The Good Place – S03E13

Épisode 13 – Pandemonium – 19/20
Oula, je pensais voir un épisode de fin plutôt fun et purée, je n’étais pas du tout préparé aux excellents choix de cet épisode. Autant le final de l’an dernier m’avait laissé plutôt perplexe sur ce que pouvait donner cette saison 3 – et à raison, puisqu’une partie m’a laissé de marbre – autant la saison 4 promet déjà de grandes choses. Très jolie fin de saison.

Saison 3


Spoilers

13.jpg

But that’s part of the fun, right ?

Michael découvre donc le stress en début d’épisode et refuse totalement de faire son travail. Il réagit un peu comme un étudiant face à un partiel, ou un lycéen face au contrôle que j’ai annoncé depuis deux semaines ; c’est-à-dire qu’il cherche toutes les excuses pour s’en tirer. Tout ceci finit par obliger Eleanor à prendre sa place. Elle se présente donc comme l’architecte du quartier auprès de John, car Michael est incapable de le faire. Elle connaît bien le script, de toute manière, et elle s’en tire plutôt bien.

Elle présente Michael comme son assistant et galère comme elle peut, puisqu’elle ne peut pas lire le dossier de John ni répondre à l’ensemble de ses questions. Il est alors facile pour elle de s’appuyer sur Janet, et de regretter de ne pas l’avoir présentée comme l’architecte du quartier. C’est clair que ça aurait été plus simple, mais il est pourtant évident que c’était à Eleanor que revenait ce rôle.

Elle l’annonce au reste du groupe qui est tout de même sceptique, mais comme toujours, elle obtient leur soutien inconditionnel. Le plan peut donc poursuivre sa route comme si de rien n’était : Tahani reprend son rôle pour la fête de bienvenue, et Jason interprète le rôle de Jianyu à nouveau. Quant à Chidi, il fait ce qu’il peut pour aider Eleanor dans sa nouvelle mission, en parfait petit-ami. Ils sont très drôles à se retrouver dans une relation interdite, et ça donnait une dynamique vraiment sympa à leur couple.

En parallèle, Tahani découvre qu’elle connaît John, et découvre une nouvelle sorte de torture. John est en fait le pire pour… Tahani : il est un « journaliste » qui disait du mal d’elle et de toutes les stars sur Terre. Il est rapidement évident qu’elle est confrontée à ses pires défauts à cause de John, et comme elle le comprend, elle se précipite auprès d’Eleanor et Michael pour les prévenir.

Elle a en effet compris qu’il s’agissait là d’un plan du Mauvais Endroit. Et effectivement, le deuxième humain à rejoindre le groupe de ces quatre nouveaux humains n’est autre que… Simone. Aïe. L’ex de Chidi est donc morte, et ça le paralyse complétement, surtout qu’il doit pouvoir leur enseigner l’éthique normalement.

Ils se plaignent au juge évidemment, et elle accepte d’effacer la mémoire de Simone, mais cette dernière doit absolument rester dans l’expérience. C’est tellement horrible – mais au moins, c’est une humaine qu’il sera facile de sauver. Autant John a l’air insupportable, allant jusqu’à se moquer de Tahani étant morte au Canada, autant Simone est plutôt super, non ?

C’est plutôt chouette de la voir rester dans la série, en plus, même si je n’ai pas aimé ce que ça impliquait pour Chidi. En effet, alors que l’épisode était plutôt drôle jusque-là et promettait une saison 4 sympathique, les scénaristes ont décidé d’un ultime twist horrible pour cette saison 3 : Chidi demande alors à être rebooté pour oublier Simone. C’est juste super triste comme plan et c’est tellement bien vu de la part des scénaristes. Bien sûr que Chidi ne peut pas se comporter normalement face à Simone en se souvenant d’elle…

Oui, mais une fois Chidi amnésique, c’est à Eleanor de souffrir : elle, elle se souvient de lui. La décision est toutefois prise : Chidi oublie donc tout ce qui va suivre sa mort d’origine, et c’est tellement triste de le voir faire ses adieux. On tente bien de nous mettre un gag avec Jason et la pizza, mais non, personne n’a envie de rire, surtout que l’épisode en fait des caisses. Eleanor et Chidi ont même droit à quelques souvenirs oubliés de toutes leurs timelines au cinéma.

Bref, la Bad Place réussit à torturer totalement Eleanor pour cette fois. Les souvenirs sont tellement drôles à voir, surtout qu’on en découvre pas mal également, mélangés à des souvenirs des saisons précédentes. C’est pire qu’un film tout ça, et la parodie fonctionne.

Même si je n’ai jamais shippé ce couple à 100%, tout ça fonctionne à merveille. Ce twist est inattendu et promet une saison 4 assez exceptionnelle. Quant à la dépression de cet épisode, c’est quelque chose. J’suis pas venu ici pour souffrir, ok ?

Après tout ça, et alors que Chidi est en train d’être rebooté, Eleanor questionne donc Janet sur le sens de l’univers, et ce n’est pas 42. Non, le fait que rien n’ait de sens est finalement ce qui fait le fun de la vie d’après Janet qui comprend bien ce que vit Eleanor pour l’avoir vécu sur Terre avec Jason quand il ne se souvenait pas d’elle et qu’elle n’avait plus ses pouvoirs.

C’est une magnifique scène finale entre ces deux-là, la série apporte une réponse bien à elle au sens de la vie – mais eh, c’est ce que font toutes les séries du genre – et Eleanor accueille finalement Chidi en tant qu’architecte. J’ai hâte que l’on découvre les deux prochains humains aussi et je trouve que la saison 4 a déjà tout ce qu’il faut pour être l’une des meilleures. Improbable, ils ont encore réussi leur coup !

14.jpg

EN BREF – La saison 3 n’est pas la meilleure de la série, avec toute une partie en milieu de saison qui patinait bien trop. Franchement, j’ai fait une longue pause dans mon visionnage et je me souviens encore d’avoir pensé que le pire arrivait pour cette série que je suis censé adorer.

Et puis, sans crier gare, la série est repartie sur ses excellents épisodes et twists habituels. Comme à chaque fois, l’impression d’arriver au bout du voyage n’était finalement qu’un leurre et renvoie à de nouvelles décisions scénaristiques qui sont excellentes. La quatrième saison sera un nouveau reboot renouvelant totalement les enjeux de la série, mais elle promet d’être aussi savoureuse que les précédentes, si ce n’est plus.

En effet, malgré 150 reboots, on s’attache à ces personnages et on leur souhaite le meilleur. La nouvelle torture de Tahani promet beaucoup de bons gags, celle d’Eleanor, de bons moments déchirants et Jason… bon, c’est Jason, ils trouveront bien un truc débile à lui donner. J’ai hâte d’être septembre pour la suite, c’est malin !

15.jpg

> Saison 3

8 commentaires sur « The Good Place – S03E13 »

  1. Ca fait trois séries avec des gens a qui ont efface les souvenirs, un moment donné faut arrêter de jouer avec nos sentiments comme ça 😭 (même si je ship pas du tout Eleanor et Chidi mais bon …)

    J’aime

      1. On repart à zéro oui mais on a eu déjà affaire au fait d’effacer des souvenirs etc c’est ça que je trouve redondant 🤷🏻‍♀️
        Tu sais mon avis sur Westworld 😂

        J’aime

      2. Oui, mais on a pas eu affaire au fait qu’un seul ne se souvenait pas. Et puis, il va clairement tomber amoureux de Simone, donc ça fait un triangle pour dynamiser les épisodes à venir !

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.