu le rythme instauré en début de saison. L’enquête de fond me lasse de plus en plus, ce qui risque de poser problème si je ne me reconcentre pas vite. Bref, c’est divertissant d’un côté, ennuyeux de l’autre, l’équilibre a du mal à se maintenir : une saison moins longue aurait peut-être été plus efficace, car là, on sent bien que les scénaristes gagnent du temps tant qu’ils peuvent.

> Saison 1


Spoilers

10.jpg

I want my life back.

Oula, il faut que je me remette dedans, j’ai l’impression que ça fait des mois et des mois que j’ai vu le dernier épisode. Avec tout ce que j’ai rattrapé qui n’était pas Manifest, c’est assez logique, je pense. J’ai bien sûr oublié la moitié des prénoms, mais ça va me revenir… J’espère.

Comment reprend-on après la pause ? Par un joli résumé de ce qu’il s’est passé en première demi-saison, évidemment. C’est une grosse mode cette année, j’aurais dû en faire un point de Bingo Séries ! Ici, c’est Michaela qui nous le fait en monologue tout triste : elle se rend sur la tombe de sa mère pour se plaindre. Il faut dire qu’elle a de quoi se plaindre, elle se retrouve à vivre avec son frère parce que Grace ne veut plus de lui.

Ben s’inquiète toujours pour Cal et vire complétement cinglé avec son enquête qui n’en finit plus. Michaela s’inquiète clairement pour lui, mais en parallèle elle le laisse exposer tout ça dans son appartement, parce que l’enquête l’intéresse également. Ben se rend donc à l’enterrement de Vance pour avoir plus d’informations, parce que, eh, se rendre à l’enterrement des gens tués, ça peut lui apporter des indices. Tout ce que ça lui apporte, c’est de se faire virer de l’enterrement et d’obtenir l’aide d’un nouvel allié, Aaron Glover, un jeune journaliste de podcast qui tient là son scoop.

L’espionne est toujours dans la place, mais la place a bien changé. Nous sommes à présent dans une superbe villa avec vue sur la plage. C’est là que Fiona a décidé d’emmener les victimes de l’expérience du gouvernement, qui semblent toutes lobotomisées… mais ont toutes le même sursaut au même moment, pile devant l’espionne. Cette dernière ne fait apparemment pas bien son job, mais allez savoir. Faut dire qu’elle n’est pas douée comme espionne, avec son portable en vibreur. Vraiment pas discret. Elle finit par jeter son portable à l’eau, de toute manière.

Saanvi est là aussi, et elle appelle Michaela pour qu’elle vienne lui rendre une petite visite. C’était une bonne idée : Michaela touche l’un d’entre eux, Paul, parce qu’elle se souvient de lui de l’aéroport. Quand elle le touche, elle se retrouve en plein blizzard pour une demi-seconde… puis, Paul sort de sa catatonie.

Sinon, l’ensemble des passagers de l’avion a le problème de faire face à des membres d’une secte de « Believers » qui sont persuadés que les passagers sont des sortes de Messie. Ils sont tous réunis par Saanvi pour leur expliquer ce qui est arrivé à Michaela, mais c’est juste plus flippant qu’autre chose. Bon, Fiona veut aider tout le monde, mais assez rapidement elle attire les soupçons avec son expertise. Quant à l’espionne, elle aide Ben avant de se décider à laisser tomber son deal avec le gouvernement. Pas bien logique tout ça. Il faut bien que j’avoue, en même temps, que je n’ai pas accroché du tout à l’enquête de Ben cette semaine et donc que je n’ai pas spécialement suivi tout ce qu’il faisait de ce côté-là.

Jared est de retour chez lui, au lit avec sa fiancée, mais ça ne se passe pas si bien pour eux. Comme ça l’angoisse, il préfère donc retourner au commissariat où il se met à bosser avec Michaela sur des articles de presse avec de jolis gros titres sur papier (Bingo). Ils cherchent la femme de Paul, parce que Michaela a l’impression que son Appel de la semaine (le blizzard) est lié à celle-ci. Malheureusement, elle a disparu deux jours après l’atterrissage de l’avion, ce qui intrigue Jared autant que Michaela.

Elle retourne interroger Paul, mais ça ne mène à rien, car il est complétement amnésique et ne se souvient pas de sa femme. Elle a toutefois le temps de parler à son frère dont l’enquête progresse en direction de la recherche du… Saint Graal. De mieux en mieux, tout ça !

Michaela finit par retrouver la femme de Paul, et ce qu’elle découvre n’est pas charmant : la femme s’est barrée en découvrant le retour de l’avion, parce que son mari avait l’habitude de la battre avant de disparaître. Ah, oui, tous les passagers de l’avion ne peuvent pas être des saints, ce n’est pas bête de nous le rappeler. Bon, le problème, c’est que Michaela comprend aussi qu’elle est en train de détruire la vie que Jared s’est reconstruit après sa disparition, exactement comme Paul a détruit la nouvelle vie de sa femme (d’ailleurs autant dire que la pitié de Michaela pour Paul amnésique se transforme gratuitement en haine, c’était rigolo).

Bam, elle décide donc d’arrêter de travailler avec lui et de le dégager de sa vie, mais il est persistant Jared : il passe la voir à son appartement, histoire de lui dire qu’il est toujours amoureux d’elle. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Michaela oublie sa meilleure amie et couche directement avec lui, même si Ben peut techniquement débarquer à n’importe quel moment. Bref, ça a traîné trois mois avant la pause pour que ce soit précipité maintenant, c’est malin.

Chez Grace, l’ambiance n’est pas au beau fixe : elle crame ses gaufres, Olive s’enferme dans un silence adolescent vis-à-vis de sa mère et Cal fait comme si tout allait bien, pour mieux contacter son père dans le dos de sa mère. Olive ? Elle retourne voit son beau-père, évidemment, parce qu’elle en a marre de voir sa mère dans un état catastrophique, où elle s’interdit en plus tout bonheur.

Faut dire, les choses ne sont pas simples, avec son fils qui lui ramène son mari en pleine poire parce qu’il veut voir son fils. Sa fille, elle, préfère lui ramener son ex puisqu’elle invite Danny à manger chez eux. De pire en pire pour elle : elle passe d’engueulade en engueulade ; et quand Danny et Grace se prennent le chou, Cal s’inquiète et… appelle son père.

Ben débarque donc et finit par ENFIN comprendre ce qu’il se passe dans la tête de sa femme qui est totalement perdue. C’est logique : Ben veut reprendre sa vie d’avant, Danny veut continuer sa vie actuelle et Grace est paumée. Je peux comprendre, ça fait trois mois que c’est évident, mais Ben comprend seulement maintenant ce qu’il en est. Il se barre donc en laissant tous les autres derrière, y compris Danny, parce qu’Olive voulait qu’il soit là. Le dîner a dû être sympa, après, mais on n’en saura rien, on a juste Danny qui dit au revoir à Grace. Frustrant.

En fin d’épisode, Michaela comprend que les Appels qu’elle reçoit cette semaine ne sont en fait pas les siens. Jared est encore plus paumé avec Lourdes ; l’indic de Ben, qui n’a accepté de l’aider qu’en fin d’épisode, se fait enlever, probablement par le Major qui inquiète tant Ben, et Grace n’a plus qu’à déprimer en regardant les jumeaux dormir ensemble. L’espionne, elle, se fait recontacter par le Major qui n’apprécie pas d’avoir été largué par elle comme ça.

Saanvi est aussi inquiète en fin d’épisode car elle pense que le gouvernement – Major – s’en prend surtout à ceux qui sont plus sensibles aux Appels que les autres. Cela signifie Michaela, bien évidemment, mais aussi Cal. Ce dernier reçoit d’ailleurs le même Appel que sa tante, mais lui, il a beau être au chaud dans son lit, son appel l’envoie en pleine tempête de neige et il a donc les mains gelées. Il aperçoit aussi la femme à retrouver, une blonde. Y a plus qu’à savoir qui elle est maintenant. Et il faut que d’ici la semaine prochaine, je me motive à suivre plus sérieusement la conspiration sur laquelle enquête Ben. Oups.

> Saison 1

2 commentaires sur « Manifest – S01E10 »

  1. La femme à retrouver que voit Cal dans ses visions c’est pas Michaela ? Il m’a semblé que oui. Bon j’ai bien apprécié cet épisode, surtout pour la partie enquête en fait qui me passionne plus que les états d’âme des uns et des autres. J’ai quand même eu l’impression d’avoir zappé un truc, je pensais que Michaela vivait avec son frère et sa famille et maintenant elle a un appart ?

    J’aime

    1. Ah ben j’ai pas reconnu Michaela si c’était elle 🤔 je me suis fait la réflexion qu’elle ressemblait à Michaela cela dit 😂

      T’as suivi la partie enquête alors ? J’ai décroché 😂

      Pour l’appartement, t’as rien loupé, ça sortait de nulle part, même si c’est assez logique comme ben s’est fait virer de chez lui et qu’elle a récupéré un salaire XD

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.