Épisode 12 – Chidi Sees the Time-Knife – 18/20
La série se dirige tranquillement vers sa fin de saison cette semaine et nous propose déjà le contenu de la saison 4, l’air de rien. Comme d’habitude, le concept semble s’étirer à l’infini, mais tout est fait de manière fluide et naturelle, alors c’est difficile d’avoir grand-chose à leur reprocher. En plus, ça me botte déjà plus que ce qu’il s’était passé en fin de saison 2. Il faudra voir ce que ça donne, mais j’ai hâte d’être à la semaine prochaine, déjà.
> Saison 3
Spoilers

Your big revelation is: Life is complicated?
L’épisode reprend avec une scène qui est une pure introduction pour nous mettre dans l’ambiance : nos héros sont dans le trou interdimensionnel des pancakes où ils ne peuvent rien manger sans risquer d’exploser et où ils espèrent bien retrouver la juge. En attendant qu’elle arrive, Jason fait en sorte de demander un rencard à Janet, qui accepte avec plaisir cette initiative. C’est que les relations avancent avec cet épisode, en plus.
La juge les rejoint alors qu’ils sont dans une dimension totalement pétée où elle leur arrange la situation, alors que Tahani a un monstre sur les épaules. Ils se retrouvent donc dans un vrai restaurant à pancakes, où la juge rigole bien des révélations de Michael sur la vie qui s’avère plus compliquée que prévue. Pas vraiment une révélation effectivement.
Pour la convaincre, Michael lui propose donc d’aller sur Terre pour se rendre compte à quel point il est impossible de faire de bons choix. Et quand elle se retrouve sur un site porno fétichiste alors qu’elle veut juste acheter des tomates, elle est forcée de constater que Michael a raison. Elle décide donc de convoquer Shawn, du Mauvais Endroit, de manière à savoir comment mettre en place un système qui fonctionnerait mieux que l’actuel.
Ce n’est pas évident du tout, surtout que Shawn n’a rien envie de changer. Il n’a toutefois pas le choix de respecter la décision du juge et c’est finalement Chidi qui a la meilleure idée possible pour changer le système. On nous présente ainsi ce qui risque fort de constituer la saison 4 de la série : Chidi propose de recommencer l’expérience de Michael, mais cette fois en comptant les points pour voir si les humains envoyés dans un quartier qu’ils pensent être le Bon Endroit s’améliorent vraiment.
L’idée est assez simple : en retirant tous les problèmes éthiques et le mal du quotidien des humains, et même en les torturant, ils ne peuvent que voir surgir le meilleur d’eux. Le tout ne se fait pas sans quelques délires supplémentaires, mais comme tout fonctionne et est fluide, passons directement à la suite de l’épisode.
Dans celle-ci, nous retrouvons… Mindy ! C’est génial de la revoir dans la série, et c’est juste logique. Comme Michael ne peut certainement pas recréer son quartier au cœur du Mauvais Endroit, Eleanor propose de le faire en terrain neutre. Mindy est toujours aussi insupportable en tout cas, et j’espère qu’on la verra de temps en temps dans ce nouveau quartier.
Le problème d’être chez Mindy ? Derek y est présent, ce qui vient compliquer la relation Jason/Janet. La série est tellement géniale à revenir sur ces personnages secondaires qui fonctionnent toujours aussi bien. Et comme Derek a été rebooté un bon milliard de fois par Mindy qui s’ennuyait, voulait s’amuser ou voulait du temps en solitaire, il a fini par devenir un tantinet plus classe. Juste ce qu’il faut pour rendre Jason jaloux maintenant qu’il est au courant de son passé compliqué avec Janet.
Qu’importe ces considérations cela dit, la série est en train de mettre en place son propre reboot et le fait très bien, avec un ensemble de règles à la fois simples et compliquées mis en place par la Juge. Ainsi, les quatre nouveaux humains vont être choisis par Shawn, alors que Michael peut changer autant de fois qu’il le veut ce nouveau quartier, dans le temps imparti pour l’expérience… un an humain. Comme par hasard, ça fait pile une saison, non ?
Quant aux nouveaux habitants non-humains du quartier, ils sont créés par Janet, ce qui promet de belles tranches de rigolades quand on voit Derek et ce, même si elle affirme qu’elle fera du meilleur travail. C’est donc au cœur de la Medium Place que le nouveau quartier va prendre racine, et c’est chouette à voir. Janet retrouve ses pouvoirs, et elle nous reconstruit l’exact décor de la saison 1 pour cet énième reboot qui promet de bonnes choses. L’idée est simple, mais devrait porter ses fruits.
Nous retrouvons aussi la maison de Chidi et Eleanor. Oui, les humains ont le droit d’être là pour cette nouvelle expérience, en espérant qu’elle fonctionne. Ils seront garants du bon fonctionnement de l’expérience, ce qui ne sera pas de trop pour aider Michael, déjà confronté à un premier gros problème.
Shawn a évidemment de quoi contre-carrer Michael : il déguise Vicky en Michael de manière à ce qu’un démon puisse torturer les nouveaux humains, en ayant l’apparence de Michael. C’est gênant comme tout et Shawn pourra rebooter les humains autant de fois qu’il le veut pour faire foirer l’expérience ; mais comme tout est dans les règles, il ne peut rien dire.
La semaine prochaine promet donc de lancer ce nouveau reboot qui est déjà bien parti : nous avons aperçu aujourd’hui Daphné, créée par Janet, et John, le premier des quatre humains à intégrer l’expérience. Le pauvre n’a pas une arrivée simple : Michael stresse totalement et fait une crise de panique, alors il ne lui ouvre pas la porte. Cela laisse Eleanor face à une situation pas cool où Michael refuse de tenir son rôle et où je la vois bien prendre sa place. Mystère pour l’instant, il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir ce qu’il en est !
Oh, et sinon, Michael a fait la danse du Backpack Kid dans cet épisode, ça n’avait aucun sens, mais c’était marrant à voir.
> Saison 3
