Épisode 7 – Homicide : Life in the Mons – 18/20
De bonnes surprises tout au long de l’épisode accompagnent une parodie qui aurait pu probablement être plus efficace. Cet épisode fait apparemment office de mi-saison, et on sent bien qu’il se dirige vers une fin intéressante dès le départ. Je ne m’attendais pas à une telle scène de fin ; et à vrai dire, je ne m’attendais pas non plus à une grosse partie de ce qui précède. Cela donne l’impression que ça vaut le coup de tourner en rond un bon moment.
> Saison 2
Spoilers

After today, the last thing I want is to be more like you.
Bizarrement, cet épisode commence par Athena qui engueule sa scientifique parce qu’elle ne met pas au point assez rapidement une nouvelle machine à remonter le temps. Très rapidement, cet épisode promet de prendre un ton tout à fait différent : celui de la parodie de Law & Order. Ce ne sont pas les premiers à le faire, mais ça fonctionne toujours bien ce genre de parodie, car on sait exactement ce qu’il en est.
Stu et Tiger continuent en effet de mener l’enquête pour retrouver Eunice/Athena… et ils flirtent ensemble au passage. Le pire, c’est que ça passe très bien à l’écran ! De la même manière, avec sa veste en cuir, Tiger fait une enquêtrice de police totalement convaincante, même si elle se débarrasse de témoins gênants ; du genre, Ty-Ann.
Elle retrouve beaucoup trop rapidement Eunice dans une des tentes du campement déjà vu à l’épisode 2, mais celle-ci a pris le parti de détruire toutes les preuves pour éviter que Tiger ne gagne sur elle. Il n’empêche que je ne m’attendais pas à voir un face à face si rapidement entre les deux femmes. En plus, notre grande méchante meure bien trop vite franchement.
Ty-Ann est complétement dévastée par la mort de celle qui était comme sa mère, mais Tiger n’en a pas grand-chose à carrer : elle veut juste retrouver son TTD, sa machine à voyager dans le temps et le deuil, ce n’est pas un truc qu’elle connaît (enfin, c’est au contraire un truc qu’elle connaît trop bien). Nous en sommes à la partie analyse de la scène du crime et cela permet à Ty-Ann de se rendre utile.
Elle mène Tiger directement vers un possible allié d’Eunice grâce à une poudre blanche qui sert d’indice. Cela permet à Tiger de tomber sur la meilleure des coupables possible : Geraldine… qui n’est autre que Jeri de la saison 1 ! Je suis tellement heureux de la revoir, c’est génial.
Bien sûr, elle se dit innocente, mais Tiger ne la croit pas une demi-seconde. Elle préfère la torturer jusqu’à ce que Ty-Ann l’arrête et la force à libérer Géraldine qui est clairement innocente puisqu’elle est capable de les mener vers une meilleure piste… Ou pas. De manière prévisible, mais le bon genre de prévisible, Geraldine mène Tiger tout droit dans un piège.
Elle est en fait une grande méchante, ça va de soi, et elle récupère de quoi faire fonctionner la machine à remonter le temps des mains de Tiger – ou plutôt de son décolleté, remarque. Geraldine fait alors l’erreur de ramener le TTD dans la tente où est prisonnière Tiger. C’est une erreur de débutante et Tiger n’a aucun mal à se libérer et mettre K.O tout le monde… sauf Geraldine. Cette dernière s’enfuit avec le TTD qu’elle essaye d’utiliser malgré les avertissements de Tiger qui lui promet qu’elle va en mourir et détruire le TTD si elle fait ça.
Cela ne manque pas : cette fois Geraldine garde sa tête… mais tout le reste explose. Pff. Je suis dégoûté, ma joie de la retrouver aura été de courte durée. En plus, ça craint comme tout cette explosion du seul moyen de retourner dans le passé ; je préfère quand la série voyage plutôt que de rester coincé en 2162…
En parallèle, Wolf voit déjà le pouvoir lui monter à la tête : il se fait faire une jolie coupe de cheveux et est rapidement blasé de voir Josh débarquer pour se plaindre d’une énième attaque du Cercle Pointé. C’est plutôt drôle à voir, mais ça s’améliore encore quand Wolf doit convaincre son cluster que Josh est un type bien, même s’il est censé être un rejet de la société et qu’il a dû négocier avec le gardien pour qu’il soit libéré.
Malgré tout les efforts de Wolf, Josh est tellement insupportable à hurler qu’ils sont tous en danger de mort s’ils n’arrêtent pas au plus vite le lancement vers Mars qu’il se retrouve coincé. Wolf est ainsi obligé de l’attacher dans un coin de sa maison, ce qui est assez ridicule. Cela n’empêche pas Josh de stresser : il s’est fait attaquer par une rousse du Cercle Pointé la veille après tout, alors qu’il dormait. Ainsi, quand Lugnut, la fille de Wolf, vient le voir pour jouer avec lui ; il en profite pour lui donner la mission de chercher à identifier celle qui l’a attaqué.
Ce serait simple et efficace si Lugnut ne cherchait pas avant ça à s’entraîner sur l’une de ses mères. En même temps, je le comprends Josh, moi non plus je ne ferais pas confiance à Wolf pour mener l’enquête. Comme lui, je me serais donc retrouvé sur un bûcher et sauvé in-extremis par Wolf, prêt à me traiter en bon toutou. Heureusement que je ne joue pas aux jeux vidéos, ça ne risque pas de m’arriver. Josh, lui, finit avec une muselière alors que Wolf se rend à un rendez-vous avec Tiger.
Celle-ci lui annonce que cette fois-ci, ils sont fichus et coincés dans cette timeline pour de bon. Ils ont donc moins de deux jours pour aller sur Mars s’ils veulent survivre. Le seul problème, c’est que Wolf est passé dans le camp des climato-sceptiques : il est persuadé que les scientifiques mentent et que la planète restera vivable.
On en arrive alors à l’une des meilleures scènes de la saison, et on sent bien que c’est là pour faire office de mi-saison : Wolf comprend enfin que Tiger fait désormais partie des Biotics. Les indices sont évidents depuis un moment, il était temps qu’il s’en rende compte. C’est le mensonge de trop pour lui : elle a beau lui expliquer que sa nouvelle vie à lui est basée elle aussi sur un mensonge bien plus gros que ça, il ne lui pardonne pas d’être une Biotic. C’est triste comme tout : cela mène Wolf et Tiger à se séparer, a priori définitivement. Bon, ils ont déjà fait le coup l’an dernier, mais ça fonctionne bien ce genre de scènes entre eux. Le suspense est là pour la suite, j’ai envie de savoir quelle tournure ça prendra, parce que cette fin était violente pour Tiger qui s’entend dire, par Wolf qu’elle a toujours aimé, qu’elle n’a absolument personne.
Épisode 8 – The Last Orchata – 19/20
Ah, ça repart beaucoup mieux avec cet épisode qui s’éclate de nouveau et pousse toujours plus loin le délire. Mes quelques inquiétudes de voir la série prendre un coup de vieux s’envolent d’un coup avec cet épisode qui prouve qu’elle est toujours polymorphe, et que ses transformations amènent bien le meilleur d’elle-même à chaque fois.
> Saison 2

It is so much more than balls.
Voilà, c’est malin, j’ai tellement procrastiné durant mon dimanche que je ne suis même pas sûr d’arriver au bout de cette saison avant le début de la semaine. Je le vois comme un signe que cette saison a perdu en qualité quand même, parce que je ne devrais pas avoir un problème de motivation à m’y mettre, franchement.
Cet épisode nous révèle que Josh a trouvé le moyen de se débarrasser de sa muselière, et aussi qu’il a récupéré son chien-robot. On ne sait pas bien comment, surtout qu’il le cache toujours à Wolf, mais ça a l’air d’être une manière pour lui de garder son calme, alors pourquoi pas. Il reçoit une visite de Wolf qui vient le nourrir tout sympathiquement… et lui révéler surtout qu’ils sont coincés pour toujours dans cette timeline. C’est une bonne manière de résumer toute l’intrigue tout ça, et de nous laisser Josh en pleine dépression comme il comprend que Wolf n’a rien fait pour lui.
Pendant ce temps, Tiger est en pleine dépression et ce n’est pas beau à voir, alors que Stu se met à faire du sport. Oui, oui, le Stu qui n’est qu’un hologramme de toute manière. Il veut maigrir, il veut maigrir, écoutez. Il essaye quand même de remotiver Tiger et de la mettre en action, mais ce n’est pas efficace du tout.
Elle a juste envie de se droguer, mais à la place, il lui propose une machine qui lui permet de s’échapper dans le fantasme de son choix… et elle se retrouve dans un joli fond blanc où elle peut surtout… toucher Stu. Ouep, c’est un réalité alternative après tout, et donc tout peut y être réel et comme elle le souhaite. Je m’attendais à ce qu’elle tente tout de suite de se construire un TTD, comme c’est ce qui l’a envoyé en dépression. À la place, elle se contente d’une petite boule rouge, parce que c’était son exemple.
Le gag traîne un peu en longueur, mais il est excellent parce qu’il finit par les mener, Stu et Tiger, dans une réalité alternative où ils peuvent s’acheter des tacos, et même des tacos au chat. Bon, cela dit, Tiger n’est pas convaincue par le miracle qu’elle a sous le nez. Je pense qu’on donnerait tous n’importe quoi pour avoir une machine de ce genre, mais dans le fond, elle a bien raison : ce n’est jamais qu’un fantasme, et pas la réalité.
Cette vérité est toutefois trop brutale pour Stu qui le prend très mal. Il la ramène donc dans une réalité vide où il lui propose de revoir son meilleur souvenir – quand elle a récupéré un carré de sucre d’un cadavre dans son enfance. Merveilleux. Et ensuite ? Ce n’est toujours pas assez pour Tiger, alors il lui conseille d’avoir une conversation qu’elle aurait voulu avoir et n’a pas pu. C’est l’occasion pour la série de nous ramener la mère de Kronish, Estelle, et de se moquer d’elle-même en rappelant qu’il aurait suffit de tuer ce personnage pour résoudre tout le problème de la saison 1. M’enfin bon, c’est marrant à voir et ça finit par Estelle qui conseille à Tiger de se laisser séduire par Stu, parce qu’il est tout à fait charmant selon elle. Ehe, on te voit Stu.
Cependant, cette fois Tiger est convaincue : elle retourne chez le vendeur de tacos et part en délire total. Alors cela dit, totalement total le délire : elle est toujours en pleine en dépression, en fait. Par conséquent, elle s’en tire avec un joli numéro musical où elle affirme qu’elle n’en a plus rien à faire que tout ça ne soit pas réel. La chanson est géniale, et Stu s’en mêle, et c’est excellent à voir. Il faut toutefois revenir dans la réalité, et elle est dégoûtée de voir que Stu n’est qu’un fantôme dans la réalité. Pour la consoler, il décide donc de lui montrer qu’il existe encore.
Il l’emmène dans une salle où reste un bout de son cerveau et commence alors une longue, longue métaphore étonnamment réussi de l’acte sexuel. Ouep, Tiger touche le cerveau de Stu et ensemble, ils couchent ensemble – bizarrement, mais tout de même. Est-ce qu’elle oublie Wolf pour autant ? Bien sûr que non : elle a toujours son orteil, après tout. Ainsi quand Stu lui demande de l’accompagner définitivement dans cette réalité virtuelle, elle accepte, mais pas sans une arrière-pensée pour le fait qu’elle pourra y retrouver Wolf.
Définitivement ? Ah oui, il n’a jamais été question d’aller sur Mars comme le promet Stu depuis le début de la saison. En fait, MARS est un acronyme pour cette réalité virtuelle où il compte envoyer toute l’humanité. C’est une manière bien plus sûre de sauver tout le monde selon lui – même si physiquement, ils seront donc tous morts, m’enfin bon.
Avant tout cela, il reste encore une bonne journée cependant, et Josh réussit enfin à activer son chien-robot en fin d’épisode : il suffisait d’appuyer sur « on ». Le problème, c’est qu’il en active la caméra et que Stu est donc aussitôt au courant… Il n’est pas ravi du tout de voir Joosh débarquer en 2162, et il demande à ce qu’on lui amène, quitte à tuer tous ceux qui s’y opposeraient.
Épisode 9 – The Balad of Pup-E. Q. Barkington – 18/20
Dans la continuité des précédents, cet épisode réserve quelques bonnes surprises au milieu d’un nombre incroyable de bavardages – même les scènes d’action semblent vouloir parler. Alors même que cet épisode est plus court que les autres, il m’a paru plus long tant il y a d’informations données à la minute. Tant mieux.
> Saison 2

So you’re not Torque ?
C’est un épisode bien plus court que propose la série cette fois, et ça m’a franchement surpris. Bon en même temps, ça reprend par une nuit d’union sexuelle pour Wolf qui dit ne pas être d’humeur pour coucher avec l’ensemble du cluster. Faut dire que ça fait beaucoup d’un coup, mais ils sont tous prêts à lui faire plaisir, alors il accepte ; et les enfants se mettent à chanter à tue-tête et Josh essaye de… dormir avec son nouveau meilleur ami le chien.
Il n’est donc pas prêt du tout quand les deux hommes du Cercle Pointé débarquent pour l’enlever, et il ne se défend pas vraiment. Par chance pour lui, deux hommes de Stu débarquent et le sauvent… pour mieux essayer de l’enlever. Il interrompt donc l’orgie de Wolf et du cluster pour demander à Wolf de le sauver une nouvelle fois. Bien qu’un brin énervé d’être interrompu en pleine gâterie, Wolf se montre réactif et permet à Josh de s’enfuir vers leur point de rendez-vous.
Inutile de dire que le cluster est tout choqué de découvrir qu’il a des rendez-vous secrets avec Josh. On peut les comprendre, c’est inattendu tout ça : toute leur maison est assaillie par de nombreux hommes armés, ceux de Stu. Ah ben heureusement que le Nag était censé être imprenable, hein. Wolf se bat comme il peut, découvrant au passage qu’il a deux assaillants différents, et Josh s’enfuit en essayant de contacter Tiger. On notera aussi que Wolf ne dit plus rien quand il se bat, que parmi le Cercle, il y avait un de ses amis, et qu’il comprend vite que les autres sont envoyés par Stu.
Dans tout ça, Wolf s’en tire, mais son cluster est traumatisé. Il se voit donc forcé d’avouer toute la vérité à chacun d’entre eux : il n’est pas Torque et veut donc se barrer. Il ne leur explique pas tout à fait tout ce qu’il pourrait leur dire, mais juste assez pour justifier son départ. Hop, on retrouve donc le Wolf guerrier prêt à se barrer… mais malheureusement, il retombe sur Lugnut, qui n’apprécie pas qu’on lui mente et lui dise qu’il a été brûlé vivant alors qu’elle savait depuis le départ qu’il n’était pas son père.
Ainsi, la série nous propose une scène très triste d’adieux avec Lugnut. C’était bien écrit et les sentiments étaient bons, même si on n’a pas spécialement eu le temps de s’attacher à cette enfant – en revanche, c’est déjà une sacrée actrice.
Stu ? Pendant ce temps, il annonce à Ty-Anne, sa fille, qu’elle n’a plus à venir sur Mars puisqu’il ira avec Tiger. Elle n’est vraiment pas ravie et envoie son père balader. Ce n’est pas la journée de Stu, puisque c’est ensuite Tiger qui l’envoie balader : elle refuse de manger avec lui pour simplement « aller vérifier un truc ». Stu comprend bien qu’elle a reçu un message de Josh, et il est complétement flippé à cette idée, conforté en plus par le fait qu’il peut espionner les retrouvailles entre Josh et Tiger.
Il envisage de les tuer à cause de la psy qui n’apprécie pas d’entendre Tiger demander des informations sur Wolf, mais il change d’avis en entendant Tiger affirmer que leur avenir est sur Mars avec Stu. C’est chouette comme tout pour le personnage de Stu, franchement.
Il n’apprécie pas de devoir partager sa villa avec Joosh, cependant, alors il s’amuse bien de lui avec quelques hologrammes et fausse nourriture. Si c’était sympa côté humour, ça ne faisait pas avancer le schmilblick. Heureusement, pour ça, nous avons l’arrivée de Wolf chez Stu. Il s’en prend à lui comme il peut, c’est-à-dire uniquement avec des mots. Ce n’est pas bien efficace et ça tourne vite à une explication avec Tiger. C’était ça qui nous intéressait tous après tout, et c’est facilité par Josh en pleine crise identitaire à ne pas être reconnu par les autres, ni écouté, ni rien du tout.
Josh sert enfin à quelque chose dans cette saison puisqu’il essaye de réconcilier Wolf et Tiger, mais tout ça finit par se montrer inutile : Tiger est endormie et Stu paralysé par « Achille », le grand méchant à qui Athena obéissait. Le grand méchant ? Evidemment, il s’agie de Ty-Ann. C’est tellement évident que j’aurais dû le voir venir, franchement, j’adore ce rebondissement. Cela passe très bien avec le reste de la saison – c’est cohérent, c’est elle qui a mené Tiger sur une fausse piste à l’origine – et ça lui permet d’avoir malgré tout le début de saison la confiance immédiate de Josh et Wolf.
Bon, il me reste un doute sur son identité cela dit, elle pourrait ne pas être Ty-Ann, mais une troisième version de Tiger. Cela dit, elle sortirait de nulle part, donc ça n’aurait pas beaucoup de sens. Je m’attendais à ce qu’Achille soit Torque, moi, je suis passé à côté.
Épisode 10 – Exes and OS – 18/20
Un bon épisode qui apporte de nombreuses réponses et boucle certaines boucles, tout en prenant soin de donner une bonne cohérence à l’ensemble de la saison. Toutefois, la cohérence ne m’empêche pas de me poser un certain nombre de questions qui sont pour le moment sans réponse. C’est donc bien… mais y a un mais ; et j’attends de voir la suite pour mieux tout appréhender.
> Saison 2

I can’t believe we’re fucking inside your dad.
Cet épisode à la brillante idée de revenir sur l’enfance de Ty-Anne, ce qui permet de voir à quel point elle a galéré en tant qu’enfant. En même temps, avec un parent hologramme, ce n’est pas trop étonnant. C’est intéressant de voir que dès le départ, Stu était déjà un robot, cela dit. Cela permet de chouettes gags et explique bien mieux la haine que Ty-Anne voue à son père, même si je trouve que l’adolescente castée ne correspond pas du tout à l’actrice adulte.
Bon, pour compenser l’absence de parents solides, sous tous les sens du terme, Stu a donc embauché le docteur Hoogeven, future Athena. Et c’est elle qui s’est occupée d’éduquer Ty-Anne sur tous les sujets, y compris le sujet le plus tabou de tous : son père est un monstre, ce que Ty-Anne a découvert à l’adolescence. Elle a ainsi découvert l’existence de sujets-tests mourant tous les uns après les autres. Des sujets-tests pour quoi ? Pour Mars bien sûr.
Une telle intelligence artificielle ne peut s’être construite du jour au lendemain, et c’est terrifiant car tout ça est présenté super rapidement. En tout cas, ça explique pourquoi et comment Ty-Ann a compris qu’elle était son talon d’Achille. C’est simple et efficace, et ça ne nécessite pas beaucoup plus de back story
Je n’étais pas complétement à côté de la plaque avec Torque, cela dit : il menait bien une vie secrète avec Ty-Anne, donc il aurait pu être Achille ! Je n’étais pas si loin, j’avais juste faux sur presque toute la ligne, alors je suis content. Toujours est-il qu’on a du mal à voir comment ils se sont rencontrés, et comment Torque a acquis tant de connaissances informatiques ;
Nous étions loin du compte – enfin, « nous » c’est mes théories et moi. Torque a donc hacké le programme de Stu, et il a embarqué Tiger avec lui dedans. Les deux se sont données la mission assez simple de mettre fin au projet de Stu en faisant en sorte de le tuer. Le problème, c’est que ça ne leur est venu qu’après plusieurs tentatives pour s’enfuir ensemble sans grand succès – genre ils ont atterri chez des cannibales par exemple ; on a connu plus stimulant.
Les deux se retrouvent alors coincés dans une fête qui tourne en boucle : elle recommence chaque fois qu’ils s’énervent ou disent un gros mot. C’est un grand classique la boucle temporelle et ici, elle fonctionne très bien avec des personnages qui passent leur vie à jurer et s’énerver l’un après l’autre. On les accompagne tout au long de cette fête, et on comprend que Ty-Anne est assez maline pour deviner le mot de passe de son père, et donc avoir une chance d’arriver dans la salle qui le détruira.
Il y a un peu d’action au passage quand même, notamment quand la police intervient au sein de la fête pour tuer tout le monde et rebooter le système. C’est aussi simple qu’efficace et ça permet d’accélérer les choses pour le couple qui progresse plus vite qu’au cours des cinq minutes d’engueulades et reset de la fête qui ont précédé. Avant de passer à la dernière étape du plan, ils prennent toutefois le temps de se réconcilier – et de faire l’amour, même s’ils sont à l’intérieur de la tête de Stu (enfin la tête, c’est un programme informatique, quoi).
On sent tout de suite vers quoi on se dirige ici : après ça, ils ont tout pour détruire Stu, mais on sait que ça va échouer. Et quand Ty-Anne se déconnecte, on sait très bien qu’elle ne reverra jamais Torque qu’elle laisse derrière pour qu’il fasse tout le boulot. Cela ne manque pas : il essaye bien de détruire Stu, mais ça ne le dérange qu’un court instant notre robot. En revanche, Torque y laisse la vie et se fait enterrer au sein même de la chambre de Ty-Anne.
Cela nous permet d’en revenir au présent où elle raconte tout ça à Josh et Wolf – et du coup, elle devrait être plus attachée que ça à Wolf, plus surprise au moins ; et Wolf aurait dû être révolté des infidélités de Torque. Bon, cela dit, ce n’est pas l’essentiel : on comprend enfin que la simulation que Josh a détruit en début de saison était reconstruite à partir de celle de Stu, grâce la mort de Torque. C’est parfait pour donner du sens à toute la saison : Josh est le seul capable de mettre fin au plan de Stu.
Et si je comprends bien qu’ils veuillent détruire ce monstre et tout, il me manque juste une dernière étape à leur raisonnement : ils envisagent de détruire Mars lors de son lancement en utilisant Josh. C’est très bien et tout… mais comment vont-ils sauver l’humanité après ça ? Et eux-mêmes ?
> Saison 2
