The Gifted – S02E12

Épisode 12 – hoMe – 16/20
Heureusement, cet épisode prend le temps d’approfondir une intrigue qui m’a beaucoup plu, parce qu’il est aussi plein de fragilités sur la cohérence par ailleurs. Certains personnages évoluent dans des directions inattendues, et les flashbacks ont beau vouloir nous expliquer pourquoi, ça ne marche pas, je trouve. Après, comme d’hab, il y a assez d’action et de rythme pour rester plus qu’enchanté à chaque épisode.

> Saison 2


Spoilers

11.jpg

Andy’s one of the terrorists.

Une fois n’est pas coutume, et même jamais deux sans trois cette semaine, je suis complétement à la bourre pour regarder cet épisode. Faisons comme s’il n’en était rien, hein, au moins je le vois le bon jour, c’est déjà ça.

Comme d’habitude, l’épisode commence par un flashback, quatorze ans plus tôt cette fois. Et il est question d’une jeune Clarice, battue par un père adoptif horrible. Elle décide donc de s’échapper et emmène avec elle sa partenaire de chambre, Lily, juste avant que l’homme n’entre dans la pièce pour les frapper. Magnifique.

On sent vite que c’est une intrigue importante qui ne peut pas se contenter d’un seul flashback. Ce n’est donc pas une surprise de voir que ça a un rôle à jouer : Clarice a accepté que sa sœur retourne chez elles et elle a regardé son ombre se faire battre à mort par le père adoptif. Voilà donc qui l’a marqué pour quelques temps (et qui aura son rôle à jouer dans sa manière perpétuelle de fuir le danger).

Marcos et Lorna sont toujours sous la pluie (bon, OK, sous un tunnel) après avoir vu Reeva faire un drôle d’échange. Pour changer, ils se disputent, parce que Lorna considèrent qu’ils n’ont pas encore assez d’informations. Ce n’est pas faux, mais ça énerve Marcos de devoir la renvoyer au Cercle. Il leur faut bien une espionne pour surveiller les terroristes (hum, et en draguer un tant qu’à faire).

Pendant ce temps, Evangeline est arrivée pour son RDV avec les Mutants Underground, et elle leur promet cette fois d’être d’une plus grand utilité. Je n’en suis pas convaincu, mais en tout cas, elle arrive à faire sortir Erg de son trou pour la grande réunion, c’est déjà ça.

Le problème de la grande réunion ? Lorna parvient à découvrir de la part des terroristes embauchés par Reeva que leur prochaine cible est… Evangeline. Forcément. Elle prévient Marcos aussitôt, et il est avec Erg, Clarice et John, donc voilà, on nous précipite vers le lieu de rendez-vous puisqu’ils foncent en voiture. C’est sûr qu’avec Clarice qui peut se téléporter, un excès de vitesse est la meilleure solution ? Ah, ben non, en fait.

Sans surprise, ils arrivent donc trop tard : le bâtiment est en feu et des cadavres en sont tirés. C’est une jolie facilité scénaristique pour nous dire que tout espoir est en train de cramer. Forcément, ça tourne donc au combat de coqs entre John et Erg, surtout que Clarice est là. Et maintenant que la guerre entre les mutants paraît incontournable, Clarice prend donc sa décision habituelle : celle de fuir le danger.

Elle abandonne donc John qu’elle aime pourtant, pour privilégier un futur dans les égouts avec Erg. Je ne suis pas convaincu du tout par cette intrigue et ce retournement de veste de Clarice/Blink, je trouve que ça aurait pu se faire il y a quelques épisodes de manière mieux amenée. Là, elle a réaffirmé son allégeance à John et aux Mutants Underground, pour mieux se casser au premier danger ? Et puis, on ne l’a pas toujours connue fuyant le danger, en plus, donc ça rend le tout bizarre, je trouve.

De son côté, Caitlin se met à faire du sport, parce que clairement, elle a besoin de rester en forme dans ce monde dangereux. Elle a une nouvelle idée suicidaire : elle veut retourner voir Danny, parce qu’elle est persuadée qu’il peut les aider. Les risques sont énormes puisqu’il est probablement toujours sous surveillance, mais Lauren adore l’idée. Elle est toujours dans son petit trip familial.

Elle se met même à apprendre l’allemand avec un traducteur en ligne, pour traduire les lettres de son ancêtre. Forcément, elle s’endort sur ce travail fastidieux et elle se retrouve à parler avec Andy… mais aussi à s’entraîner contre son frère. Ouep, maintenant qu’elle a des pouvoirs plus puissants, elle se venge clairement de ce qu’il lui a fait.

Le problème, c’est qu’elle le blesse réellement. Il se réveille donc en hurlant et attire les triplés dans sa chambre. Promis, ce n’est pas le début d’un mauvais porno, mais juste d’une intrigue problématique puisqu’elles découvrent enfin – heureusement qu’elles sont télépathes – qu’il est en contact avec Lauren. Et maintenant qu’elles savent qu’elle a des pouvoirs plus puissants, elles veulent la voir rejoindre le cercle – ou la tuer, mais ça elle ne le dise pas à Lauren.

C’est plutôt cool comme intrigue, puisque les triplées proposent ensuite à Andy d’atteindre Laurel en passant par lui. Il hésite, évidemment, et va même en parler à Lorna qui lui déconseille d’imposer quoique ce soit à Lauren, surtout en passant par des télépathes. Pas besoin d’être un mutant pour savoir que Lorna est de bons conseils, mais qu’Andy ne l’écoutera clairement pas d’ici la fin de l’épisode !

Le lendemain, Lauren accompagne donc sa mère à l’Eglise où elles espèrent récupérer l’oncle Danny. Cela ne rate pas, et ce qui est cool, c’est qu’Amy Acker profite de l’occasion pour redevenir brune, un changement que je ne peux qu’approuver. Elle n’a aucun mal, avec ses nouveaux cheveux et ses lunettes de soleil, à s’infiltrer dans la foule et à isoler Danny pour lui révéler qu’elle est encore en vie, et qu’elle a besoin de son aide. Original.

Il l’emmène sur sa tombe, avec celle de Lauren aussi, et les deux femmes lui expliquent donc qu’elles comptent sur les informations qu’il peut retrouver à son travail. Il en retrouve quelques-unes, certes, notamment le fait que le gouvernement est impliqué un peu partout et a plein d’informations sur plein de mutants. Rien de bien nouveau sous le soleil. Quant à Danny, il trahit à moitié sa sœur, puisqu’il a un micro sur lui, relié directement au service Sentinel. Rien de bien sympathique, quoi, mais en même temps, les filles lui ont dit qu’Andy était terroriste, il a de quoi être suspect et vouloir prévenir les autorités.

Les deux femmes, qui ont partagé un chouette moment mère-fille entre adultes juste avant, sont une fois de plus en grand danger, ce qui pousse Laurel à utiliser ses pouvoirs. Certes, ils ont beaucoup évolué et je comprends l’idée de l’espèce barrage/bouclier qu’elle forme avant d’être interrompue par sa mère, mais je ne vois pas bien comment elles s’échappent d’une telle souricière. On a connu les flics plus réactifs dans cette série, et les satellites plus utiles que ça, aussi. Quant à Danny, il est abandonné sur son parking et je préfère même pas imaginer les représailles qu’il va subir. Sympa la sœur !

En tout cas, les triplées profitent de cette attaque du service Sentinel pour convaincre Andy, qui sent bien que sa sœur est en danger, qu’il faut absolument qu’elles l’aident. C’est beau : malgré les conseils de Lorna qui étaient assez clairs – pas besoin d’impliquer Lauren, Andy se retrouve à douter. Quant à Lorna, elle redécouvre le vrai visage d’Esme quand celle-ci se met à menacer Dawn, indirectement, mais suffisamment clairement.

En fin d’épisode, Lorna apprend la mort d’Evangeline, et elle en est triste même si elle la détestait. C’est un échec pour sa première mission d’espionnage, mais elle annonce à Marcos que les triplés essayent de récupérer Lauren. C’est déjà ça de pris, les Mutants Underground sont au moins prévenus comme ça.

De son côté, Reed retrouve la boîte à musique de Lauren – et de son enfance. Cela réactive ses pouvoirs, et pas de la plus jolie des manières. Bien. Il ment évidemment à sa femme et sa fille quand elles rentrent, de la même manière que les filles ne lui parlent pas vraiment du pétage de câble de Lauren qui a avoué à sa mère ne plus se sentir elle-même quand elle utilise ses pouvoirs. Trop de secrets dans cette famille, et celui de Lauren est franchement le plus dangereux de tous.

Et ça ne va pas s’arranger : Andy se couche en étant surveillé par les triplés qui vont utiliser leurs pouvoirs pour atteindre Lauren grâce à lui. C’est la merde, quoi. Un peu d’honnêteté, ça ne ferait pas de mal pour changer !

> Saison 2

Publicité

8 commentaires sur « The Gifted – S02E12 »

  1. Lauren n’a peut-être pas l’impression d’être elle-même quand elle utilise ses pouvoirs, mais pourtant elle l’est. Pas une fois elle ne blesse un humain. Elle n’essaye même pas. Elle se contente du dommage matériel cette saison donc pour quelqu’un qui ne se contrôle soit disant pas, Elle a des instincts très protecteur envers ses ennemis xD

    Pour ce qui est de Danny, les femmes Struckers n’avaient aucune raison de l’emmener. Il n’est pas en danger, il était là avec l’accord du sentinel service. Et du reste il a toujours une famille, des enfants. Je le voyais pas partir et les laisser aux mains du gouvernement… Ca ne m’a donc pas paru choquant du tout.

    Esme… je la vois plutôt se séparer de ses soeurs d’ici la fin de saison. Ca fait un petit moment maintenant qu’on voit bien qu’elle n’est plus sur la même longueur d’onde qu’elles. Elle est plus humaine, plus compatissante et clairement de moins en moins ok avec les « solutions » de Reeva et de ses soeurs, qu’elle tente systématiquement d’adoucir.

    Blink, pour moi c’est comme Ergg, ennuyeux d’hypocrisie et de lâcheté. Sérieusement, ils s’imaginent pouvoir se cacher ad vitam eternam ? Dans le cas où les humains gagnent, ils seront traqués jusuq’au dernier. Dans le cas ou le Cercle gagne, c’est l’allégeance ou la mort. Alors le, « c’est pas ma guerre » elle est d’une idiotie pas permise pour un leader… je comprend complètement le pétage de plomb de John. Surtout que le pauvre il a au final perdu tout le monde, y compris sa copine, son mentor ect. Si même elle n’a pas la foi en leur cause et en lui… ben il va avoir du mal à continuer 😦 Il devrait aller voir Lauren. Elle, elle a la foi en leur cause. Avec Marcos tout les 3 c’est bien les seuls à vraiment y croire et s’y tenir quoi qu’il arrive. Je les aime ❤

    J’aime

    1. Je n’avais pas pensé à cette perspective pour Lauren effectivement, c’est intéressant ! Espérons que ça continue.

      Danny était là avec l’accord du Sentinel Service, mais bon, il grille leur opération aussi, et justement il a des enfants. Je ne sais pas, c’est bizarre ; il leur montre et dit qu’il a un micro, ça lui portera préjudice, non ?

      J’aimerais voir ça pour Esme, mais je pense que ça finira bien plus mal qu’une simple séparation. Elle sera probablement dans une situation intenable à devoir choisir entre ses soeurs ou Dawn, ou quelque chose comme ça. Il y a des conflits intéressants possibles, en tout cas.

      Pour la fin, on est entièrement d’accord (enfin, j’ai un peu de mal avec John quand même) et je trouve que tu le dis beaucoup mieux que moi, alors j’applaudis ! Merci pour ton commentaire 🙂

      J’aime

      1. Oui l’oncle Strucker a arraché son micro mais il peut baratiner sur le fait qu’il a été découvert etc. Je pense pas que les flics avalent ça mais il a toujours cette possibilité je pense, alors que s’il partait avec elles, il aurait été immédiatement catalogué complice. Jusque là il s’en est bien sortis malgré l’aide qu’il leur a apporté la dernière fois. Il reste un humain avec des droits, donc il a plus de chance d’éviter les dommages en restant.

        J’aime

  2. Bon épisode, j’aime la storyline sur Lauren et son frère et j’ai hâte de voir comment cela va tourner. Pour Esme, ça fait depuis la naissance de Dawn qu’on sent qu’elle n’est plus trop en accord avec ses soeurs. Comme toi, les atermoiements et la storyline de Clarice me saoulent, comme tu dis, elle pouvait partir il y a quelques épisodes ça aurait été plus crédible. Bon, je croyais que le prochain épisode était le season finale (et sûrement series finale), j’avais noté 13 épisodes pour la saison 2 et je viens de vérifier il y en a 16 pour cette saison donc ça me soulage un peu de savoir que tout ne doit pas être résolu en un seul épisode 🙂

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.