Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1…
Lundi
God Friended Me – S01E13 – Miracle On 123rd Street – 15/20
Cette fin de saison n’est pas à la hauteur de ce que j’en espérais, principalement parce qu’elle me donne l’impression que les scénaristes ne voulaient pas que ce soit la fin. C’est donc un épisode de facture classique, et c’est un peu dommage de partir comme ça, surtout que l’intrigue proposée est loin d’être leur meilleure. Il y a quelques évolutions qui font plaisir à voir, ça reste feel good, mais l’épisode n’est pas aussi inoubliable que je l’aurais voulu. J’ai quand même tellement envie d’une saison 2, maintenant !
Mardi
Manifest – S01E11 – Contraits – 16/20
Le rythme de l’épisode est bon et ressemble déjà plus à ce que j’aimais avant la pause de mi-saison. Sans apporter de majeures révélations, cet épisode pose de bonnes questions et ouvrent de nouvelles théories intéressantes. Par contre, c’est bien d’avoir un plan sur six saisons, mais j’ai peur que la série n’arrive jamais à apporter la moindre réponse. C’est un peu frustrant – j’aimerais bien qu’elle soit renouvelée au moins une fois (ou annulée suffisamment tôt pour qu’ils proposent une vraie fin).
Mercredi
The Gifted – S02E12 – hoMe – 16/20
Heureusement, cet épisode prend le temps d’approfondir une intrigue qui m’a beaucoup plu, parce qu’il est aussi plein de fragilités sur la cohérence par ailleurs. Certains personnages évoluent dans des directions inattendues, et les flashbacks ont beau vouloir nous expliquer pourquoi, ça ne marche pas, je trouve. Après, comme d’hab, il y a assez d’action et de rythme pour rester plus qu’enchanté à chaque épisode.
This is us – S03E10 – The Last Seven Weeks – 17/20
J’ai eu super peur de ne pas aimer cet épisode pour un tas de raisons, à commencer par son titre et sa structure, mais finalement, j’ai passé un vraiment bon moment devant. Et comme je ne m’y attendais pas, ça rend ça encore plus cool. J’accroche bien aux intrigues en cours finalement, même à celles que je voyais d’un mauvais œil au moment de commencer l’épisode. Comme quoi, tout arrive !
Jeudi
You’re the Worst – S05E02 – The Pin In My Grenade – 18/20
La série reprend enfin un format plus classique cette semaine, et ça lui réussit très bien : on retrouve tous les personnages au meilleur de leur forme, et ça faisait un moment que ce n’était plus arrivé. Si toute la saison suit ce schéma, on est bon pour une fin de série qui sera parfaite et à la hauteur – même si oui, une partie de cet épisode allait trop loin. Too far but far too good.
Vendredi
The Good Place – S03E12 – Chidi Sees the Time-Knife – 18/20
La série se dirige tranquillement vers sa fin de saison cette semaine et nous propose déjà le contenu de la saison 4, l’air de rien. Comme d’habitude, le concept semble s’étirer à l’infini, mais tout est fait de manière fluide et naturelle, alors c’est difficile d’avoir grand-chose à leur reprocher. En plus, ça me botte déjà plus que ce qu’il s’était passé en fin de saison 2. Il faudra voir ce que ça donne, mais j’ai hâte d’être à la semaine prochaine, déjà.
HTGAWM – S05E09 – He Betrayed Us Both – 17/20
Un épisode de retour plutôt réussi dans l’ensemble, alors même qu’il suit une structure qui aurait pu s’avérer casse-gueule. Si l’intrigue n’avance finalement pas tellement, de nombreuses révélations permettent de maintenir son intérêt tout du long. Je me demande quand même vers quoi va se diriger cette deuxième partie de saison après tout ça.
Grey’s Anatomy – S15E09 – Shelter From the Storm – 20/20
Je surnote peut-être à nouveau, mais je suis tellement heureux de retrouver la série que ça m’est égal. Cet épisode avait tout ce que je voulais qu’il ait : les intrigues avancent pour l’ensemble de mes personnages préférés et j’ai l’impression de retrouver un souffle que la série n’avait plus eu depuis longtemps du côté des intrigues amoureuses. Franchement, je me sens investi d’une manière ou d’une autre dans à peu près l’ensemble d’entre elles alors que ça fait des années qu’il y a des couples donc je me fiche pas mal. Comme quoi, tout finit par arriver !
Future Man (rattrapage)
Future Man – S02E11 – Dia de Los Robots – 18/20
Dernier épisode de transition avant la fin de saison, cet épisode parvient assez bien à se servir de tous les éléments présentés jusqu’à maintenant dans la saison. On voit que l’écriture est toujours aussi maîtrisée puisque de nombreux détails finissent par devenir des parties importantes du plan de l’épisode, alors que d’autres gags fonctionnent bien grâce à une pré-introduction dans les épisodes précédents.
Future Man – S02E12 – The Brain Job – 20/20
Je ne m’attendais pas du tout à un tel épisode. Il se passe en 28 minutes tellement de choses que j’ai du mal à croire que ça n’a duré que 28 minutes. Comme toujours avec cette série, je suis bluffé par leur capacité à débiter les gags et les références, à enchaîner parodies et rebondissements et à proposer des scènes totalement jouissives à voir. Grosse réussite.
Future Man – S02E13 – Ultra-Max – 20/20
Rien que pour cet épisode, la série vaut le coup d’être vue. Ce scénario d’épisode était aussi tordu que logique, imprévisible que prévisible, drôle que sérieux, etc, etc. Les scénaristes ont tout donné pour une fin de saison qui s’avère donc à la fois ouverte et fermée, qui peut faire office de fin de série ou non et qui, franchement, était possiblement leur meilleur épisode. Un coup de maître, l’air de rien ; mais peut-être que si moi j’ai accroché, ça n’aura pas été le cas de tout le monde.
Et voilà, déjà un échec dans mon objectif de voir au moins trois épisodes par semaine… L’avantage, c’est que j’avais de l’avance la semaine dernière. L’inconvénient, c’est que j’ai à peu près la même semaine qui m’attend là, en pire. Je vois mal comment trouver le temps de caser des épisodes, surtout que plein de séries sortent de pause cette semaine et que je n’ai déjà pas eu le temps de tout voir ces sept derniers jours. Arf. On verra bien.
> Vus en 2019
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires